module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

À qui s'adresse le Repaire ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Guillaume Cottin, 31 Juillet 2011.

Tags:
  1. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Bonjour Gruuz
    Avec une inscription en 2009, tu n'es plus vraiment néophyte du forum ... et ton point de vue est intéressant. Pour répondre à quelques points :
    "L'absence de remerciement aux réponses est déplorable surtout pour les bénévoles" tous les acteurs du repaire sont bénévoles, même pas de "ristourne" sur les produits phare qu'on modère (:rolleyes: ) ...mais un petit merci de temps en temps ne ferait pas de mal.
    "Si l'espace disque est saturé, il doit être possible de désinscrire les personnes inactives. " certains sont inactifs pendant quelques temps et reviennent ensuite donc ...
    "catégories de matériel de ce type : caméscope automatique, réglages manuel, ..." là tu parles en connaisseur car la balance des blancs ne dira rien à celui qui achète son caméscope pour la naissance du petit ...
    Les questions sur le choix partent d'un budget pour essayer de trouver ce qui est le mieux : c'est justement ce MIEUX qui nécessite des explications : tout auto, débrayable ...

Quant au rencontre, il en est proposé dans le forum du "café du repaire" ...

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    merci Jean-Yves et au Chat Errant pour ma première recommandation! Elle ne pouvait pas survenir via un sujet pointu de matériel ou logiciel.

si la date d'inscription fait de moi un non-néophyte du forum, je le suis en vidéo. mais moins dans les forums en général.

je suis persuadé qu'il est possible de détecter les vrais inactifs. Mais l'espace disque en sera t-il vraiment libéré? Sans compter que Vbulletin serait en voie d'abandon...
    j'ai juste entendu parler de réglages manuels sans pour autant les maitriser comme je faisais en photo argentique.
    plus j'en apprends, plus je découvre ce qui reste à apprendre. mais la technique peut m'ennuyer si elle entrave ma liberté d'action. résultat mes rush ne sont pas toujours exploitable. mais je suis hors sujet.

oui mais le passage des désirs à leur réalisations semble laborieux.

#77 Gruuz, 1 Octobre 2011
    Dernière édition: 1 Octobre 2011
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je viens de tomber par hasard sur cette intéressante discussion.
    Pour ma part je passe mon temps à déplacer des discussions du genre "quelle caméra i me faut+quel micro+quel pied+quel logiciel" posté sur faire son film, et j'ai bien du mal à leur trouver un nouveau lieu d'hébergement. Un nouveau forum tel que le propose Bdman me faciliterait pas mal la tâche. Attention cependant à ne pas multiplier le nombre de rubriques, déjà nombreuses, parce que c'est avant tout ça qui rebute les nouveaux venus, et qui ne les incite pas à aller chercher plus loin que Faire son film.
    Je relaye l'info aux hautes instances du Repaire en tous cas;)

GiLd

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La poubelle ... toutefois le sous-titre de "Faire son film" (pour causer matos, logiciel c'est ailleurs !)devrait apparaître en gros, lorsque un intrus étourdi veut y ouvrir une discussion qui a sa place ailleurs ... A lire le Repaire depuis quelque temps, il n'y en a que pour le matos, le pognon qu'on veut y mettre ... d'accord c'est la crise mais pas que dans les larfeuilles ! Et ça, ça me gonfle au point que lorsque j'aurais atteint mes 10000 messages, j'irais peut-être voir ailleurs ... tiens à propos, GilD, qui m'a fait découvrir des personnages et cinéastes intéressants ... prépare moi éventuellement le terrain avec de bons liens (en MP ! :mdr:)

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tiens je t'en envoie un direct par MP:D:good:

GiLd

6. DuuuD

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Evite la poubelle où Gild jettera bientôt tous les S.O.S matos mal fondés.
    Tu risquerais d'nous revenir vite !

J'te comprends, avec ton compteur et ton implication, de voir proliférer sans cesse la course au matos... Est-ce une tendance actuelle ou y'a eu une évolution depuis qu't'as planté ta 2 s'conde par ici ?

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    "Et ça, ça me gonfle au point que lorsque j'aurais atteint mes 10000 messages, j'irais peut-être voir ailleurs "
    Près de 9600 messages. Avec une moyenne de 4.75 message / jour, il nous en reste 126 pour nous faire à cette idée :sad:
    Après une discussion récente avec un ex-repairnaute du sud de la France, j'ai comme l'impression que les retraités ont mieux à faire que de passer leur temps devant internet :D
    mafach:-)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Война и мир 2011 (Guerre et Paix)

Ouf, je reviens de ma BAL ! GilD, je n'avais jamais vu de rayons aussi chargés en victuailles à la période CCCP, pas de files d'attente, les "poulets" de la мили́ция (Militia) sont plus passifs que ceux emballés... Pour éviter au super-modérateur de se fasse engoulaguer par le FSB lors de son prochain voyage à Petrograd, les curieux peuvent s'offrir une recherche sur Guerre (en russe : Война) et Poulet (курица) ... Guerre (froide ?), Poulet (surgelé) ... je suggère une explication partielle au concept de cette manifestation : Raspoutine fut retrouvé congelé dans la Néva et paraît il sans son attribut mâle si convoité de son vivant, retrouvé plus tard, pas vraiment identifié mais néanmoins enformolé ... Triste destin pour ce saint homme, libre, bon vivant, pacifiste, sali par l' Histoire... Un hommage de Voina à tant de qualités disparues ? Dis-moi si je n'ai rien compris à ce happening, mon russe étant du niveau de mon breton (50 mots) ! :D

#83 homero, 5 Octobre 2011
    Dernière édition: 6 Octobre 2011
  9. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci aux nombreux contributeurs de cette discussion importante.
    On ne peut guère résoudre ce genre de problématique complexe dans un forum public comme cette discussion mais je suis néanmoins bien décidé à faire avancer les questions soulevées (lisibilité des forums, segmentation par niveaux, aide à la décision de choix de matériel ou de logiciel)

Que ceux qui souhaitent m'aider à améliorer les choses n'hésitent pas à me contacter en message privé. Merci ;-)

Michel

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    I l y a deux types de Repairenautes!

1 - ceux qui croient qu'il y a deux types de Repairenautes
    2- tous les autres

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut à tous,
    Je relance cette discussion à la suite de certains posts récents qui m'ont un peu "gonflé"
    Ma suggestion a l'air compliquée mais je pense qu'un simple algorithme permettrait de la gérer facilement :
    3 catégories de repaironautes seraient créées (ce genre de distinction se fait dans de nombreux forums):
    Débutants absolus
    Amateurs éclairés
    Experts
    Chacun aurait accès à l'ensemble des forums mais ne pourrait poster que dans sa catégorie ou une catégorie "inférieure".
    Tout nouveau repaironaute serait classé en catégorie "Débutant absolu" quelle que soit sa compétence. Chacune de ses interventions serait comptabilisée (comme cela se fait déjà sur le Repaire).
    Au bout d'un certain nombre d'interventions il passerait "dans la classe suppérieure".
    Le but serait que la touche "dernier message" permette de choisir soit sa catégorie et ainsi de ne pas voir les posts qui ne correspondent pas à son niveau, soit toutes les catégories.
    Ainsi, consulter toutes les catégories se ferait volontairement dans un but pédagogique. Chacun pourrait poser des questions correspondant à son niveau sans "polluer" les autres catégories mais pourrait bénéficier tout de même de l'avis des experts qui auraient la sollicitude de leur répondre.
    Chaque catégorie de forum serait divisée en un nombre réduit de rubriques du style: Matériel (vidéo, audio) – Technique (vidéo, audio) – Montage – Festival permanent etc. cela, loin d'alourdir le forum, contribuerait à l'éclaircir.
    Cette solution peut paraître compliquée, mais le problème n'est pas simple si l'on veut revenir à un peu plus de rigueur dans la vie du Repaire.
    Je voulais juste apporter ma petite pierre à ce bel édifice, pardonnez-moi si elle est friable à vos critiques.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il est vrai, et il faut le dire (ou l' écrire !), qu'un certain nombre (non nul!) de questions récurrentes apparaissent alors que des réponses existent depuis… non pas des mais depuis presque au moins 1 lustre au Repaire.
    Mais, décomposer ainsi les participants, ça me parait conduire à une solution de blocage et … ridicule : nouveau au Repaire = incompétent, … ancien = tu possèdes la vérité.
    Il m'arrive de râler ( hier ou ce matin encore…) mais ………*ça fonctionne comme ça [et, pas seulement au Repaire !] … alors, tant que ça marche … faut faire avec !

13. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Il ne faut pas avoir peur des mots: La plupart des débutants sont incompétents ! Ce n'est en aucunement une façon de les juger, c'est un fait (sinon il ne seraient pas qualifiés de débutants). Quant aux vidéastes avertis qui découvrent le forum, ils auraient la possibilité de progresser très rapidement avec ce système. Il n'est pas question de détenir ou non une vérité, juste de ne pas mélanger les questions souvent simplistes (voire …) avec des problèmes plus complexes.
    Il est certain que cela dépend du niveau du demandeur : ce qui paraît enfantin à un expert peut être ardu pour un autre et les débats d'experts passent au dessus de la tête des débutants. C'est pour cela que la différenciation des membres me semble profitable à tous.
    Tu dis : " alors, tant que ça marche … faut faire avec !" mais il y a beaucoup de membres qui s'inquiètent à juste titre de cette dépréciation du forum et si on ne réagit pas maintenant, ce sera peut-être plus difficile plus tard. Il y a déjà trop de "morts" partis vers d'autres cieux, qui faisaient la richesse de ce forum.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    " Je pense ..que ..."

:hello: la question naïve d'un débutant fait autant (voir plus) progresser le schmilblick que la réponse (par trop) poilu de l'expert ..
    Quant aux "Trolls", le bruit (vide de sens ) est un élément essentiel en communication...en agrément et ...en art de vivre :o

Par contre, il a souvente fois ("n" et "n" est grand!! ) été proposé de créer de nouvelles rubriques dites "questions fréquentes ou populaires "..

KLACHECHENCHUITE :sad:

Bertrand :good:

15. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    CHETAIJUCHTUNECHUGGECHTION :laugh:

Chargement...