module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

achat AGDVX100 + renseignement

Discussion dans 'Panasonic' créé par Docteur Zaius, 7 Mai 2005.

1. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Sa semble très interessant cette micro35 Arkham :love:
    J'ai hate que tu nous montre comme sa rend de ton coté.... c'est vrai que le mDV est trop propre (tout est net) et que c'est engin semble réparer cela... plus besoin de ce mettre a 15 bornes de l'acteur pour le détacher du décor ;)
    chiao

3. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais mon possible pour pouvoir tourner le plus vite possible, mais pour le moment, je dois boucler un gros dossier de préprod pour un tournage qui aura lieu début Novembre...

Disons en effet que le M35 sert à réduire la profondeur de champs.

Ha... En fait, là, je vais peut-être t'étonner, mais, avec ta caméra, c'est un peu l'inverse: plus tu raproche la caméra de l'acteur, plus tu arriveras à le "détacher" du décors.

Petite explication: la PDC "visible" diminue (le sujet se détache)
    -si tu ouvre d'avantage ton diaph (ça, tout le monde le sait)
    -si tu augmente la focale
    -si tu éloigne le décors du sujet filmé.

Mais, pour avoir un effet de faible PDC ("sujet détaché"), il faut garder à l'esprit le fait que le décors doit être en dehors de la PDC. Donc, grosso modo, il faut que le décors soit 2x (recette à 2 balles, mais ça marche) plus éloigné du sujet que la caméra.

Bref, si:
    A=distance sujet-caméra
    B=distance sujet-décors

Pour avoir une jolie PDC, il faut que:

2A<B

Donc, CQFD, il faut que A soit le plus petit possible. Bref, il faut rapprocher le plus possible la caméra du sujet, tout en augmentant le plus possible la focale. Et c'est là le problème: pour une valeur de cadre donnée, tu ne peux pas te rapprocher autant que tu le voudrais ;)

#48 arkham, 15 Octobre 2005
    Dernière édition: 16 Octobre 2005
  4. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien du micro35 et de la sony hd. C'est trop beau d'exterieur!
    Le micro35 est plus performant que le mini35, c'est ca d'apres ce que j'ai lu?
    Ces deux modeles sont-ils adaptables sur la dvx100?
    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'Androméda? c'est un nouveau systeme?
    Faut compter combien à la vente pour un kit mini35 ou micro35 (mais tous compris=rails,objectifs,lentilles...la totale quoi)? Et à la location?

Ca fait beaucoup de questions...

Merci.
    Crypto.

5. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui!

1.000 Euros pour le micro35
    10.000 Euros pour le mini35!

A cela, il faut ajouter le prix des lentilles. Mais ça, c'est très variable: compter 50.000 Euros pour une lentille ciné neuve, et beaucoup moins pour des lentilles photo (format 24x36). Si tu veux un ordre de prix, regarde sur ebay ou va chez un photographe... Moi, j'ai acheté 3 lentilles ciné en occase sur ebay, de marque "Lomo" pour moins de 1000 Euros pour les 3. Du bonheur quoi!

Seul avantage du mini35: l'image est à l'endroit, au contraire du Micro35 qui te donne une image inversée (donc, écran LCD externe bienvenu pour cadrer correctement!)

6. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, pour du filmage de sujets fixes (objets, par exemple...) en intérieur, ça peut être un bon choix que d'opter pour le micro 35, non ?! ;)

8. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général, on appelle cela de la photo :lol: :lol: :lol:

9. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ok merci.
    Sais tu si des dispositifs comme ceux là sont dispo a la loc?
    Peux tu m'expliquer ce qu'ai l'Androméda, je comprends pas trop ce qu'il apporte lorsque on l'ajoute a un kit justement micro ou mini35?
    En tout cas les video sur leurs sites sont carrement bonnes (tournées en dvx100?)

Merci.

Crypto.

10. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens :perplexe:
    depuis quand le filmage est de la photo ? :o
    et depuis quand filmer est réservé aux sujets en mouvement ?

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Depuis toujours ;) Filmer, c'est prendre beaucoup de photos chaque secondes... Et celui qui filme est d'ailleurs souvent appellé "directeur de la photographie" :)

Mais c'était surtout de l'humour. Une sorte de private joke. Tu vois, tout est parti du fait que le HDV donne de très beaux résultats tant que rien ne bouge à l'écran. Ce qui m'a poussé à dire que les caméras HDV sont de très gros appareils photo...

C'était aussi de l'humour parceque ta remarque était elle même humoristique (me trompes-je?) vu qu'il est très rare qu'on ne filme que des objets fixes en intérieur ;) Et que le m35 est utile dans tous les cas, même quand on ne veut pas donner dans le look "faible profondeur de champ": le simple fait d'utiliser des optiques ciné donne un petit "je-ne-sais-quoi" à ton image qui fait qu'elle ne ressemble plus du tout à de la vidéo...

Très cher Crypto: ce sujet à déjà été abordé au moins 15 fois dans ce forum (fais une recherche) et en outre je t'ai donné l'adresse du site de l'andromeda: www.reel-stream.com. A toi donc de faire aussi un petit effort pour t'informer non?

En deux mots, l'Andromeda, un module intégré à la caméra (uniquement DVX100), avec un port USB 2.0, permet de sortir des images Raw, non compressées, directement en sortie du CCD et de les capturer grâce à un logiciel qui tourne sur Mac OSX. Ensuite, tu peux, si tu veux, interpoller ces images par pixe-shift pour en faire du 1080p. Sympa, non? Mais c'est évidemment réservé à une extrème minorité de furieux de l'image, qui cherchent le meilleur résultat (grosso modo équivalent à ce que G.Lucas a utilisé pour l'épisode 3) à faible coût. Donc, si tu trouves que les vidéos sont "bonnes", t'as vu juste: pour le moment, y'a pas grand chose en dessous de 100.000 Euros qui soit capable de faire de plus belles images video que cela (compte tenu de leur faible compression, de leur latitude augmentée de 2 diaphs et de leur échantillonage couleur en 4:4:4).

Le mini35 et le Pro35 sont bien entendu dispo à la location. Compter 200 à 300 euros par jour avec les optiques et tous les accessoires... nécessaires. Je sais, c'est pas donné, mais c'est justement pour cela que tout le monde, depuis des mois (si tu fais un tour en section "astuces, brico, etc" tente d'en faire un avec les moyens du bord.

A nouveau, n'hésite pas à utiliser la fonction "recherche", car je suis un peu étonné d'encore trouver des repairenautes (qui plus est avec des centaines de messages à leur actif) qui n'ont jamais entendu parler du mini35, malgré les dizaines de pages qui ont été écrites sur le repaire à ce sujet.

12. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yeah merci a toi pour ces infos.
    C'est juste que chui ds le rush de prepa de tournage et que je passe ne ce moment que quelques minutes sur le Repaire pour voir les dernieres news.
    Je connaissait le mini 35 mais je ne m'étais pas interressé au prix de loc. (pare que justement en ce moment je cherche un systeme performant car la prod a un budget rikiki)
    Et pour l'Andromeda je confesse, que je comprenais pas l'interet de son adjonction a un system mini 35 deja performant.
    Avec t expliquations c cool. Merci!
    Chui d'accord avec toi pour la fonction "rechercher", jle fais depuis le debut que chui inscrit ici ou alleurs pour me rensigner.
    Mais là,manque de temps.

Crypto.

13. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui, tu te trompes, Arkham, car j'ai en tête depuis un moment déjà de faire ce genre de chose: filmer des objets, plus précisément des pièces relevant de l'artisanat d'art, et photographiées par ailleurs...
    mais si l'objet est fixe, je compte cependant faire quelques mouvements avec le camescope ;)
    et à ce propos, le comparatif que m'avait gentiment proposé JLH37 entre DV et HDV était plutôt à l'avantage du HDV :)

14. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais, d'après ce que tu écris ci-dessus concernant le micro35, les images de la Z1 ( idem pour celles d'une XDCam ?) feraient pâle figure à côté de celles issues de ce dispositif (?) :cool:

15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf! Sinon, franchement, mieux vaut se rabattre sur un bon APN, non? Le Canon EOS 1D Mk2 par exemple ;)

Comparer DV et HDV, c'est un peu comme comparer des pommes et des poires. Mais il est vrai qu'à certains point-de-vues (efficience), le HDV peut très clairement être considéré comme supérieur au DV, à d'autres non (robustesse, montage).

Moi, ce qui m'ennuie, c'est cette obstination à vouloir conserver un système d'enregistrement sur mini-bandes magnétiques, alors que cette techno est clairement en fin de course (bande passante quasi impossible à pousser au delà des 25Mbits/s sans augmenter significativement la largeur de la bande et donc, la complexité et le coût du mécanisme de lecture/enregistrement de bandes... Un magnéto DVCPRO-HD, 100MBits/s, coute 25.000 Euros, et c'est parfaitement logique) et crée tant de désagréments que son abandon devrait être salué par toute personne dôtée d'un minimum d'intelligence. Mais c'est un vaste débat...

Pour la XDCAM, c'est un peu discutable (vu la plus grande largeur du CCD pour la XDCAM), mais pour la Z1, très certainement! Une DVX100 avec andromeda écrase à tout point de vue les images fournies par une Z1. Compression nulle, échantillonage 4:4:4 (les chroma-key peuvent enfin être parfaits), latitude accrue de plus de 4 diaphs par rapport à la Z1. Franchement, comparer les 2 revient quasi au même que comparer une image vidéo analogique (style Betacam SP) à une image péloche 35mm: on est dans deux univers différents, c'est tout!

Le hic, car il y en a toujours un, c'est la difficulté de bosser avec une andromeda: il faut y connecter un MAC, et 80GB ne stockent qu'une heure de rushes. Il faut accepter en outre d'envoyer sa DVX100 aux states, de payer 3000$ et perdre sa garantie. Il faut en outre prévoir plus de temps pour la post-prod, car les images brutes doivent être fortement corrigées pdv colorimétrie. Bref, les deux systèmes ne s'adressent pas du tout au même public cible, et faire autre chose que de la fiction avec une DVX100-Andromeda est bien entendu totallement exclu.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous