module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A que coucou Johnny Hallyday

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 6 Décembre 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cinéma-Cinémas 1985 : Il est bon ton steak ?

     
    #46 homero, 10 Décembre 2017
    Dernière édition: 10 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    mes deux balles de sel : Johnny s'était bien remis de son faux nez américain du départ, et personnellement pour quelqu'un qui "fuya l'école" (Villon) il s'est très bien racheté à cet égard, fondamental! il est un des rares chanteurs (maintenant dans ses enregistrements seulement) pour lequel le sous-titrage est superflu (si vous voulez l'anti Johnny américain, écoutez quelqu'un de la même génération : Bob Dylan, à mesure qu'il avance lui aussi en âge et inarticulation)
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: je ne suis pas volontaire pour faire le compte-rendu :laugh:

    Dans mon esprit, il me semble avoir vu Détective mais je n'en ai aucun souvenir, apparemment il était dans Rock'n Roll de Canet de cette année mais je ne m'en souviens pas. Par contre, je me souviens du tapage médiatique à la sortie de la série David Lansky que je n'ai jamais vue dont il était le personnage principal.

    @homero, merci pour cinéma-cinémas, on retrouve une forme innocence et d'humilité dans sa manière de parler comme au premier jour quand il est présenté par Line Renaud ou dont AQW333 parle.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Merci, MyPov d'avoir choisi la page "75" de ce bouquin que je ne connais pas.

    Paris était alors, pour la France, le lieu d' affrontement de styles musicaux "en pointe".
    Alors, encore en 1960, la "pointe" en musique "jeune établie" était encore le Jazz avec, alors en gros, deux tendances françaises Sidney Bechet / Claude Luther et Django Reinhart / Hot Club de France.
    Et, surgissait … le Rock n'Roll avec des chanteurs et "animateurs" non encore "majeurs" dont, à Paris, Johnny Hallyday, surgi de … nulle part.
    La déclaration de J.-C. Averty était alors surprenante et, pour moi qui l'ignorais, elle s'avère maintenant incroyablement prémonitoire.

    Il faut dire qu'en 1960, la popularité du jazz n'avaient guère dépassé ses "capitales" françaises: Paris et Juan les Pins et principalement ne touchait guère que le milieu des étudiants ou l'ayant été depuis 1945, le reste majoritaire de cette classe d'age était encore fidèle à l' accordéon et aux chansons diffusées par leurs … "partitions".
    Bien qu'en début de remplacement, la radio "Grandes Ondes" et à tubes (penthode etc.) n'était que transportable (et pas facilement) et les disques étaient de "78tours", c'était la Société de Privations en fin d' existence.
    En outre env. 500 000 "jeunes" étaient affectés au "rétablissement de l' ordre en Algérie".
    Les postes radio du passé se voyaient alors, et en partie par les "500 000", remplacés par des radios portables FM et à transistors et les tourne-disques intransportables 78t. à aiguille par des "Teppaz" 45t. légers.
    Enfin: jusque dans les campagnes, l'accordéon cède la place à la guitare (électrique) … =>
    Citation de Jean-Christophe AVERTY (vers 1960 ? … plus de 50 ans !):

    Johnny.jpg
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    guy-jacques, je vois ce que tu veux dire, cependant ça me semble une opinion dans le contexte de ses débuts mais est-ce pour autant une conclusion à la fin de sa carrière.

    Sur Paris, il y eut aussi le bebop, transition entre le jazz et le rock'n roll. En 2015, j'avais vu la mini exposition consacrée aux 80 ans du magazine Jazz Hot de Delaunay défenseur du jazz et du bebop. Il n'y avait personne, mais je m'en souviendrai, c'était au fond d'une impasse derrière le Moulin Rouge, à l'extérieur je prenais le café offert par la femme qui s'occupait de l'expo et j'entendais un piano venant d'une grande pièce ouverte, puis dans la ruelle vide je vis un défilé de filles plus belles les unes que les autres... ça jouxte la salle de répétition des danseuses du Moulin.

    il y a la vidéo d'Averty
     
    #50 Guest20191220, 10 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 10 Décembre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la raison que la "Princesse" m'employait en Algérie (jusqi'en 1962), je n'ai guère connu la TV française avant 1964 et, à la fois pour le jazz et ses réalisations TV (effets spéciaux - incrustations) alors inédites, j' "accordai" mon audience à JC Averty…
    Il est parti en mars dernier, j'ignore s'il lui a été fait un hommage que son "non-conformisme" méritait …

    Le "bebop" n'a pas touché que Paris, c'est une tendance musicale "tous-publics" qui a, je pense, accompagné cette arrivée des médias populaires "transistors" et "45 tours".
    Je pense que Johnny, en 45tours, radio et TV y a aussi "trempé" en rivalité avec d'autres mais, qu'en "Scène" il a favorisé le Rock … Je pense …

    Il en reste, à mon avis et des circonstances que j'ai vécues, extérieures au mouvement, que cette évolution n'a pas été que musicale.
    Un changement technologique l'a favorisée, et dans les "esprits" une révolutuion "sociétale", attribuée à 1968, a suivi, mais a été précédée dans tous les pays, alors, "libres", par ce phénomène incarné, en France, par Johnny où bien sûr il n'est pas le seul mais, peut-être le symbole.

    Et, j'ajoute, c'est mon "interprétation", je ne cherche, ici, ni à l'imposer ni à contredire d'autres points d'interprétation même si je n'en partage pas la "philosophie" comme celle, "situationniste", de Fifi52 qui, cependant, mérite considération.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut Guy :hello:

    Un peu d'historique sur les années fin 50 et 60:
    Le rock a commencé à se faire connaître en France dans les années 57 avec Bill Haley et rock arround the clock
    Puis est arrivé Elvis qui a donné au rock un aspect un peu différent et les autres rocker américains

    Johnny à commencé début années 60 dans l'ombre de Elvis
    Je fréquentais à l'époque les copains de la ville et ceux de la campagne de mon village

    À la ville c'était Elvis à la campagne c'était Johnny et Richard Anthony

    Jamais je n'aurais imaginé pour ce sous produit d'Elvis une aussi longue carrière couvrant 3 générations

    Mais Johnny s'est amélioré au fils des années sur son répertoire et sur scène où il est devenu une sacrée bête de scène

    Qu'on aime ou non le rock on serait de mauvaise foi de ne pas le reconnaître
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Ce serait gentil à Guy de ne pas me citer en gras: je suis sensible, après je pleure ! :cry2:

    Après les étagères me voici situationniste... :perplexe: Comme tu veux mon Guitou... Désolé, mais je suis un peu allergique aux mouvements de foules provoqués par des mirages qu'ils soient issus du showbiz où d'ailleurs ... :sad:

    Bon dimanche quand même ! :cool:
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Aucune contradiction André
    J'avais passé l'age de trimballer le Teppaz aux surboums des copains …
    Mais, je ne dénigre rien de la carrière de Johnny, même si je lui préfère Eddy, moi, je prenais le métro "Opéra" vers "Pont de Levallois", je connais aussi … Nashville, mais pas trop … Belleville ou (Les) Lilas autre terminus de la ligne 3 !

    NB… pendant qu'j'y suis (ici) : le Boeing parti de Paris n'atterrira pas à Saint-Barth Gustavia … L'accès à cette piste est réservé aux pilotes agréés. C'est plus de type altiport qu'aéroport, à part celles de montagne, en France, il n'y a guère que St-Trop La Môle pour rivaliser !
    Pour les "touristes" idolatrant Johnny : accès aérien réduit … et pour tous, ça ne va pas diminuer le prix du billet … même maritime …

    C'est un témoignage de mon respect amical … n'en ajoute pas à la tourmente actuelle (météorologique !).
    Pour le "situationnisme", j'en ai été la … victime au moins deux fois = entre autres*, une, au moins, pour la raison que des villes ont donné mon nom à une de leurs rues: à Marseille 12ème, c'est même un boulevard = on ne m'y refuse rien !
    Une autre est que j'ai failli causer des crises cardiaques à un "auditoire" où ceux et celles qui me voyaient arriver venaient d'entendre "mon" hommage funéraire à la radio (radio, TV et Cinéma sont très concernés par "La Société du Spectacle" ! ).
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Merci..... et j'en ai appris autant sur la souffrance humaine que je ne connaissais pas...:rolleyes:

    C'est vrai que si le personnage agaçait , c'est une période difficile...encore une semaine à tenir ? ;-)

    Tous mes respects...:jap:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #56 homero, 11 Décembre 2017
    Dernière édition: 11 Décembre 2017
    • Amusant Amusant x 1
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement homero, Il y a des milliers de smartphones du public qui filment, les chaines de TV qui filment avec des retransmissions en direct, toute la presse qui photographie... dont le huffingtonpost, mais seul Lelelouch est indigne.

    Pour respecter la charte du Repaire, je ne vais pas en dire plus sur le huffingtonpost et ses journalistes Claire Tervé et Hortense de Montalivet qui font leurs articles en lisant twitter.

    Cela dit, peut-être est-ce une séquence d'un prochain film ?
     
    #57 Guest20191220, 11 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2017
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    A la grosse différence, que Lelouch était un "invité".
    Le public et la presse sont là pour ça, et on a tout fait pour qu'ils soient là.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est retransmis à la TV, toute la France est invitée. Des invités qui prennent des photos, il y en a à chaque événement officiel, sportif, etc.
    Je vais défendre Lelouch :help:

    Obama aux funérailles de Nelson Mandela :
    a.jpg
     
    #59 Guest20191220, 11 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 15 Janvier 2018
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Différent, c'est un auto-portrait, les personnes sont consentantes :D

    Enfin, pas vraiment puisque filtrage ....
     

Partager cette page