module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 9 Février 2016.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je pense que cela va être compliqué de se comprendre et je crois que c'est ce qui provoque diverses réactions des membres du forum quand tu nous annonces tout de go que l'on ne peut plus passer plus de 8 IL de dynamique du fait de l'optique.

    C'est quand même un scoop...:laugh:;-)

    Scoop dont je n'ai jamais entendu parler en plus de quarante ans de photos. Tu imagines que cela puisse être un peu... perturbant pour moi ou d'autres.

    Je tente de reprendre tes explications afin de voir ce qui peut nous bloquer un peu.

    A l'entrée de quoi ? S'il s'agit de l'optique il va y avoir à l'entrée de celle ci un nombre d'IL définie par ce qu'on lui donne à convertir en image. Dans le cas du test de l'A6300 on lui demande montre 20 IL qui est la mesure maxi de la mire spécialisée qu'utilisent les testeurs.

    Bon, toi tu nous dis au départ qu'aucune optique ne pourra dépasser les 8 IL à la sortie. Donc il ne s'agit pas de compression. Ou alors ton optique est capable de passer 11 IL compressée par une courbe qui remonterait les basses lumières par effet de flare ce qui n'est plus la même chose.

    Deux hypothèses :

    - L'optique bloque à 8 IL et il est rigoureusement impossible d'en retrouver 11 sur le capteur.

    - Soit elle sort 11 IL compressés (comme une courbe log) et il va falloir que le traitement sensitométrique qui va suivre les données du capteurs correspondent assez exactement à la compression généré par le flare de l'optique. Mais cela ne va pas être facile car chaque optique peut avoir des caractéristiques différentes.

    A ce stade il faut que tu nous précises bien si l'optique passe 8 IL ou 11 IL de façon compressée. Cela va déjà changer la donne de départ.

    Si, un capteur a une réponse linéaire. Le terme de capteur numérique est impropre. Il s'agit d'un capteur analogique qui produit une tension électrique en fonction de son illumination. Et cette tension varie de façon linéaire contrairement à la pelloche argentique qui à une sensitométrie étudiée (comme les courbes log en cinéma numérique) pour encaisser justement plus de dynamique sous forme compressée.

    C'est le traitement qui est effectué après le capteur qui va adopter une sensitométrie adaptée afin de correspondre à la reproduction des diffuseurs et à l'interprétation par nos yeux (et notre cerveau) de l'image rendu. Tu vas me dire que je chipote mais quand on travaille en données brutes de capteur (raw) ce n'est pas forcément du chipotage.:laugh:

    Le problème c'est que si tu as un "filtre" (l'optique) qui bloque à 8 IL je ne vois pas bien comment tu vas pouvoir tirer partie d'une dynamique élevée d'un capteur (et encore moins la mesurer) en terme d'expo. Autrefois quand je tirais de l'ekta sur papier, même si le dit papier (généralement du Cibachrome) avait un écart dynamique supérieur au dit Ekta, je pouvais bien faire ce que je voulais si l'expo me cramait les blancs c'était foutu. A l'inverse, quand je tirais de la négative couleur qui encaissait bien plus en latitude de pose (et en dynamique) alors je pouvais jouer avec l'insolation pour en tirer la meilleure dynamique à la sortie.

    Ensuite tu nous parle du contre-jour avec l'éclairage en pleine poire je pense. Là, oui, tu vas provoquer un flare complètement nuisible à la qualité de l'optique mais on ne peut pas retenir ce cas de figure qui est assez particulier. J'ai bien spécifier plus haut dans un message avec des conditions de prises de vue correctes. Un contre-jour sans les précautions qui conviennent ne correspond pas à cela.


    Nous n'allons pas nous fâcher et je comprends qu'AQW333 cale un peu (comme moi) sur ce blocage à 8 IL en dynamique du fait de l'optique. Cela remet en cause toutes les mesures effectuées, toutes les observations et comparaisons faites qui devraient se limiter à ce chiffre. Ce n'est pas rien. Comment se fait-il que, à part les publications de Monsieur Leblanc, on n'arrive pas à lire cela actuellement dans tout ce qui est publié sur le sujet ou dans tout les tests effectués. C'est quand même très important. Pourquoi ne teste-t-on pas les écarts dynamiques en IL des optiques car je suppose que, eu égard à leur qualité différentes, il doit bien y avoir des différences en dessous du seuil fatidiques de ces 8 IL.

    Bon, la prochaine fois que je vais essayer une paire de jumelles munie d'optiques de qualité, je vais voir si je n'ai plus que 8 IL de dynamique dans ma vision...:laugh:;-)
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Ben non quoi...si tu as peu de marge (faible IL) tu choisis entre des blancs saturés ou des noirs bouchés...a mon avis c'est le capteur qui définit ces limites en fonction de l'expo bien entendu...pas de l'objectif...
    Maintenant j'ai fait aussi de la photo pendant pas mal d'années et j'ai du mal a croire qu'une diapo ait une plage de luminosité si faible (8IL) a cause des objectifs...
    Pour moi l'argentique a plus de dynamique d'expo que la vidéo...

    Mais peut être j'ai tout faux je ne demande qu'a apprendre...
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je ne remet pas en cause le travail de Leblanc auquel je n'ai pas accès ...Je pense qu'entre lui et nous il y a eu déjà des vulgarisateurs et toi tu es le dernier de la chaîne.... et pas le meilleur quand on voit comment tu propose les choses...:sad:

    Quand on cause science on définit le vocabulaire (c'est le minimum)... le Delta E dont tu parles est issu d'un article d'une expérience précise et n'a donc rien avoir avec un acte de science où le vocabulaire utilisé doit être universellement compris...on en est très loin avec tes explications et Delta E est déjà utilisé :rolleyes:

    Que va entraîner chez toi le fait de croire qu'il est inutile d'avoir plus de dynamique sur un capteur....rien, tu feras comme tout le monde.

    Beaucoup de vent, pour peut être pas grand chose....ce qui intéresse, c'est la cible et ce qu'on récupères à la fin non ?

    Si les optiques "bouchonnent" il y aurait alors inventions/créations d'information...? Pourquoi pas, qu'est ce que cela va changer dans ta pratique...? C'est plus cela qui m’intéresse...:rolleyes:

    Voilà , on avance pas beaucoup et vu le long hors sujet, je te propose d'ouvrir un autre sujet à part si tu tiens à parler encore de tonton Leblanc.

    Bonne suite.
     
    #108 AQW333, 4 Juin 2016
    Dernière édition: 4 Juin 2016
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Je ne sais pas si c'est à cause de l'objectif mais il est sûr que le film inversible n'a pratiquement aucune latitude de pose et une étendue dynamique assez réduite.

    Les meilleurs supports argentiques développés pour le cinéma ont longtemps tenus la dragée haute aux machines numériques. Ce n'est plus vrai actuellement et si tu travailles en raw, alors on n'en parle même plus.

    Nous n'étions pas trop hors sujet tant que l'on s'en rapportait au test de la plage dynamique de l'A6300 mais maintenant il va falloir recentrer un peu, tu as raison.

    D'autant que c'est un sujet initié par André et il va nous tirer les oreilles.

    Car André a horreurs des hors sujets...:mdr: ;-)

    Afin d'éviter des choses désagréables et peu productives, je vais me permettre de rappeler à ceux qui ne le connaisse pas bien que Laurent a une grande expérience de la prise de vues et que c'est son métier depuis longtemps. Même s'il m'est arrivé au cours des années de ne pas toujours être d'accord avec lui, on ne peut pas lui retirer cela. Cela n'en rajoute que plus d'intérêt à cet échange sur une théorie tout à fait inattendue.

    Maintenant je pense que chacun peut commencer à se faire sa propre opinion et surtout chercher des références pour aller à la pêche aux infos sur ce point.

    Si quelqu'un veut ouvrir un nouveau sujet là-dessus qu'il mette un lien ici et j'y participerai volontiers avec les autres. ;-)
     
  5. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ok pour arrêter là le hors sujet.
    De toute façon, l'approximation technique n'a jamais empêché personne de faire des images.
    S'il avait fallu être ingénieur à Rochester pour prendre de bonnes photos, la production mondiale eut été assez réduite.
    On peut même se passer de mesures et poser avec la règle des F16.
    Pour créer un nouveau sujet, ça peut se faire, mais dans quelle rubrique ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Non la t’exagères...jammmmais il fait ça :D

    '
    C'est justement cela qui m’étonne...mais les guru, l'influence, l'enthousiasme, la fascination, la passion visible cela ne facilite pas la raison...et à chaque fois qu'un spécialiste photo tente d'expliquer la vidéo aux "videastres" ce n'est pas toujours maîtrisé car ce n'est pas le même comportement .
    Donc à suivre, mais ailleurs, ici par exemple Discussions générales sur la vidéo | Le Repaire et si Lucide passe par là , artisan très actifs plus vidéo que photo il me semble, vu qu'il n'a pas sa langue dans sa poche... hum ça peut être marrant
    A+
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 376
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je suis pas le roi du hors piste pour rien :laugh:..J'étais ..On verra ça avec une nouvelle hanche :cry2::cry2:

    Je me souvenais même plus que j'avais ouvert la discussion ...Mais c'est vrai que là, le hors piste flirte avec l'avalanche et qu'en plus il n'apporte pas grand chose ;)

    Attendons SAGEMENT les impression de Guy sur le A6300 ...Car il a pris la fuite et je comprends :sad:
    Perso ce qui m'intéresserait c'est de comparer dynamique du GH4 avec celle de l'A6300 ...Ensuite savoir la part de l'optique et du capteur la dedans ..Perso sans en être 100% convaincu la dynamique dépend du capteur, du processeur et ses réglages sans doute et peut être de l’échantillonnage.

    J'ai un réglage de la dynamique sur 4 niveaux avec le RX100 ...Pipo ou réel plus ...j'ai testé ça a l'air de faire ..Pas mis ça sur l'AX100 ces enfoirés de Sony !!!!
     
  8. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Ce qui me fait rigoler, c'est quand même d'imaginer le nombre de doigts qu'il me faudrait pour compter ceux qui, parmi les moqueurs, ont des notions un peu précises de sensitométrie et utilisent régulièrement un spotmètre.
    Le spotmètre est un outil à la portée de tout le monde pour moins de 500 balles et ceux qui en font usage savent que le Delta L de leurs sujets de prédilection n'est que très rarement un nombre à deux chiffres.

    Pour le reste et pour revenir à l'A6300, les deux défauts majeurs que je lui trouve par rapport au GH4 sont l'absence de 4K DCI et le chauffage.
    Pour le premier point, je ne connais pas les habitudes de la division photo de Sony.
    Font-ils des mises à jour majeures des logiciels, comme la division caméra l'a fait sur les F5, F55 et plus récemment FS7 (laquelle n'avait pas le 4K DCI à sa sortie, justement) ?
    Je pense passer un coup de fils chez photo ciné rent la semaine prochaine pour leur demander conseil, car que je suis toujours séduit à l'idée d'avoir les mêmes optiques AF sur l'APN et une FS7 de location.
     
    #113 lolodescocotiers, 4 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Evidemment que l'origine du manque de dynamique "on s'en fou un peu" André....on fait cela depuis longtemps en vidéo (comme Mr Jourdain qui fait de la prose)
    On attend qu'un développement plus posé sur le sujet avec expertise au spotmètre nous éclaire un peu plus...

    Ton réglage de la dynamique sur le RX100, c'est une "adaptation post capteur ", cela n'a pas la même valeur "réel" dans le sens où on pourrait l'appliquer en optique (pas de conversion numérique )....certains pensent le faire mieux en post prod comme la netteté etc...tout est question de compromis.

    Idéalement cette discussion devrait être déplacée dans un nouveau sujet à partir du post 74 de lolodescocotiers....tout se tient et bien hors sujet....y a quelqu'un ? "Limite Optique de la Dynamique" par exemple...
     
    #114 AQW333, 5 Juin 2016
    Dernière édition: 5 Juin 2016
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Messages:
    23 376
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Absolument ...3 pages la dessus ICI c'est trop !
    Non pas que les arguments de Lolo soient à bannir, mais il mériteraient sans doute une discussion à part entière !
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Messages:
    25 977
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;)Est ce vraiment un "hors sujet" ou une "Digression" autour d'un thème principal
    J'opte pour ce second choix ..et "pour moi" une digression est enrichissante...elle permet même si elle s'étoffe d'en être le germe d'une..
    beaucoup ont utilisé cette forme de parabole :
    Bertrand :jap:
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    HS veut dire que cette discussion quelle qu’en soit la finalité, passera inaperçu alors qu'elle est un peu "l'ADN" de l'image ...
    Et non pas " pas inintéressant, secondaire... débarrassons nous en.." ...(après lecture des liens, il y avait surement plus simple comme présentation de cette "révélation" ...vulgarisation pas trop compliquée).
     
  13. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Pan dans ma g... !
    Il faudra que j'apprenne un jour à ne pas faire confiance aux brillants professionnels, qui ne sont pas à l'abri d'une virgule qui saute !!!

    Convaincu mais encore septique, j'ai repris toutes les équations et les ai vérifiées (je n'ai pas de mérite, c'est du niveau collège).
    Puis je les ai rentrées dans mon tableur, pour aboutir à des résultat très différents de ceux d'Henri Gaud.
    J'ai donc cherché comment Henri arrivait à ses propres données et j'ai trouvé !

    Pour arriver au "plafond" de dynamique que j'ai imprudemment relayé ici, il faut se planter d'une décimale dans la saisie du taux de Flare.
    L'asymptote existe alors bien, mais avec des TF de plusieurs % qui ne correspondent pas aux optiques même anciennes.

    Désolé donc pour cette info bidon !
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Parfois le bon sens et l'expérience aboutissant à un raisonnement simple font mieux que de grandes théories mathématiques voulant s'y opposer.

    Lors de ma dernière intervention sur le sujet j'avais conclu par une boutade :

    Elle n'était pas anodine...

    Bon, mais cela ne nous dit pas si tu as fait ton choix entre le A6300 et le GH4. ;-)
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Messages:
    12 775
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ok ...ce fut surtout la manière un peu cow boy de l’annoncer et ta discussion de 3 jours auparavant qui m'a mis la puce à l'oreille
    Car à la limite, tu as été moins loin qu'eux (8IL), ils annonçaient 6 à 7 IL maxi ooo et relayé par aucune autre personne.

    Qqs courts échanges en MP avec JLH37 pour confirmer nos doutes sans ajouter de l'huile sur le feu nous avaient déjà convaincu..:rolleyes:

    Mais c'est sympa de le dire...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page