module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] α6300 Sony lance-t-il une nouvelle bombe sur le marché bien encombré des DSLR

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par caraibe, 9 Février 2016.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    1) Ben André c'est quoi cette machine ?
    2) Oui là >> SONY 28-135mm f/4 FE PZ G OSS - 4905524991536 - Avis

    Nettement plus facile à gérer qu'un full frame

    Bertrand :hello:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Exact pour le Prix Bertrand :jap:
    J'ai corrigé ma faute de frappe :o ..FX100 Tu connais pas bien sûr :mdr:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, car on augmente la profondeur de champ par deux. Mais il faut quand même faire gaffe aux grandes ouvertures et plans rapprochés. Nous sommes à peu près dans les dimension du super 35 cinéma.

    Finalement, à l'usage, j'aime assez le micro 4/3 qui est intermédiaire entre du super 16 et du super 35. C'est plus confortable et on peut faire de la PDC courte avec des neutres (si beaucoup de lumière) et des optiques qui ouvrent bien.
     
  4. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    Un article/test assez intéressant sur cinéma5D :

    Sony a6300 vs. Sony a7S II Image Quality - How Good is it Really? | cinema5D

    mais surtout :

    "unfortunately the rolling shutter effect (also referred to as “jello”) is quite terrible on the Sony a6300. In fact, with a readout speed of about 34 milliseconds from top to bottom, it is the most severe rolling shutter we have ever measured on a camera! Even worse than the Samsung NX1’s 30ms. In comparison, the Sony a7S II has about 25 milliseconds and the Sony FS7 has 14. Less is better."

    Si c'est ça, il va y avoir du sport …
    Pour ceux qui pensent à une utilisation en « caméra stylo » qu'on emmène partout au cas ou … Autant se contenter de son téléphone.

    Pas de stabilisation interne :
    • tournage obligatoire sur pied, sur drone, etc ..

    • objectif bien stabilisé, (ça existe ?) 50mm , voir 70mm grand maxi dans de bonnes conditions ( oubliez le monopod )
    Pour moi on reste sur un petit appareil photo d'un excellent rapport qualité/prix, qui peut dépanner de temps en temps en vidéo.

    A+
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Test passionnant...!
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, test très intéressant qui va nous changer d'appréciations pouvant relever de la haute fantaisie que l'on voit parfois.

    Merci MilPak, de nous l'avoir montré.

    Tout d'abord, j'ai vu avec intérêt que nous avions enfin une vraie mesure de l'étendue dynamique. Lors des quelques tests ou comparatifs que j'ai pu commettre sur le Repaire, je me suis toujours gardé d'émettre le moindre chiffre à ce sujet. La raison en est simple : le prix d'un outil de mesure fiable et sérieux pour annoncer de vrai chiffre. Ici il s'agit d'une mire XYLA 15 qui coûte la bagatelle de près de... 3000 dollars !

    La mire annonce 11 IL de dynamique pour le A6300 et 12 IL pour le A7S. Le testeur trouve cela excellent et il a raison. Que l'on arrête de nous balancer des chiffres grimpant jusqu'à 14 IL de dynamique avec des appareils qui en sont parfaitement incapables et dont la fiabilité tient plus du "doigt mouillé" qu'une me sure sérieuse comme ici.

    Il est vrai, comme le souligne le testeur, que des machines professionnelles sont mesurées entre 10 et 13 IL, ce drnier chiffre étant tout à fait remarquable.

    Donc, 11 IL pour l'A6300 est un résultat plus qu'honorable vu son prix.

    Par contre le comparatif "bruit" m'a laissé un peu sur ma faim. Il n'est pas possible (en vidéo) de voir exactement comment se comporte le bruit si on ne nous montre pas la comparaison sur le défilement d'une vidéo. Mais nous avons aussi le film test qui nous montre que ce "petit" A6300 s'en tire très bien sur des sensibilités importantes. J'ai pu voir un autre test confirmant celui-ci.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Suite du message interrompu par une fausse manip de ma part...

    Nous en arrivons maintenant aux mires de définition.

    Là je n'ai pas exactement la même analyse que le testeur et j'y reviendrai peut-être ultérieurement. Je pense que les résultats annoncés sont un peu optimistes mais je suis d'accord avec la hiérarchie de ceux-ci.

    Mais nous pouvons nous attarder sur les résultats de l'A6300. On peut observer deux choses :
    - Une tendance à l'aliasing probablement due à un filtre passe-bas quelque peu permissif sur les hautes fréquences.
    - Une tendance aussi à la sur-accentuation semblant se confirmer avec le plan des bobines de fils et abordée (à juste titre) par le testeur.

    Ces deux choses pouvant expliquer l'aspect de piqué redoutable de l'A6300. J'aurai peut-être l'occasion de revenir sur ce point concernant d'autres machines de Sony comme l'AX100 ou la X70. Après, on aime où l'on n'aime pas, c'est question de goût. Mais il faudra peut-être être vigilant sur quelques défauts d'aliasing dans certaines conditions de prises de vue.

    Le "rolling shutter". Si, comme le souligne MilPak, les chiffres de rapidité du capteur annoncés sont en dessous des autres, je n'ai pas retrouvé dans les faits que ce défaut était pire que bien d'autres machines.

    Il suffit de regarder justement le film basse lumière dont les conditions de tournage auraient pu provoquer l'effet "jello". A part un ou deux plans (je vous laisse les découvrir) où effectivement on distingue le problème, sur le reste, rien ne m'a choqué plus que cela.

    C'est plutôt autre chose qui m'ennuie et je vous l'exposerai un peu plus tard...;-)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ce qui m'ennuie, c'est la piètre qualité de la HD.

    Là aussi, notre testeur le signale et explique que l'appareil donne de bons résultats en UHD mais en HD il le met dans le bas du tableau.

    Pour vérifier sur un test filmé, j'ai trouvé ceci :



    Je vous invite à regarder ça en 1080. La différence est sidérante. Nous savons qu'une reconversion UHD>HD est toujours meilleure que de la HD filmée par la même machine mais quand même. Là, la HD d'origine n'est pas bonne ainsi que l'a mesuré notre testeur.

    Si sur le fond je ne discute pas ton appréciation, d'un point de vue pratique cela risque d'être différent. Les gens qui vont l'utiliser comme cela risquent de ne pas être forcément des férus de 4K avec le matériel de traitement qui va avec et, en l'utilisant en HD pour dépanner, ils auront de la mauvaise HD.

    En tous cas, il faudra être bien conscient que l'A6300 ne devra être utilisé qu'en UHD quelque soit le format du film que l'on souhaitera à la sortie.
     
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci JLH.
    C'est inadmissible !
    Le GH4 et le NX1 s'en sortent bien mieux en Full HD native.
    Et pourtant elle n'est même pas downscalée à partir d'une capture 4K..
    Faut quoi ? Se payer une FS7 pour siphonner de la bonne HD sur un appareil 4K signé Sony ??
    Qu'ils se la gardent leur révolution en carton !
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Effectivement, si il n’est pas bon en HD ça risque de limiter le nombre de personnes intéressées,
    La possibilité de tourner en 4 k, c’est bien, en faire une contrainte, c’est une autre histoire.

    D’autant qu’il n’est pas bon non plus en Slow Mo !
    J’avais téléchargé les rushs d’un premier test de cinema5d pour des essais d’étalonnage dans Resolve:

    Download & Grade Our Sony a6300 Footage - 4 Free LUTs by James Miller | cinema5D

    Les passages en slow motion sont beaucoup trop bruités pour une utilisation « sérieuse »

    On, dirait que le soufflé retombe... Sur la partie vidéo.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ah, le chat a mangé... du lion ! :laugh:

    C'est sûr. Maintenant il faut bien regarder les choses telles qu'elles sont : dans un avenir proche nous allons avoir beaucoup de mal à regarder autre choses que du 4K, où de la HD non issue de 4K. Je réfléchis à changer de matériel et visionne quantité de tests pour en tirer quelques conclusions. Hé bien je suis en train de tomber dans le piège et je sens que je ne vais plus tourner qu'en 4K. C'est inéluctable, je pense.

    Normal, le ralenti est en HD. Sans parler de l'aliasing pouvant être présent lui aussi.

    Pas si tu passes en 4K définitivement, que tu as quelques bonnes optiques qui trainent, que tu te satisfais de l'ergonomie de ce type d'appareil et enfin q'un capteur APSC ne t'apporte pas plus de désagrément que d'avantages dans ta pratique vidéo.

    Bon, d'accord, cela fait beaucoup de si...:laugh:;-)
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ? Pas encore convaincu.. tout du moins à court terme ....
    En transition une B caméra à pas cher qui fait du 4K, enfin UHD !! en prime pour quelques plans spécifiques (genre AX100)

    "je trouve que" les machines UHD actuelles n'ont pas encore atteint le niveau de maturité des excellentes FHD abouties récentes
    Même la DVX200 que j'ai pourtant beaucoup appréciée (en coup de vent c'est vrai )
    Bertrand :jap:
    Quand aux petits appareils photos, " grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf " chauffage coupures et compagnie
    Pour filmer on pousse dans le ridicule ...
    j'deviens ronchon :sad: sur le tard :perplexe:
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tout dépend de ce que l'on appelle "court terme".

    Que veux-tu dire par plans spécifiques. Soit tu trouves que c'est mieux et tu y vas, sinon il faut rester en HD. Parce que cela ne va pas être facile de mélanger les genres.

    Peut-être, peut-être... Mais, sans aller chercher midi à quatorze heure, tu prends un simple GH4, tu lui colles une très bonne optique devant le nez, tu le règles et exposes comme il faut, tu étalonnes ce qui en sort dans les règles de l'art, hé bien il va falloir du HD drôlement affuté pour venir le chatouiller.

    Normal, un potentiel de 8 millions de pixels n'est pas le même que celui de deux millions. Je me souviens que chez ARRI ils critiquaient le 4K disant que ce n'était pas indispensable et ne l'envisageait pas. Ils ont maintenant une ARRI ALEXA 65 (6,5K !)

    Voilà ce qu'il te faut, Bertrand, une ARRI 65. Là tu ne vas pas te tromper... :mdr:;-)
     
  14. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ça fait quoi.. ? :D

    Nous sommes d'accord, le matos 4K actuel n'a pas la maturité des machines Full HD abouties.
    Du moins, pas en-dessous de 10 000 balles (en ordre de marche).
    Combien de caméras dites 4K sont réellement optimisées 4K ?
    Taille du capteur ? Surface utile ? Nombre de pixels effectifs ? Quantification ?Démocratisation du 50p ?
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui je ne peux qu'être dac avec Le Chat et Bertrand .... ;-)
    Euh pour éclairer ma lanterne c'est quoi une optique certifiée/optimisée 4K...?:unsure:
    - une chanson Irlandaise au "pipeau celtique"...? Non je déconne...
    - un truc pour relancer l'industrie de la verroterie même si les négriers nantais ont déposé le bilan :D...(même Panasonic se marche sur la queue ...si le DVX200 a une optique optimalisé 4K ...pourquoi vendre le GH4 :D....Ah fallait attendre les optiques...excusez moi
    - un truc pour corriger le 4K....là c'est pas mal non plus...allez j'opte naïvement pour cette dernière...elle va dans "le sens de l' honnêteté" et donc du consommateur... :suspicious:


    Nb:
    - Je ne retrouve plus la photo comparative sur le gros pâté du 7S en ce qui concerne l'accentuation des contours (mieux gérer sur le 6300..).comprend pas où c'est passé...!?!
    - Another point to note is that, unlike the A7S II, the Sony a6300 has no difference in dynamic range between S-log2 and S-log3. However, the a6300 uses an 8-bit codec so we’d recommend avoiding S-log3 altogether; use S-log2. Le 7S est en 10 bits !?!:unsure::perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page