module inscription newsletter haut de page forum mobile

A voir chez Sony: la nouvelle SRW-9000PL (capteur S35)

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Michel, 14 Mai 2010.

  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objets inanimés, avez vous donc une âme ? lol

    ben pour le moment, le vrai retour d'expérience, je ne vois pas trop de post là dessus. Plutôt untel qui décrète qu'il faut tourner en Pana, l'autre qui rétorque que c'est mieux en Sony et le troisième qui nous expliquent que tout ca, c''est de la merde en face de RED; Un vrai compte rendu détaillé, j'en vois jamais.

    Ceux qui veulent en avoir un sur le son en tournage séparé et les galères pour monter et mixer derrière, je suis à leur dispo et je vais peut etre faire justement une post là dessus

    @ plus
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ou tout simplement : les stars d"hier n'acceptent pas de perdre leur titre.

    Quant à être président de fan club, faudra m'expliquer lequel ... Panasonic ? Jvc ? Sony ? Canon ? Nikon ? Je crois malgré mon jeune age avoir touché à plus d'une machine et plus d'une marque, donc ne pas confondre attitude sectaire & critique d'une marque en déclin.
    Selon moi en ce moment Sony n'a plus la cote, malgré leur R&D dans le domaine numérique : ça reviendra peut être mais de leader ils sont devenus suiveurs, c'est aussi simple que ça.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne défends pas Sony pas plus que j'en fais le procès. Ils ont souvent été à la pointe du progrès et de l'innovation, dans le domaine de la vidéo (le bétacam, le digi béta) comme dans bien d'autres (le walkman). En plus dire qu'il sont sur le déclin s'est prendre le microcosme des "spécialistes" comme étant représentatif. Ils sont présents sur bcp de marchés porteurs qui leur donne les reins solides financièrement (combien leur rapporte les console de jeux ?). Tu oublies aussi une chose : dans la lutte contre le VHS, Sony a appris à ses dépends qu'on pouvait avoir la meilleure technologie (le bétamax était meilleur que le VHS) mais que celà ne servait à rien dès lors qu'on avait pas les programmes à proposer. Or Sony est aujourd'hui présent dans la production (ils ont des studios de cinéma et ils sont producteurs de musique - rien que les royalties des ventes des albums de Mickaël Jackson doit dépasser allègrement le chiffre d'affaire de RED).Ils sont aussi présents dans l'exploitation avec une chaine de salle de cinéma qui leur permet par exemple de faire le pressing sur le 4K en salle. Bref, ils ont plusieurs leviers pour imposer leur technique, pas uniquement celui de l'innovation.
    Et encore une fois, je m'en fous de toute façon de l'avenir de Sony. Je constate qu'ils sortent du matériel. Il ne te plait pas, tu peux le critiquer. Pas de soucis. Mais il serait peut être intéressant de donner d'autres arguments que celui qui consiste à dire "ils sont à la rue, ils ne savent pas évoluer". Moi ce qui m'intéresse dans la F3 (Je ne dis pas que je vais investir dans cette machine pour autant) c'est qu'on a un workflow balisé (pas besoin de passer les rushes dans une moulinette pour que ca soit reconnu par un banc de montage), qu'ils prévoient de sortir une gamme de produit avec comme la possibilité d'enregistrer en HDCam SR. Ce que bcp aimerait savoir je pense :
    - combien coute une unité de tournage Pana, Sony, Red en ordre de marche minimum (c'est à dire avec le matte box, le follow focus, la crosse, le viseur, les deux ou trois cailloux qui vont bien)
    - comment se situent ces machines les unes par rapport aux autres en terme de qualité prix (c'est à dire pour la différence de prix pour passer de l'une à l'autre, qu'est ce qu'on gagne et est ce que cette différence de prix se justifie ?)
    Le tout basé sur des expériences de terrain, en vraie condition de tournage diverses et variées.

    Quand je vois qu'on en est rendu à comparer la qualité des images en se basant sur des clips diffusés sur le net ou que certains s'extasient devant une vidéo pourrie d'un mec qui triture une caméra sur un trottoir, pour la seule raison que cette caméra est siglée par un logo rouge, je me dis que les constructeurs ont encore de beaux jours avant que les consommateurs soient adultes.
     
  4. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair que, pour le moment, AVID reste le meilleur choix possible pour gèrer la synchro entre le son et l'image en fiction/docu, surtout si les time-codes sont bien synchronisés sur le son et l'image...

    Le workflow RED continue de faire peur. Et pourtant, honnêtement, je ne vois pas (plus) pourquoi! Le montage, depuis le premier jour, se fait immédiatement, avec FCP grâce aux fichiers "proxy". Une fois le montage terminé, tu fais une EDL et une confo pour profiter de toute la résolution et de la colorimétrie exceptionnelle que t'offre le tournage en RAW! Avant, y'avait que "Scratch" ou "Smoke" pour le faire correctement sans devoir un tout petit peu bricoler. Maintenant, il y a Storm (The Foundry): beaucoup plus abordable. C'est même carrément gratuit jusqu'en mars (version béta). J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ce workflow a encore quoi que ce soit d'effrayant! Ni en quoi le workflow XDCAM de Sony serait, lui, tout au contraire, rassurant! C'est pourtant ce que j'entends sans cesse. Mon expérience serait-elle si radicalement différente de celle des autres professionnels de l'audiovisuel?

    Maintenant, pour répondre à ta question, moi, si le budget le permet, et si le besoin d'une faible PDC se confirme, je tourne généralement en RED. Quel budget? Ben... par ici, une RED complète se loue deux fois moins cher qu'une HDCAM (y'en a beaucoup plus, donc c'est normal). Reste juste à trouver les gens compétents pour t'aider à gèrer les rushes, assister le cadreur au point, etc...

    Pour le trav circulaire, je ne vois pas trop le problème au fait de tourner avec un DSLR, sauf si le sujet est complètement décentré. Au pire, tu prends une optique "à longue course de bague de MAP" pour ce plan-là. Quant au transtrav, c'est clair qu'avec un appareil photo, ça sera un peu galère. Mais avec un bon zoom et une commande, et un peu d'entraînement, ça doit être possible. Un bon assistant cam devrait pouvoir y arriver je pense.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Cette video m'avait aussi fait bondir dans ce sens : mais le fait est là, trop peu de rushes natifs mis en lignes pendant l'annonce, et bcp de buzz ... font que l'on nage en plein fanboyisme apple.

    RED fonctionne sur ce principe marketing malsain et ça va se retourner contre eux, de la même façon que Sony s'est cru "maitre du monde" avant l'arrivée de la ps3 (se souvenir des déclarations puantes de Kutaragi) et au final ils ont fini dernier de la course.

    Ironie, il s'agit encore de la console la plus puissante, mais pour faire tourner des jeux impopulaires ou multi, forcément pour le prix demandé, le client a vite compris son intérêt d'aller voir ailleurs. Comme pour le betamax :D

    Quant au walkman, ils ont seulement adapté l'invention de Philips... : mini disc, DAT, SACD, des échecs grand public. Seul le DAT sert encore pour le mastering des ingé son.

    Donc on va voir ce que propose cette F3, mais pour l'instant c'est loin d'être gagné, et l'argument du workflow n'en est pas un si on bosse sur pc, je bosse sur des rushes natifs depuis des mois, et avant ça le problème ne se posait pas en dv & hdv.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    347
    Messages:
    24 611
    Appréciations:
    +663 / 2 325 / -41
    "..Objets inanimés, avez vous donc une âme ?..."

    ;-) Phil29 + 1 en phase ...
    Beaucoup de discussions ne sont qu'une suite d'affirmations plus ou moins péremptoires sans être étayées.
    Sauf parfois par quelques "YouVimeotube" ...de qualités discutables péchés à grand renfort de Google ..ou des Rushs marketing constructeur absolument exemplaires ceux là par définition.
    Mais des illustrations par des rushs natifs du débateur, des illustrations sonores, des images, des copies d'écrans, du vécu, ..point ..
    ( Sauf par les remarquables essayeurs mandatés ..Alice, Forest, Jean-Luc, Jean-Charles, Antonin ..etc )
    Peu de Repairnautes illustrent/jusitifient/démontrent systématiquement leurs essais/ propos/positions/affirmations
    par leurs propres séquences natives téléchargeables ( Yousendit) Vidéo, Audio, logiciels ..voire de simples références à des tests
    (sebfarges : une exception qui confirme etc ...et ogt : de retour du Pérou )
    Bertrand :jap:
    N.B. : je m'efforce de le faire ( Aie aie aie l'égo :o )
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je me lance, je mets un post audio dans cette rubrique
     
  8. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas forcément sans raison: la seule fois de ma vie où j'ai osé montrer sur un forum francophone quelques rushes personnels pour tenter d'illustrer un propos (la qualité du RAW en Red), j'ai reçu une pluie de critiques sur ma manière de cadrer, sur mes acteurs mal maquillés, sur le décor inadapté (sans pour autant que les critiqueurs aient la moindre idée de ce que je tentais de réaliser) et sur 36 autres choses qui n'avaient strictement rien à voir avec le propos que je tentais d'illustrer: montrer certaines caractéristiques propres à l'image que fait une Red à partir de simples essais filmés. Bref, désolé, mais confronté à une telle mentalité, moi, je me suis promis de ne plus jamais montrer quoi que ce soit sur un forum! Jamais! C'est totallement contre productif! La discussion, au final, a plus porté sur "la bonne manière de cadrer" (où il ne faut soit-disant "surtout pas que "ça bouge", même si on filme à l'épaule") ou de maquiller plutôt qu'à l'image Red proprement dite! Une fois mais pas deux!

    Je veux bien donner tous les retours d'expérience que vous voulez, parler des problèmes auxquels j'ai été confronté, etc... Mais je refuse totallement de cèder à ce petit jeu stupide qui consiste, coute que coute, à tenter de rabaisser et humilier l'autre plutôt qu'à écouter/critiquer ce qu'il dit!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    oui mais bon tu conviendras que c'était pas terrible ta manière de cadrer, tes acteurs mal maquillés, ton décor inadapté et 36 autres choses ... :D
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    347
    Messages:
    24 611
    Appréciations:
    +663 / 2 325 / -41
    :good: Tout à fait Manu ..:approb:
    Il faut déjà un certain "courage" pour oser afficher ce que l'on réalise ...surtout en présence de nombreux "Pro" patentés ..
    D'ailleurs les "vrais" Pro sont rarement ceux qui "humilient" comme dans toutes les professions/activités
    Mais certains ( dont les plus "croustillant" :rolleyes: ont disparu ) se sont fait un jeux assez malsain de "casser" plutôt que de guider/conseiller ..
    "Au royaume des aveugles ..etc ..."
    Cela me fait parfois un peu penser à mon vécu Africain .. au comportement "étroit" (voire sordide) de certains "petit blancs"
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: J'avais beau préciser que c'était juste des essais... rien à faire... :D

    J'avais un peu l'impression, pour prendre un autre exemple, que si j'avais filmé des objets colorés inanimés pour montrer les capacités de l'engin que j'avais entre les mains, on m'aurait reproché d'avoir choisi une canette de coca plutôt qu'une boite de red bull... Le truc qui n'a rien à voir quoi...

    Ceci dit, en ce qui concerne la Red, je trouve qu'on peut facilement se faire une idée des capacités de l'engin à partir des centaines de vidéos qu'on peut trouver sur le net. Pas vous?

    Après, il y a la question des tests comparatifs approfondis, chose pour laquelle je suis toujours preneur, mais pas tout seul: je crains un peu les accusations de manque d'objectivité et/ou de fanboyisme pro Red excessif ;) A plusieurs, dont certains réputés pour leur objectivité (Jean-Luc...), ce genre d'accusations-là a moins de chance de sortir, me semble-t-il.

    Je vois en tout cas un beau test comparatif en perspective entre: 7D, GH2, AF101, F3, Scarlet et Epic-X :) Prévoyez 2 jours pour tester tout ça! Et au minimum 6 mois d'attente pour que tout ça soit disponible en Europe...
     
  12. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai tourné 1 jour et demi avec la F3 (test succin et prise en main+tournage), et en est fait un compte rendu detaillé sur un autre forum. On ne m'a pas demandé d'exclu ni rien, mais ca me semble bizarre d'avoir le meme texte sur deux sites, c'est pour ca que je n'ai pas publier ici....

    mais s'il faut ca pour avoir un retour sur la F3.

