module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat AGDVX100 + renseignement

Discussion dans 'Panasonic' créé par Docteur Zaius, 7 Mai 2005.

1. Bony

Appréciations:
    +2 / 9 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Ce n' est pas pour rien que PANA cartonne aux USA ... Ou il est le numero un , contrairement en France ou Sony est placé sur un piedestal ! Dur dur la mentalité ... :lol: :lol: :lol:
    La DVX 100 est le top , meilleur que le PD 170 ; la reine des Français ! :lol: :lol: :lol:

2. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Effectivement les photos que je vois sont impressionnante, mais est-ce des "photos de plateau" ou des extraits de ce qu'a tourné la caméra ?
    Et ce que j'apprends aussi c'est que les grosses caméras pro n'ont pas le 25p ?
    Et d'autre part prenons le problème autrement, j'ai la PD 150 et la DVX100,
    dites-moi pourquoi j'ai tort, pourquoi ce n'est pas bien, pourquoi je devrais tourner en 25p avec ma DVX 100 ?

3. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Y a quand même qqchose d'étrange, c'est que certaines personnes qui ont utilisé ces 2 modèles affirment sur ce forum que l'image fournie par la Pana en grand-angle est de - bonne qualité que celle issue de la Sony à laquelle on associe un complément GA ... Canon :perplexe:

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui ornans, moi je l'ai dit, je l'ai dit parce que j'ai les deux et j'ai fait la comparaison, mais bien sûr avec mes yeux qui sont mes seuls témoins.
    Mais il semblerait que l'argument pour utiliser la DVX 100, ce n'est pas ces qualités générales, mais une particularité importante qui fait que ceux qui utilisent cette particularité, considèrent le reste comme mineur.
    Au point que même la qualité d'une grosse caméra DV : plus gros capteurs, composants professionnels, zoom de qualité broadcast, tout ça ne rentre pas en ligne de compte dans la mesure où la seule chose qui les intéresse c'est le 25p.
    Aussi je voudrais bien savoir ce que je rate en ne tournant pas en 25p.
    Et ce qui se passe sur mon Final Cut si jamais je mélange du tournage traditionnel avec des plans en 25p, mais c'est peut-être une autre question.

5. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui Franc Tireur mais cependant le DP américain (propos cités par W. Moretti ci-dessus) parlait de la plus grande facilité de tournage dans des little rooms avec cette Pana DVX100 ;)

mais ne pourrais-tu pas faire quelques images présentant des verticales, successivement avec l'une et l'autre à la plus courte focale (la Sony avec le complément GA, bien-sûr) et les montrer ici à titre de comparaison ?
    il y aurait ainsi d'autres yeux témoins :D

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

il faudrait quand même savoir si les gars en question ont tourné avec la DVX 1OO parce qu'il fallait une petite caméra ou parce que elle était 30% meilleure en 25p ou 24p.
    l'argument de l'exiguité des lieux de tournage mais laisse sceptique pour le choix d'une caméra pour le tournage d'un long-métrage, à moins que le film se passe dans capsule spatiale
    Je voudrais quand même savoir ce que je perds en ne tournant pas dans le mode cinéma en question, pas de réponse, est-ce que les images montrées sont des photos de plateau ou des photogrammes du film.
    Pour ce que tu me demandes il faut que je cherche dans mes rushs si j'ai vraiment filmé avec les deux, ce qui est sûr c'est que j'ai vu dans les viseurs. Aller filmer exprès pour démontrer il faudrait que je m'organise. Mais mon but n'est pas de déglinguer la DVX, je l'ai dit les deux ne me servent pas pour la même chose.

7. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Salut a vous.
    Les photos: Oui, les photos sont des images tirés du film (photogrammes) excépté celle ou l'on voit Buscemi et la dvx100a évidemment.
    Le gd-angle: je ne sais pas j'ai jamais comparé la qualité gd-angle pd170 et gd-angle dvx. Mais c'est un faux problème car les films sont très magoritairement tournés avec une focale de base de 50mm.
    L'avantage du 24P: bon, ya des dizaines de posts là-dessus mais en gros:
    1) + 30% de qualité par rapport au Dv/Dvcam
    2) qualité se rapprochant du 16mm (meilleur reproduction des couleurs et des contrastes)
    Attention, la dvx est bien plus difficile a manier qu'une pd170. Faut faire de multiples réglages pour arriver à une qualité qui n'a plus grand-chose à voir avec une pd170.
    France Tireur, je croyais que tu ne disposais que d'une pd170 ? Ya une bonne différence entre la dvx100 et la 100B qui s'est bien améliorer.
    bye.

8. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

j'ai dvx 100 premier modèle, la E donc. Je me permets de te préciser que je ne fais que du documentaire.
    J'essaie de comprendre quelque chose dans ma petite tête : tu dis qu'avec le système réglé sur l'image complète, donc 25p, j'ai la qualité film, 16mm par exemple. Est-ce que ça veut dire que les télécinémas en Béta SP et Digital numérique que j'ai à partir de 16mm auraient, eux, cette qualité ? Autrement dit : ce que je filmerais aujourd'hui en 25p avec ma DVX1OO, ferait un mariage harmonieux avec mes vidéos issues d'un télécinéma 16mm ?
    Je te donne un exemple concret qui te permettra aussi ne pas croire que je polémique : j'ai en BétaSP les éléments d'un documentaire tourné en 16mm couleur dans les années 1975 à 1980, ton conseil serait si j'ai besoin aujourd'hui de tourner des plans qui viendraient s'insérer dans ce film, il faudrait que je les tourne en 25p afin d'y trouver une certaine homogéineté plastique ? C'est ça que je dois comprendre ?

9. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Je serai tenté de te dire oui. Le mieux serait que tu regardes Land of Plenty de W.Wenders qui a été tourné via 2 dvx100 premiers models. Je peux vraiment pas te dire mieux et je ne veux pas te raconter n'importe quoi.
    http://www.ocean-films.com/landofplenty/

Tout ce que je sais, et ce de ma propre experience, est que la dvx100a donne véritablement une image superbe et je rejoint tout a fait l'avis d'Arkham sur ce point.

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

si j'en juge de tes réponses et de tes silences, en gros voici ce que je dois en conclure :
    a) le 25p ne me sers à rien en documentaire, instantanés pris au jour le jour, et pas mélangeables avec mes archives

b) si j'ai besoin d'enrichir un montage actuel fait à partir d'un télécinéma 16mm, les compléments j'ai tout intérêt de les tourner en 25p
    et en reprenant la pratique d'autrefois, en film : cadrer, chercher le point et le diaph
    et pas faire ce que je fais depuis que j'ai ces petits bijoux, sortir la caméra, mettre sous tension et tourner.

11. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Bon, je vais essayer d'être clair...
    a/b) Tu peux tout a fait utiliser le 24P pour le docu. Le mode 24P te propose plusieurs types de réglage: soit tu garde ceux de "l'usine" soit tu penches un peu plus sur ta caméra pour comprendre qu'est-ce que t'apportes chaques éléments du 24P. Tu trouveras sur le net plusieurs "combinaisons" possibles mais saches que globalement elles se ressemblent à peu près toutes. Il te suffit simplement, par la suite, de faire des pré-réglages puis les enregister dans les "scènes-files". Aisni, le jour "j" ou tu devra tourner, il te suffira de choisr ta scènes-files en 2s et de tourner... la qualité vidéo 24P et 50i étant bien différentes, il est évidemment déconseillé d'utiliser les 2 modes pour un même docu sauf si ya une volonté délibéré de ta part. Je tiens a préciser que la A offre plus de souplesse dans les réglages.
    Après, je sais pas comment tu bosses : si t'es un fan du focus auto alors t'es mal barré avec le 24P car y'en à pas sur la dvx100 (y'en à un sur la A mais il est trop lent pour servir a quoi que ce soit...). Si, par contre, tu es en tout manuel comme moi alors ya pas de problème.
    Tes questions sont byzzares...celles-ci sous-entendent que tu n'a jamais regarder avec attention ce qu'était le 24P... comble pour une dvx :rolleyes:

#86 Antonin, 12 Novembre 2005
    Dernière édition: 12 Novembre 2005
  12. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

non je n'ai pas trop regardé et j'ai pris pour un mauvais choix par cfeux qui veulent faire une image "film" avec une caméra où le reste ne suit pas. Bon, on va pas faire un flash-back sur les discussions précédentes, mais j'ai toujours pensé après les expériences malheureuses des copains, que tourner avec un format inférieur au statut de l'oeuvre que l'on veut réaliser, on était perdant. En tout cas pour le film c'est comme ça quand il s'agit bien sûr de mettre en film un scénario écrit, dialogues compris. Bon au point de vue technique je vais sérieusement voir ce que tu indiques pour voir si je peux pas jouer à deux niveaux.
    Récolte de plans au hasard en vidéo normale, et quand je commence un documentaire précis, où il y aura pas à cavaler derrière des manifestants (c'est un exemple) mais par exemple un documentaire sur les roses de Bagatelle, je vais mettre le 25p.
    D'ailleurs pourquoi du dis 24 on est à 25 images en France.
    Et les documentaires 16mm on les tournaient toujours à 25 images, ils étaient prêts et bon pour la télé en cas d'achat, et il passaient sans problèmes en salle.

13. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
  14. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    W. Moretti

je suis désolé mais dire que les films sont tournés majoritairement au 50mm ça s'applique aux films d'Ozu mais certainement ni aux films de Wenders, ni au cinéma dit 'indépendant' des US, vu que ce sont pour la plupart des petites productions et qu'ils ne tournent pas en studio mais en décors naturels (donc souvent dans des petits appartements où l'utilisation du GA est fréquente, par manque de recul!).
    Pour ma part, j'ai vu suffisamment de films à petit budget (les grosses machines hollywoodiennes ne sont pas ma tasse de thé) pour être catégorique là-dessus :o
    donc, :non: pas un faux-problème, mais un élément qui a de l'importance, de même pour faire des films documentaires...

15. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Salut Ornans. Je t'explique mon point de vue:
    Le gd-angle est méprisé par beaucoup de réalisateurs que se soit d'Hollywood ou de petite prod à cause de ses déformations et/ou de la perte de ce qu'apporte le 50 (vision humaine). Alors, généralement, lorsqu'un réal doit tourné dans une petite pièce en décor naturel, il joue avec le Hors champ chose auquel le monde "amateur" ne pense pas... voilà tout, a moins qu'il dispose d'un gd-angle qui ne déforme pas :D Il n'y a pas 30000 solutions.
    Mais je comprend ce que tu dit : moi aussi, parfois, n'ayant pas le choix dans des cas précis, j'ai recours au gd-angle. A ce moment là j'essaye de trouver une focale milieu entre du 32.5 et du 50 pour déformer un minimum tout en restant gagnant question champ.

#90 Antonin, 13 Novembre 2005
    Dernière édition: 13 Novembre 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous