module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ACES et Rec 709

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by jakin1950, Aug 9, 2023.

1. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :bravo: Giroudf Excellent pédagogue :jap:...
    souvenirs..étudiant j'ai été prof en terminal (Franklin)..j'avais des "Mathélem" mais aussi des "Philo"
    Essaye d’intéresser des Philos à la physique ..(encore pire pour les maths)
    Je me suis servi toute l'année, comme toi, d'images/associations voisines ..
    à l'époque (68) un sous-marin a coulé (la Minerve) avec tentatives de récupération d’équipage,
    cela m'a beaucoup servi

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @jakin1950, je vois aussi (que ce matin) que tu as posté dans le forum DVR ...

Même si soutien aux autodidactes (mais qui ont tout autant besoin de stages), rappel de la formation dédiée du Repaire si tu veux vraiment creuser le logiciel et qu'au cas où ton usage l'exigerait pour en justifier l'investissement.

La bande annonce n'était que pour montrer en ce sens des images traitées avec l'aces de Sony parce que d'abord destinées au grand écran ou à la rigueur une diffusion pro et non pour le loisir (où rare de devoir matcher des rushes de la Sony Venice, d'une RED ou d'une ARRI même si compris que proposé pour étalonner des rushes rec709 même de smartphones ... peut-être en prores).

Aussi surtout pour te confirmer que tu peux depuis approcher cette qualité par le menu interne de ton Sony ax700 sans autant de soucis.

Bravo sincère en effet @giroudf au post 15 !!! (Merci de ta piste "mode").

3. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    @REDoré
    Je poste dans un forum de professionnels pour apprendre .
    Je comprends que cela puisse énerver et vais essayer de me faire plus petit

Si un vidéaste m’avait interrogé sur la façon d’opérer une surdité ou de faire une rhinoplastie , j’aurais peut-être été énervé.
    J’ai besoin de me confronter à des choses difficiles . Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Je vais acheter un boitier Sony alpha 6700 en novembre
    Il les mêmes profils pp1 à 8 que l’AX700

Je voudrais anticiper et comprendre le Slog 3 de sony
    Si le mode 4 , que j’ai récemment découvert sur l’AX 700 existe sur l’alpha 6700 et permet d’éviter le log , tant mieux , sinon je serai près

Je ne vais plus poster pendant 15 jours …. Promesse d’ivrogne !

• J'aime J'aime x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour toi, pas contre toi et bravo à ton projet d'achat et d'activité (puis à ta santé ;) !). Seulement pour te prévenir.

(Avec le Sony a6700, je t'encouragerais plutôt à aussi tenter le s-cinetone ...).

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Tu as raison mais dans sa démo que tu n'as pas vu, tu vois bien que les réglages sont bien plus fin , facile...
    Après tant que pas testé, et avec ses propres rushs , on ne peut pas conclure et en tout cas cela ne coute rien d'essayer avant de donner son verdique.

Pour certains cancres , il est admis dés le départ dans cette vidéo....:-)
    - On ne crée rien en changeant d'espace... c'est admis dés le début .
    - Resituer l'espace d'entré dans un espace plus large tout en gardant l'espace de sortie en Rec 709 permet à DVR de changer la souplesse des outils utilisés sur le soft avec donc une meilleur répartition des différents secteur de luminance, c'est tout et c'est simple . ... c'est comme chercher une aiguille dans une pelouse la nuit avec une bougie ou un projo .. ça ne change ni la surface de la pelouse, ni la taille de l'aiguille .. (j'ai fait une comparaison...YES je suis intelligent... :rolleyes: )

Je n'ai pas DVR mais ceux qui l'ont et ont aussi du 420 8 bits sous la main peuvent juste tester/vérifier l'intérêt en qqs secondes... c'est quand même le sujet principale ici !?!:-)

Mais on préfère philosopher ... et l'espace boisson alcoolisé augmente chaque année sur le repaire ... j'y contribue un peu ;) ....

Va falloir demander une License pour tout le forum :mdr:

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Le réseau ne passe pas dans les caves ? :D

• Amusant Amusant x 3
  7. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    J'ai parcouru sa vidéo cette nuit justement et je réitère. Ce n'est ni plus fin, ni plus facile.

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    surtout qu'a la fin , tu dois redescendre ton ACES dans un format utilisable (au hasard , le rec 709 ?).
    du coup , re-prise de tete pour faire entrer ton beau signal ACES dans un REc.709 (utiliser un Log ?).
    bref, c'est comme dire que tu vas construire ton bateau dans ta cave, et qu'en plus elle est grande alors ce sera plus confortable. Le seul problème, c'est comment tu vas le sortir quand il sera terminé ?
    j'imagine qu'un jour les projos de cinema pourront gerer l'ACES directement, mais d'ici a ce que ca arrive sur nos camescopes...
    D'ailleurs , il le dit au debut de sa video, l'ACES est un espace couleur theorique, donc rien n'empeche une autre boite (NHK) de sortir un super ACES deux fois plus grand (60 diaphs) et les chinois d'en sortir un 2x plus grand.

Et sans vouloir vexer personne, un espace couleur "device independant", on a ca depuis 1976 (et meme 1931) avec le CIE 1976 Lab.
    d'ailleurs aussi, tous ce beaux graphiques colorés qu'on nous montre pour expliquer les espaces couleurs, et bien ils utilisent soit le CIE 1931 (obsolete, mais encore énormenent utilisé), soit le CIE 1976.
    on les reconnais a leur forme.
    donc c'est bien gentil de vouloir faire le triangle le plus large pour couvrir le maximum de l'espace CIE, mais pourquoi pas faire simple et prendre simplement TOUT l'espace CIE comme on le fait depuis presque 100 ans dans l'industrie qui prend le question de la couleur au serieux.
    Et vous savez quoi ? le CIELAB 1976 est libre de droits....

a noter aussi d'autres erreurs dans la video, il n'y a pas de "white point" dans le ACES (souvent identifié par un point nommé D65 ou D60) qui correspont a l'emplacement d'un objet blanc eclairé par une lumiere de température a 6000 ou 6500K.) , ni de courbe de plank.
    C'est un espace théorique pour une caméra théorique , donc le point blanc est théorique aussi, on peut le mettre ou on veut, il n'y a pas de réference avec une "réalité".
    Par contre on le calcul quand meme, parce que c'est une des réference pour creer l'équation qui permettra de transformer le signal réel d'une camera réelle en sa representation théorique dans l'ACES.

En fait quand on delimite un triangle pour un espace couleur dans la surface (qui est en réalite un volume, mais habituellement on nous montre que la tranche correspondant au point D), on fait exactement ca.
    (c'est comme quand on decrit le système solaire, en general on nous montre toutes les planetes sur un meme plan)
    on prend une camera, on cherche le point D (D65) et ensuite on decoupe le triangle dans l'espace CIE.
    La on fait la meme chose mais on place notre triangle dans un autre triangle (nommé ACES).
    Au passage on remarque dans la video que certains espaces couleurs depassent de ce triangle, il y a quand meme des pertes.

#23 giroudf, Aug 10, 2023
    Last edited: Aug 10, 2023
    • J'aime J'aime x 2
  9. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    à regarder en 4 k:

Important banding dans le ciel , ce qui démontre l'inutilité du procédé

10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    avec les technologies grand public 8 bit (que ce soit le signal video hdmi, le moniteur ou le codec), tu as peu de chances de ne pas avoir du banding dans un ciel bleu uniforme.
    imagine qu'en 8 bit tu n'as que 223 valeurs pour representer le bleu (et ca du plus sombre au plus clair).
    Ca veut dire que pour une luminosité particulieres, tu n'as guère qu'une vingtaines de valeurs disponibles, et pour le ciel, c'est pas de bol mais c'est a un endroit ou ca se voit bien. (dans un bleu très foncé ca se verrait certainement pas ou en tout cas moins).
    c'est en autre ce que fait un LOG, il place plus de valeurs la ou ca compte, mais du coup tu en as moins la ou ca ne se voit pas, en theorie).

donc sur un ecran ou tu as 10 cm de degradé de bleu en 20 valeurs, ca te fais des bandes 5mm.

11. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Je rebondis d'ailleurs là-dessus. Tu avais dit @jakin1950 ne pas avoir rencontré ce type de souci par le passé... d'où le fait que je te dise de ne pas forcément viser le 10 bits.

Maintenant, si tu rencontres ce souci, et qu'en plus tu veux t'équiper avec un nouvel appareil capable de faire du 10 bits, je pense qu'il est intéressant pour toi de s'y mettre.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    C'est tout à fait compréhensible. Mais il est préférable que ces choses te servent à quelque chose. L'intervention que tu nous montres va, au mieux ne te servir à rien, au pire provoquer une dégradation.

Par contre, si tu as la même démarche intellectuelle vis à vis de ton nouveau matériel, en travaillant (et testant bien) tous tes réglages caméras, profils d'image Sony, comment les exposer correctement, comment affiner leur colorimétrie pour un étalonnage simple et le plus léger possible, alors je suis sûr que tu vas progresser dans la qualité et le résultat final de tes images.

Je suis d'accord avec les gros doutes émis par plusieurs repairenautes sur cette histoire d'ACES. Dans le peu que j'ai regardé, j'ai eu la surprise d'apprendre que tous mes étalonnages en rec 709 "étaient absolument dégueulasses". Puis qu'il me semblait y avoir une grosse confusion entre un espace colorimétrique et la technologie d'enregistrement en log qui vise à étendre l'étendue dynamique de l'image (mais pas l'espace colorimétrique).

Et puis les titres accrocheurs qui me promettent "des trucs de ouf qui vont me faire kiffer" me rendent très méfiant. :laugh::laugh:

Bref, j'ai appuyé sur le bouton stop.

Ne boit pas trop quand même et post quand tu veux, nous te lirons toujours avec plaisir.;-)

• J'aime J'aime x 3
  13. GRG

GRGx
    So

Trophy Points:
    12,475
    Appréciations:
    +99 / 140 / -0
    L'avantage d'ACES, si on ne chipote pas (sur des noirs en dessous du 0%, le mode linéaire vs logarithmique, la taille de l'espace colorimétrique), c'est surtout dans la gestion, la simplification du flux de postproduction.

Si on travaille de façon "traditionnelle", on va ramener un gamma (un Log) et un espace couleur (un gamut) vers un espace de diffusion.

Par exemple le BT. 709. Et puis on va refaire un étalonnage pour Youtube. Et encore un autre pour le BT. 2020 (pour une plateforme de streaming HDR) et encore un autre en DCI P3 (le cinéma)... À chaque fois il faudra modifier la LUT constructeur et ajuster l'étalo, en fonction (et c'est assez pénible).

Avec ACES, c'est plus simple. On jette tout dans un seul et même espace couleur (même si on a tourné avec plusieurs caméras, des Sony, des Canon, un iPhone), via des courbes spécifiques, des Input Device Transform. On fait son étalo pour sa sortie, son "device" (qui du REC709, qui du P3 selon), via une courbe Output Device Transform adaptée...

Une fois que c'est validé, il suffit juste de modifier l'ODT (la courbe), selon le besoin (Youtube, Netflix, le Max Linder) et de ne toucher à rien d'autre (en théorie, je pratique pas assez pour en être sûr...). En tous cas, c'est bien là l'intérêt, essentiellement (on se passe totalement des LUT constructeurs : et ça marche aussi durant le tournage, pour le DIT).

• Dislike Dislike x 1
  14. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Oui GRG c'est bien de le rappeler car certains sont parti sur un constat délirant sur l'intérêt de l'ACES o_O et el LOG qu' ils manipulent tous les jours ...bien sûr en montant des meubles .

Je rappelle qu'en 2013/2015 ici même on avait des certitudes de transformer du UHD 420 8 bits en FHD 422 voir 444 10 bits ... même de la part d'un ingé commerciale de chez Pana...:rolleyes: et personne de moufter ... si moi de temps en temps... mais sans que personne ne reprenne derrière ( contredise ou confirme ), maintenant en 2022, les gens sont plus courageux, mais 10 ans après .

Peut être que si jakin termine en 422 10 bits il atténuera le banding ...? Qui encore une fois n'est pas le sujet... ici on parle de sauvegarder, ne pas écraser des infos ... nuance pas compris par tous....

Du coup l'essentiel c'est la réponse d'Alcoriza : "Ce n'est ni plus fin, ni plus facile " ce qui est le thème de la vidéo un peu racoleuse on est d'accord ...mais c'est le personnage, qui profite d'une relative notoriété.
    Bon c' est étonnant vu comment les scopes réagissent dans la démo !?! Mais bon c'est la réalité du terrain qui compte...;)

#29 AQW333, Aug 10, 2023
    Last edited: Aug 10, 2023
  15. jakin1950

So

Trophy Points:
    5,800
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    en réponse à Greg

Cela explique pourquoi Misiraca met le noeud de transformation final dans la timeline et pas dans les nœuds du clip

il peut dupliquer la timeline en ne modifiant que ce nœud selon la destination
    C'est le raisonnement d'un professionnel

Pour ce qui est du personnage , l'humilité et le show-biz sont incompatibles

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous