module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A votre avis, qu'attend le spectateur ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LABROT, 31 Octobre 2004.

Tags:
  1. LABROT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation de BOOZ : Si cela ne plait à personne, est-ce vraiment grave ?

Réponse : oui !

mais c'est mon sentiment ; je ne prétends l'imposer à personne ; je souhaite seulement en discuter avec les gens qui se posent la même question "qu'attend le spectateur ?". Ceux qui s'en f... , à l'évidence, ne m'aideront pas. Je dois seulement préciser que ce qui me guide, ce n'est pas seulement le souci de me faire aimer (si ! un peu ! est-ce grave ?), c'est aussi - et tout simplement - le respect d'autrui (on essaye !)

Cordialement à tous

LABROT

2. Booz

Booz Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux pas dire que je me fous de ton sujet de discussion. C'est intéressant de se poser la question.
    En fait le problème c'est que :
    Soit tu fais attention à ce qu'il est censé vouloir vraiment, mais alors là attention aux modes : certains plans, un certain rythme, certains effets de styles (genre accélérations/ralentis), certains sujets de société (la parano du 11/09 ?), qui vont rendre ton film sujet au vieillissement. Attention aussi car la mode, ce n'est pas forcément ce que le spectateur recherche,mais quelque cose qu'on lui impose et qu'il finit par aimer.
    Soit tu fais attention à ce qu'il veut d'une manière plus générale : mais là tu retournes aux banalités du genre : "originalité, rythme, dialogues fins et piquants etc..." qui te seraient venues sans l'aide au forum.

Ou enfin (excuse moi de replacer mon truc) tu considères que ce qu'attend le spectateur, c'est une vision du monde particluière : d'être surpris par un individu qui s'exprime. C'est alors tout à fait compatible avec ce que je disais plus haut : tu n'a plus qu'à t'exprimer, et le spectateur s'adaptera car c'est sa fonction.

Bonne chance !!

3. LABROT

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Booz

Merci de ces précisions qui sont les bienvenues.
    Finalement ta réaction était une façon de répondre à ma question. A moi d'en tenir compte, d'autant plus que tu n'es sûrement pas le seul à penser ainsi.

En fait, je ne demande pas au spectateur de me fixer un cahier des charges ; je cherche à savoir, de la façon la plus abstraite possible, l'impression qui est de nature à lui plaire.

Autre chose : on peut sans doute imposer quelque chose au spectateur. Mais c'est compter, à terme sur le conformisme. Ce sont surtout les emballements qui se démodent - me semble-t-il.

Merci encore d'avoir bien voulu réagir à ma question.

Cordialement

Xavier LABROT

4. manman the hero

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    COUCOU
    Je vais peut etre enfoncer des portes ouvertes mais bon ce sera un avis de plus!
    Je pense que le spectateur cherche tout betement à être projeté dans un univers innaccessible. Il faut que je développe cette expression: le spectateur cherche a "etre projeté", c'est à dire s'évader de son quotidien en entrant dans un autre monde qu'on lui impose ( il est imposé car un film est un objet finit! Mais le spectateur donne son accord car il choisi ce qu'il veut voir). Cette univers ou se plonge le spectateur n'est pas forcement fantastique, il peut etre un lieu de la vie de tous les jours. Mais même s'il fait reférence a la vie quotidienne il ne peut pas la restituée telle qu'elle est car il y a toujours la vision d'un auteur dans un film. Donc, meme si les actions, les lieux du film semblent banales, celui nous plonge quand meme dans un univers à part.
    Mais cette univers ne suffit pas, il faut qu'il soit "inaccessible": j'entend par là que le spectateur ne puisse pas vivre dans la réalité ce qui se passe dans le film, l'histoire doit etre un minimum original par rapport a ce qu'on vie: un film ou le héro irait faire ses courses de facon normale, sans gag, sans poursuite en voiture sur le trajet(!) ne serait pas intéressante! Car cette situation est accescible à tous! Le spectateur veut vivre dans le film quelque chose qu'il ne peut pas vivre dans le réalité.
    POurquoi? Pour ressentir des choses qu'on ne peut pas ressentir dans la vie quotidienne.
    Tous cela pour en venir a la conclusion qui est toute bête: Le spectateur cherche a entrer dans un film et a le vivre pour s'échapper du réel pendant un temps et ressentir des sentiments qu'il n'a pas l'occasion d'avoir.

Bien sur ce n'est pas les seuls raisons qui poussent les spectateurs à voir des films. Mais je pense que ca peut faire une bonne ouverture à une description plus importante.
    Manman the under hero

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page