    Est ce que vous voulez que je copie / colle mon post ?

    EDIT: En y pensant, il n'y a pas de vol de propriété intellectuel, vu que c'est moi qui l'ai ecrit. Donc voila ce que je pense de la F3
     
  13. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    La Sony F3 est un bel essai de la part de Sony, mais ca reste un essai, elle n'est pas fini. La camera dans une optique de tournage 35, n'a pas ce qu'il faut. Je vais faire une petite liste que j'espère claire comme ca Sony pourra voir ce qu'on en pense.

    En règle générale, la petite F3 a un problème de positionnement. Elle est le cul entre deux chaises, avec des fonctions et utilisations contradictoires
    Ma première impression : Elle a de la gueule... mais elle fait plastique et peu solide. J'ai sincèrement eu peur que ca casse en mettant mes RPP dessus. De plus, la monture PL que l'on avait était légèrement trop petite, et toutes mes optiques (les 13 que j'avais prises) avait du mal a rentrer dedans et se coinçaient, ca ne m'étais jamais arrivé avant.


    - L'Ergonomie

    Le boitier : L'ergonomie est clairement faite pour l'utilisateur unique. Tous les controles cotés cadreur, ce qui laisse l'assistant sans rien a part 3 boutons configurables, c'est un peu frustrant. Le probleme c'est qu'en format 35mm, on est rarement tout seul, et ce qui fait gagner du temps en solo, en fait perdre en multi. 1ere contradiction.


    Le poids : Très mal reparti avec de grosses optiques genre RPP, Master... et même avec mes lomos qui sont legeres, ca restait déséquilibré, dangereusement vers l'avant. Bref, ils ont du prévoir la repartition avec des optiques photos, ou leurs optiques 35 50 et 85 qui sont peut-être très legère, mais du coup, ca exclu le tournage de fiction pro... qui ne voudront pas tourner avec des optique photos ou celle disons de serie.. Encore une fois, une camera a ce prix la faites pour des pro, on ne met pas d'optique photo dessus.


    Le slot batterie : Autant c'est bien que ce soit encore et toujours les memes batteries Sony depuis la PD150, c'est quand meme dommage de ne pas etre passer a autre chose. En mode solo, j'ai tendance a reposer la camera sur mon ventre et ca va casser un jour.


    Le viseur : Inutilisable, je ne parle pas de qualité, mais d'emplacement.... un viseur à l'arrière encore fait pour l'utilisateur unique. Mais quand vous mettez une config accessoires et optiques ciné sur la F3, le viseur on a vite fait de l'oublier si on ne veut pas se peter le poignet ou se faire sortir l'oeil de son orbite.... De plus, a partir du moment on veut utiliser le viseur et se mettre a bouger a l'arrache, on exclu l'assistant camera... Encore fait pour l'ulisateur unique, ce viseur est une relique de la video, il aurait fallu l'enlever pour rajouter une sortie SDI et laisser le choix en fonction du tournage.


    Le LCD : Trop brillant, on se voit bien dedans, sa résolution est bonne pour sa taille. Par contre les couleurs sont bizarres, des teintes jaunatres et verdatres que l'on ne voit pas en sortie SDI. Au niveau des informationss a l'interieur, il y a tout. pendant un moment j'ai trouvé bizarre qu'il n'indique pas la sensibilité... L'habitude...


    Les boutons : sont très bien fait, 8 boutons assignables, des petits boutons de partout sur des fonctions importantes. C'est du ENG.


    - Les menus


    J'avoue n'avoir fait qu'un tour succint des menus, et utiliser ce qui allait nous servir seulement. Les utilisateurs de EX-X vont etre ravi, ce sont les memes menus. J'adore les menus Red et Panasonic, ou on peut lire toute la premiere ligne d'un coup et pas deviner ce que veulent dire les petits dessins. Donc les Sony, je les trouve difficiles, pas pratique et peu clair. Question de gout.

    Le mode HQ 1920 23.97 ne donnant pas de resultat assez ciné dans le rendu des mouvements (je pense que c'est moi qui manipulait mal, mais ca faisait entrelacé quand même), j'ai utilisé le S&Q motion a 25, le changement de rendu est flagrant, avec les saccades et le flou de bougé qu'on aime au ciné. Par contre il faut le remettre a chaque allumage-eteignage...





