module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat d'un(e) caméscope/caméra pour festival

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Tifusmantis, 8 Juin 2011.

Tags:
  1. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je me permet de poster un message ici car comme tout les ans, en septembre, je vais me rendre au Noxious Art Festival.Les années passées j'y suis allé maigrement armé, un simple apn canon qui fait des photos et des vidéos de bien piètre qualité, mais cette année, j’investis....un peu ^^

    Je souhaiterai faire l'achat d'un(e) camescope/caméra ( je ne sais pas quel terme est approprié ) pour mettre en boîte les différents set ! Je ne veux pas de la tip top qualité de la mort qui tue ( car il faut un énorme budget pour ça, ce que je n'ai pas ).Je veux juste une qualité d'image relativement convenable mais aussi la qualité de son qui va avec.Avec mon apn Canon, ça crache, on entend rien, c'est horrible.

    Pour situer un peu le type de festival et du coup le matériel à cibler, ça débutera en début de soirée pour finir très tard dans la nuit, donc pas beaucoup de luminosité en dehors des lumières de la scène.Et pour le son, du très très gros son, donc il fut un micro qui supporte ça ^^.

    Pour vous donner une idée, voici une vidéo d'une édition précédente :


    Déjà si on pouvait arriver à cette qualité de son et d'image, ça sera l'extase totale !!! :D

    J'ai découvert récemment ce genre de matériel :
    Kodak Zi8

    Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.
    N'hésitez pas à me demander des infos si besoin.
    :jap:
     
    #1 Tifusmantis, 8 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. invite37

    invite37 Compte supprimé

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et moi qui croyait que la musique adoucissait l'âme ...:jap:
     
  3. asuranii

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense pas, les camera de ce type ne vont pas donne une image aussi nette "de nuit" ou dans un éclairage si faible

    il se peut que ça film tres bien

    mais il y a aussi des chances que soit ça bruite, soit ça perde le focus etc...

    mais sinon il suffit que t'aille voir les video sur Youtube :

    <iframe width="560" height="349" src="http://www.youtube.com/embed/vR9EPpMYees" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

    y en a pas mal d'autre où des gens ont filmé dans des boites de nuits etc :jap:
     
  4. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Rayx : Je conçois plus la musique comme un outil de prise de conscience que comme un outil soporifique :D

    @asuranii : Ca rend pas mal du tout sur ta vidéo.Le seul truc qui m'inquiète c'est vraiment le mode d'éclairage.Sur ta vidéo, l'intensité de la lumière est constante alors que sur les set que je veux filmer les spots font comme des flash, j'ai peur que ce petit Kodak perde la boule ^^

    Je vais de ce pas regarder d'autres vidéos.

    En tout cas si vous avez d'autre matériel à me proposer je suis tout ouïe :-)

    Ah petit détail qui va vous faire grincer des dents, j'ai un budget d'environ 200€ :unsure:
     
  5. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    C est un appareil photo....qui filme en hd
    Sony Cyber-shot DSC-HX5V
    avec un bon capteur
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui et non, tout dépendra du micro avec lequel on l'équipera ... mais dans le genre pocket-cam adapté à ce genre de situation, voir le Zoom Q3HD.
     
  7. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @Anda84 : Je me méfie des appareil photo du coup.Certe il filme en HD mais je pense que niveau son ça doit être catastrophique.C'est pour enregistrer du très très lourd avec en général de grosses basses, ce qui fait crasher le son sur les enregistrement appareil photo.

    @Homero : Au vu de la vidéo il a l'air pas mal du tout le Zoom Q3HD.A savoir si c'est le micro d'origine un un micro ajouté :unsure:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A l'image les performances du Zoom Q3HD sont pratiquement équivalentes à celles des Kodak Zi-8 ou 10 c'est à dire limitées : mise au point fixe hyperfocale, zoom numérique seulement plutôt dégueu, aucun réglage manuel mais on s'en sort bien les 2/3 du temps. Le micro du Zoom Q3HD est un couple stéréo XY très performant, c'est celui de l'enregistreur audionumérique Zoom H4n. Il n'est pas possible d'entrer directement un autre micro sur le Q3HD sauf si l'on passe par une mixette ou un préampli parce que c'est une entrée en niveau ligne qui permet de récupérer des sorties console.
    Au niveau du son, sur de la musique c'est sans commune mesure avec les Kodak avec leur micro d'origine ... et qui est plutôt bon sur de la parole.
    Enfin le Zoom Q3HD dispose d'une fonction simplifiée de montage sur l'appareil, idem sur le nouveau Kodak Zi-10 Playtouch, avec quand même un autre avantage toujours au son : l'écoute au casque au tournage (seulement en relecture sur la Zi-10), deux modes d'enregistrement automatique.

    Je possède Kodak Zi-8 et Zoom H4n ;-) ... souvent reliés ensemble ... ce qui en fait pratiquement un .... Zoom Q3HD :laugh:
     
    #8 homero, 8 Juin 2011
    Dernière édition: 8 Juin 2011
  9. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en clair ça donne quoi ? :laugh:

    J'y connais absolument rien en langage technique, dans ce domaine en tout cas.
    Pour résumer, le Q3HD serait bien pour ce que je veux en faire ou non ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas de risque de perdre la mise au point puisqu'elle est réglée à l'hyperfocale. Ce qu'il faut éviter ce sont les plans en dessous d' 1,20 m.
    Quant aux flashs le capteur est un CMOS comme sur de très nombreuses caméras video et APN actuels, ça n'aime pas toujours les flashs : demi-image ... mais sur l'exemple donné plus bas ce ne sont pas des flashs. Tout ce que l'on risque c'est une balance des blancs et une exposition "flottantes". Le Zoom Q3HD a été conçu pour ceux qui veulent ramener des souvenirs de concerts à la volée (dans tous les sens du terme ! :D) avec un son correct et une image acceptable. Pas plus ....
     
  11. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas saisit tout en détail vu les termes techniques utilisés :D mais j'ai comprit l'idée.

    Est-ce que ça veut dire qu'il faut que j'évite de filmer à moins d'1m20 de la scène ?

    Ce que j'entendais par " flash " c'est qu'il y a des différences de luminosité assez importantes en très peu de temps.

    Regarde ce que donnent les vidéos avec mon apn Canon :


    Ca sera mieux que ça avec le Zoom Q3HD ?
     
    #11 Tifusmantis, 8 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux aussi garder le Canon, enregistrer avec le Zoom Q3, et synchroniser tout ça au montage : tu auras ainsi le meilleur des 2.
     
  13. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais le canon, que ce soit en photo ou en vidéo, la qualité est minable ( dans ces conditions en tout cas ).donc oui je vais le garderez mais pas pour ca
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est quoi comme Canon ? Avec le Zoom Q3HD le son sera nettement meilleur mais à l'image vu que le zoom numérique est dégueu, il faudra se cantonner à la courte focale, donc être dans les quatre premiers rangs ... c'est d'ailleurs le meilleur moyen d'être stable ... enfin dans la mesure où les voisins ne sont pas déchaînés. Un bon choix en définition avec ces appareils c'est le 720. Au son 48 khz 24 bits. Quant à la mise au point, fixe, peu de risque d'être en dessous des 1,20 m même pour un roadie. Ne pas oublier des oreillettes intra-auriculaires pour écouter comment ça entre sur le Zoom Q3HD, une poignée en dessous de l'appareil, un truc genre Gorilla Pod fait l'affaire, on est plus stable ...
     
  15. Tifusmantis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un Canon IXUS 95 IS.
    Ca veut dire que j'aurais une image similaire a celle du Canon ? ( vidéo du dessus )
    Ca veut dire aussi que si je bouge un peu ( ca remue pas mal quand même ) l'image ca sera dégueulasse ?

    Plus ca va, plus ca m'inquiète cette histoire de camescope pocket.Y'aurait pas un vrai camescope qui pourrait faire ce que je veux ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page