module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Achat de l'éclairage, HELP !

Discussion dans 'Prise de vues' créé par JackRenton, 11 Septembre 2013.

  1. JackRenton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello à tous,

    Ne disposant pas d'un éclairage naturel adéquate, j'aimerai investir dans de l'éclairage pour un tournage (en intérieur).

    Je dispose d'un budget de 500 euros (environ), mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

    Après quelques recherches sur le net, je me suis tourné vers des kit de 3 mandarines à 800 W (pour un prix avoisinant les 500 euros) ou un autre kit de 3 mini mandarines où l'on peut mettre différentes ampoules (150 W, 300 W ou 650 W).

    L'endroit du tournage n'étant pas très grand, je me posais aussi la question suivante : 800 W n'est-ce pas trop de lumière ? (environ 30m²)
    Autre question : est-il possible de mettre sur le kit 3 mandarines 800 W, des ampoules de Watt différents ? Comme c'est le cas pour le kit des 3 mini mandarines.

    J'ai juste un autre souhait, c'est d'avoir plusieurs éclairages pour la somme de 500 euros. Une seule lampe à 500 € ne m'intéresse pas trop, car avoir plusieurs sources lumineuses permet davantage de liberté créative.

    Qu'en pensez-vous ?

    Un grand merci à tous ! <3
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de la lumière que l'on veut créer en fonction du sujet ... changer la puissance des lampes de mandarines n'est pas réaliste ... Panachez votre matériel si vous voulez de l'incandescence : deux mandarines et un Fresnel. Avez vous pensé aux panneaux Led 30x30 ?
     
  3. JackRenton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Merci pour la réponse... : )

    Sinon, je n'y connais pas grand chose en lumière, donc non je n'y ai pas du tout penser !

    Quelle est la différence entre un Fresnel et une mandarine ? Et les panneaux LED ? :s
    Sinon, j'aimerai en effet avoir plusieurs types de couleur de lumière différente !

    La j'avoue que pour la lumière je suis un peu perdu :(
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout va s'arranger grâce une fois de plus au cousin Rolland : Accueil
     
  5. JackRenton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahh un grand merci Romero (joke) ! Je ne connaissais pas!
    Encore merci !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    César ou George, c'est toujours du cinéma ! Je veux bien faire le troisième mais mon choix de pseudo c'est Homer Simpson version latino ... suite à une aventure en Argentine ....
     
  7. JackRenton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahah ! Je suis en train de m'imaginer cette dite aventure (avec un zombie peut être)

    Ah et je voulais savoir, 800W c'est pas trop de lumière pour 30m² de tournage ?

    Aussi, je pense me diriger vers des projecteurs fresnels.
    Que pensez-vous du projecteurs THEALITE 1000 FRESNEL A LAMPE ? Il n'est pas cher, d'où ma question. J'ai lu sur le site inscrit plus haut, de prendre des projecteurs pas cher mais de bonnes ampoules !
     
    #7 JackRenton, 11 Septembre 2013
    Dernière édition: 11 Septembre 2013
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce sont des projos fresnel de théâtre en général assez encombrants, donc il leur faudra un pied assez conséquent et il n'y a pas de tourelle sous la lyre ... reste le prix nettement moins cher qu' un fresnel bien adapté comme ceux d' Arri, LTM ... Et aussi il n'y a pas de barndoors (volets)
    Quant à la puissance de 800 W ... qui peut le plus peut le moins, on a la possibilité de réduire le flux lumineux en défocalisant, en montant des gélatines, en utilisant les gamelles en indirect.
    Si vous n'avez pas l'habitude de "faire une lumière", travaillez en diffusion et réflexion, les caméras encaissent mieux, c'est plus facile à gérer .... évidemment ça a beaucoup moins de caractère.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. JackRenton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore une fois Homero. Oui je compte utiliser la diffusion et la réflction pour la lumière. Pour les volets, ils coûtent une vingtaine d'euros.

    Mais pour conclure, THEALITE 1000 FRESNEL A LAMPE est-il intéressant pour son prix ? En sachant que je n'ai pas un budget fou !

    Et d'ailleurs, je ne trouve pas de réflecteur carré (ou rectangulaire) avec le pied qui va avec ! Tu sais ou je peux trouver ça ? (comme en page 6 de ce lien http://makingvideo.free.fr/pdf/bien-utiliser-les-reflecteurs.pdf / en bas à droite)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, 73 euros, un Arri c'est 4 fois plus !

    Ca se bricole ou ça s'improvise : une plaque de poly, une couverture de survie sur un carton d'emballage (en extérieur) , on envoie la sauce sur des murs et plafonds blancs ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. JackRenton

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, un grand merci à toi Homero pour ton temps passé pour m'aider !
    <3
     
  12. Lefuneste

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En es-tu si sûr ?


    La contrainte rend créatif.
    Moi aussi, je cherche des éclairages, et cette vidéo m'a fait songer que je gagnerais peut-être plus à dégoter un seul projo de qualité plutôt que plusieurs bon marché.
     
    #12 Lefuneste, 27 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend du cahier des charges, de l'environnement ; déco .... il y a des plans que l'on peut éclairer avec une seule source, d'autres non ... sinon comment pourrait 'on créer des profondeurs, sortir des détails, accompagner en panoramique un personnage qui un moment sortira du faisceau etc ...
    Mais il ne faut pas donner non plus dans l'erreur du débutant qui sur-éclaire, multiplie les ombres et les points chauds ... et passe le reste de son temps à couper avec des volets, des drapeaux ...
    Je l'ai dit de nombreuses fois sur ce forum, la première chose à faire lorsque l'on a pris connaissance du sujet, du cahier des charges (on n'éclaire pas un ministre comme une partie de poker dans un speakeasy clandestin ... ou alors c'est une intention) c'est d'enlever la lumière ambiante qui gêne ... il existe des aménagements sur la déco qui valent toutes les gamelles, exemple vécu, un réalisateur demande à son directeur photo (et pas n'importe qui : Sacha Vierny) de "sortir" un peu plus un détail du décor, un débutant aurait mis une gamelle, coupé avec des mammas, couteaux etc ... lui a demandé sa craie au clapman, l'a frotté sur l'endroit trop bouché et l' albedo ( près de deux diaphs gagnés) a suffit.
    Donc c'est une histoire d'oeil, de sens artistique, plus que de matos et de principes. Une seule source, oui dans certains cas et à la condition qu'elle soit placée pile-poil dans l'espace ...
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    juste une remarque de schpountz:
    Toutes ces casseroles dans 30 m², c'est pour faire cuire tes acteurs ?
    Blague à part, fais gaffe à la chaleur et ... à la puissance de ton compteur électrique.
    Ceci dit, le schpountz que je suis préfère les éclairages à petites touches bien dosées que les Niagara de lumière, je pense d'ailleurs que c'est ce que tu cherches à faire.
    As-tu pensé aux leds ?
    En revanche, tu as évoqué un point qui ne semble pas avoir été relevé par nos experts: Tu souhaites avoir plusieurs types de lumière, qu'entends-tu par là ? Tu ne crains pas d'avoir des problèmes de balance des blancs ?
    Le schpountz de l'éclairage.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    3 x 800 Watts : ampères = Watts : volts . Ca se trouve presque partout maintenant ... c'est fini le temps où dans les années 60 on courrait voir si ce compteur n' était pas un compteur 3 ampères 110 Volts avant de brancher nos floods sur Colortran :D

    La chose peut se régler avec des gélatines de conversion sur les gamelles. C'est une des bases de la lumière ... On l'a si souvent évoqué sur ce forum que ça m'a semblé inutile de revenir sur le sujet, d'autant que je me suis empressé de citer le site du cousin Rolland.

    Les LED j'en ai parlé lors de ma première réponse. Et pour les petites touches de lumière dans un espace restreint : la valise Dedolight ! D E D O L I G H T
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous