module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

accessoires

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par ricou, 15 Novembre 2003.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    pour st kro et yves p

soyons pragmatiques ; dans la majorité des cas, et dans ce qui nous interesse en ce moment, c'est a dire le tournage en video, il me semble que c'est quand même le camescope qui est l'element central, qui fait office d' enregistreur pour les images et pour le son.
    et on y branche des "accessoires" pour faire telle ou telle operation particulière ; un pied, mais ça peut etre aussi une poignée, un micro, qui peut etre de differentes sortes,
    alors daccord, le micro n'est pas un accessoire DANS LA PRISE DE SON, mais il peut l'etre dans un tournage. car sans micro on peut quand même prendre le son (y a en a un sur le camescope :D -donc il est indispensable AU MOINS)

alors, c'est vrai qu'on peut faire de la prise de son en video avec un enregistreur mini disc dans ce cas le camescope n'est pas l'element central, etc, etc, etc...

si c'est un problème de mot, on change le mot, on appelle ça "appareil complementaires de tournage" au lieu d'"accessoires de tournage", si ça peut calmer les egos ...

?! la reflexion sur l'acteur n'a rien a voir la dedans ; c'est son costume qui a la rigueur etre un accessoire (mais va dire ça a la costumière !:D - on aura les mêmes remarques)

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut

La reaction etait plus comique qu'epidermique

En fait c'etais surtout une facon de dire que le son etait une partie tres importante du tournage et que de soigné son image est une bonne chose mais si le son est de mauvaise qualité l'ensemble de ta video sera de mauvaise qualité

Quand au terme Accessoir pour un micro je trouve cela aussi un peux comique sans te blesser bien sur

On ne parle pas d'accessoir auto quand on parle du volant ou des roues d'une voiture (il en vas de même pour les micros en prise de son, sans eux tu aurra bau avoir un super camescope tu n'aurra pas de son. et la qualité de ce son depend avant tout de la qualité de ces micros.

Voila tout.

De plus pour Saint Kro (je me permait de parler en son nom) le son c'est son metier. Et je comprend qu'il puisse trouver comique que l'on considaire ces outils de travail comme des accessoires. Car de plus en plus sur les prods a pas cher on considaire la presence d'un sondier comme accessoire.

@+ YvesP

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    figure toi qu'on est bien d'accord, mais là de quoi on parle ?
    de re oganiser les forums.
    dans ce cas on pourrait aussi envisager un forum son numerique decoupé
    - la prise de son (les materiel & Accessoires, la technique)
    - le montage son numerique (le hard, les softs), la technique)
    - la diffusion (eh oui, pourquoi pas ) : le materiel, la technique

parce que tout ça c'est pas pareil. on separe bien l'image, tournage, montage, alors ?;)

comme ça tout le monde sera content.

ah oui, encore un truc : on trouve des volants ... dans les boutiques d' ACCESSOIRES auto.. :lol: :D

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon donc pour sortir de ctte polemique sterile

Je trouve comme Eric que la diversité des forums rendra les choses tres compliqués pour les repairnautes et que du même coup

Soit nous (Modos) allons passer notre temp a deplacer les posts

Soit les Repairnautes devrons naviguer parmis 5 ou 6 Forums differants pour trouver une Info qui (par son contenu) pourra ce trouver a differants endroits.

Le mieux est parfois l'enemis du bien ......

Voila

Mais de toutes facons cette decision ne depend ni d'Eric, ni de Staint Kro, ni de moi. De plus le nombre de visites sur le Repaire ainssi que son succes prouve que finalement cette organisation n'est pas si mal que ca .......

@+ YvesP

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +701 / 3 981 / -85
    On trouve aussi des moteurs en échange standard......

Les accessoires en son se résument au contenu de la bijoute du sondier :
    - raccords :XLR/bananes, XLR/RCA, XLR/XLR, XLR/LEMO,XLR/TRS, XLR/FRB......
    - intermédiaire de pas de vis
    - déports
    - suspensions
    - gaffer
    - bas et collants
    .....

Alors oui ce sont des accessoires de tournage au meme titre que la caméra, le Nagra, les comédiens, les techniciens, le réal, la prod, les chauffeurs, le comptable, le cuisinier ...
    car c'est bien connu :
    "je remercie toute l'équipe (d'accessoires) sans qui ce film ne serait pas ce qu'il est :D
    ps : la bande et le film sont aussi des accessoires

Tu oublies une chose quand tu découpes le forum son en trois parties: les Repairnautes qui posent des questions sont à 98% des amateurs (au sens noble) et je ne les vois pas investir dasn du matos de prise de son tournage, du matos de prise de son studio, du matos de diffusion son.
    Ils veulent se servir du meme micro pour le tournage ET la voix off ET l'enregistrement de la musique.

Va donc expliquer qu'il faut un DAT portable + mixette pour le tournage, un DAT studio(avec remote RS422) pour les reports et une console de mixage (une vraie pas une mixette) pour faire le mix. Sans compter celui qui veut faire sa bande musicale (autre matos).

Dans quelques années, lorsqu'on aura compris que le son est un truc à part entière, alors oui on pourra scinder le forum son en tournage, montage, enregistrement, mixage, diffusion.
    (perso, je m'en fiche, mais regarde bien les questions, elles traitent de l'ensemble du travail du son et pas d'un seul domaine)

A+

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +701 / 3 981 / -85
    La remarque d'YvesP est bien réelle, regarde le nombre de personnes posant la meme question sur plusieurs forums qui ne sont pas liés directement.

A+

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    l'histoire du comparatif (il faut le mettre ailleurs que dans les forums) ne me semble pas forcement bien, parce que justement, ce qui me gene la dedans - et aussi et surtout sur le groupement par marques- c'est qu'il me semble que ces forums ne sont pas faits pour faire un genre (involontaire) de publicité pour tel ou telle marque. (moi j'ai un sony parceque l'autre c'est de la m., chose qu'on voit trop souvent)
    par contre , et là ça me gene pas, qu'on dise que tel modele est plus adapté a telle utilisation, c'est mieux... c'est pour ça.
    le tout est de trouver comment faire passer le message.

quant au son, qu'on distingue tournage et montage, ça me semble quand même plus precis.

bon allez, c'est bon, on change rien, on est content, et on enlève aussi le forum "comment l'ameliorer", puisqu'il est top !.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Moi j'aime bien cette idée...:cool:

GiLd

9. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nom d'un chien de nom d'un chien

pourquoi limitez vous
    monsieur ricou
    les accessoires aux seuls caméscopes
    n'oublierez vous point les photoscopes?

surtout que maintenant que les caméscopes prennent des photos
    et que les A.P.N. font de la vidéo

pourquoi ne pas faire un forum "fourre-tout" on l'on parlerait de fourre-tout, de flash, de pinceau souffleur, etc

:)

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    :) :D ah mais moi je ne limite point ! au contraire...
    un forum "ustensiles " ... de cuisine prises de vues.
    je cherche un mot qui conviendrait a tout le monde :D sans denigrer personne.
    et voilou les photos, maintenant...
    :lol:

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    est ce que ce telephone vert prend des photos ?
    parce que sinon il faudra le deplacer dans un autre forum...

12. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pourquoi ?

Ma teriel de tournage / tournage multi Cam / intercom

Tres util :cool:

Sinon

les peignes :