module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat d'un(e) caméscope/caméra pour festival

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tifusmantis, 8 Juin 2011.

Tags:
  1. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    moi je la trouve dégueulasse (l'image) mais bon.....
     
  2. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A ce point la ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi aussi je trouve l'image dégueu mais le gars a utilisé le Zoom numérique qu'il faut oublier même en SD .... et puis il a la bougeotte ! On peut faire beaucoup mieux !
     
  4. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En SD ? Qu'est ce que c'est ? Pour les conditions ( zoom, il bouge pas mal, la luminosité qui est très faible ) j'trouve ca pas si crase par rapport a mon canon :-P mais si vous le dites....

    Quels sont les réglages idéaux pour une qualité optimale avec cet engin ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    SD = définition standard = WVGA = 848 x 480.
    La qualité avec cet engin comme avec la presque totalité des pocketcams c'est :
    - éviter les grands contrastes
    - être stable
    - ne pas utiliser le zoom numérique
    - attention aux reflets sur la lentille frontale qui n'est pas protégée par un pare-soleil
    - activer ou ne pas activer la reconnaissance des visages parfois piégeante
    - activer ou ne pas activer le stabilisateur ...

    .... et c'est tout puisque tu ne peux jouer sur rien à la prise de vues ! Mais on fait de petits miracles en post-prod
     
  6. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais la pour le coup y'aura pas de post prod puisque je n'y connais absolument rien.j'ai plutôt intérêt a gérer lors des prises alors
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vaut mieux, tu montes avant de mettre en ligne ou tu balances direct les rushes ? Il existe des softs gratos qui permettent quelques corrections basiques : luminosité, contraste. Le Q3HD possède une fonction montage simplifiée qui permet d'ébavurer les rushes : raccourcir, éjecter les ratés ... Avec les pocket-cams on a intérêt à jouer le plan séquence et la sécurité.
     
  8. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup je verrais ce que je peux faire avec la fonction de la cam.Les vidéos iront certainement au label organisateur du festoche donc il faut que ca soit propre quand même
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans ce cas-là tu devrais obtenir facilement la bonne place pour t'installer avec un pied ... et éventuellement même récupérer un branchement sortie de console puisque le Zoom Q3HD possède une entrée prévue pour (on pourra en recauser !)... Quand je dis que c'est un outil pour la zicmu !
     
  10. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bah la place oui je l'airais, par contre le pied.....ca fait des sousous en plus a débourser :-(.

    Pourquoi faire un branchement de sortie de console ? Quand je dis que j'y connais rien :D
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu prends un pied de m...e, c'est mieux que rien c'est le filetage standard Kodak 1/4 de pouce donc pas de problème. Tu trouveras du Hama ou du chinois ultra-léger en super-marché à 20 €, moi j'en ai acheté un pour 3 € en brocante, ça suffit pour ce genre de matos surtout que tu ne vas sûrement pas faire beacoup de panoramiques, étant en focale fixe large.
    Le branchement sortie de console, c'est l'ingé son qui va te le filer mais il n'aura sûrement pas les câbles et et surtout les adaptateurs pour entrer sur le Zoom (mini-jack), donc dans un premier temps, tu utilises les micros du Zoom, après on verra la panoplie des adaptateurs, il faut éviter tout accident ou stress sur l'entrée mini-jack surtout si la console est loin ... sans compter qu'avec un son uniquement console tu n'perdras pas l'ambiance salle (et parfois quelques instruments :!!!::D) et cela peut te gêner pour changer d'axe. A réserver aux situations parfaitement contrôlables.
     
    #41 homero, 10 Juin 2011
    Dernière édition: 11 Juin 2011
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    L'oeil pardonne, l'oreille non

    ;-) :good: La vérité ..même si beaucoup ne l'imaginent même pas et privilégient les images ..

    @ Tifusmantis attention une bestiole comme le Q3HD est à utiliser sur pied et à ne surtout pas toucher durant la prise de son..
    il capte comme le H4N ou le H4 tout ce qui peut frotter sur lui et le moindre souffle ( suffit de le placer devant soi et de souffler par le nez ..pour enregistrer la tempête du siècle !!!)
    Bien étalonner le gain avant en fonction des passages les plus forts.
    Pas de soucis dans ton cas, les trucs qui hurlent avec des machins qui fond beaucoup de .."bruits" ..:sad:
    Risque seulement de faire éclater les micros !!

    Bertrand :jap:

    Récemment dans un contexte voisin/similaire j'ai failli y laisser la caméra et son micro externe ..
    Sortie rapidement elle a mis quelques minutes à récupérer ..moi.. une heure de surdité/sifflements/bourdonnements ...et cerise ..la poitrine/poumons meurtrie par les "boum boum" des infra sons ...
    De grands malades ....:perplexe:
     
  13. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sérieusement ? un pied est obligatoire ? :weird:
    Et tu es en train de me dire que ce que je veux enregistrer va faire éclater les micros ? Ah bah nous v'la bien :sad:

    C'est la que c'est bon, quand tu sent la musique ressortir à grand coup par toi poitrine, tu vibres avec ! :rolleyes:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu regardes les pieds "éco" genre Hama , Vanguard ... privilégier un modèle avec plateau à attache rapide ... Sur mes pocket-cams j'utilise un Gorilla-Pod comme poignée stabilisatrice ou pour le clamper n'importe où ... souvent sur le premier rang d'une rangée de fauteuils (conférence ... ) ou au premier rang où je suis "culté" ,sur ma rotule en croisant les jambes, mais évidemment c'est plus une config pour public musique classique que celui de tordeurs de grattes. Pour la bonnette, tu peux déjà limiter les dégâts avec une bonnette mousse, il existe un kit pour le Q3HD mais à défaut une pour micro dynamique genre SM58 (magasin de sono, en pack de 5) qui en forçant un peu fera l'affaire. Quant au niveau il y a deux positions sur le Q3HD comme il l'est dit plus haut dans les liens que je t'ai donné et deux modes d'enregistrement auto, ce qui n'est pas le cas du H4n qui ne remonte pas le niveau après s'être pris une crête dans la pastille...
    Enfin si l'on tient à entendre un peu de ce qui ce qui entre sur l'appareil, une paire d'oreillettes intra-auriculaires ... avec un casque anti-bruit par dessus (4 € magasin bricolage), au pire ça sauvera quand même les tympans.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui et puis cela envoie des patients chez mon épouse ! :sad:

    C'est dingue un truc pareil. Avec des histoires comme ça tu vas te retrouver... à tourner des films muets. :non:
     
Chargement...

Partager cette page