module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] accroître la netteté dans FCP 7

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par kloi, 8 Août 2016.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de monter en format ProRes 422 HQ issu de HDV avec Final Cut Pro 7.

    Le sujet principal est quelqu'un se déplaçant beaucoup. D'où un point difficile à faire.

    Certaines images sont donc floues, ce qui est critique il me semble quand il s'agit des yeux de la personne filmée. C'est moins grave pour d'autres parties du corps. C'est généralement quand la personne s'éloigne du camescope.

    Je sais bien qu'il ne faut pas espérer réparer au montage les problèmes du tournage. Il s'agit donc pour moi de limiter les dégâts.

    Pourriez-vous m'indiquer une marche à suivre pour accroître la netteté ?

    J'ai essayé le filtre netteté mais un peu en aveugle (si quelqu'un faisant du montage peut s'exprimer ainsi !). Peut-être existe-t-il une procédure éprouvée basée par exemple sur plusieurs effets ou sur un autre plugin netteté...

    merci pour votre aide
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je n'ai jamais vu un plan avec une mise au point décalée (avant ou arrière) rattrapé en post-prod, sauf pour des erreurs de point de quelques millimètres.

    Cela fait malheureusement partie des erreur fatales.

    En numérique, l'amélioration de la "netteté" est basée sur l'accentuation des contours des zones de microcontraste.
    Cette accentuation souligne les zones frontières et donne un effet de netteté améliorée.

    Mais lorsque le plan est flou au niveau du regard, les zones frontières sont larges et l'accentuation ne fonctionne pas toujours bien, parfois pas du tout.

    Je vous conseille le logiciel gratuit Resolve (mais lourd et complexe) qui permet de générer des masques d'effets avec tracking afin de pousser l'accentuation sur les regards, les yeux, même lorsque le personnage bouge.

    Attention il faut une bonne machine pour l'installer.
     
  3. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour avoir dessiné l'univers des possibles. Il est restreint mais heureusement je ne m'attendais pas à pouvoir faire des miracles.
    Je vais donc essayer le filtre netteté dans un premier temps.
    J'ai bien compris que Resolve permet en plus de suivre le mouvement, mais offre-t-il à la base des effets plus efficaces que le filtre netteté de FCP7 ?
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Le "filtre de netteté" de FCP utilise le même principe que Resolve et que tous les filtres d'accentuation dans tous les logiciels de pots-prod !
    Resolve propose en plus une fonction "augmentation du micro contraste" qui permet également de "gagner" lorsque l'images est "molle".

    Attention, l'utilisation combinée de l'accentuation + de l'augmentation du micro-contraste peu donner des effets visuellement "moches", car non réalistes.

    Fran6
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    OK, merci.
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous