module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

À qui s'adresse le Repaire ?

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Guillaume Cottin, 31 Juillet 2011.

Tags:
  1. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si tu as posté cela à mon intention tu deviens limite insultant.
    Même si la sénilité me guette, je ne suis pas débile.

Si ce n'est pas pour moi, je retire.

Jean

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Oui, encore faut il avoir suffisement de connaissances basiques pour poser (et se poser) les bonnes questions ... Souvent lorsqu'une question tombe, il faut être pédagogue et ne pas la noyer dans la technique, il faut faire simple, efficace, dissiper les équivoques en revenant aux bases qui sont ses conditions de tournage, son matos et sa connaissance du travail, car l'interrogateur ne tient pas à se farcir une compil de deux ans de Vaugirard en 4 lignes.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un exemple concret qui démontre que les mots clés font la différence :

Chez nous ce truc s'appelle une mandarine

Pourquoi ? Sans doute à cause de la couleur, de la forme, mais ça aurait aussi bien pu se nommer une tomate.
    Mais alors dans ce cas pourquoi ce truc s'appelle une blonde ?

Parce que les anglo saxons appellent une mandarine, une redhead (une rousse) et d'un coup tout devient cohérent , rousse, blonde, watts.

D'ailleurs dans le monde du spectacle de scène (théâtre entre autres) la 800w ne se nomme pas non plus mandarine.

Je passe sur tout le vocabulaire du même acabit : spigot de 16, mamas, flag, quart de lumière, baby, hmi, chimera (birdcage/softbox), intervallometre (timer), ND fader, step up/down ring, cinefoil, mousseline, backdrop ...

Franchement mettez vous à la place des débutants 1 seconde et vous comprendrez qu'un moteur de recherche ne fait pas tout dans ce méli melo qu'est le monde technique de l’événementiel.

Certains mots viennent de la marine, d'autres du théâtre, d'autres du cinema, de la tv, et personne n'est d'accord sur tout, anglicismes compris.
    Ce n'est pas à ton encontre, j'ignore même pourquoi tu le prends pour toi, c'est juste une façon de répondre à cette phrase débile (cad, réponse faible) que je lis depuis 10 ans quand des super pros (rires) veulent casser du noob : " google est ton ami ".

Non Google n'est pas mon ami, et parfois il faut naviguer hors des moteurs de recherche pour gagner du temps, poser des mots sur des idées et des objets. Et ça Google ne le fait pas. Ça se fait en posant des questions sur des forums.

4. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Ok...

Partant de ce principe, voici la piaule d'un néophyte :

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    En un sens, c'est la bonne démarche : il faudrait partir de l'image d'un tournage en coulisses, pour détailler chaque élément et son utilité dans un langage clair. Bien sur des livres le font, mais c'est faisable sur un forum, un pdf ou un topic peuvent être rendus en peu de temps et pour longtemps, les technologies de plateau n’évoluant pas au même rythme que les gammes de caméscopes.

J'ai encore une torche 1000w Kobold des années 80, et elle me sert régulièrement ...

6. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Effectivement, une telle manière de présenter ces outils serait aussi fun que pratique !
    Un glossaire illustré, basé sur des photos concrètes, spacieuses et accessibles...
    Cela pourrait en guider plus d'un (chui dans le lot ) ! :good:

Si seulement les cam's numériques pouvaient bénéficier d'une telle longévité... :cry2:

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je veux bien m'y coller, mais ce n'est pas moi le plus compétent.

Techniquement c'est faisable, certaines cameras fonctionnent toujours depuis 40 ans, leur simplicité étant leur force. A présent on peut encore faire, reste à savoir si les constructeurs veulent fabriquer une ampoule qui dure 100 ans, des frigos qui durent 25 ans (garantis) et des costumes du dimanche qui durent une vie.

Les ingénieurs ont toujours pu construire durable, mais l’obsolescence programmée est plus rentable, pis c'est bon pour l'emploi ....y parait.

Dans le domaine video, on nous amuse avec la HD, le 4k, Oled, la 3D, les gros capteurs.

8. Le Chat Errant

So

Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est clair ! Bientôt, la caméra Full Oled, rengainable dans un étui de poster !
    High-Tech ou durable ? Plutôt accablant ce dilemme... :suspicious:

Avis aux modos : j'adopte tout autant la proposition de Lexcalvin.
    Si, malgré mon niveau d'avorton, je peux me rendre utile pour quoi que ce soit, n'hésitez pas à me refiler un taf.

Sur ce, je m'en retourne maudire le Marchand de Sable qui, comme toujours, me zappe... :hum:

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Le Chat Errant,

En fait, c'est simplement à vous de décider de faire quelque chose qui puisse aider les autres ;) Rien ne vous empêche de créer une discussion dans le forum où vous pensez qu'elle sera le plus adaptée et de voir avec un modo si elle peut être accrochée en haut du forum.

Daniel

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu veux parler du film ... en video plusieurs de mes caméras video pro des années 80 ont mal supporté le vieillissement de composants : capas chimiques etc ...
    Quant aux costumes du dimanche, ils durent plus que la vie, même que certains se font enterrer avec ! :cry2:

#55 homero, 3 Août 2011
    Dernière édition: 3 Août 2011
  11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est l'un des points faibles du matériel vidéo (ou D-Cinéma).

Les anciennes caméras ciné, entièrement mécaniques, sont pratiquement inusables... et pour les plus récentes qui sont équipées d'une assistance électronique (cellule couplée, autofocus, etc...), il est toujours possible de s'en servir sans faire appel à ces gadgets devenus inutilisables.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 642 / -55
    mcr mon avatar (Canon 1014) fonctionne toujours et ce depuis ...40 ans ..!! Bertrand

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est normal, la 1014 faisait partie des meilleures caméras Super-8 (ne pas confondre avec la 1014 XL-S sonore, qui était beaucoup moins robuste).

La Canon 1014

La Canon 1014 XL-S

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet :-)
    Mais nous ne pouvons pas créer un forum "aide à l'achat de matériel" tous seuls.

A+

15. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page