module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A7S, samyang 35mm, steadicam

Discussion dans 'Videos tournées avec...' créé par s0crate, 15 Février 2015.

Tags:
  1. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Pour préparer un projet j'avais prévu une journée de test slowmotion en configuration steadicam+A7S (Xavc 60p/Slog2/Gammut et Filmconvert) avec le samyang 35mm 1.5.
    Comme des potes DJ avaient besoin d'une petite promo on a fait d'une pierre deux coups :)

    Pour plus de précisions sur les conditions de tournage voir l'article (anglais):
    First video with A7s ? testing Slog2 and noise. - Analogika Production House

     
    #1 s0crate, 15 Février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est pas au top la map.... :rolleyes:
     
  3. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Oui. J'en suis pas fier mais on a travaillé sans remote follow focus, donc avec une mise au point fixe. Ça se voit ;-) ce qui m'inquiétait c'était le rolling shutter et la plage dynamique.
     
  4. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Faut essayer de faire la map sur la fin du plan si le gars s'approche,
    sinon tu ouvres moins ( f4.5 max ), histoire d'avoir de la marge, et quand tu bouges avec le gars, bouger avec lui et essayer de garder la même distance de toi à lui.
     
  5. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    L'idée c'était aussi de faire un test avec l'adaptateur de Fotodiox Emount/EF qui a incorporé un ND variable. Avant de l'utiliser en docu je voulais voir ce qui se passait en le poussant au max (10 diafs) ce qui m'a amené à travailler très ouvert en intérieur (et ce malgré la base ISO 3200 en Slog2).
    J'ai été jusqu'à jusqu'à f2 (voir 1,5) en 35mm FF ET APSC (donc environ 55mm) encore une fois pour voir si on peut vraiment jongler entre les crop factors et combiner tout ça au montage. J'ai gardé bien sur mes distances avec les acteurs à chaque fois que c'était possible... Mais il y a des plans impossible à faire autrement qu'avec une mise au point, dans ces cas-là j'ai visé le milieu de plan pour la mise au point. Et c'est probablement là que le bas blesse. Quite à avoir une mise au point fixe il semble qu'il aurait mieux valu comme tu dis faire le point sur la position finale. Je médite ça pour la prochaine fois... en espérant très sincèrement ne plus avoir à faire à une profondeur de champ de 10cm sur steadicam sans follow focus :D
     
  6. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    C'est sûr les tests vaut mieux les faire de façon un peu rigoureuse avec le même plan au même endroit.

    Tu as poussé tous les curseurs à fond, le filtre nd ( c'est quoi le modèle ? ) à fond en général tue la netteté comme la grande ouverture pour les optiques.

    A f4 tu peux bouger il n'y a pas de plan impossible ( j'ai un calculateur de dof dans mon tel pour calculer ma marge ), parce que sinon, il y a des plans qui sont loin d'être obsolètes s'ils sont bien cadrés : les plans fixes. Ca vaut plus d'apprendre à chercher un beau cadre plutôt que d'aller au casse-pipe. :)
     
  7. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    L'adaptateur avec filtre ND: fotodiox vizelex. Tu trouves que le problème de netteté apparait dans tous les plans ou seulement sur certains? De mon côté il n'y a que 3 plans en intérieur qui me semblent problématiques et ceci est du à mon avis à la mise au point hasardeuse plutot qu'à l'utilisation maximale des ND ou la pleine ouverture des objectifs. Bon sur grand écrans ça aurait un vrai impact mais sur une tv hd je doute que se soit visible. Non, pour les plans impossibles sans mise point je pensais plutot à ceux dans lesquels les acteurs ont un parcours venant de loin et se rapprochant de la caméra.
    On a quand meme fait ces plans techniquement douteux pour pouvoir varier au montage. Meme type de réponse (qui n'est cependant pas une excuse) pour ta remarque sur le choix d'un bon plan fixe plutot qu'une succession de plans en mouvement: on ne l'a pas fait car on a tourné ces images en 3h et une fois qu'on a eu la camera sur le steadicam, il était hors de question de la changer la configuration. Bon, on aurait pu tourner tous les plans fixes à la fin mais encore une fois il s'agit d'un "test" ou plutot d'une mise en situation qui m'a permis de faire des choix pour d'autres projets. ça nous a mis dans des situations délicates car au delà des contraintes du test on s'est rajouté des contraintes en voulant exploiter ces images dans un tout autre contexte (trailer).
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Dans ces cas là, faut fermer à 8 et tu es net sur une grande longueur, et profiter de l'a7s pour monter joyeusement dans les iso.

    C'est pas net sur tous les plans, c'est pour ça que je pense au filtre nd, ça fait penser à un mauvais 650D netteté à 0, faut voir les plans de Philip Bloom avec l'a7s pour voir comment ça peut être net.
     
  9. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Monter dans les isos ? En slog2, je reste à 3200, du moins ce sont les recommendations d'Alister Chapman.
     
  10. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    ooo QuoOoâââ ?? Tu as le seul appareil au monde qui est capable de monter à 50 000 iso sans bruit et tu restes à 0 parce qu'un mec dit que c'est bien ?

    Si tu veux on échange avec mon vieux 5D :D

    Regarde les posts sur l'A7s, tu l'utilises à 10% de ses capacités.
     
  11. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Je cite Chapman conseiller pour Sony quand même... Pas vraiment, un mec par hasard :hello: (désolé pas le temps de traduire ce matin)
    "In addition you should ALWAYS use the cameras native ISO which is 3200 ISO and it is normally preferable to use a preset white balance. Using any other ISO with S-log2 will not allow you to get the full benefit of the full 14 stops of dynamic range that S-log2 can deliver."

    L'article est là:
    Exposing and Using S-Log2 on the Sony A7s. Part One: Gamma and Exposure. | XDCAM-USER.COM
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Alister Chapman, c'est Lara Croft au pays des marchands de cochons.

    La meilleure chose à faire S0crate, c'est d'éprouver l'A7S à ta manière.
    D'expérimenter, de te planter, de persévérer et de parvenir ainsi à tes fins.

    As-tu déjà croisé un vendeur qui s'y connaît en matos, toi ?
     
  13. s0crate

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    271
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Tseuk: Nan! Tu peux le garder ton 5d :D Bon, je fais pas tous mes projets en slog. Evidemment, je monte dans les isos mais en slog jusque là c'est vrai que je me limitais à 3200.

    Matou: :-) vrai, j'en connais pas beaucoup...

    En fait je trouvais l'article bien fait surtout sur la partie concernant l'exposition en slog2. Du coup j'ai pris cette recommendation sur les isos au pied de la lettre sans la vérifier. Je vais le faire samedi. Ça m'a paru faire sens que pour profiter pleinement de la dynamique il fallait rester sur la base iso de l'appareil... D'un autre côté... pourquoi serait-ce le cas?

    Je vais faire des tests plus posé sur la façon dont les isos influent sur la dynamique d'une part et d'autre part jusqu'à quel point l'utilisation des nd influe sur la perte de netteté. A vue de nez, c'est evident que deux pola comme c'est le cas pour les nd variable doivent avoir des effets négatifs sur l'image comparé à un filtre classique genre Tiffen. Mais les nd variable dans l'adaptateur c'est tellement pratique!
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    :) Ce qu'il a voulu dire, je crois, c'est que tu as toute la dynamique à 3200 iso,
    et qu'après ça baisse, comme les optiques perdent leurs qualités aux extrêmes.

    C'est comme pour les autres, rester à 200 iso pour avoir la meilleure qualité, mais comme il fait sombre, il faut aller à l'intérieur, il faut aller aux grandes ouvertures et monter dans les isos, à moins d'un beau jour à l'extérieur, on reste jamais à 200 iso.

    Bon, vivement que j'ai des sous :D
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Le Chat ..ne serais tu pas trop dur avec le petit personnel ? :perplexe:

    Faut 'il considérer que 1U3 n'est pas un hasard ?

    Car foncièrement ce petit homme ne dit pas forcément que des con... enfin bêtises ...

    a propos :
    la formulation compléte est plus compréhensible :D

    2) +1

    Bertrand ;)

    N.B. Respect pour ta Bolex RX5 :jap: :jap:
     
Chargement...

Partager cette page