    - L'image

    Pour commencer, il vaut mieux dire que ca fait un certain temps que je ne tourne plus qu'avec ma Red et au pire un 5D, et qu'Antoine et moi on sait comment en tirer de belles images. Nous connaissont les optiques Lomo et RPP par coeur à tout les diaphs, on pensait donc les reconnaitre sans problème, mais sur cette petite F3, ca fait bizarre.


    Avantage :

    A 12db, y'avait pas de bruits et ce sur tous les canaux, le capteur est de dernière génération, ca se voit, c'est très très propre.
    Deuxième chose, nous n'avons pas fait de test de sensibilité (Armel voulait des conditions de tournage et pas des tests de technicien) mais je pense qu'elle est a un vrai 800 iso, la ou la red est en fait un chouille moins.
    Bon par contre,

    Malgré les lomos , optique à bas contrastes, pratique pour protéger les hautes lumières avec un blanc crémeux...... C'est quand même raté, la surex est pas belle du tout DU TOUT. Un point chaud dans le bokeh est très laid, alors que perso, j'adore ca normalement. Là il vaut mieux éviter. Le blanc de la surex donne des teintes étrange, on est pas du tout sur du Raw, pas du tout.
    Les couleurs en général sont très....Sony. Pas de personnalité, le rendu général est a peu près réaliste mais sans charme... ca n'empire pas, mais ca n'améliore rien. La ou la Red a quelques chose de diffèrent (ce qui ne plait pas a José d'ailleurs). Après j'adore le rendu Lomo très différent, donc peut être que ca vous plaira, mais pas moi.
    Le milieu haut de la courbe rend bizarre, autant les basses lumières sont presque jolies, autant tout ce qui est au dessus de x50-y50... j'ai pas trop aimé. Du coup les contres en douche sont assez durs, et c'est difficile de créer ou enlever du contraste.

    - Le prix

    14 000 HT sans optiques est un prix dissuasif pour le tout venant, ce qui laisse la loc (mais a quel prix) et les prods (mais la camera n'est pas faite pour bosser en équipe), sachant que de toutes façons vous devrez racheter un écran, des optiques et un enregistreur si vous voulez vraiment vous servir a fond de la F3.

    En regardant la concurrence pour le même prix, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose a part des Red One non-MX d'occaz à 15 000€ qui sont en très bonne état car... c'est un tank en fonte cette camera, et pour moins chère la petite Panasonic a 5000€.


    Sony a certainement fait une erreur en choisissant cette grille tarifaire, car a 6000€ même 9 000€, elle aurait fait un malheur.
     
    #28 Bérenger Brillante, 13 Janvier 2011
    Dernière édition: 13 Janvier 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 5
  14. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super compte rendu Bérenger! Merci! Ca confirme à peu près toutes mes premières impressions... J'ignorais par contre que le rendu de mes Lomos chéries (nous avons les mêmes goûts en la matière) ne serait pas aussi génial sur cette caméra qu'il ne l'est sur les autres (y compris la Red). Bon à savoir :)
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso ca m'intéresse, si tu penses que ca pose un soucis tu peux me mettre le lien de l'autre site en message privé stp
    merci

    pour manu : dis toi que la critique est facile mais l'art est difficile. Et encore une fois, tout dépend du projet : personnellement, j'accepte de voir des choses techniquement imparfaites dans le cadre d'un doc par exemple si la scène est forte et intéressante et à l'inverse, je ne supporte pas de voir une image pourrie dans des fictions ou certains magazine. Il faut en effet savoir mettre le curseur à la bonne place.

    De toute façon, pour un compte rendu, je parlais plutot de décrire le process, pas de comparer les images. Par exemple, un ami ingé son m'a raconté comment, sur le dernier tournage d'un court, alors qu'ils avaient stoppé des travaux d'un immeuble d'une rue (pour les problèmes de bruit) et bloqué la circulation d'une rue pour faire le plan avec travelling, vlan, la Red se met en carafe avec un bug apparemment assez connu d'affichage type caméra thermique. J'ai jamais lu dans les forums ici une personne qui explique comment faire dans ces cas là. Comme si tout le matos fonctionnait toujours à merveille et à tous les coups
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous