module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Achat caméscope numérique

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Allyver, 12 Mars 2006.

Tags:
  1. Allyver

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaiterais acheter un caméscope numérique, mais le problème est que je ne sais pas quel format (DV, DVD, Disque dur) ? En fait le but est de pouvoir gravé le film sur un DVD en ayant au préalable réalisé un petit montage. Seulement, je suis équipé d’un Pentium 4 (2 Ghz) 512 de ram et d’un disque dur de 60 gigas (partitionné) une de mes partitions pourrait contenir environ 15 gigas. Je m’étais d’abord décidé pour un caméscope DVD mais après avoir lu qq articles sur le net, je crains que les mini-dvd ne soient pas lisibles sur mon lecteur/graveur pc sans parler du montage, je pense qu’il faut décoder puis réencoder le fichier ?
    Pour ce qui est du format DV, si je veux en obtenir un dvd, cela à l’air complexe vu que 1 film de 60 min fait 13 Gigas à cela je suppose qu’il faut ajouter la conversion pour obtenir le fichier final lisible sur un lecteur de salon ???

Je me suis dis que pour finir je pouvais me contenter du film tel quel sans montage, alors je pourrais prendre un caméscope mini-dvd mais seulement est-ce compatible avec tous les dvd de salon ? (le mien lit les DVD -/+/R/RW)

Si vous avez quelques conseils, ce serait sympa,
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bienvenue sur les forums du Repaire

Tu a mille fois raison de poser tes questions avant d'acheter un modèle dont tu ne connais pas les fonctionnalités. Le choix est vaste et de qualité, aujourd'hui, mais encore faut-il trouver l'appareil adapté à son besoin.

Il reste que pour faire du montage, il est préférable d'utiliser un caméscope DV à cassettes miniDV, équipé du DV IN et, pour le montage, de disposer de 80 GO d'espace disponible sur un 2nd disque dur pour monter une vidéo finie d'une heure (encore qu'un heure, sauf obligation particulière, ça devrait pouvoir se ramener à quelques minutes, sauf si on n'aime pas beaucoup ses amis...)

Petite synthèse, car le moteur de recherche du Repaire ne fonctionnant pas à son optimum, je ne peux pas te renvoyer aux nombreuses discussions sur les DVDCAM (ces caméscopes qui enregistrent sur DVD) qui ont permis de mettre certaines conclusions au clair.

Le DVDCAM est davantage destinés à ceux qui visent le tourné/monté qu'à ceux qui font du montage.

Pour des tas de raisons.

La cassette mini DV est plus souple, plus fiable et de meilleure qualité. tout simplement.

Plus souple : on peut enregistrer et lire aussitôt sur la TV en branchant simplement le caméscope sur un TV. Il faut 10 à 20 mn de plus avec un DVDCAM. La durée d'enregistrement est plus longue, une heure sur cassette mini DV au lieu de 20 mn ou une demi heure sur les DVD de 8 cm.

Plus fiable :
    le mini DVD de 8 cm est fragile et cher. Il faut ensuite le recopier sur quelque chose, disque dur ou cassette mini DV pour conserver les enregistrements. La durée de vie des DVD standards (12 cm) gravés par nos soins est limitée. Cf. le thread sur la durée de vie limitée à très peu de temps. Le DVD se salit facilement et il est très sensible aux rayures et au soleil.

Meilleure qualité de la cassette mini DV : sur DVDCAM, on enregistre en MPEG2 propriétaire, avec une forte compression. En DV, on a un format standard, beaucoup moins compressé, accepté par tous les logiciels de montage. De plus, on peut conserver son enregistrement sur une cassette DV durant des années et le repiquer plus tard avec la même qualité, sans altération, ce qui est impossible avec le DVD. Bien entendu, pour pouvoir enregistrer son montage sur bande, le caméscope doit être doté du DV IN, ce que les monteurs amateurs possèdent généralement.

Pour compléter tes infos, lis sur le Repaire les compte-rendus de galère des utilisateurs de caméscopes DVDCAM qui font du montage.

Est-ce par hasard que les modèles de caméscopes les plus récents et les plus aboutis enregistrent sur cassettes mini DV, je veux parler des modèles HDV ?

J'ai, en son temps, paticipé à la mise au point d'une FAQ sur les DVDCAM. Tu la trouveras sous le lien suivant :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/87004-dvdcam-prise-main-dun-camescope.html

Bob

3. Allyver

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour tes infos, après avoir lu les post divers sur les dvdcam, c'est vrai que j'ai un peu déchanté !

