module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] achat d'un vidéo projecteur HD

Discussion dans 'Video-projection' créé par 751952, 7 Décembre 2013.

Tags:
  1. 751952

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je projette des films dans des petites salles.
    Je souhaiterai acheter un vidéo projecteur HD pour remplacer le mien un sony ancien qui n'est pas HD.
    Je crainds d'avoir des problèmes de connectiques par rapport au son.
    Sur la chaine hifi ,je fontionne avec les connecteurs jaune, blanc rouge.
    Merci pour votre aide
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Sur la chaine hifi ,je fontionne avec les connecteurs jaune, blanc rouge."

    Blanc, Rouge, ce sont des connecteurs RCA pour du son stéréo en analogique.
    Un peut dommage car aujourd'hui les films sont en dolby digital en général 5.1. Et un vrai home cinema offre 6 enceintes pour restituer toute l'ambiance. La connectique se fait par une fiche SPDIF (coaxiale ou optique).

    Mais je pense que la plupart des Vidéo-Projecteurs proposent encore une sortie RCA, ou des sorties Jack (utiliser un adaptateur jack-RCA)


    Olivier
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hors hdmi ...

    je pense qu'un lecteur BR a des sorties son rouge (Red/RightddRoit) et blanc (white/left=G) qu'on peut passer sur un ampli, mais c'est bien mieux de fourguer tout à l'ampli home cinéma, vidéo et audio.
    Un très gros "achtung"! : le niveau sonore d'un ampli homecinéma ("home"=>puissance importante avant filtrage, mais pas après!), ça va pas très loin pour une salle malgré les 70 w ou plus par canal annoncés, c'est pas fait pour, surtout qu'ils privilégient des basses qui tuent le public. Tester impérativement en situation avant achat .
    Ces amplis hdmi ont aussi des sortiescomposantes, Y/C et vidéo, tout sauf VGA .. ça tombe bien, un projecteur VGA ne fait que compliquer la tâche, il n'est en général pas en hd 16x9 "'natif", et surtout pas pour son format (la lutte du 4/3 contre le 16/9).
    J'ai un Sanyo au rencart, inutilisable en pratique, en 16x9, surtout avec le contrôle Hdcp en plus du reste!
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    puisque tu veux de la HD, ce sera certainement da la video dans un cable HDMI.
    Certains projos offrent une sortie stereo ce qui est bien pratique vu que la plupart des lecteurs bluray premier prix, n'offrent souvent qu'une sortie hdmi.
    Si ce sont des filmes de ton cru, je doute qu'ils soient en 5.1, donc ca n'a pas vraiment d'importance, sinon c'est vrai qu'un film du commerce en 5.1 ce serait mieux.
    Sinon tu peux trouver un lecteur bluray avec les sorties audio (idealement du 5.1 avec une prise pour chaque canal) ou une sortie optique ou une bete sortie cinch stereo.
    On trouve pour pas cher des convertisseurs optiques vers 5.1 en cinch ou minijack ce qui est pratique parce que ca permet d'utiliser des petits amplis stereo ou des enceintes amplifiees.
    [​IMG]

    (j'ai une valise avec 4 enceintes 20w, les trepieds , cables etc... mais au final je les utilises jamais, parce que les solutions ci dessous sont en general plus simples a mettre en oeuvre , moins cheres et d'aussi bonne qualite)

    Perso , en mobile j'utilise des logitech S715i parce qu'ils ont un bon son, pas mal de peche vu la taille de l'engin, fonctionnent sur batterie et on une entre stereo en minijack 3.5 et coutent presque rien, env 60 euros (si tu les trouves encore , parce qu'il a ete remplace par le nouveau model bluetooth qui n'a pas l'entre audio et qui est plus cher).

    [​IMG]
    J'en met en general un a gauche et a droite de l'ecran, cables en mono.
    Le seul inconvenient est le manque de basse , surtout en plein air.
    Pour pas cher non plus il y a la solution de prendre des haut-parleurs 2.1 pour pc
    (celui la est super pour pas cher, moins de 50 euros, le trust tytan 2.1)
    [​IMG]
    et l'avantage c'est que le caisson de basse rend super bien.
    Comme il donne un peu moins bien que le 715i dans les aigues, je met en general le tytan et le 715i en parallel.
    Tout va se decider en fait sur la taille de la salle et le nombre de spectateur, sachant qu'idealement, il faudrait un HP tout les 3 ou 4m qui donne moyen, plutot que 2 devant qui geulent a mort. (avec pour consequence que la premiere rangee en prend plein les oreilles et que ceux du fond n'entendent rien et que la distortion est a son maximum).

    Evidemment c'est facile de faire un bon son, suffit de s'amener avec un camion de matos et qques heure devant soi pour l'installation, mais mon critere principal est la portabilite et le minimum d'emmerdemment (avec le cablage entre autre) pour que tout soit monte en 30min maxi.

    pour le projo, faut pas lesiner sur les lumens, 3000 au minimum, surtout qu'on trouve des projos full HD a 3500 lumens pour 1200 euros. j'ai eu des optoma EP1080 qui etaient super, leger et petits, maintenant je suis passe sur de la 3D avec le panasonic AE-PT8000, qui ne fait que 2400 et qui est tres lourd et encombrant.
    Le gros point fixer pour choisir est la position du projo, parce que la position "fond de salle" necessite en general des optiques qu'on ne trouve pas sur les projos grand publique. Tu trouves en general des optique qui oscillent entre .07 et 1.7, c'est a dire que la largeur de l'ecran et plus ou moins egale a la distance entre le projo et l'ecran, avec une petite marge de reglage.
    Du coup, si tu prends un ecran de 2 ou 3m de large, ton projo se retrouve en general au milieu de la salle, en plein parmis les spectateurs.


    pour l'ecran tu trouves des ecrans pliables pas cher 120 pouces ( 3m de diagonale) qui tiennent dans un petit sac. (env 150 euros)
    ProjectoScreen ProjectoScreen120HD Indoor/Outdoor Portable Projector Screen for $159 from Visual Apex
     
    #4 giroudf, 7 Décembre 2013
    Dernière édition: 7 Décembre 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, si je devais me servir d'un projo mobile, je regarderais le nouveau laser Sonyvpl-fhz55qui doit être autour de 5000 euros mais vraiment solid state. Pour l'instant j'ai un hw30 qui est parfait pour moi en home cinéma mais pas en nomade (conception non heavy duty). Le laser Sony est moins contrasté et moins fluide, mais il est construit comme un tri-tubes.

    Mes questions pour Giroudf sont :quels sont les frais de port pour l'écran de 2.6 de base et est-il d'une bonne qualité? Parce qu'en France je ne trouve que du 2.4m de base et 10 à 15 fois plus cher! Merci. Je suis allé sur le site, mais en fait ils n'expédient pas hors US.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement la derniere fois que j'en ai commandes 2 , je suis passe par un transporteur (bongo US ,je crois) et en general c'est pas donne, mais ca reste raisonnable, parce qu'en europe, c'est generalement hors de prix.
    Dans ce cas, je pense qu'il va te couter le double du prix (env 300$)
    Je peux aussi par le faire envoye par mon beauf qui habite en floride, mais ca l'enchante pas forcement, alors je le fait pas trop souvent et finalement ca revient presque au meme.

    Le cadre est en alu, la toile en PVC avec des boutons pression. Le facteur de reflection est pas enorme (autour de 1), mais c'est pas forcement un inconvenient.
    C'est vite monte, leger , pas encombrant et pour le prix ca fait l'affaire.
    Sur un des ecran j'ai un bouton qui a saute sur le cadre, mais ce sont des boutons standards rivetes , alors j'en ai commande une poignee sur ebay pour qques euros.
    J'avais demande a Visual APex si il etait possible de commander une toile de reserve separement, mais apparemment c'etait pas possible, mais vu le prix, autant commander un deuxieme ecran complet.

    Perso je suis sur suisse, alors je peux pas tellement dire quels sont les tarifs exacts pour le transport et la TVA.

    Apparemment, ils ont change le modele, parce que les miens sont des profiles alus carres qui s'emboitent, alors que le nouveau modele semble articule et se deplie.

    Comme j'en ai laisse un a Cuba cet ete, je voulais en recommander un autre, je vous dirais combien ca m'a coute.
     
    #6 giroudf, 8 Décembre 2013
    Dernière édition: 8 Décembre 2013
  7. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    l'Epson TW-3200 (full HD, 1100 €) répond à ce type de besoin, avec un zoom d'assez longue focale n'obligeant pas de placer le projo devant les spectateurs

    Michel...
     
  8. D.grammophone

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse Giroudf; j'ai cherché sur le net des écrans transportables de 2.70 et je n'ai trouvé que 3 m (trop large) ou 2.4m(trop petit) et entre 1000 et 2000 euros.
     
Chargement...

Partager cette page