module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

achat camera en complement fx1000/z5

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par yves56bis, 28 Décembre 2010.

Tags:
  1. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bonjour,

    j'avoue je suis un peu largué avec toutes les nouvelles caméras...
    je réalise des captations multicam dans le cadre associatif et nous sommes équipés de 2 fx 1000 et une Z5... on va peut etre acheter une caméra courant 2011 pour compléter...

    existe t il des caméras autour de 1000/1500€ qui se marierait bien avec les autres? ou faut il mieux attendre pour s'offrir une cam de la même gamme que les autres?

    conseils de modele?

    merci et bonne année 2011

    yves
     
  2. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    canon hv 40, sony hc9
    Elles sont pas chers, plutôt sensible, mais bon, c'est de la caméra de point.

    J'avais abordé exactement le même sujet que toi il y a pas longtemps et c'est les conclusions qu'on m'avais donné à l'époque. De plus le hv40 film également en progressif, comme la fx1000/z5

    Sinon, autre solution, l'occasion: la xha1 de canon et la fx1 se trouvent d'occasion aux alentours des 1500€
     
  3. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci ;)
    " xha1 de canon et la fx1 " c'est moins bien en sensibilité je pense
     
  4. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    un p'tit up, pas d'autres conseils??

    merci
     
  5. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    ces "grosses" caméras que sont les XH-A1, Z5 ou FX1 ont une bien meilleure sensibilité que les petites monocapteurs que sont les HC9 et HV40. Y a pas photo.

    Surtout si tu as l'habitude de caméras pros, travailler avec ces petites caméras grand public sera bien frustrant... Mieux vaut s'orienter vers les bonnes HDV d'occase, dont le prix a chuté depuis que le HDV est quasiment mis aux oubliettes des catalogues...
     
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ben la hdv on pas tan baissé que ca j'ai l impression... tu prends la fx 1000 le prix n'a pas changé...

    fait cette cam serait pour faire un complement sur des plans serrés sur scène...

    tu penses que ca se verra trop la difference?

    en fait j'ai pas besoin de xlr ni reglage pointu... et dans les nouvelles cams, pas de ref intéressante?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour des plans serrés en spectacle, une caméra de classe inférieure arrive en général à faire le poids car la lumière est mieux répartie sur l'ensemble du cadre et en définition il y a moins de détails à traiter qu'en plan large, mais attention à verrouiller le diaph sur les parties éclairées (Zebra), on peut gagner 1 diaph en virant le stabilisateur qui sur certains modèles fait passer la vitesse d'obturation au 1/100ème et ne conserver que le point en Auto vu qu'en général il est illusoire de vouloir jouer avec la bague. Evidemment comme ces caméras ont une dynamique réduite, une lumière trop contraste risque de les handicaper donc éviter les surexpositions sur les hautes lumières, mieux vaut faire plonger les parties à l'ombre.
     
  8. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    le focus auto, c'est là que la bât blesse pour ces petites machines car ça pompe facilement dès que la lumière baisse. Quant au focus manuel, c'est un peu la galère...

    Pareil pour les vitesses d'obturation qui ne sont pas faciles à gérer (uniquement par les menus).

    Comme elles ne sont pas très sensibles, l'exposition met tout de suite du gain, sans que tu le saches, ce qui bruite rapidement les basses lumières. Bref, par rapport aux tricapteurs 1/3", c'est pas le même monde.

    Dans les nouvelles cam, on va tomber dans l'AVCHD, donc plus rien à voir avec l'HDV mais c'est miscible au montage pourquoi pas... Rappelons que la TM700 est tricapteur et bénéficie d'une très bonne presse.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est pour cela qu'il faut verrouiller tout ce qui peut l'être ...et n'aller que dans des valeurs supportable par la plus faible, surtout ne jamais tenter une valeur identique à la caméra la plus performante. Quant à la mise au point c'est vraiment la seule chose sur laquelle on peut et doit céder à moins d'avoir un repère fixe : pied de micro par exemple et de travailler alors en MAP fixe uniquement sur ce poste. Après tout on est couvert par les autres caméras ... celle-ci est un bonus.
    J'avais "publié" sur le Repaire, des mélanges (en format DV/DVcam) entre caméras de niveaux différents qui passaient bien à l'antenne, ceci à la condition de donner des limites draconniennes aux caméras "faibles".
    Par exemple plans larges avec des tri-CCD 2/3" (DSR500 etc...), 1/2" (DSR300) et les autres en 1/3" (DSR200, PD150/170 tri-CCD 1/3", PC330 mono-CCD 1/3") et même PD100 (tri-CCD 1/4"), PDX10 (tri-CCD 1/5") et PC120 (mono 1/4"). Evidemment j'éclairais et déterminais les cadres en fonction. Au final avec relativement un minimum d'étalonnage et peu de déchets, ça passait bien à l' antenne, c'en était même surprenant. La rigueur paie (comme toujours), un gars qui bosse en tout AUTO et filme tout ce qui bouge se serait ramassé en beauté !
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un gars qui bosse en tout AUTO et filme tout ce qui bouge se serait ramassé en beauté !

    J'adore cette phrase ! Ca m'est arrivé en vrai...:mdr:
     
  11. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    sur ces petites cam on peut bloquer le gain?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas toujours, sur les PC330/350 non mais si tu travaillais à pleine ouverture (le zoom Zeiss l'acceptait parfaitement), à une vitesse d'obturation 1/50ème ou 1/25ème (d'où l'intérêt de désactiver le stabilisateur pour éviter le 1/100ème), en gros plan donc avec un max de concentration des plages lumineuses (le bruit se sent surtout dans les ombres), il y avait peu de chance pour que le gain monte trop haut, c'est comme cela que je faisais par exemple pour les tournages avec en duo PD150/PC350, un petit coup d'oeil en relecture en mode photo sur la petite pour contrôler où en étaient le diaph et le gain, en général ça marchait, celui-ci dépassait rarement les + 3 dB, de plus ces caméras "faibles" (PC330/350) ne bruitaient pas et en mode 16/9 se révélaient parfois supérieures en définition à la grande ... surprenant !
     
  13. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    sur la petite Sony HC9, on peut bloquer le gain à un niveau... inconnu. Manuellement, on règle en fait l'exposition globale, donc on peut limiter le recours au gain, mais on ne sait quand il est mis en jeu par l'appareil... On peut régler aussi l'AE-shift. On n'a pas d'affichage de la vitesse d'obturation automatique ni du shutter ni du gain. Ca va pas loin...
     
  14. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "sur la petite Sony HC9, on peut bloquer le gain à un niveau... inconnu"

    oui donc on ne peut bloquer le gain en manuel...c'est machine qui le fait c'est ca?
    je suis pas sur de bien comprendre
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui c'est cela, c'est le cas aussi sur des machines dites "pro" comme l' HVR-A1E et qui ne l'est en rien sauf au niveau des prises XLR, mais si tu prends le problème à l'envers et que tu crées les conditions pour que d'emblée un max de lumière arrive sur le capteur, vu que tu tournes sur des concerts avec de la sauce (toujours en mode DV au fait ?), comme je l'ai dit précédemment il y a de fortes chances pour que tu n'aies des raisons de te plaindre des performances de la petite caméra. Par contre dans la pénombre malgré des efforts identiques, une caméra faible te lâchera quand même.
     
Chargement...

Partager cette page