module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

À qui s'adresse le Repaire ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Guillaume Cottin, 31 Juillet 2011.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut les experts.... :laugh::laugh:;-)

Cournonsec, je comprends bien ton point de vue et, si nous étions dans une classe pour apprendre notre métier ou autres, je le partagerais par souci d'efficacité pour tout le monde.

Mais nous sommes sur un forum pour partager une passion commune : la vidéo. Et ce forum est très riche car leader sur son segment, donc forcément il y a du monde et de tous horizons et de toute compétence.

Et forcément, cela ne peut pas être facile de canaliser tout ça comme le souhaiterais les uns ou les autres, pas forcément avec les mêmes souhaits d'ailleurs.

Donc, il va y avoir de tout et tout peut arriver. Et, plutôt que de s'en formaliser il vaut mieux s'en amuser. Ce n'est pas si grave car ce n'est qu'un forum. Et, si on est de mauvais poil et qu'une question naïve nous agace, on peut résoudre le problème d'un coup de souris et passer au cas suivant.

On peut répondre ou ne pas répondre. Et on peut répondre plusieurs fois sur le même sujet ou pas. C'est comme on veut. Parce que si on commence à mettre des gens dans des cases avec un algorithme, là ce n'est plus mon truc. Si j'ai envie de répondre 50 fois à la même question (ce qui a du m'arriver sur certains sujets) c'est de ma propre décision.

Et attention aussi au fait qu'une question qui parait très basique, naïve ou "ridicule" n'est parfois pas si simple à traiter et surtout à rendre la réponse très compréhensible. Et même parfois on apprend des trucs en répondant sur des sujets simples de prime abord car pour expliquer clairement on s'aperçoit parfois que l'on a peut-être pas tout compris soi-même.

Donc, je crois qu'il y a danger à rentrer dans un élitisme de soi-disant expertise (au fait, c'est quoi un expert ?) et que ce brassage des genres et la liberté que nous avons pour y évoluer à notre guise n'est finalement pas une mauvaise expérience quand on fréquente le Repaire.

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    +1 Jean Luc Bertrand ;)

3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    hey je ressort le sujet car très intéressant et effectivement il serai utile de faire évoluer le repaire pour mieux s'y retrouver (les nouveau mais nous aussi !)

donc juste mon avis :

pour le glossaire qui a été lancé , le mettre directement dans la barre en haute à coté des tuto ou des fiches thèmes de façon à ce qu'on ai pas besoin de rentrer dans le forum pour y accéder !

peut être faire des tuto de base, ou des fiches ou pdf comme proposé quelques pages plus haut avec les bases : qu'est qu'une balance des blanc? à quoi ça sert? qu'est ce que le gain audio? ...

recadrer le forum avec comme dis précédemment un forum achat de matériel trié par prix comme proposé plus bas

des sections genre "bien débuter" pour chaques sous forum (photocam, lumière, son) histoire de ne pas trop mélanger les conversation genre "image trop sombre help" avec "problème de colorimétrie avec caméra red ..."

Pour les question dans "Son numérique" peut être faire la même, des sujet recommandé genre "micro pour APN" car toujours un peu les même questions et peut être créer des sous forums "tournage", "post production" ...

voila j'avais d'autres idées en lisant le sujet mais ça m'est sorti de la tête ça reviendra plus tard

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "peut être faire des tuto de base, ou des fiches ou pdf comme proposé quelques pages plus haut avec les bases : qu'est qu'une balance des blanc? à quoi ça sert? qu'est ce que le gain audio? ..."

J'en fait beaucoup en lumière, machinerie et SFX sur mon site, et ça prend un temps fou !!!!
    je ne sais pas si beaucoup voudront s'y coller ?

En plus quand on fait un tuto, il faut traduire un langage, voir un jargon pro en un texte compréhensible par le newbie moyen qui n'est souvent qu'un amateur en recherche de conseils, pas du tout du métier, voir pas du tout technicien !

Crois moi c'est du boulot !

Le son est un peu le parent pauvre de mon site ! Alors écrivez des tutos sur le son et l'image je serai heureux de les héberger pour le plus grand bien de tous!

Ce n'est pas une attaque contre toi juste une réflexion ! :love:

JC ROLLAND:hello:

5. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    "Le son est un peu le parent pauvre de mon site ! Alors écrivez des tutos sur le son et l'image je serai heureux de les héberger pour le plus grand bien de tous!" je pense qu'ils auront leur places sans problème ici, sur le repaire. Il suffit de cliquer sur tutos au dessus pour s'apercevoir qu'il y en a déjà un certains nombres ...

6. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Jean Yves ... c'était ironique !
    je n'en attends pas ....:D

jc

7. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouai pour le coup c'est même pas que du tuto dont je parle, mais carrément du cour de base :
    -le son qu'est ce que c'est --> comment fonctionne un microphone --> chaine du signal audio (onde de vibration des particules --> vibration mécanique de la membrane --> variation de courant --> pré-amplification etc...
    -l'image qu'est ce que c'est ---> rôle du capteur etc...

ce genre de base car souvent on tombe sur le forum sur des gens qui posent des questions qu'on ne se poserai pas en connaissant les base de comment fonctionne son matériel et pourquoi on fait ça en conséquence...

Jean Yve, pour le rayon tuto du site, peut être trier tout ça genre logiciel montage, logiciel autoring...

histoire de s'y retrouver un peu mieux?

ouai j'en doute pas, je dis pas que c'est chose simple (surtout pour de la fabrication de machinerie, et d’ailleurs merci à toi pour ton boulot ! ya de la matière sur ton site !)

et bien pourquoi pas faire un onglet "apprendre/Tuto" dans lequel on met un max de lien vers des explicatif déja fait, comme par exemple ton site pour la machinerie?? il y a moyen de trouver pas mal de bon site explicatifs pour chaque rubrique non?

il faudrai que je retrouve mes cours, j'avais de très bon explicatif sur les bases du son et de la vidéo

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "il faudrai que je retrouve mes cours, j'avais de très bon explicatif sur les bases du son et de la vidéo"

Attention, au droits d'auteur .....

Merci pour tes compliments !

Mon site est déjà en lien permanent sur le repaire depuis quelques années !

pas besoin de plus !

JC

9. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    J'en profite pour rappeler que tout repairenaute peut poser un tuto, new ou autre sur le repaire, cela se fait de la sorte : sur la page d'accueil, dans "menu utilisateur" ... ensuite il suffit d'écrire et ajout de photo ou autre ... ensuite un administrateur le publie ou non, vous demandera votre avis sur correction éventuelle ...
    :jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page