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Accessoires EOS pour premier court

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par MarvinRouge, 14 Mars 2013.

  1. MarvinRouge

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    Bonjour à tous,

    Je vais me lancer dans la réalisation d'un petit film documentaire autour d'une personne de ma famille. Ce sera mon premier film dans lequel je vais plus ou moins réellement m'investir. J'aurais besoin de quelques informations pour ce qui est du matériel technique.

    J'ai en ma possession un Canon EOS 60D et je voulais savoir ce qui serait idéal à avoir en plus sachant que je tiens à garder un côté très brut et réel sur mon film :

    - son : je dois m'acheter un micro à brancher sur mon Canon. Que me conseillez-vous ? Y'a-t-il de bonnes affaires qualité/prix pour du outdoor et indoor ?

    - lumière : cela vaut-il la peine d'investir dans une lampe à positionner sur mon appareil ? Je ne pense pas que je filmerais beaucoup de nuit.

    - pied : je vais m'acheter un pied fixe

    - j'ai vu qu'il était possible de brancher une sorte de "tige" (excusez mon vocabulaire primitif) sur l'appareil pour faire des mouvements "aérien". Est-ce que le résultat est bon ? Que me conseillez-vous comme accessoire si je risque de filmer pas mal "à la main/épaule" ?

    Merci d'avance pour tous vos commentaires et conseils !!
    MR
     
  2. Pascal D.

    So

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    En micro à placer sur le 60D le Videomic pro marche assez bien sur cet appareil, mais au final, je trouve que ce qui marche le mieux surtout sur des prises outdoor ou parfois des bruits ambiant viennent perturber l'acquisition audio, c'est les micros cravates. Bien entendu le mieux c'est un micro cravate sur un système HF mais cela faut assez cher, cela dépend de ton budget, ensuite tu as des micros que tu peux relier à ton 60D si la distance reste raisonnable, car les rallonges de cable en prise jack il faut pas trop allongé mais un petit 2 mètres de plus ça passe, dans ce cas tu as un micro assez sympa que j'utilise, le Rode PinMic, qui est bien.
    Sinon tu peux te prendre un petit système VHF Audio Technica Pro 88W, tu auras peut être du mal à le trouver en France, ici, tout le monde ne jure que par les micro HF, c'est vrai que c'est mieux, mais ce n'est pas le même budget,tu peux trouver ce petit système autour des 110€ en HF pour ce prix tu n'as rien... Attention à le prendre dans la bande TVHF ( il y a en effet 5 versions) les miens sont en deux versions mais maintenant avec le changement d'attribution des bandes sur notre territoire c'est le TVHF qu'il faut prendre.
    J'ai deux Pro 88W et je m'en sers régulièrement et si tu restes à une distance raisonnable le résultat et bon je trouve, et question rapport qualité prix, il n'y a pas mieux. Pour ces systèmes j'emploie des petits micros Azden EX503 il me semble que c'est la référence:cool: qui sont très économique et qui marche particulièrement bien avec le Pro 88W..

    Le soucis avec le son, c'est que pour t'en sortir bien, déjà que c'est un métier à part ou il faut des connaissances, il faut plusieurs type de micros pour vraiment bien marcher..

    Pour la lumière si tu ne veux pas investir dedans tu peux tout de même t'acheter une petite torche led comme la Z96, qui est économique et qui peut te permettre de déboucher légèrement des visages lorsque tu filmes, ça vaut le coup. Bien utilisé donc de manière discrète tu gagnes en qualité d'images au final..

    Ça c'est réellement indispensable pour moi, maintenant le choix est dirrectement en rapport avec tes moyens donc difficile de te conseiller.

    Là je comprends pas trop de quoi tu parles. :weird: Tu veux parler d'une crosse d'épaule??

    Pour filmer à main levé tu as plusieurs possibilités, les rig du genre Halo-rig qui sont pas mal, les crosses d'épaules, quant aux systèmes du genre steady cam, je ne te le conseille pas, car bien entendu cela marche, mais au final pour avoir de bons résultats, il te faut beaucoup de pratique. Ou alors je suis pas doué. :D
     
  3. MarvinRouge

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    Hello Pascal et merci beaucoup pour tes réponses !

    Je dois t'avouer que l'idée du micro cravate m'embête un peu. Je n'aimerais pas encombrer la personne que je vais filmer avec ceci. J'ai besoin qu'il se sente libre. J'aimerais plutôt un micro multidirectionnel, à fixer sur l'appareil. As-tu quelque chose à me conseille de la sorte ?

    Je note pour la torche led ! :good:

    Je vais voir aussi ce qui se fait dans ces systèmes de rig et de crosses.

    merci !
     
  4. homero

    So

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    Le micro sur la caméra c'est la pire place pour avoir de la présence au son ... pourquoi multi-directionnel ? Vous voulez dire un micro MS (Mid-Side) ? C'est assez cher et ceux que je connais ne s'alimentent qu'en fantôme 48 volts (sauf un énorme et ruineux Shure) donc impossible à brancher sur le Canon.
    Un HF se fait rapidement oublier ... au point que j'ai connu une situation en pro où le "porteur" ... un homme de théâtre connu ... avait profité d'une pause pour honorer son assistante ! :mdr: Peut-être qu'il avait voulu amuser l'équipe car en général les acteurs pris d'un besoin pressant coupent l'émetteur avant exécution !
     
  5. Imag'in Visuals

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    - Rode VideoMic pour le son, autour de 95 euros,
    - Petite torche LED, autour de 100 euros (essentiel, au moins pour éclairer légèrement les visages et tes persos pour les faire ressortir de l'image)
    - Trepied
    - Si tu bouge pas trop, tu devrais pourvoir stabiliser avec ta bandouliere canon pour les plans non stabilisés, le rig...c'est très cher, sauf à la fabriquer toi même comme j'ai fait.
    - Filtre ND si tu veux avoir de la profondeur de champs en pleine journée.

    C'est le minimum à mon goût, après tu peux en effet avoir des grues, des rig, plusieurs éclairages, des réflecteurs, des mandarines, des maquilleurs...!!!
     
  6. Pascal D.

    So

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    Comme le signale homero ;-) pourquoi multi directionnel ?? Si tu veux le laisser sur le boitier tu as plutôt intérêt à ce qu'il ne choppe pas tout ce qui se passe autour de toi.. Sinon pour le 60D c'est le VideoMic Pro qui marche le mieux en petit micro à placer sur le boitier, enfin de ce que j'ai pu essayer.. ;-) Et j'en donc un.. :D Mais alors contente toi de distance courte entre l'appareil et la personne filmée si tu veux conserver un son correct si la personne parle. Le VideoMic Pro quoique plus chère que la première version est préférable car il a des réglages de gain plus adaptés au 60D que la première version et il est plus petit et donc plus judicieux sur un DSLR. Mais bon comme le dit homero, qui connait bien le sujet, c'est pas la meilleur place pour un micro...
     
  7. MarvinRouge

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    Merci pour vos réponses!

    Je ne suis pas bon pour poser des termes sur des objets que je ne connais encore pas vraiment. Quand je parlais de multi-directionnel, je voulais parler d'un micro de type VideoMic comme l'a proposé Imag'in Visuals.

    homero, tu dis qu'avec ce genre de micro, le son n'est pas bon (présence au son) ? Ca veut dire qu'on capte beaucoup de "bruits" j'imagine ?

    Si vous pensez, comme l'a dit Pascal D., que la meilleure chose est le micro cravate ? Le système HF j'imagine que ça veut dire "sans fil" ? Ce système me coûterait-il plus cher qu'un micro type VideoMic pensez-vous ? Et avec un VideoMic, le son est-il si pourri que ça ?

    Merci ! :-)
     
  8. homero

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    C'est un micro directionnel avec un lobe avant qui avantage ce qui est dans son axe, ce qui est adapté à la captation de dialogues.... à condition que ... voir plus bas !


