module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat d'un caméscope miniDV d'occasion

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par nocta, 28 Avril 2010.

Tags:
  1. nocta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous.

    Je viens vers vous car j'aimerai vos conseils pour l'achat d'un caméscope miniDV.
    J'ai déjà parcouru les autres posts mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

    Je recherche un caméscope adapté à la création de cours métrages amateurs et donc équipé d'au moins une sortie son et ensuite du maximum de choses utiles tout en rentrant dans le budget.

    Je pense mettre environ 400€, à voir en fonction de ce que vous me proposez.
    Je ne suis pas obligatoirement intéressé par du neuf, l'occasion me va très bien.


    P.S.: Pouvez-vous également me confirmer que le format miniDV reste le plus pratique pour le montage amateur à l'heure actuelle?

    Merci beaucoup.
    Sylvain.
     
  2. rodrob

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle caméra choisir pour des animations ?

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi. J'hésite avec un Canon HV 30.
    Je fais partie d'une association de cinéma d'Arts et essais et nous souhaitons animer des stages d'éducation à l'image et créer des animations avec des enfants ou des ados. On voudrait acheter une caméra et je me pose les même questions. Est-ce que pour un budget de 400, voir 500 euros il est préférable de rester sur un support miniDV ou DV, ou bien faut-il songer à une nouvelle technologie ? Est-ce plus abordable pour les logiciels de montage ? Est-ce un bon choix, quels conseils avez-vous pour choisir un outil performant qui permettrait de créer des animations et qui soit pratique ?
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    - Oui, le format mini-DV est le plus facile à monter sur des configurations informatiques désuettes genre Pentium 4 que l'on trouve pour 30 € quand ce n'est pas dans des poubelles.
    - Oui, il existe des softs gratuits et d'apprentissage facile
    Quant aux caméras c'est là où est le problème car la dernière génération de camescopes mini-DV est moins bien équipée que les précédentes. Les HV genre Sony HC1, HC7 et 9, les Canon HV20 à 40 possèdent tout cela et permettent de tourner soit en mode DV soit HDV ce mode permettant la downconversion en SD.
    Il faut choisir des modèles possédant entrée micro et prise casque ... qui ouvrent vers un travail d'équipe.
    A part les HDV précitées voir en occase chez Sony :
    PC120, TRV50 à 80, PC330, HC1000, TRV950
    chez Panasonic GS75, 180, 200, 230, NV500, GS400
    chez Canon MVX4i, MVX300, MVX40.
    Il ne faut en aucun cas dépasser les 350 euros pour les plus performantsTRV950, HC1000, GS400 ... sauf pour les HDV.
    S'assurer que les batteries existent toujours car en achetant d'occase il y a de fortes chances pour que celles-ci soient en fin de vie.
    Enfin puisqu'il s'agit d'initiation où le matériel risque d'être malmené, voir éventuellement les camescopes à carte enregistrant en MPEG2. Mais peu sont ouvertes question son.
     
  4. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon pour 400/500 € en format K7 ça sera forcément okaze, les 2 modèles restants en HDV (Canon HV40/Sony HC9) sont hors budget (plus vers 800/900 €) et les caméras en DV simple... ben c'est simple y'en a plus.

    Sinon rien ne t'empêche de prendre une caméra AVCHD et de convertir tes films dans des formats plus souples à monter ;)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page