module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A vos casques, partez !

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par homero, 11 Novembre 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Merci homero pour ce lien. C'est très intéressant et on espère que le son des films amateurs va pouvoir évoluer.
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Je trouverais intéressant qu'un standard de fichier audio puisse encapsuler deux versions : stéréo "classique" et binaural (voire une troisième version multicanal) avec un choix lors de la lecture, en bref, permettre l'écoute individuelle ou collective à partir d'un seul fichier.

    Le tout sans tomber dans la multiplication de normes comme le dernier titre de cette émission en quadriphonie.

    Autant la stéréo classique reste compatible avec une écoute au casque autant je trouve l'écoute binaurale parfois désagréable sur un système "classique". Pour autant, ce serait dommage de se passer de la possibilité d'écouter en immersif.

    Si les canaux/sons peuvent être placés comme des objets dans un espace 3D.
    Pour la petite démo en direct, ils ont du utiliser le Neuman KU100, un vieux modèle de près de 30 ans ! Pour aller plus loin, je me suis mis de côté ce document en anglais sur l'histoire des microphones de captation en binaural "natif". Cela commence au début du siècle dernier... https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/stephan_paul_binaural.PDF

    Autre artcile en français : Audioblog | Binaural, mode d'emploi
    Je trouve la partie sur les limites intéressante.

    Je recommande la photo de Fletcher avec une tête de mannequin dotée de micros dans les oreilles, le tout placé au-dessus de son crâne !
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bon, faut surement un sacré casque pour que ca soit satisfaisant.
    perso j'ai la suite d'authoring de frauhenaufer pour faire du mpeg-h, mais malheureusement, j'ai pas le haut parleur (il y en a pas beaucoup ) pour ecouter le resultat.

    pour le binaural c'est plus facile, c'est en fait un enregistrement stereo sans recouvrement des canaux , donc avec une grand separation.

    on a aussi le 5.1 ou le 7.1 en casque , mais la j'y crois pas trop.

    et reste le asmr, techique assez floue qui peut exploiter toutes celle citées plus haut
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si vous avez une imprimante 3D , vous pouvez vous amuser.
    il y en a meme qui vont jusqu'a imprimer un canal auditif conforme
    upload_2022-11-11_12-59-36.jpeg
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La tête version Charlin est plus discrète et fonctionne très bien.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    moi je trouve celle-la plus marrante
    [​IMG]
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Le plus discret à l'époque, était le stéthoscope de Sennheiser, le MKE2002, que l'on pouvait porter directement sur sa propre tête

    sennheiser-mke-2002.jpg
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Elle n'est pas au bon écartement celle de Boris Karloff, je m'en étais fait une au calibre en récupérant une tête en polystyrène de modiste avec deux cravates dans les esgourdes, peut-être pas la bonne matière :perplexe: ... mais faute de MKE2002, possible que je craque un jour pour les Soundman OKM ... avec leurs bonnettes pour l'hiver rude qu'on nous promet.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    sinon il y avait un sony (que j'ai toujours). Il y longtemps qu'il se fait plus mais on trouve des equivalents pour pas cher
    [​IMG]

    et meme pour les smartphones
    [​IMG]
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    y en a meme qui veulent te mettre le micro DANS l'oreille
    [​IMG]
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    J'insiste. Je n'ai pas toujours envie de porter un casque sur mon crâne ! Dès que je vois "mettez un casque pour profiter de l'écoute immersive" je trouve cela dommage de ne pas trop avoir le choix du type d'écoute : spectateur devant "stéréo classique" ou dans la scène "casque".

    je ne connaissais pas et cela résume mes craintes.

    A priori, Dolby Atmos semble proposé par plusieurs distributeurs de musique en ligne. Pas d'avis.

    D'après l'article d'Arte Radio : "Les ambiances en binaural diffuses marchent bien pour créer un matelas d'ambiance sonore de fond. Par contre, vu que ce sont des omnidirectionnels, on a besoin de rajouter du relief dans ces ambiances, mettre du mouvement bien distinguable et de la matière au centre."
    Pour du fond sonore traité en amateur, en stéréo AB (2omnis à env 40cm) , je partage cet avis. Je suppose qu'il en va de même pour de la prise binaurale.
    Cela dit, même si j'adore l'AB, cela reste chiant à gérer parfois lorsque je vérifie la compatibilité mono (je contourne en baissant le niveau si il y a un effet de bouillie sonore diffuse). Je suppose que le problème se pose en binaural.
    A chaque fois les personnes réagissent en voyant un micro au bout d"une perche, j'ose à peine imaginer me balader avec une tête binaurale ! Les micros-casques doivent être plus discrets. Je m'interroge juste sur les bruits des vêtements et de respiration.

    Un peu HS, là des prises omni AB et XY :


    Là, des exemples de documentaires audio, musiques en 3D de Radio France : Son 3D – Hyperradio
    Pour me contredire, je trouve que la plupart de ces productions passent bien en stéréo classique. Au casque, même si les habitudes sonores sont plutôt bien ancrées je trouve ça intéressant. A mon goût, c'est un peu moins "bizarre" que les démos exagérant la spatialisation.

    Enfin, sans être du 360, pour faire mumuse en mixant des sons en 5.1 c'est déjà "sympa".
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Un avis assez proche...

    En écoutant au casque pour moi la stéréo est de très loin largement suffisante surtout bien exploitée ...

    C'est déjà très compliqué de faire une bonne bande son mono /stéréo ... j'imagine alors le casse tête pour faire du binaural utile ...:help:

    On insiste d'ailleurs beaucoup ici sur la notion d'illusion ... = ce qu'on obtient n'est pas la réalité mais l'illusion de cette réalité.

    Apres c'est vrai qu'un chuchotement dans l'oreille en binaural c'est assez spectaculaire...on a presque l'haleine de J.M Jarre dans le pif.... on a envie de le repousser :-)
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous