module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Accouplement du faucon pélerin

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 13 Janvier 2026.

1. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 313 / -0
    Je crains que nous ne soyons pas sur la même longueur d'ondes. Je parle d'un comportement isolé . Je ne vois pas en quoi cela ôte du sens à la vie... :perplexe:
    Par projet éducatif et peut-être me suis-je mal exprimé, j'entends un acte réalisé dans un but précis.
    Ta conception de l'enseignement m'échappe un peu. En tant qu'ancien prof de SVT je dirais que s'il y avait projet éducatif la proie serait l'objet didactique utilisé pour amener l'élève à une pratique: attraper un oiseau en vol.
    Mais dans ce cas, il n'y aurait donc pas d'intentionnalité parentale autre que subvenir au besoin d'une progéniture exigeante (ce qui est est déjà bien, finalement, non?).

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    296
    Appréciations:
    +817 / 3 288 / -29
    Ne te fâche pas ...;)

La question est : pourquoi le parent lâche la proie ?

Il reconnaît son jeune ? / Il n’est pas en compétition avec lui ? / Il a un comportement instinctif de transmission ?

Si c'était un adulte étranger, lâcherait-il sa proie ? N'y aurait-il pas compétition plutôt que transmission ? C'est dans ce sens que je m'interrogeais sur la notion " d' absence de projet éducatif".

Bon, mais j'ai sûrement pas bien compris… Désolé.

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Appréciations:
    +60 / 313 / -0
    Pas de souci ami ! Désolé si j'ai eu l'air d’être fâché. Il m'en faut plus que ça.

La compétition intraspécifique (entre individus de même espèce) est bien réelle. Pas de compétition interspécifique (entre individus d'espèces différentes) quand les niches alimentaires sont différentes (les individus ne chassent pas les mêmes proies où pas dans les mêmes endroits).

De parents à progéniture ,on ne peut pas parler de compétition dans la période qui suit la nidification. Après le sevrage, les oiseaux se dispersent et peuvent devenir compétiteur lors d'un retour sur leur lieux de naissance, sachant qu'en moyenne un, rarement deux sur cinq survivent l'année suivante.
    Pour ce qui est la proie d'un étranger, peu de chance que cela se produise pour la simple raison que les parents défendent leur territoire. Pendant toute la période de nidification, les parents éloignent tout individu étranger au couple et toute espèce représentant un danger dans un périmètre précis autour de l'aire. Autours, milans et buses par exemple se font reconduire avec force quand il pénètre dans cette zone défendue.
    Si cela apporte un élément de réponse à tes questions.
    Pour en savoir beaucoup plus: le faucon pèlerin de R.J. Monneret

• Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - Accouplement faucon pélerin
  1. svt
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 073
  2. svt
    Réponses:
    2