    Je n'ai pas dit cela, j'étais parti sur "multi-directionnel" ... Comme je viens de le dire sur une discussion parallèle, voici les conditions d'une bonne prise de son : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/253239-micro-externe.html/post1970125927 , le matos ne fait pas tout !
     
  9. MarvinRouge

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    Et quelles sont les différences entre un RODE Stereo VideoMic et le RODE VideoMic Pro ? J'ai trouvé un site où ils sont quasiment le même prix...
     
  10. homero

    So

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    Le premier est stéréo en XY, le second est un mono directionnel court ... rien à voir comme concept et utilisation !
     
  11. Pascal D.

    So

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    Par contre entre le VideoMic première génération et le VideoMic Pro qui sont tout les deux des mono, tu as une différence, surtout à l'emploi sur un DSLR. Le VideoMic pro et certes plus cher mais il est plus petit et mieux adapté à une captation avec un boitier photo dont les pré-ampli interne ne sont pas top, le VideoMic Pro est nait pour justement palier un peu cette faiblesse.

    Sinon, les HF sont cher mais tu peux aussi prendre un VHF ce qui est une bonne solution je trouve. Sinon pour le micro directionnel il faut être près et éviter les endroits trop bruyant ou dans ce cas chercher à ce mettre un peu à l'abri en prenant ton intervenant avec toi, ce qui n'est pas toujours facile d'ou je pense le choix du HF et du cravate.

    Par contre tu n'es pas obligé d'avoir un HF pour le micro cravate, certes tu es dans ce cas relié à la personne qui parle et donc cela coupe sa mobilité, mais bon, c'est aussi une solution économique et qui a l'énorme avantage de ne pas souffrir de problème d'émission... ;-)
     
  12. Darkendrake

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    juste pour revenir a ton histoire de "tige pour avoir des mouvements aériens" je pense que tu voulais parler d'une Flycam ? ou d'un steadycam , mais je ne pense pas que ce soit la peine dans ton cas
     
  13. MarvinRouge

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    Merci d'Darkendrake pour ton intervention ! En effet, je pense pouvoir m'en sortir avec mes propres mains...

    Pascal, je ne comprends pas ce qu'est exactement un HF et un VHF ? Est-ce que ça veut dire "micro-cravate" avec ou sans fil ?

    J'ai vu le documentaire sur Ai WeiWei hier soir, et j'ai vu qu'il avait toujours un micro-cravate très discret sur lui ;-)
     
  14. Pascal D.

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    Oui excuses moi j'ai zappé une lettre. ;-) Je parlais de UHF ou de VHF. L'un est plus employé ici, enfin partout d'ailleurs l'UHF est le standard et le budget entre 400 à 600€ selon le modèle, et tu as aussi les systèmes VHF qui sont assez rarement utilisé chez nous et que tu pourras trouvé autour des 150€ cela peut te permettre d'avoir un système sans fil pour un prix plus abordable. ;-)
     
  15. homero

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    Les VHF (entre 170 et 230 mhz en gros) sont encore utilisés en sono avec des récepteurs sur secteur, très peu avec des récepteurs portables autonomes sauf ceux qui comme moi possèdent des vieux mono-fréquences Sennheiser SK2012, Audiolimited ou comme Pascal D. des Audiotechnica. Avantage des UHF meilleure résistance aux parasites radioélectriques, antennes plus courtes, plus de place sur les bandes encore qu'avec la TNT, les festivals ou manifestations, il faille parfois se faufiler ... Alternative marginale : les Sony et Canon Bluetooth donc numériques sur 2,4 Ghz, la bande passante est réduite et l'encombrement de l'émetteur qui intègre la tête micro peu discret mais en pratique pour du reportage ça le fait ... et le prix inférieur à 200 € ... voir les tests de Mike34 sur une autre discussion.

    Les VHF ont plus de portée à vue directe ... parfois trop comme les très vieux en bande 37 mhz.
     
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