module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Achat caméra (C300, XF300, FS700?)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par boucard.video, 21 Juin 2012.

  1. boucard.video

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me permets de solliciter vos conseils concernant l’achat d’une future caméra.
    Je fais de l’institutionnel et du reportage principalement. J’ai actuellement une XH A1 depuis 4 ans, j’en suis globalement très content pour l’usage, jamais eu de souci, caméra très fiable et souple (important quand on est sur des évènements « one shot »).
    Je n’ai pas cédé au DSLR, espérant retrouver leurs qualités de grain et de faible PDC dans une vraie caméra. Aujourd’hui, on y est.
    J’hésite entre plusieurs modèles :
    - la Canon C300 (plus chère, pas d’AF, problème pour du reportage, mais semble robuste et bien construite, en plus de ses qualités évidentes d’images). Peut-on espérer une baisse de prix et/ou un modèle plus souple avec AF ?
    - la Sony FS 700 (attractive, sensibilité, faible PDC, AF, et vitesse…, quid de l’ergonomie et de la fiabilité ?), le 4K, pour l’instant n’est pas une demande (mes clients diffusent des DVD et sur web, au mieux un format HD .mov). C’est aujourd’hui, celle vers laquelle je semble me diriger.
    - la Canon XF 300 (équivalent de ma XH A1 en mieux mais petit capteur donc pas de véritable changement dans les possibilités de prises de vue). L’idéal serait pour moi une XF 300 avec grand capteur (soit la C300, mais trop axé cinéma pour mon dispositif de tournage).

    NB : Je ne suis pas expert en technique mais j'aime le prise de vue.

    Par avance, merci pour vos retours.

    Bruno
     
  2. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour venir moi-même de la XHA1, et pour être moi-même en train d'acheter une caméra, voici quelques pistes de réflexion.

    La principale question il me semble est :
    - quelle taille de capteur ? Ton utilisation me semble exiger un capteur pas trop gros genre 1/3, 1/2, (voir super 16). Evidemment on peut faire du doc avec un super 35, mais cela demande ou bien bcps de temps de tournage ou bien un gros gros gros gros gros boulot d'apprentissage en amont. Savoir cadrer ne s'improvise pas. Je l'apprends tous les genre à mes dépends.
    Le capteur de la XF300 est petit certes mais largement compensé à mon sens par la qualité du codec utilisé et l'échantillonnage couleur. Je préfère pour ma part une image un peu plate mais propre qu'une image très en relief mais avec un point indécis et des vilains artefacts.

    Pour ce qui est de la FS700, beaucoup de défauts il me semble. Déjà l'échantillonnage : 4:2:0 ! C'est un scandale. Pour avoir mieux il faut passer par un enregistreur très cher. Et je ne parle même pas du très hypothétique 4k.
    Le gros gadget de cette caméra est sa cadence d'image, mais franchement on en a rien à foutre de pouvoir faire de tels ralentis.

    La C300 : j'en pense un peu la même chose. Et elle est très chère.

    Non le vrai grand truc c'est, si elle est fiable, la caméra de chez BM. Capteur tout terrain, ni trop gros ni trop petit, et surtout : RAW ! C'est ça le gros truc important, pas le 4K. Evidemment il faut investir en post-production, mais tu as tjrs la possibilité de bosser en dnxhd quand le workflow doit être plus rapide.
    Evidemment il faut aussi investir dans quelques accessoires ( alim, SSD etc. )

    Mais ce que je te conseil personnellement c'est, si tu es pressé, d'investir dans une XF300, qui fait de très belles images, et qui te donnera beaucoup de plaisir après l'XHA1.
    Si tu as du temps ( six mois/ un an... ) attends ce que prépare sony pour succéder à son EX1R, peut-être un genre de XF300 avec un capteur 1/2 pouce.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. arnokeil

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ne connaissant pas tes aptitudes à la prise de vue, je ne pourrai pas être bon conseiller. Il est certain que la C300 demande une certaine expertise de la gestion du point et du diaph. C'est une caméra dénuée d'automatismes.
    Concernant l'ergonomie, c'est du tout bon, tu peux accéder à tous les réglages en un temps record, pour cela elle mérite le label point and shoot, mais cela ne dispense pas d'effectuer les réglages de base qui sont la balance, le diaph, le point et la sensibilité.
    Si tu n'es pas du tout à l'aise avec la mise au point manuelle il vaut mieux que tu t'orientes vers un choix de caméra à petit capteur. Le mieux est d'essayer en louant la caméra une journée, comme cela tu te feras ton propre avis.
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je serai toi, je prendrai la XF300 + GH2. C'est un excellent duo.
     
  5. meganet63

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    214
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On ne donnera pas tort à Woody Moretti, surtout pour du reportage. Mais la Sony EX1R est excellente ,si effectivement il devait arriver dans peu de temps une nouvelle génération ,ça peut valoir de patienter. Je connais ces trois "caméscopes" bien sûr et les ai utilisés
     
  6. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Et moi

    je dirais que je suis assez d'accord avec tout le monde, à un détail près.
    - Se lancer dans les C300, XF700 etc, quand on fait du One shot à ne pas louper en repportage, c'est très, mais alors très dur. Pas seulement à cause de l'absence d'automatismes, mais surtout parce que ce sont des caméras très exigeantes et extrêmement coûteuses (en rapport avec les diffs de tes clients). perso, je tourne 50% seul, 50% en équipe. En solo, je ne prends que des cams de reportage (genre des Z, Ex, ac160...) et en équipe, ce qui justifie une image "créative", la je passe soit en DSLR, soit en plus lourd. et pour les situations mixtes....Je trouve qu'actuellement, avant renouvellement de gamme, la seule cam qui soit utilisable, et en solo et en équipe pour faire de l'image "créative", c'est l'AF100. Ce n'est pas la caméra la plus ergonomique qui soit, mais on peut y arriver seul en fonction de ce qu'on met devant (comme le GH2). et elle est pour moi bien plus utilisable que la FS100.
    Donc moi je dirais. Soit tu es patient et je pense que les gammes 2013 de tous les constructeurs vont changer plein de trucs, soit tu ne l'es pas(ou tu ne peux pas), et tu choppes un AF100. j'arrive en fin de vie pour les Z et Ex que nous possédons, et je ne changerai pas cette année. Il n'y a pour moi pas de révolutions sur les gammes actuelles. D'où l'AF100 qui ne coûte pas cher et qui produit des résultats excellent dans pleins de situations;
     
  7. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j’utilise une FS-100 en reportage et je ne trouve pas que ce soit si dur que cela.
    Oui il m’a fallu un petit temps d’adaptation mais au final ça se fait très bien.

    Bien sûr, si on ne fait que du reportage ce n’est pas forcément la cam la plus adaptée mais lorsqu’on fait reportage et institutionnel et qu’on ne peut pas investir dans 2 caméras différentes ce genre de machine (af 100, fs-100) est un bon compromis.
     
  8. Michel Pichela

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord.

    Y a d'ailleurs une FS100 à vendre d'occasion sur le forum ( vendu par une certain Michel Pichela.... )

    Etat impeccable : vendu par un malheureux amateur ( ultra soigneux ) qui part vivre aux Antilles et qui ne peux y emmener cette caméra : une occasion en or quoi....
     
  9. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je m'incruste dans la discussion...

    J'ai prévu l'achat d'une nouvelle caméra grand capteur et j'ai opté pour la FS700.

    Visual impact propose un starter pack assez intéressant *, mais j'aimerai vos avis pour d'autres accessoires / objectifs important pour être "ready to rec" auxquels je n'aurai pas pensés.

    Par exemple un enregistreur externe abordable et efficace ? ou bien des followfocus, etc...

    Si des utilisateurs qui connaissent les FS100 ou d'autres caméras "en kit" peuvent m'aider ;-) ...

    Merci


    * Starter pack :
    1 x SONY NEX-FS700EK - Caméscope cinéma numérique AVCHD, livré avec objectif 18-200mm
    Garantie Prime Support 2 ans
    1 x METABONES EF-E-BM1 - Bague d'adaptation d'objectif Canon EF sur NEX-FS100
    1 x SWIT S-8970 - Batterie longue durée
    1 x SILICON POWER SP032GBSDH010V10 - Carte mémoire SDHC 32 Go, classe 10
    1 x CAMRADE CB SINGLE COMBO - Sac de transport professionnel
     
  10. Poulpolog

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu des optiques canon ?
    Tu n’as pas besoin de l’adaptateur si tu n’en a pas ou si tu ne comptes pas en acheter…
     
  11. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai 3, mais c'est surtout que le parc optique est quand même plus important sur Canon EF que sur sony E.
    Et aussi que les EF se trouvent assez facilement en loc...
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,
    Ça va dépendre du type de tournages vers lesquels on s’oriente , mais à priori, je complèterais d’abord ce pack par un petit moniteur EVF Zfinder ou Cineroid.
    On a plus obligatoirement la tête au-dessus de la caméra, + un point d’appui, et tout ce qui peut améliorer l’ergonomie de ces boites à boutons est bon à prendre.

    Enregistreur externe ? Sur un Nano (à 140 Mbits) pour voir (très peu) la différence il faut s’attaquer à des plans larges très complexes à décrire, sinon, on a quelques fois un meilleur piqué, et quelques fois plus de bruit.
    Avec le codec des FS100 / FS700, L’avantage d’un enregistreur externe c’est surtout d’éviter le montage en AVCHD, sans transcoder.
    A+
     
  13. purepulpe

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je pensais que l'enregistreur externe amènerai un vrai plus au niveau des possibilités d’étalonnage, a cause de l'échantillonnage 4:2:2.

    Et c'est vrai que ça fait gagner du temps, mais si c'est la seul justification d'un tel achat, ça ne vaut clairement pas le coût...

    Qu'entends tu par "point d’appui" ? Un système de rods avec des poignées / épaulière ?

    A propos de ces systéme rods, y'a t il une marque à me conseiller ou à éviter ?
    Je trouve souvent que ces système sont vraiment cher pour ce que c'est ( des tubes et des inserts, en gros...)

    Enfin, je serai surement obligé de passer par là pour m’équiper en mattebox et followfocus...

    Merci pour tes précisions :good:
     
  14. Goublin

    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    397
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    N'écoutes pas tous ces conseils d'une époque révolue !

    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:

    N'écoutes pas tous ces conseils d'une époque révolue ! :D :D :D

    Un vrai duo gagnant :

    JVC GY-HMQ10 + Panasonic Lumix GH2 :love: :love: :love:

    [​IMG]

    La JVC travaille en 4K avec donc une énorme possibilité de recadrer en 1080 dedans. Du coup, plus de souplesse en 1080 et tu peux répondre à des demandes en 4K.

    The GY-HMQ10 emploie un CMOS 1/2.3 Pouce qui produit une image en 3840 x 2160 pixels. Mise au point auto ou manuelle, prises XLR audio, ergonomie compacte camescope...


    [​IMG]

    Voici un exemple de ce que donne la JVC GY-HMQ10 finalisée en 1080 (prise de vues en 4K) ooo ooo ooo

    https://vimeo.com/43399384



    Et, toujours de Daniel Fery, un mélange JVC GY-HMQ10 + GH2... :bravo: :bravo: :bravo:

    https://vimeo.com/43836720


    Autre exemple de 4K ramené à 1080 (choisir 1080 sur la roue dentée)





    Explications JVC :

    JVC Professional Technical Description page

    [​IMG]

    Dommage d'ailleurs que le Repaire n'ait pas eu l'exclusivité d'un banc d'essai alors que des filmeurs indépendants y ont déjà accès ! :cry2: :cry2: :cry2:


    :!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!::!!!:
     
    #14 Goublin, 3 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui ben si JVC a du temps et un caméscope à perdre, je sais quoi filmer en 4K, et ça ne sera pas du GN à 2 ronds.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page