module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat d'une caméra AVCHD...?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par chapaugab, 8 Juillet 2011.

Tags:
  1. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Ben, si ça n'a rien à voir avec le bluray, pourquoi tu t'agaces comme ça ?
    Le bluray c'est, pour ceux qui font de la vidéo très amateur, un moyen de donner un film à des amis ou de la famille. Je ne comprend pas pourquoi on devrait vouloir sa mort.

"Le blu ray (...) si ce n'est une image plus grande (pas forcément de meilleure qualité, juste plus grande)"
    La TV ne changeant pas de taille lorsqu'on lit un bluray plutôt qu'un DVD, j'ai quand même tendance à remarquer une assez nette amélioration de l'image.

Ce n'est pas parce que les distributeurs ont des pratiques exécrables, version ciné puis version ciné non censurée, puis version longue, puis la director's cut, puis le coffret collector... qu'il faut crier haro sur un support qui nous serait bien utile.

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Aucun détail n'apparait sur des masters anciens, pour des films pas tournés en HD : entre mon dvd de 2001 space odyssey , sa version collector, et sa version blu ray, peu d'ecart visible. On ne voit pas mieux les poils de nez de Dave Bowman subitement ... mais les sites d'experts me jurent que si. Je laisse donc les experts nous vendre leur présence indispensable, et me dépêche donc de ne pas acheter leur verroterie. Le problème était le même avec le hd dvd, cela va de soi, et sera le même avec le super HD dvd sorti en 2019, où l'on nous jurera cette fois encore que jamais 2001 space odyssey n'a été aussi bien rendu et qu'un vrai cinéphile doit cracher une 6eme fois pour sa version 15K.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    petite correction : Betamax pas Betacam ...

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne ce "débat" sur le Blu-ray, je pense qu'ici, il s'agit de distribution de vidéos HD vers la famille, vers des amis ou vers les membres d' une association ou d'un club et non d'une diffusion commerciale.

C'est un fait qu' actuellement, si le parc de lecteurs BD progresse, ce n'est pas la ruée, la plupart des "ménages" possèdent et utilisent un lecteur DVD et que si l'on veut "distribuer", le DVD reste encore le média le plus populaire.

À titre personnel, je confectionne des BD que je lis via une "console" sur un écran plat LCD de 38" (94cm).
    Je peux y comparer les mêmes vidéos sur DVD standard, donc SD, lues par un lecteur "récent" transmettant aussi via HDMI : la différence est nette si l'on est placé près du téléviseur, à 2,50 m ou moins… au delà de 3m, c'est très peu perceptible.

C'est dû en partie à l' amélioration de la SD transmise par HDMI sur les TV "HD" et à l' habitude encore persistante de regarder la télévision à (au moins) 3 fois sa diagonale.
    À mon avis, ces deux "conditions" de visualisation font que les produits commerciaux apparaissent presque pareils en visualisation sur téléviseur…
    Quid de la projection HD ?

Enfin, sans un équipement très onéreux, l'authoring d'un BD est bien moins "perfectionné" que celui d'un DVD …

5. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si SONY n'avait pas rendu compatibles le blu ray et la Play Station, je crois que les jolies petites pochettes bleues n'existeraient même plus aujourd'hui. Il a fallu cet argument pour maintenir le blu ray sous perfusion pendant ces dernières années.
    Les "jeunes" (l'avenir !) regardent les films en streaming ou en les téléchargeant. Les plus anciens se payent des "bouquets" TV délirants... Les bibliothèques de films seront sur des serveurs, en accès plus ou moins payant, mais ne seront pas sur nos étagères... Et pour diffuser nos propres oeuvres, je suis sûr que d'ici 5 ans, on pourra envoyer un film de 2 h, en HD, par Internet en quelques minutes :bravo:

Chapaugab est dans les clous : exploitons encore quelques années ce bon vieux DVD pour diffuser nos films, et puis après passons par la fibre optique !

6. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait exact.

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Qu'est-ce qui est "exact" ?

Ce genre de propos de comptoirs : "je suis sûr que d'ici 5 ans, on pourra envoyer un film de 2 h, en HD, par Internet en quelques minutes"

Ces remarques très constructives : "exploitons encore quelques années ce bon vieux DVD pour diffuser nos films"
    C'est vrai que le coup de vieux est assez sévère lorsqu'on passe de 1920x1080 par image (50p) à 720x288 par champ.

Ou encore "et puis après passons par la fibre optique".
    C'est qui qui vient faire la tranchée ? toi ou progressif ?

C'est quoi cette manie de vouloir enterrer un support sans rien proposer de réaliste en échange ?
    Autant je peux comprendre qu'on soit lassé par les politiques douteuses des éditeurs, autant l'acharnement contre le support physique me laisse perplexe.

Si vous n'en voulez pas, pas de problème, conserver votre "bon vieux DVD", ça ne concerne que vous mais essayer alors de répondre concrètement à la question que beaucoup se pose "comment diffuser mon film à mes amis / famille en conservant la qualité HD". Aujourd'hui, juillet 2011.

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tout à fait en accord avec toi, baloub, sur ce que j'ai "zappé" avec "…" de ton post précédent :good:

Reste que la question que tu poses …

je n'y ai pas (encore?) trouvé de réponse… … tant que mes amis & famille n'ont encore pas investi dans un média lisant la vidéo HD, même s'ils ont le téléviseur up-to-date ( dont pas mal de technologie "LED") …
    Je constate cependant, chez ces proches, que le lecteur BD équipe de plus en plus sur les portables PC à processeur i (5 / 7) et que c'est aussi associé à une sortie HDMI …

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Allons, pas d'énervement dans les rangs... :laugh:;-)

La question posée par notre ami, initiateur de cette discussion, est de savoir s'il va améliorer la qualité de ses dvd en partant d'un film HD alors qu'auparavant il tournait en SD. En ce qui me concerne, la réponse est oui.

Et il pose cette question tout simplement pour une diffusion familiale qui tient compte du fait que les personnes qui l'entourent n'ont pas de platine Blu-Ray. Pas dans un esprit d'affrontement entre le dvd et le brd, me semble-t-il.

Voilà, c'est tout.

Sinon, il est tout à fait évident qu'un support tel que le brd en 1920x1080 sera techniquement bien plus à même de restituer une image plus riche qu'un dvd en 720x576. Ou alors, on se demande bien pourquoi tous les participants ici s'amusent à tourner en 1920x1080 et s'extasient devant la haute définition et le "full hd".

Ce support sera-t-il remplacé ? C'est probable. Depuis l'âge de pierre, nombre de supports se sont succédés... :laugh:

Juste une petite réponse à Guy au passage :

Que ce soit en projection ou sur un écran, ta remarque sur la distance d'observation est la même. A partir d'une certaine distance tu ne pourras plus faire de différence, bien entendu.

Mais, à une distance correcte pour la HD, le dvd ne peut pas suivre. Pour preuve, nombre de BRD sont vendus avec la même version en dvd. J'ai donc fait un test en projection sur deux mètres de base avec un recul de quatre mètres. J'ai demandé à une personne (totalement ignare en technique) de bien vouloir me dire si elle voyait une différence entre les deux. Et, bien sûr, elle la voyait.

Je précise, en plus, que le projecteur est en 1280x720 (ce qui pénalise le brd) et que la platine optimise le dvd par un système de doublage de lignes comme on fait maintenant.

10. John™

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je trouvais exact, c'est le fond de la pensée de progressif.

Je "n'assassine" aucun support moi, si tu retournes une page avant j'étais en train de dire que je pensais que le Blue-Ray, à terme, allait remplacer le DVD.

Je dis que par exemple, l'industrie des disques dur multimédias, branchés directement en HDMI sur votre TV, qui plus est, équipés de sorties son capables du meilleur, fait mal, très mal aux nouveaux supports physiques.

Moi même hier soir, j'avais une de mes productions HD à montrer, et question de pratique, j'ai branché mon Xtreamer en USB pour y mettre le film que j'ai immédiatement regardé sur un 127cm. Ça m'a pris 2 minutes.

Auparavant, il y a 4 ans, si je voulais faire la même chose, j'étais obligé non seulement de graver un DVD, mais aussi d'attendre 20 minutes la fin de l'opération, pour pouvoir insérer la galette dans mon lecteur.

Je n'irai faire la tranchée nulle part. J'ai 2Mega en Upload, la plupart des français aujourd'hui ont 1Mega, et il est vrai que c'est très suffisant aujourd'hui pour y héberger en quelques heures un film en HD, sur un serveur que tu rendras disponible pour qui tu veux, et donc faire partager tes créations avec qui tu veux et partout dans le monde.

Et ça devrait répondre à ton interrogation de fin de post.

#25 John™, 9 Juillet 2011
    Dernière édition: 9 Juillet 2011
  11. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien si c'est la famille et les amis, la moindre des choses c'est de se voir. Je leur donne en main propre le film via une clée.

Il y a aussi les sites comme VIMEO qui permettent le streaming mais surtout le téléchargement.

Et pour alimenter les brèves de comptoir (elles sont parfois assez lucides tu sais;-))
    "Samsung, pourtant promoteur de la démocratisation du Blu-ray dans les foyers, annonce même la mort du Blu-ray d’ici 2013"
    WIKIPEDIA
    Disque Blu-ray - Wikipédia

12. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Dans ce cas là, évite les "Tout à fait exact". Ça ne fait pas vraiment dans la nuance.

Perso, il y a 5 ans je découvrais le HDV et c'est un dvico tvix format grosse boîte de conserve que j'utilisais à l'époque...
    J'ai aussi un xtreamer aujourd'hui dont je suis très content mais ça ne répond pas à tout.
    Pour diffuser en HD actuellement tu as trois solutions :
    - le support genre carte mémoire / clé usb(disque multimédia, adaptateur TNT HD). Un peu cher si on a, ne serait-ce que, quelques unités.
    - le serveur internet (pas forcément gratuit ni sans contraintes)
    - le support disque BDR ou DVD AVCHD qui nécessite un lecteur blu ray.

Ce sont trois solutions envisageables et qui répondent à des besoins différents.
    Ce qui me fait réagir c'est la négation de la troisième au profit des deux autres.
    Si c'était aussi évident on ne devrait plus voir de questions sur comment diffuser "sa vidéo en HD"

13. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Diable voilà qui est inquiétant.
    La grande question est de savoir qui des Mayas ou de Samsung va avoir raison le premier.

14. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajouterais... la CASSETTE !
    Lorsqu'on envoie son film (pour un festival par exemple) on peut utiliser une cassette (Ex : HDV). En TV, les gars stockent et diffusent à partir de cassettes (Ex : Digitalbétacam).

15. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je demanderais à Paco Rabanne:mdr:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page