module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat de matériel semi-professionnel pour une école

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Mickey Travis, 15 Septembre 2008.

Tags:
  1. Mickey Travis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Mon école (de niveau collège) m'a chargé de lui faire une proposition pour l'achat d'une caméra de bon niveau (disons "semi-pro", si cela peu avoir un sens) accompagnée d'un trépied et d'un micro dignes de ce nom.

Il s'agirait avant tout de pouvoir réaliser de petits films de bonne qualité ainsi que de filmer les principaux événements jalonnant la vie de notre écoles (manifestations, spectacles de théâtre,...)

Comme mes connaissances restent limitées dans ce domaine, je m'en remets à vous et la force de votre expérience pour me conseiller une solution idéale.

D'avance un grand merci pour votre aide.

mt

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    premièrement, c'est quoi, " semi pro " ?

pour moi c'est au moins une canon xm 2, voire xha1 ou une sony fx 7 ou mieux, une panasonic dvx 100 (depechez vous avant qu' ils ne l'arretent, elle est pas chère et tres tres bonne)

pourquoi pas une sony v1, parcequ' il lui manque quelques petits details agaçants.
    ou alors la hd 1000, d' epaule, mais sans le diaph manuel (horreur !)

sinon optez au moins pour une petite canon hv 30, pas moins...

pour le micro, un audio technica atr 55 donne deja de tres bons resultats.
    c'est le moins cher ders micros "canon" directionnels, et il a 2 positions de directivité.

pour le pied, un manfrotto 055 avec une tete 501hdv ou même 701 rc2 (moins grosse).
    attention pas le pied 190, il est trop leger ; a la rigueur un mdévé 755 .
    comme accessoire indispensable sur le 055, une boule de mise a niveau rapide modèle 438 s'avèrera geniale. sur le 755, elle est intégrée a la colonne.

une perche alu manfrotto 157 et une suspension audiotechnica 8410 complèteront efficacement la panoplie.

je vois rien de serieux moins cher.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 516 / -20
    Tout dépend du budget ... peut-être voir du côté de la Panasonic AG-HMC71 : connectique pro ce qui au son limite les fausses manips, pas de cassettes ce qui règlera une éventuelle sur-consommation et les manipulations brutales au chargement, de plus pour de la formation tous les essais sont permis ... La caméra fait pro (caméra d'épaule), ça devrait pousser au respect du matériel :D . Seule inconnue : le montage ...
    Un lien sur le Repaire : Panasonic AG-HMC71 , ailleurs, pour plus de renseignements, faites une recherche sur AG-HMC70 c'est la même (72 aussi)

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, celle ci aussi, mais ce qui m' embete encore, c'est le fait qu'il n' y ait pas de bagues
    de map ni de diaph. en plus, ces cams (sony hd 1000 et celle ci) sont de bonnes dimensions, mais elles sont pleines de place perdue. quand on pense que la sony n' a même pas de prises xlr ! (et qu' elles pourraient contenir des cassettes de 180mn !!!)
    pffff. et entre celle ci et la (fabuleuse , je le sais j'en ai une !) dsr 270, y a ... rien !

et pour les ennuis de montage, c'est mieux les cassettes dv, on sait que ça marche avec nimporte quel ordi, même assez ancien. pas l' avchd... et les cassettes ça vaut 3 €, on peut donc tres facilement garder les rushes, qui seront moins volatiles qu'avec une carte memoire.

ceci dit je pense que les cartes seront l' avenir, a condition qu' on trouve a coté un support de stockage fiable (les cassettes, :laugh: ?!) et que les mêmes cartes valent encore moins cher .
    sinon c'est plus cher et pas mieux...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 516 / -20
    La DSR-250 tu veux dire ... avec des cassettes de 184' que l'on peut enregistrer en mode DV et gagner 40% ... je ne sais pas si la 250 a le mode LP... pouvoir tourner sans recharger les discours de Fidel Castro, la caméra dont aurait rêvé Andy Warhol pour "Sleep"... pour rester dans le rétro.
    Ben le suspense c'est justement comment on convertit l'AVCHD de la Pana AG-HMC71 en DVCproHD parait-il plus souple à monter. sinon bien d'accord le DV ça se monte sur une bécane d'il y a 5 ans ... c'est ce que je fais d'ailleurs ! Pour le reste cette caméra il me semble que cette caméra a un potentiel pour le Monde de l'éducation ... son ergonomie et les bagues, faudra s'y faire mais ça n'est pas insurmontable : mon premier tournage avec une PD100 j'ai eu chaud, je n'avais connu que des grosses Beta et BVU, maintenant même les écrans tactiles ne m'effraient plus, c'est juste un peu plus lent ... et puis pour ceux qui n'ont pas le sens de l'adaptation rivé au corps, il reste l' AUTO !

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, la dsr 250 , la dvcam avec des cassettes pdv 184 mn en dvcam, et plus 40 % en DV mode SP
    et pourquoi c'est bien pour moi :

ben pour filmer les spectacles de theatre sans changer la cassette au bout d' une heure, justement au moment precis a ne pas rater selon le metteur en scène.
    et sans utiliser des stratagèmes genre magneto branché en sortie cam qui prend le relais pendant qu' on change de cassette.

et pour les interminables colloques, 1 jour avec 2 cassettes au lieu 6 ou 7 mini dv.

quant au diaph, toujours sur du théatre ou de la danse , ou j'ai toujours le doigt dessus pour eviter les cramages intempestifs des changements de lumière. essaie de faire tout un spectacle en auto, tu vas voir le resultat ! (voir un autre post, ou le gars ne comprend pas pourquoi les images sont pourries avec une dvx 100 , (il faut le faire exprès !) avec des reglages foireux en 25 p et autres.

a ce propos, vivent aussi les camescopes qui se chargent par le dessus, car pour les autres il faut en plus les demonter du pied. en plein spectacle, merci bien !

7. gavmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mickey Travis!
    Déjà il faut définir tes besoins pour le choix de la caméra, du son et des accessoires:
    - c'est pour exporter sur DVD? faire du streaming? ...?
    - tu veux du DV ou du HDV?
    - enregistrer sur bande? disque dur? carte?
    - micro perche ou micro main pour itw?
    - trépied avec tête fluide ou trépied simple ?
    - quel est ton budget?
    - après penses à l'achat de câbles Firewire (voir carte d'acquisition si le PC n'accepte pas l'IEEE)
    - est-ce que tu veux du neuf ou de l'occasion?

Une sélection qui me semble intéressante (du moins chère au plus chère):
    Caméras:
    - Sony HVR-A1 (HDV. Pas très ergonomique) => 2200€ environ
    - Canon XM2 (DV uniquement) => 2200€ environ
    - Panasonic DVX100 (DV uniquement) => 2600€ environ
    - Sony HDR FX7 (DV et HDV) => 2700€ environ
    - Sony PD170 (DV et DVCAM) => 3300€ environ

Micros canon (pour perche par exemple):
    - APEX 175 => 100€ environ
    - RODE NTG-1, 2 ou 3 => 220€ à 430€ environ
    - SENNHEISER K6 + ME66 => 480€ environ
    Après faut acheter la perche, 80€ si t'en veux une simple, et un câble XLR (10 à 30€ pour du bas de gamme)

Micros main (pour itw):
    - SHURE RS45 => 35€ environ
    - SENNHEISER E815 à E840 => 60€ à 120€ environ
    - JTS NX-7 => 80€ environ
    - SHURE SM58 => 100€ environ

Trépied:
    - kit SONY VCT-1170RM => 530€ environ
    - MANFROTTO 501HDV,525PKIT => 600€ environ
    Le mieux reste d'acheter le trépied, la tête et le bol séparément, par exemple chez Manfrotto: pied 701+tête 501 ou 503(plus fluide).
    /!\ Si tu achètes une caméra semi-pro, fais attention au poids que peut supporter la tête.

Je me suis basé sur les prix (TTC) annoncé par les boutiques sur Paris.
    Cette sélection te permets d'avoir un matériel semi-pro (que j'ai pour la plupart testé) qui te permettra de t'adapter dans de nombreuses situations.
    Maintenant tu peux toujours trouver une très bonne occasion type SONY VX2000 ou 2100.

Maintenant si ça dépasse ton budget, voici une petite sélection (rapide, j'ai pas trop cherché ;-) ):
    Caméra:
    - Canon HV30 => 800€ environ
    - SONY HDR-HC9 => 900€ environ

Micros:
    - BOOST MD70 à MD400 => 13€ à 20€ environ
    - Audio Technica ATR-25 (/!\ connectique jack uniquement)=> 50€ environ

Trépied:
    - FIRSTLINE => 20€ à carrefour !!
    - SONY VCT-R640 => 55€ environ

Voilà tout !
    A=

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je trouve que les prix des camescopes sont tres bas ! je pense qu' il s'agit de prix de gros hors taxes... !!!!!

9. gavmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ce n'est pas du HT!
    il y a beaucoup de tarifs que j'ai pris chez videoplus, les autres ça vient de divers magasins, faut chercher un peu... ;-)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 516 / -20
    à 3300 euros une PD170 qui ne finira pas l'année ... je préfère me payer une Pana AG-HMC71, un pied correct et des accessoires.

11. gavmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    821
    Appréciations:
    +1 185 / 6 516 / -20
    Sony l'arrête ...

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    les meilleures choses ont une fin !

14. Mickey Travis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour vos conseils. Vous avez toute ma reconnaissance.

Mon budget est maintenant en attente de validation.

15. gavmichel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens nous au courant;-)

Chargement...

Partager cette page