En ce qui concerne le format DV est ce que ma configuration actuelle est capable de gérer un montage (léger) et une conversion en format DVD ? Pert-on beaucoup en qualité en convertissant en format dvd sur un dvd de 4,7 GB ?
    Est ce mieux de graver sur double couche ? Vu mon disque dur de 60 G, n'est-ce pas mieux d'investir dans un disque dur externe supplémentaire mais seulement vu que celui-ci est en générale raccordé via USB 2 cela ne ralenti pas la vitesse si l'on veut importer le film au format DV directement sur le dd externe ?
    Au niveau carte d'acquisition, j'ai entendu parler de "l'Hercule DV Action! DVD Edition " est-ce valable? Pour ce qui est du logiciel de montage, tmpeg me paraît fort compliqué, j'aurais espéré un logiciel qui est plus intuitif au niveau paramètre, ... (désolé pour toutes ces questions lol :( )

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    S'il s'agit de visionner le montage de ton film sur un TV, la compression en MPEG2, avec un bitrate d'au moins 8 000, permettra de sortir une vidéo quasi équivallente. Ce n'est que si la vidéo est projetée qu'on verra la différence.

Quant-au DD supplémentaire, il est facile d'en installer un second à l'intérieur de ton PC. C'est facile et pas cher. Un disque dur externe relié par USB2 fera aussi l'affaire, mais ce sera un tout petit peu plus cher.

Bob

5. Allyver

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci,

Pour l’instant j'hésite entre le caméscope disque dur et le DV de toute façon pour l'un ou pour l'autre j'aurai besoin d'un disque dur supplémentaire. Une question, est ce que pour celui avec disque dur est-il possible de de créer des petits montages (genres titres, transitions) sans trop de manipulations et perte de qualité ?

Comme je l'ai citer plus haut mon but final, est de pouvoir réaliser une copie sur DVD question de facilitée ! Mais je ne sais pas vers quel format me tourner !

Au niveau des vendeurs, ils n’ont pas de bon conseil non plus, la majorité affirme que le Dv est dépassé, et que dans qq années il n'y aura peut-être plus de k7. Je ne crois pas ce discours non plus mais bon...

Après avoir lu plusieurs article sur ce site je remarque que l'on vente la longévité des mini cassettes dv, mais je trouve qu'il y a quand même des inconvénients, par ex avoir besoin de son caméscope pour pouvoir les lires, de plus d'ici quelques années il y aura peut-être un format idéal autre que le mini dv... et si à ce moment là mon caméscope dv ne fonctionne plus et que je veuille racheter un autre avec un format différents comment vais-je faire pour lire mes k7 dv ???

Pour finir, la jungle des formats ne facilite absolument pas le choix d'un caméscope ! C'est une vraie galère.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..... car je désepère pour finir :perplexe:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Y'a du boulot, mais bon, d'autres sont aussi passés par là et le terrain est désormais bien balisé.

Il faudrait que tu fasses le tour des FAQ ici :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html

Mais aussi des autres sur le Repaire pour t'y retrouver. Aujourd'hui, ce n'est plus très compliqué.

Quant à l'évolution, c'est une question qu'on se pose pour la vidéo, mais aussi pour l'informatique et tout ce qui touche au monde numérique.

Cela dit, depuis l'origine des technologies, on est toujours passé de l'une à l'autre en prévoyant des transitions longues, notamment parce que la transition c'est aussi un marché et parfois un marché de dupes (actuellement le transfert des vidéos sur DVD est un de ces marchés ! Lorsque les pov' gars auront effectué la migration de leurs veilles VHS ou cassettes DV sur DVD, ils constateront qu'ils ne leur restera plus qu'à migrer sur un autre format. La migration sera assez facile, parce qu'on fera une transition en numérique mais, au passage, la compression nécessaire au DVD -comme au disque dur- aura détruit des infos irremplaçables).

En définitive, il ne faut pas faire la fine gueule face aux bandes numériques parce que c'est ce sont elles qui offrent le plus d'espace et évitent le plus les compressions. Ce sont elles qui sauvegardent au mieux les infos qu'elles contiennent.

Bob

7. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    je ne crois pas que c'est sur ce site que tu as lu que les K7 miniDV étaient dépassées.

entre faire usage d'un support fiable et très courant, à propos duquel tu peux obtenir une aide; préfères-tu un support peu utilisé, à la fiabilité discutable, et sans pouvoir obtenir la moindre aide... tes doutes t'aident-ils réellement ?

pour la caméra tu as un forum pour t'orienter selon tes besoins et tes moyens.ICI

8. criscap

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi aussi je pense faire l'acquisition d'un caméscope pour faire du montage. J'ai fureté un petit peu et je suis pour l'instant arrêter sur la panasonic nv-gs500eg-s. Etant un néophite, je préfère quand même votre avis car elle vaut quand même aux alentours de 1150 euro. Mais elle me semble complète. Qu'en pensez-vous ?

9. Allyver

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ca y est je suis franchement décidée à choisir un modèle DV

Ce n'est absolument pas sur le site que j'ai "entendu" que le dv était dépassé, mais lorsque je me renseigne auprès de vendeur dans les magasins, ceux-ci veulent sans doutes vendre les nouveaux formats, DVD et Disque dur !

il me reste à faire mon choix, pour cela j'irai faire un petit tour dans la section DV

Merci pour votre aide !

@+

10. ggfx

Modérateur So
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    n'oublie surtout pas le conseil de Bob Art, il faut que ton scope soit un DV IN, ce qui te sera utile dans tes échanges PC et scope.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page