module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Achat caméra documentaire cinéma

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Robin montage, 28 Mars 2024.

1. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Je doute qu'il y ait un effet de gamme logiciel entre la FX3 (4700e) et la FX6 (6600e). D'une part c'est la même gamme (on ne parle pas d'une FX3 vs. une Venice 2). D'autre part les différences matérielles justifient largement cette écart de prix. Sony a plutôt intérêt à ce que les images de ces caméras soient les plus identiques possible affin de créer une offre cohérente: un utilisateur achètera une FX3 en caméra B parce qu'il a déjà une FX6 et qu'il sait que ça matchera sans effort.

En revanche, il y a des différences de traitements entre un A7 et une FX3, pas tant par volonté de brider (un A7sIII coûte pratiquement le prix d'une FX3) que pour répondre à des utilisations différentes: un A7 est destiné à fournir une image exploitable en sortie de boîtier, d'où le dé-bruitage interne et les nombreux profils. Coté matériel aussi, il y a des différences: l'A7 a un coté "tout en un" alors qu'une FX3 est pensée pour être accessoirisée.

2. Franz Olm

Franz Olm (ex TFSpoon)

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour tout le monde.

Même si la FX6 est compacte et légère, elle est tout de même moins facile à mettre dans un sac avec le reste du matériel si on se balade pas mal que sa petite sœur. Je pense que les gros avantages sont les ND (c'est vraiment un super atout, surtout si on veut être rapide en lumière changeante) et l'interface (les différents boutons, la double poignée etc.). Pour une configuration épaule, on aura moins de mal à équilibrer et à utiliser une FX6 qu'une FX3, et le manque de stabilisation ne devrait pas poser trop de problème (plus compliqué par contre si on l'utilise à la main).

À noter tout de même que sur le FX6, tu as deux sorties vidéos, du TC pour ton enregistreur et moniteur articulaire plus facilement que sur la FX3. De mémoire pour faire de la 4k120 tu es obligé d'utiliser les CFe A sur la FX3 mais pas sur la FX6 (le débit des V90 est suffisant).

Malgré tout, pour une équipe réduite et mobile, ou tu n'as pas besoin d'envoyer le signal vidéo en HF à d'autres moniteurs, peu d'accessoires à monter autour (pas de vidéo HF, pas de Follow focus HF) mon choix se porterait sur la FX3 (ou Nikon Z8 mais pas chez Sony ?).

• J'aime J'aime x 2
  3. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Ca me semble surtout dépendre de l'accessoirisation. Si on veut rester ultra léger, utiliser le boîtier tel quel sans rien autour (enfin "rien"... avec un objectif quand même), alors un A7sIII reste le plus tout-en-un. Si on rajoute des trucs autour, la différence entre boîtiers s'amenuise. Elle peut même s'inverser: rajouter une poignée, un écran externe, un adaptateur XLR, etc... risque de rendre un A7 ou une FX3 plus gros et plus chers qu'une FX6. Avec en plus des bras, des cages, des câbles dans tous les sens.

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    Vous devriez lire cet article, il montre qu'insidieusement tout change… et chacun trouve midi à sa porte.

La plupart des créateurs filment au gimbal à cause des nouveaux outils hybrides par exemple, et en même temps, stabilité/AF/ND sont ajoutés aux caméras haut de gamme cinéma...:weird:o_O...:-)

Cannibalism, Segmentation, and the RED-Nikon Acquisition Drama | CineD

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    l'article reflete seulement le fait que quand une technologie avance plus vite que les besoins des clients, on en arrive a faire n'importe quoi (comme une multitudes de produits bridés) pour creer artificellement un marché,
    de nos jours n'importe quelle camera peut facilement donner une image tres satisfaisante, il faut bien inventer quelque chose pour se demarquer des autres et demarquer ses propres produits entre eux.
    D'ou la tripotée de modeles sony qui se differencient pas parce qu'ils ont en plus, mais parce quils n'ont pas .
    Quand n'importe quelle bagnole te menes rapidement , en tout confort et securité au boulot, faut bien inventer quelque chose pour faire la difference (le super ecran ? le wifi a bord ? la peinture qui change de couleur ?).
    On a eu ca dans le monde de la musique, et de nos jours tu te poses plus tellement la question de ce que tu vas acheter pour jouer tes mp3, c'est une fonction de ton smartphone ou de ta voiture, mais qui aurait encore l'idee de se prendre la tete pour acheter un appareil qui fait de la musique (a part une petite frange d'irreductibles ).
    actuellement, on en est la, le gros des clients se fout de savoir comment il va faire son image, parce que il y a bien des chance que ca soit simplement une fonction de son smartphone (et meme la les fabricants ne se battent plus sur ce sujet,).

#20 giroudf, 2 Avril 2024
    Dernière édition: 2 Avril 2024
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    La segmentation du marché, c'est connu et je n'ai pas répondu à Nicolas, mais le sujet étant la line cinéma Sony , je vois que cela va de Venice à... FX30 ? Donc oui, là tu as raison… Et je ne crois pas comme Nicolas que les images soient identiques ou aient exactement le même potentiel.

Au sujet de l'article, c'est que quand cela touche le haut de gamme de la production, là ce n'est plus pareil… De nouvelles habitudes de travail tendent à s'imposer, c'est évident… À voir dans 20 ans ?

Dans cet article, ce sont ceux qui bossent avec et qui les louent et qui sont contents ou pas qui font le marché… On ne parle pas d'AX53 donc pas vraiment des clients du forum.:rolleyes:

L'audiovisuel est un mode de communication qui se banalise… Donc tout cela est accessible en low cost.

Bref tous les segments du marché sont à observer

Chargement...

Partager cette page