module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Accessoire prise de son pour camescope

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Spikeange, 19 Février 2013.

Tags:
  1. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Pour Homéro ;-)

#46 ROLLAND, 28 Février 2013
    Dernière édition: 22 Mars 2013
  2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    pardon Spikeange, on se laisse aller à dériver du fil de la discussion...

Réponse: en reprenant toutes les suggestions qui ont été émises dans ce thread, tu as vu qu'aucune solution simple n'est applicable à toutes les situations, surtout si tu opères seul, devant et derrière la caméra, et pour la prise de son...

Concernant le H1, si tu le déportes, il faudra d'une part garder un oeil sur ses vu-mètres (en plus de la caméra) et d'autre part faire la synchro au montage. Mais ça peut marcher. Pour moi, si tu branches l'atr3350 directement sur la caméra, c'est plus simple de ce double point de vue.

Oui c'est possible car le H1 dispose d'un pas de vis sur la face inférieure comme le H4 et contrairement au H2. En revanche il n'est pas vendu avec le cylindre servant à le fixer sur une pince à micro. Celui-ci peut se trouver sur amazon à 10€ à "Zoom ZMA2 Clip Adapter for H2 / H4 Handy Recorders". Mais attention, comme ça a été dit dans la discussion que j'ai mise en lien, on ne peut pas surveiller les vu-mètres de l'enregistreur lorsqu'il est en bout de perche ni actionner les boutons. C'est quand même moins bien que de percher un vrai micro, relié à l'enregistreur.

Comme Jean-Claude est un grand modeste, il n'a pas fait mention de son excellent site qui fourmille d'idées en tous genres notamment sur ces questions. voir ici. A lire absolument avant de poster!!

3. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour percher seul, j'ai retenu deux solutions (et surtout qu'il ne valait pas mieux tout faire seul ^^) :

1. Rode Videomic + perche + support de canne à pêche, et donc je vais devoir m'amuser à placer la perche par-ci, par-là.

ou bien

2. Atr3350 couplé au Zoom H1, ici l'idée était de créer une alternative au micro HF comme expliqué ici :

Test du Zoom H1 et du micro cravate ATR 3350 | Alan Aubry, mon blog | Alan Aubry, mon blog

Dans ces deux cas, qui avoisinent le même prix, quel serait le mieux ?

Le problème de brancher l'art3350 directement sur la caméra est qu'à un moment, mon personnage sort par la fenêtre, et s'il a un câble qui le relie à la caméra ça se verra immédiatement malheureusement :/ Et cette scène étant en plan séquence, rien à faire...

Les vu-mètres ? Qu'est-ce donc ? ^^"

Concernant le cylindre, c'est bien celui vendu dans ce pack ?

Zoom - Enregistreur H1 numérique portable stéréo + Kit accessoires - en occasion ou neuf - Achat vente Instruments de musique : avec la Fnac

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Une chose importante en fiction, les plans sonores dans la même séquence doivent être "raccord", donc vérifier si avec des positions, distances et présentations de micro différentes, l'ambiance sera toujours au même niveau, le timbre et la présence équivalents en gros entre les différents plans.

s' il sort dos tourné à la caméra, refaire la phrase manquante en off et la placer au montage.

Un afficheur de niveau audio ... Pour plus de détails voir Google

Oui ...

5. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses !

Pour le micro, si je le perche au-dessus des deux personnages, juste entre eux deux, ça ira ou mieux vaut que je perche un coup au-dessus de l'un, et puis au-dessus de l'autre ?

Pour mon personnage, qu'il sorte de face ou de dos, il devra à ce moment là avoir le micro-cravate sur lui pour les répliques qui suivent, et la scène étant en plan séquence (une obligation de ma part), impossible de tricher... SAUF en FX, je peux retirer le câble par ordinateur, je l'ai déjà fait plusieurs fois.

6. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Sauf si les deux personnages sont très proches l'un de l'autre, la deuxième solution est la meilleure. La difficulté étant de changer pas trop vite, qu'il n'y ait pas de coup de vent sur le micro, et de savoir quand changer de personnage. Pour ça, il faut guetter la prise de respiration de celui qui s'apprête à parler pour changer.

Effectivement dans ce cas, le micro-cravate branché sur le zoom H1 planqué sur le personnage facilite les choses.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Il vaut mieux connaître le texte, tu pivotes le micro vers la source avant de le déplacer, tu n'auras pas de détimbrage latéral, tu essayes de conserver la même distance à l'arrivée, tu gardes la bonnette mousse (sur le Rode) pour éviter le déplacement d'air lors du déplacement comme le dit Louloux. Si tu perches avec le Zoom H1, tu te places perpendiculaire au milieu, chacun à la même distance.

Comme tu fais tout tout seul, je te conseille de ré-écouter chaque prise.

8. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les personnages sont aussi proche que sur la photo mise précédemment.
    Par contre je n'ai pas bien compris le système de changement de personnage.
    Pour ma part, je connais le texte par coeur, et en même temps j'écoute via un dictaphone les répliques pour avoir le tempo. Ensuite je change de personnage et rebelote.

Donc au final, atr3350 + Zoom H1 serait mieux pour moi que le Videomic perché au-dessus des personnages ?

Mais si je passe par l'atr3350 couplé au zoom H1 ça règle le problème de positionnement de la perche non ?

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben, si tu perches avec un micro qui sera volontiers directionnel (cardioïde) et il vaut mieux viser précisément celui qui parle et changer à chaque réplique avec les précautions indiquées plus haut.

Si tu perches avec le zoom, celui-ci est stéréo, et captera aisément les deux personnages, en s'assurant que chacun des micros intégrés soient dirigés vers chacun des interlocuteurs. Pas besoin de le bouger au cours de l'entretien, comme l'a dit homero.

Dans le cas où tu es tout seul et que tu dois filmer le personnage en train de sortir par la fenêtre, je pense que oui.

cf supra.

10. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissements, j'en retire que pour mon utilisation, le Zoom H1 et l'art3350 reste le meilleur choix, d'autant que je pourrai par la suite utiliser chacun indépendamment.

Supra ?

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    cf., abréviation de l'expression latine confer qui signifie « se référer à »

supra (du latin supra) = Ci-dessus

Avec bientôt un nouveau Pape .... il est temps de se mettre au latin :mdr:

JCR:hello:

12. Spikeange

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cf cela fait un long moment que je connais la signification, mais il faut avouer que "supra" ce n'est pas le mot que je croise tous les quatre jeudi, qui plus est pour ce qui est de mon latin, mes trois ans m'ont suffit merci : )

13. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Beatus qui prodest quibus potest

(Heureux qui vient se rendre utile à ceux qu'il peut aider)

Rolland ;-)

14. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Incollable, le Jean-Claude, vive les old school! :good:

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    T'as raison mon "louloux" :D ... Latin & Grec (redevient très mode ) toutes mes études, préférence pour le Grec
    Bertrand ;)
    cf Supra : s'emploie encore ..assez souvent ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous