module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

achat d'un prompteur ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 8 Septembre 2017.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je me penche sur l'éventualité de la chat d'un prompteur.

    En effet, jusqu'ici, je filme régulièrement des intervenants qui ont besoin de voir leur présentation powerpoint pour dire leur texte. Le regard est du coup pas bien dans l'axe et bouge.

    Avec un prompteur comme celui-ci :
    Teleprompter 17inch – Teleprompter Package – SSP17 – Starter Series – Autocue & QTV Teleprompters USA

    Comment gère t-on l'affichage ? Je suppose avec un ordinateur basique. Mais le prompteur est-il capable d'afficher autre chose que la sortie du logiciel fourni ? Par exemple powerpoint ?
    A priori, je me dis que techniquement ce n'est pas possible, mais je préfère me renseigner.

    Le problème est que les intervenants finissent souvent leurs textes juste avant le tournage et utilisent des supports variées.

    Merci d'avance
     
  2. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    """"""" je me penche sur l'éventualité de la chat d'un prompteur
    on dit la chatte, ou sinon l'achat :D:D:D

    Et ne te penche pas trop quand même !
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Faut juste leur imposer de finir plus tôt ou de rendre leurs textes dans un format défini !
    C'est un bête écran, donc tu peux lui envoyer tout ce que tu veux.
     
  4. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Ce n'est pas si facile... Je travaille dans l'enseignement supérieur. Ces interventions sont l'une des activité de nos enseignants parmi bien d'autres. De plus, ils ne touchent aucune rémunération supplémentaire.
    Bref, je connais la musique. Si on leur demande d'envoyer leur contenu la veille, même s'il font, ils arriveront le jour du tournage avec des modifications dès fois faites dans le TGV.

    Si l'écran peut afficher n'importe quelle source, c'est un plus.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un ipad avec le soft teleprompt+
    Teleprompt+ for iOS: Bombing Brain Interactive
    tu peux le commander a distance avec un iphone (avec l'application remote)
    tu peux y charger n'importe quel fichier texte.
    avec un peu de bricolage, tu peux faire un support avec des rails standards et un bout de verre, comme ca tu peux meme le faire a l'epaule, sans trepied.
    SMART TP system - Video

    il y a aussi plein d'applications sur mac, pc android.
     
  6. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est déjà plus ou moins ce que je faisais avec des difficultés à placer l'écran.
    Le problème est que je filme souvent sans énormément de recul. L'avantage du prompteur est de pouvoir le placer dans l'axe de la caméra.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Le principe consiste à utiliser une glace sans tain pour d'une part filmer à travers et d'autre part refléter l'image d'un moniteur placé en dessous la glace étant à 45°. La seule chose c'est la possibilité de retourner l'image pour lire correctement.

    Ensuite pour faire un prompter déroulant le texte il faut un logiciel et un système permettant de régler la vitesse de défilement. Inutile pour un PPT.

    Acheter ou à bricoler.
     
  8. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Sinon, on me propose ce système beaucoup moins cher :
    TELEPROMPTEUR POUR TABLETTE DATA-VIDEO

    Je dois avouer que je ne vois pas tant de différence au final entre les deux à part le prix.
     
  9. Lorent916

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu risques d'avoir le même problème avec ce prompteur, le regard sera toujours décalé.

    Pour utiliser un système de prompteur chaque semaine, comme toi, avec des personnes débutantes. J'utilise un système de ce type : DataVideo TP-500 Prompteur pour DSLR - DIGISTORE
    (la version au dessus). Ce n'est pas compliqué à installer et sa permet d'avoir un regard bien dirigé.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et pourquoi décalé ?
    Le TP300 et le TP500 fonctionnent sur le même principe.
     
  11. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Je pense que Lorent916 n'a regardé que la 1ère photo. Il y a 2 mode de fonctionnement : on regarde soit l'écran, soit la caméra à travers la vitre sans teint.

    Est-ce que le TP-500 est la version au dessus du TP-300 ?
    Je n'ai pas l'impression car le 300 semble fait pour les caméscopes alors que le 500 est pour appareil photos.

    Sinon, vous en pensez quoi ? Cela parait suffisant ?
     
    #11 laurentj1982, 9 Septembre 2017
    Dernière édition: 9 Septembre 2017
  12. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    petit retour, on a fait l'acquisition d'un TP-300. Après seulement 2h de montage et prise en main, on a fait un 1er tournage et ça marche très bien.

    Le texte est très lisible, le prompteur ne prends pas trop de place. Il faut légèrement zoomer pour échapper le prompteur de l'image (normal j'imagine).
    La seule difficulté à la limite et de préparer les textes sur la tablettes par copier/coller. Il faudrait que je me penche sur la possibilité de placer directement des fichiers dans le logiciel (qui a pas mal d'option mais pas l'importation).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page