module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 9 Février 2016.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut
    Tu as ici un excellent article sur la dynamique:
    Exploiter la dynamique de son capteur - Focus Numérique
    Un autre pas mal aussi:
    Qu'est-ce que la plage dynamique d'un capteur photographique ?

    Effectivement à quoi sert une dynamique de 12 stops alors qu 'en 8 bits on est en 8 stops ...On peut se poser la question!
    Avec des cam HDG qui filment en Raw et 10 ou 12bits ...ça change.

    Mais je pense qu'on peut obtenir une dynamique "trichée" en faisant sortir plus de détails dans les parties sombres et dans les parties surexposées de la même image, quitte à écraser ou fausser l'écart de luminance entre les 2 ....
    C'est pas si simple !!
    :jap:
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui André...on récupère tout ce qu'on peut et la relation avec le 8 et 10 bits est bien à propos...(.et je n'ai pas compris la relation qu'il établit avec le Delta et le flare ooo)

    J'ai l'impression que son expérience est plus théorique que pratique ...avec des affirmations radicales tirées de je ne sais où... comme on adore :rolleyes:

    La dynamique ce n'est pas que les hautes ou basses lumières, c'est aussi la richesse ou variété tonale.

    Quand à sa dernières question sur le crop factor, elle est une fois encore assez étrange...On voit (à peu près) ce que le capteur va traiter à l'enregistrement, pas ce qui est en dehors de la surface utilisé !?!

    Cette réduction est lié surtout aux limites du CPU à traiter une certaine quantité d'infos: en réduisant la surface utile, on allège le CPU (souvent utilisé en 4K ou UHD suivant la fréquence...etc)
    Donc soit la partie restante est "inutilisable", soit elle l'est pour d'autres fonctions (sur certains appareils, pour la stabilisation numérique, le Zoom numérique quand ils existent... par exemple)
     
  3. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Caraibe, c'est gentil de m'expliquer la dynamique, mais tu n'as pas compris ma question.
    Je ne te parle pas d'électronique, de codage informatique ou autres choses qui se passent à partir du capteur, mais de ce qui se passe avant !

    Une optique, du fait du flare, ne passera JAMAIS plus de 8 IL (ou EV ou stop si tu préfères).
    J'avais ce vieil axiome en tête et je me suis fait rafraichir la mémoire par mes amis Riton et Manu la science :
    Dynamique et optique... je n'ai pas tout compris (voire rien du tout !)

    Du coup, je repose la question : à quoi bon se prendre la tête avec la surenchère de plage dynamique des marketeux, puisqu'au delà d'une petite marge de sécurité pour les maladroits (mettons trois diaph en haut et deux en bas, plus un pour la cafetière), on n'a pas besoin de plus de 14 (vrais) IL de dynamique. Et si on sait poser, même s'il y a des variations pendant la prise, une dynamique de 12 IL devraient largement suffire.

    Et encore faut-il que le sujet ai besoin d'autant de dynamique !
    Les Delta L mesurés au spotmètre lorsque je fais de la photo argentique couleur, dont le "capteur" est plus limité en dynamique qu'un très bon capteur électronique, ne dépasse pas souvent 7 IL (ça tombe bien, c'est à peu prêt ce qu'on peut tirer du négatif Portra 160 que j'utilise en photographie).

    J'ai en tête par exemple un paysage urbain aux Antilles en plein soleil, bâtiment aux murs blancs sur lesquels on veut garder de la matière (on le place à +3,5IL qui est à peu près la limite de la Portra 160 pour avoir de la matière dans les HL), avec des ombres dans les feuillages des bosquets environnants (à -2,5) et un ciel bleu avec quelques nuages bien blancs (à +4,5, on n'a plus vraiment de matière mais ça passe).
    Là où ça va un peu grimper c'est si tu ajoutes un mec bien noir à l'ombre et des reflets sur les vitres ou dans l'eau (je te parle là de choses vécues, photographiées et filmées, avec mesures au spotmètre).

    Mais je le répète, il y peut-être des raisons que j'ignore, d'utiliser un capteur à plus de 12 IL de dynamique...
     
    #78 lolodescocotiers, 3 Juin 2016
    Dernière édition: 3 Juin 2016
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    :perplexe:

    Le delta E concerne la fidélité d'une reproduction colorimétrique et est souvent utilisé pour caractériser l'aptitude d'un écran à le faire. Je n'ai jamais entendu parler de cela (en terme de dynamique) concernant une optique mais je ne demande qu'à apprendre.

    Heureusement aussi que les optiques dignes de ce nom sont capables de laisser passer une étendue dynamique de plus de 8 IL. D'où vient ce chiffre, as-tu quelques références sérieuses expliquant cela ?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Comme nos messages se sont croisés j'ai pu voir tes références.

    Je ne crois pas moi non plus à des chiffres de dynamique fantaisistes de l'ordre de 14 IL comme parfois annoncés.

    Mais une douzaine d'IL comme on peut les mesurer parfois en raw, oui. Alors il va falloir savoir comment des tests extrêmement sérieux avec des mires spécialisées (et hors de prix) peuvent les mesurer sur une machine et son optique si l'optique ne les laisse pas passer.

    Je crois d'ailleurs avoir commenté un tel test concernant le caméscope objet de ce sujet un peu plus haut. Les mesures avaient été faites avec le matériel qui convient (ce qui est rare) et je n'ai aucune raison de croire que les testeurs étaient ni plus bêtes ni plus menteurs que d'autres.

    Je m'imagine mal aller interpeller des spécialistes qui publient des tests et chiffres indépendants sur des boîtiers photos mesurés au format raw pour leur dire que tout ce qu'ils ont affirmés comme résultats dépassant 8 à 9 IL de plage dynamique est une ânerie. :unsure:
     
  6. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Tu peux lire le lien du forum galerie photo et constater, en lisant les articles sur le flare, qu'effectivement et aussi étrange que cela puisse paraitre, une optique ne passe pas plus de 8 IL de dynamique (comme je suis un grand optimiste, je pensais que c'était 9). C'est une limite physique et tu peux faire confiance aux explications d'Emmanuel Bigler et d'Henri Gaud, voire de Bernard Leblanc si tu retrouves ses articles ou ses cours de Vaugirard).
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, d'accord. Mais alors comment fait-on pour mesurer un boîtier ou une caméra sans optique et trouver une plage dynamique plus importante.

    Cela m'intrigue.
     
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Si c'est le cas j'aimerais comprendre comment les constructeurs trouvent 10,11 ou 14IL?:perplexe:
    Ils font les tests sans optiques?ooo
     
  9. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Maintenant, lors d'un test, il est fort possible de faire encaisser plus de 8 IL à un capteur si on le fait en plusieurs fois !
    Si je photographie (ou filme) une charte avec des plages de gris, et que j'opère une variation de l'exposition suffisante, je peux très bien avoir une bonne idée de la dynamique du capteur, même au delà de ce que l'optique me transmet pour une seule image.
     
  10. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Et effectivement, avec un appareillage ad hoc, on peut faire des mesures sans optique.
     
  11. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Mais pour revenir à l'utilité d'une plage de plus de 8 IL, comme je l'ai rappelé à mes amis photographes, en vidéo ou cinéma il faut aussi tenir compte de la variation d'expo pendant la durée du plan.

    Cela nous éloigne un peu du petit APN Sony, mais c'est ma réaction à la pseudo-technicité de ceux qui marchent à fond dans le discours des marketeux.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    J'avoue ne pas comprendre IL c'est bien la plage de dynamique entre les zones sombres et claires donc comment fait on pour le faire en plusieurs fois?
     
  13. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je ne l'ai jamais fait et je ne maitrise pas assez les outils de mesure lors de la post-prod pour t'indiquer comment faire dans le détail mais le principe me semble évident.

    Tu prends une plage de gris.
    Elle te donne x valeurs dont tu connais la valeur du palier qui les sépare (ou tu le mesureras avec tes outils de post-prod).
    Tu la photographie (ou filme) à - 6, -3, 0, +3 et +6.
    Tu vois sur quelles plages le capteur ne fait plus la séparation des zones sombres sur la -6 et des blancs sur la +6.
    Tu sors ta calculette.

    Tu as bien dépassé la limite physique de la dynamique d'une optique, puisque tu as fait plusieurs prises de vues.
     
  14. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    IL, c'est Indice de Lumination, aka EV, aka cran de diaph, aka stop.
    Indice de lumination — Wikipédia
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Peut-être, Laurent, mais quand je parle plus haut de tests sérieux, menés par des gens compétents et avec du matériel coûteux, on ne fait jamais comme ça. Là c'est sûr que tu risques de trouver des trucs un peu fantaisistes.

    Je t'invite à aller voir ce que je raconte sur le test de l'A6300 page 2 message 21 dans cette discussion.

    Pour sortir un chiffre fiable il te faut à minima ceci : DSC Labs

    Et ce n'est pas donné !

    Cela risque de ne pas être facile quand même. Je n'ai jamais vu cela mais... je n'ai pas tout vu. Quoiqu'il en soit, l'A6300 a été mesurée avec une optique. Sans parler de nombre de machines dont l'optique n'est pas démontable.

    Très franchement et sans remettre en cause la compétence de tes amis, j'ai quand même beaucoup de mal à croire que les (bonnes) optiques ne soient pas capables de dépasser 8 IL. Cela voudrait dire que plus aucune machine en situation de filmer ne soient capable de le faire sur une image avec toutes les précautions d'usage utilisées à la prise de vue.

    Et puis tu parles aussi des tolérances d'expo. Autrement dit de la latitude de pose. Même si celle-ci ne désigne pas la même chose que la plage dynamique, elle en dépend pour partie comme tu l'indiques. Je puis te dire que avec 8 IL de dynamique tu ne vas pas aller aller bien loin en latitude de pose. Une erreur d'un diaph et cela va partir en torche, surtout dans tes hautes lumières si tu surexposes.

    Alors qu'en raw, on peut estimer, du fait de sa dynamique importante, que l'on peut récupérer au moins 3 diaph d'erreur (ce qui est énorme) au "développement". C'est d'ailleurs pourquoi on va surexposer les hautes lumières dans ce mode pour récupérer le maximum de dynamique vers les basses lumières.

    Nous regardons aussi des tests faits par des gens indépendants et dignes de foi pour certains. C'est le cas ici au début de la discussion. Serions nous tous à côté de la plaque depuis des années ? C'est possible après tout. L'important étant que l'image soit belle et qu'on sache bien l'exposer. Les machines qui sortent aujourd'hui ne savent plus faire de mauvaises images quand elles sont bien utilisées.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page