module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Achat d'accessoires pour 600D

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par midi-report, 31 Août 2012.

Tags:
  1. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et à toutes,

J'ai déjà reçu l'aide précieuse de la communauté du repaire pour l'achat d'un réflex. Grâce à l'avis de nombreux membres, mon choix s'est finalement tourné vers le Canon EOS 600D et je n'en suis pas déçu.

Pendant de nombreux mois, j'ai appris à manier la bête, je connais très bien son fonctionnement, mais j'ai atteint les limites d'un boîtier seul pour la vidéo. En effet même si la qualité d'image est vraiment satisfaisante, l'ergonomie n'est pas vraiment adaptée pour le tournage de courts métrages et de petites séquences qui requièrent un minimum de stabilité et de matériel. J'en appelle donc à votre aide.

Je me renseigne depuis un moment sur tout ce qui est RIG, mattebox, follow focus, etc... Au vu de ce que je souhaite faire, je pense que commencer par acheter un petit rig qui serait la bienvenue...

Etant étudiant et donc avec un budget très serré, j'ai un peu parcouru eBay à la recherche de matos pas trop cher :
    Matte Box with Rod Support +Camera Cage For 5D 2,7D,GH1,GH2,Mark II DSLR Cameras => 100% d'évaluation positives, correspond à mes attentes et dans mon budget, qu'en pensez vous ? (Avec achat de "shoulder pad" et poignées en plus)

Ou alors quelque chose dans ce style ? mid size 15mm rod support rail set field Runner rig w/ Shoulder mount hand grip (qui me tente moins).

Sinon j'ai déjà deux rods de 30cm chacun, serait-il préférable de "construire autour" avec des accessoires dans ce style ?.

Sachant que je souhaite faire du court métrage, un rig me paraît adapté, tout d'abord parce qu'il peut être mis sur un trépied ou à l'épaule et ensuite parce qu'il est modulable. En effet, je pense rajouter au fil du temps (et au fil du budget) d'autres accessoires (moniteur, torche, micro...).

J'attends vos avis pour mes prochains achats et sur les accessoires qui vous semblent les plus indispensables.

Merci par avance.

2. lajustice

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut !

Il y a beaucoup de choix quand on cherche comme toi tout ce qui est rigs, etc etc...

Pour avoir fait ce genre d'achats il y a quelques mois, voici mes quelques conseils (qui ne tiennent qu'à moi et ma propre expérience), en espérant que ça t'éclaire un peu :

Objet indispensable : une crosse d'épaule ! Au niveau stabilité, quand tu ne tournes pas au trépied et que tu n'es pas en grand-angle, c'est indispensable ! Tu as de tout, à tous les prix, mais souvent très cher. J'ai beaucoup cherché pour trouver quelque chose d'abordable, et je pense que j'avais environ le même budget que toi. J'ai finalement opté pour 2 types de crosses :
    La première, toute simple (cherche "Cowboy shoulder rig Amazon" sur Google, tu la trouveras dans les 25 dolls). Vraiment pas chère, solide, discrète, tient sur l'épaule sans avoir besoin de poignée. Ca fait cheap, mais tu t'en fous franchement, elle est vraiment efficace ! Après, faut voir si tu aimes ou pas le support ventral...
    La deuxième, un peu plus "sophistiquée" (cherche "Koolertron DSLR Rig Amazon" sur Google, tu la trouveras dans les 50€). Pas de support ventral, possibilité de positions très différentes (une ou 2 poignée, poignée haute...) Un peu plus chère mais ça reste très raisonnable et c'est solide !

Ensuite, je te conseille vivement un follow focus ! Et là j'ai fait le choix de ne pas prendre trop du "low-cost", je me suis donc tourné vers le "D Focus" de Jag35. Ca coûte un bras pour mon budget :'(

Selon moi, mattebox à peu près aussi inutile que chère et encombrante. Après, ça fait pro... :D

Je ne connaissais pas le premier lien que tu as mis, mais c'est vrai que ça semble plutôt intéressant ! Mais pas trop adapté au tournage à main levée...

Dans tous les cas, toujours acheter des attaches rapides (compatibles avec ton trépied tant qu'à faire^^) et surtout faire attention aux taxes de douane non comprises dans le prix quand tu achètes aux US !!

Tiens-nous au courant de tes achats et des premiers tests ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. J'avais déjà vu ce type d'articles qui semblent très convenables pour leur prix, mais je me suis finalement tourné vers mon premier lien qui me semblait plus adapté à mes besoins (et aussi à mon budget).

Pour ce qui est de la mattebox, c'est vrai qu'en tant que pare-soleil simple elle est plutôt inutile. Mais son intérêt réside dans le fait qu'il est possible de mettre des filtres, et effectivement ça fait plus pro !

J'ai aussi choisi ce type de rig car il est complètement modulable, donc je pourrais rajouter plusieurs accessoires au fil du temps.

J'attends toujours d'autres avis sur l'achat d'accessoires supplémentaires. Quand à moi je vous fais signe dès que j'aurais reçu le matériel, et j'essayerais de vous faire quelques petits tests dans la mesure du possible, ça peut toujours aider.

4. Darkendrake

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    je veux juste te dire que j'ai acheté mon rig d'épaule sur ebay chez le vendeur de ton premier lien, et aucun soucis , c'est bien arrivé , le materiel est pas mal , on sent qu'ils on économisé en mettant du plastique pourri sur les paries pas importantes , mais ça fait bien le boulot et je l'ai beaucoup utilisé , aucun soucis c'est solide !

5. midi-report

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce retour, me voilà rassuré ! J'attends avec impatience de le recevoir et de commencer à m'amuser avec.

Je vous envoie les retours dès que possible :-)

Chargement...

Partager cette page