module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

A quand la mort des K7 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Camboui, 28 Mai 2007.

Tags:
  1. Camboui

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.
    J'ai (un peu) lu sur le JVC. Il semble avoir un rapport qualité d'image/prix assez mauvais par rapport à Sony et Canon, je n'ai donc pas insisté. Mais je vais retourner le regarder de plus près.
    Je viens aussi de découvir le Panasonic HDC-SD1. Plus intéressant semble-t-il, malgré l'enregistrement AVCHD. Un premier "test" montre qu'il tire un peu trop sur le rouge.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Sérieux ..c'est pas si drole....

;) Salut TLM

Pas gai tout cela ...n'est'il pas !!! :(

Source :

Statistical Analysis of Lifetime Distribution for Optical Recordable Mitsuru IRIE_ and Yoshihiro OKINO1 Department of Electrical Engineering and Electronics, Faculty of Engineering, Osaka Sangyo University, 3-1-1 Nakagaito, Daito, Osaka 574-8530, Japan
    1High Tech Research Center, ORDIST, Kansai University, 3-3-35 Yamate-cho, Suita, Osaka 564-8680, Japan
    (Received August 9, 2005; accepted November 21, 2005; published online February 24, 2006)
    In this study, we examine the criteria for lifetime measurements using the Eyring acceleration analyses to evaluate high-density recordable optical disks. Two criteria are commonly used to determine the parity inner (PI) error number of the error correction code (ECC). The other is the jitter value
    The results have demonstrated that the statistical distribution of lifetime data using jitter is a lognormal criterion, we can estimate the standard life expectancy of high-density recordable optical disks 95% survival probability at a 95% confidence level. [DOI: 10.1143/JJAP.45.1460]
    Japanese Journal of Applied Physics Vol. 45, No. 2B, 2006, pp. 1460–1462 #2006 The Japan Society of Applied Physics

So Sorry ! :o

Bertrand :cool: :cool:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    En plus explicite

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Mon cher Hugues, si seulement les quelques DVD que j'ai perdus avaient pu tenir 100 à200 ans cela m'aurait éviter toute déconvenue au bout de deux ans.

Si je pouvais les maintenir en ambiance contrôlée tout au long de l'année (à quand les caves à DVD pour qu'il se bonifient avec le temps :lol: ) peut-être aurais-je pu les garder plus longtemps.

Si seulement je m'étais bien renseigné sur la nature de leur support (car il y en a plusieurs et ce point est très important) peut-être qu'ils auraient été plus résistants.

Et si j'avais fait des contrôles de gravure systématiques avec le matériel approprié peut-être que les données seraient disparues moins rapidement.

Mais avec des si...

En fait, les études de vieillissement tiennent compte de tous ces facteurs. Sauf que tout cela est très difficile à mettre en oeuvre par tout un chacun et surtout à contrôler systématiquement.

La qualité du support, par exemple. Il n'y a que très peu de fabricants de CD ou DVD et ceux-ci traitent des marchés avec toutes les marques de support.

Dans une même marque (et même référence) on peut avoir des qualités différentes. Pour la petite histoire, une très grande marque réputée pour la fiabilité de ses produits avait entrepris (pour des raisons de marge, je suppose) de changer la qualité de ses supports. Cela a failli leur coûter très cher en terme de notoriété et ils sont vite revenus en arrière.

La qualité est parfaitement codifiée et cette information est gravé sur les DVD. Oui mais elle n'apparait pas en clair pour le grand public. Il faut se munir d'un petit logiciel pour la décrypter et connaitre les codes correspondants. On trouve tout ceci gratuitement sur le net pour ceux que cela intéressent.

Conclusion : Il ne faut pas dire que les disques gravés vont tous s'effacer systématiquement au bout de deux à cinq ans, ce serait idiot, mais il le serait tout autant de se reposer sur ses deux oreilles après avoir fait une sauvegarde sur ce type de support. Ce n'est malheureusement pas si simple.

Et, force m'est de constater que mes bandes magnétiques datant de plus de huit ans en ce qui concerne la vidéo numérique sont toujours parfaitement lisibles.

Quant au bandes analogiques, elles sont encore bien plus vieilles et je peux les lire aussi.

Sauf que c'est un peu plus casse-pied maintenant et il va falloir que... je les numérise.:lol:

PS. Pour les études, Hugues, dès que j'aurai le temps j'essaierai de t'en retrouver, mais tu dois bien te douter que je n'oserais pas affirmer quelque chose que je n'aurais pas lu. Regarde de ton côté sur le net, peut-être trouveras-tu quelque chose.

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai Jean-Luc que les critiques envers le cd ou le dvd sont beaucoup plus faciles à trouver que les éloges mais dans les deux cas on est pas du tout objectif sur la question et donc ça ne m'interesse pas vraiment... Une étude sérieuse sur le sujet serait en effet fort bienvenue mais je n'en connais pas...

J'ai toujours l'habitude de faire confiance à ma propre expérience plutôt qu'aux fiches techniques ou les études flatteuses et je te garantis que j'ai utilisé la bande depuis très longtemps ( bande audio de toutes sortes k7, 1/4 pouce k7 ou Dat, 1/2 pouce et toutes bandes vidéo commes les si fragiles Dv, les moins fragiles grandes k7 dvcam, les Umatic, les vhs, les H8 les beta etc etc ) et pratiquement donc toutes les bandes vidéo des moins bonnes aux ultra grand master et que j'ai été très souvent satisfait de leurs qualités mais que bien souvent aussi je me suis retrouvé avec des bandes abimées pour toutes sortes de raisons mécaniques, hygrométriques, electriques etc etc ... et en ce qui concerne les cd ou dvd en dehors d'erreurs à la gravure fréquentes sur les supports de mauvaise qualité ou à cause d'erreurs diverses à l'encodage je n'ai JAMAIS constaté de problème particulier sur la perennité desdits Dvd un fois gravés ce qui me surprend d'autant plus qu'elle est constamment critiquée ... y compris par un très grand presseur que j'ai interrogé à ce sujet qui spécifie comme toi qu'un disque enregistrable à la maison sera plus fragile qu'un disque issu de duplication via glasssmaster ( je le crois bien volontiers mais me demande quand même en parano que je suis si il ne prêche-t-il pas là pour sa paroisse ... mais bon ok :) ).

Jusq'au jour évidemment où je dirai ... ah oui j'avais enregistré un cd ou un Dvd et effectivement il manque maintenant des infos ... Pour moi ca n'est tout simplement JAMAIS arrivé...

Alors si une étude sérieuse ( scientifique s'entend...) me prouve le contraire je suis preneur ... même si j'ai entendu ce que tu affirmes et me dit qu'il faut de toutes façons en tenir compte je tente simplement d'équilibrer cet avis qui me semble très négatif ( je n'ai pas dit faux hein :) ).

6. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep !

Ton choix d'expression "combustion spontanée" m'a bien fait rigoler Hugue :lol:

Voilà qui résume bien ce que je veux exprimer, depuis le départ, en tant que tech informatique !

De plus, j’ajouterais que si on les manipules avec soin et comme il se doit, sans les prêter à 15 personnes différentes, nous nous évitons des problèmes.

Combien de fois j’ai observé des gens laisser trainé des CD/DVD sur le coin du bureau, hors boitier!!
    D’autre les classes empilées les un par-dessus les autres (après gravure), sans protection, dans le « bundle » de plastic de 50
    comme ceci…

Cyb

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    C'est Malsain...vous ne pouvez pas induire cela ..!!

" Hugues Lemoîne et Cybertrech "
    Compte tenu de vos positions .."Modérateur, tech informatique " vous ne pouvez pas faire croire que des CD ou DVD "brûlés" sont des supports d'archivage fiable dans le temps .
    De plus sans distinguer les inscriptibles des réinscriptibles.
    Le Marketing agressif des fabricants et l'amalgame "volontairement "entretenue entre les "pressés" et les "brûlés" dont les durées de vie n'ont strictement rien à voir ... fait croire à "Monsieur tout le monde" que ses photos, vidéos sont en sécurité ..
    C'est non seulement faux mais grave de continuer dans ces "croyances" et de les cautionner.

Entretenir la confusion entre des supports de sauvegarde et ceux d'archivage ..il n'y a aucun strictement rapport.

Alors soyons précis les CD R et DVD R "brûlés" sont des supports de diffusions et de sauvegarde "temporaire"
    ( raisonnablement sans (gros) risques 2 à 3 ans aux précautions de choix et de stockage précitées par Cybertrech )

Ils ne présentent aucune garantie de fiabilité dans le temps..
    Leur durée de vie est soumis à tellement d'aléas que celle individuelle de chaque CD/DVD "brûlés est associée à la qualité du support vierge lui même, à sa date de fabrication, à sa vie antérieure dans les entrepôts/magasins avant d'être vendus, au type de graveur utilisé, à l'adéquation de celui-ci avec le support, la vitesse de gravure, les conditions de manipulation/conservation par le détenteur, le nombre de relecture et la qualité des autres lecteurs de relecture.

Sans omettre de citer la dégradation inexorable ( plus ou moins rapide ) du "dye" le substrat chimique qui n'est pas stable dans le temps ..

Enfin il existe de nombreux logiciels de test de l'évolution de la dégradation d'un DVD ..le minimum de précaution d'ailleurs serait de vérifier systématiquement la qualité du prime enregistrement ...quelques surprises en perspective ...
    C'est du domaine du quitte ou double ....ou une autre forme de roulette russe avec plus ou moins de balles dans le barillet suivant les conditions individuelles
    Bertrand:( :col:
    Excellent article vulgarisateur >>>> http://www.dunod.com/pres_detail/49652/9782100496525_Chap12.pdf
    N.B. ( Ingénieur : physique, électronique, informatique) les soucis de sauvegarde/archivage sont inhérent à l'informatique depuis ses premiers balbutiement ..Dés 1970 opérationnel sur les ordinateurs les plus puissants du monde aux US, jamais quitté cet univers, cofondé il y à 12 ans une société exclusivement dédié à la .." Sauvegarde/Restauration " des contextes des plus gros centres informatiques ...détenue à cette date par des capitaux américains, rachetée il y a quelques mois par un des autres ténors mondiaux du stockage/sauvegarde...
    C'est " du haut ?!! " de ces " brutales/douloureuses/coûteuses " expériences/vécus que je me permet cette mise en garde à ceux qui seraient tenté de succomber au chant des sirènes ..!!! d'une certaine forme de simplicité

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je préfère rester simple à défaut d'être précis Bertrand ...

J'ai experimenté depuis près de 20 ans pour les cd d'archivages ( et certes moins pour les Dvd ) qu'ils sont fiables... pour peu qu'on respecte quelques règles simples ( comme moi ).

Prenons la parabole automobile classique: si tu avais lu sur la revue de vulgarisation mécanique Dunauto que la voiture est le pire cerceuil roulant qu'on puisse imaginer et que tu aies eu des accrochages avec ta voiture mais que la grande majorité des gens prudents et moi chanceux nous n'en ayons jamais eu avec le strict même tas de boulons que le tien ... en déduirais-tu pour autant que cette voiture et par extension la voiture en général est peu fiable ??

Il me semble que si c'était vraiment le cas pour les cd et dvd tout le monde aurait changé depuis longtemps de support d'archivage non ?? Penses-tu sérieusement avoir plus de discernement que les millions d'utilisateurs qui se satisfonjt depuis plus de 20 ans de ces supports ??? Et ce n'est pas parcequ'il y a des accidents de la route que la voiture est peu fiable c'est parcequ'il y a des imprudents et des gens qui n'entretiennent pas leur auto ou ne savent pas conduire ce qui est très différent.

N'est-ce pas ça la simplicité du lumineux bon sens... ?? Et franchement l'épaisseur et le matériau dont est fait le joint de culasse au sein du moteur m'est de très peu d'utilité pour évaluer la fiablité globale de l'automobile sur 20 ans .... avec tout le respect que je doit à l'éminent Jean-François Pillou pour son vénérable effort de vulgarisation salué là chez Dunod que je trouve très interessant puisqu'on y apprend pas mal de choses sur ces supports. Bon ... un joint de culasse en beurre de kk8 sera moins résistant qu'un joint de culasse en titane polycarbonate de kryptonite vénusienne c'est très interessant certes mais bon ...:rolleyes:

Ce qui m'interesse vraiment ce n'est pas uniquement la théorie ... c'est plutôt la pratique ! Et cette dernière contredit parfois la première ou l'éclaire sous un jour nettement plus ... optimiste.

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    O.K. ...pas d'accord ...

;) Salut Hugues
    Dont acte .. je ne partage pas ton optimisme, ta "foi " ...ta chance ..pour toi une question d'ondes positives ou négatives peut être :approb:
    (Je viens de recevoir il y a deux jours un CD tout neuf, fraîchement gravé ( 3 jours) de photos envoyés par l'un de mes fils ....4 photos sont inaccessibles .. illisibles après "n" tentatives ... test du CD ..globalement en limite ... visuellement très légère décoloration d'une minuscule partie en limite du centre ... il y avait une petite empreinte de doigts à cet endroit.. après avoir nettoyé .. accès à l'en-tête des photos ..plus de 3 minutes de retry sur chacune et abandon ... j'ai laissé "chauffé" le CD .. ( truc : quand un CD/DVD est en limite ..tiède il devient lisible ..mais c'est "one shot" ) .. sans succès;
    Sauvegardé les "survivantes " et jeter le CD ( Verbatim) ... )

Un CD et non un DVD dont les "sillons " sont 7 fois plus fin ( plus fragile ).

Je persiste et signe ...à chacun de prendre le risque : un CD et à fortiori DVD "Brûlé" n'est pas un support d' archivage .

" ..N'est-ce pas ça la simplicité du lumineux bon sens... ?? ...." .Si c'était si vrai ..un tel bon sens aurait déja été percu ..et c'est des milliards d' € et de $ d'économie que ferait les entreprises qui engloutissent des fortunes ( ce dont je ne me plaint pas !!! ) pour archiver en sécurité optimum ( et pas maxium, le risque zero n'existe pas ) leurs Datas . ( lumineux ..?)

10. Berthfree

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fort heureusement, la réalité et la production industrielle de masse contredisent totalement ce que tu avances. Sinon, nous serions tous morts.

Si je reprends ton raisonnement pour d'autres productions en nombre, vois où ça nous conduirait :

Plus on produirait d'avions et plus on les utiliserait, plus on rencontrerait un taux élevé d'avions défectueux.

En fait, c'est tout l'inverse. C'est d'ailleurs ce qui caractérise la production industrielle : on fait des tests de mise au point et de préprouction souvent longs et ensuite une fois la production lancée, le taux de produits défectueux est très faible. Les chaînes de production japonaises qui utilisent le modèle du kanban sont arrêtée dès qu'un élément défectueux apparaît à un stade de fabrication des produits montés à la chaîne. L'arrêt est très coûteux, mais c'est le prix de la qualité. Ce système garantit une très grande qualité des produits ainsi fabriqués en masse.

Je dirais donc que plus un produit est detiné à être fabriqué dans grand nombre d'exemplaires et plus les tests de qualité sont sévères pour garantir que le produit vendu a la qualité recherchée.

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sauf que...

il existe des gens ou plutôt des réseaux commerciaux qui ont la priorité du choix : 1er choix, 2ème choix, mais la poubelle n'est pas perdue pour tout le monde., Je pense "honnêtement" que beaucoup de fabricants savent bien que leurs dvd ont des pb. Ils seront vendus sans signature, moins chers. Si vous demandez de vérifier vos dvd "brûlés" vous aurez des surprises : ce n'est pas parce que votre progr vous dit "gravé avec succès" qu'il va passer le test de vérification, loin s'en faut. Quant aux k7 (la discussion), j'en ai de 1991 dont l'image vhs est meilleure -chez moi- que les vidéos d'archives tv de feue l'ORTF, en diffusion donc, je ne prétends pas qu'elles soient intrinsèquement meilleures. A mon avis de débutant dans le domaine, le blu ray est le plus fiable des disques grand public, tant que les pirates ne s'en mêlent pas . Savez vous qu'on pirate jusqu'aux mini-étiquettes des pommes et autres fruits pour pouvoir les vendre à Rungis, alors pour des cd/dvd, je n'ai plus aucune confiance aveugle.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Bon, déjà je souhaiterais faire une petite mise au point car ceci ne cesse de m'inquiéter.

1- Je ne suis pas là pour faire des "critiques" envers le cd ou dvd (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs) mais pour emettre un avis différent, appuyé sur des réalités vérifiables et objectives. Si cela ne t'intéresse pas, d'accord c'est ton droit, mais il ne s'agit pas de tronquer l'information et l'échange vis à vis des lecteurs de ce forum.

2- Ce n'est pas "mon" avis (on va le voir plus loin) et je ne vois pas pourquoi il serait taxé de "négatif" alors qu'il se veut tout simplement prudent et informatif même si il ne correspond pas à ton cheval de bataille qui consiste à annoncer une fiabilité sans faille des DON.

Je ne comprends pas non plus que tu puisses mettre en doute les réserves exprimées par un professionnel du pressage sous pretexte qu'il prêcherait pour sa paroisse. Le pressage n'a absolument rien à voir avec le marché de l'archivage individuel, ni même avec la production en petites séries.

Que tu n'en connaisses pas est une chose, mais qu'elle n'existe pas en est une autre.

J'en ai donc choisi une. Il s'agit d'une étude menée par le LNE. Le LNE est le laboratoire national de métrologie et d'essais. Le LNE fait partie d'un groupement scientifique qui s'est constitué pour évaluer la fiabilité des disques optiques numériques quant à la conservation des données.

Outre le LNE, qui intervient en tant qu'expert dans ce type d'évaluation, ce groupement scientifique comprend le Laboratoire d'Acoustique Musicale (unité du CNRS) et le Laboratoire de Photochimie Moléculaire et de Macromoléculaire.

Nous sommes donc ici très loin d'une argumentation fantaisiste de ma part, des culasses de moteur, de disques abandonnés sur le coin de la table ou autres exemples statistiques un peu simplistes quand même.

Dans ses conclusions, cette étude signale une perte totale des données sur 15% de CD en moins d'un an. A chacun d'apprécier si ce chiffre est élevé ou pas. Ceci n'est plus de mon ressort.

Mais perte il y a. Et le simple fait que ce Groupement d'Intérêt Scientifique se penche sur la question pour en évaluer les risques montre bien aussi que risque il y a également.

Tous les organismes officiels confrontés à l'archivage en sont conscients (ce sont eux qui ont demandé ces études) et ce n'est quand même pas pour rien.

Pour ceux que cela intéresse, voici cette étude :

http://www.lne.fr/publications/guides-documents-techniques/conservation-donnes-cd-r.pdf

Il faut aussi noter que cette étude porte sur les CD. Hors, le LNE interviewé à ce sujet, précise aussi que les DVD sont moins fiables et qu'il faut donc leur préférer les CD.

Espérant avoir pu participer d'une manière objective et constructive à l'information et à la discussion sur ce sujet.

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vous pouvez relire ceci...

14. Cybertrech

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débat très intéressant, tant que nous ne nous emportons pas, cela demeure agréable !

:)

Bcauchy, techniquement, plusieurs de tes observations sont justes.

Pour ajouter, je dirais qu’il est vrai que 99% des CD/DVD que nous gravons comportent en fait des erreurs de données, c’est tout a fait vrai.

En MAO, par exemple, un disque de musique gravé sur un CD comporte toujours des erreurs, même s’ils sont inaudibles.
    C’est pourquoi les CD de musique commerciaux ne sont pas gravé, mais « pressé » à partir d’un master, et d’une matrice

Mais là où je rejoins Hugues, c’est en quoi toute cette technique peut bien m’affecter si, chez moi, à la maison, je peux lire et retrouver mes données sans altération observable ?

Par contre, je suis ouvert d’esprit et réceptif, si toi ou d’autre, dans votre utilisation concrète, vous perdez des fichiers ou êtes incapable de lire certain disque, soit ! je vous crois sur parole !

….et je comprends tout a fait, dès lors, votre opinion!

C’est naturel, j’aurais exactement la même si j’éprouvais les mêmes difficultés.

Seulement, soyez tout aussi réceptif et comprenez que certaine personne, comme moi, Hugue et surement plusieurs autres, nous n’avons jusqu'à maintenant éprouvé aucune difficulté qui ressemble aux vôtres.

Donc, au-delà des théories, les deux situations existent bel et bien en pratique.
    Surement qu’une multitude d’infimes facteurs, qu’il nous est à tous impossible de répertorier, ont une incidence versus l’une ou l’autre des expériences, (positive ou négative)

Aussi, j’aimerais mettre un bémol au sujet des « études ». Aussi sérieuse soit-elle, elles sont toutes faites en laboratoire (on soumet les disques à diverse épreuve type, etc)
    Bien sûr que cela à une certaine valeur, mais quant à moi, la meilleure des études serait celle qui interrogerait du « vrai monde », des utilisateurs comme vous et moi, de diverses régions, d’usage multiple et différent des supports, et ce, sur une longue période de temps (3 à 5 ans minimum).

Je respecte l’opinion et l’expérience de tous, mais dans mon petit monde à moi, ma famille, mes amis, mes connaissances, les seuls problèmes que j’ai observés, il y a déjà maintenant quelque année, sont des incompatibilités de lecteur, mais c’est de plus en plus rare. Ou encore des disques lignés par faute de précaution.

Vous me donnez l’impression d’avoir plus de problèmes de disque, de l’autre côté de l’atlantique, que par ici au Québec.

J’ai encore une vieille compilation de MP3 qui tient sur une dizaine de CD-R « BASF » que j’avais gravé avant le 11 septembre 2001 (date facile à retenir) et je peux les lire sans problème.
    En fait, ici, j’ai jamais entendu ou même eu connaissance de ce genre de problème où les donné sont, un beau matin, devenu illisible ou disparut, sans raison particulière.

Nous vivons dans un monde étrange ou la réalité des uns est parfois très différente des autres, et je dis ceci très sérieusement sans aucun sarcasme.

A+

Cyb

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +428 / 1 365 / -13
    Hugues me demande une étude. Je prends donc le temps d'en choisir une. Mais encore faudrait-il la lire :(

Afin de ne pas lancer une discussion sur le vieillissement accéléré, j'ai pris soin d'en choisir une qui avait été faite dans des conditions normales de stockage et donc en temps réèl, comme c'est expliqué dans le protocole. Ils expliquent aussi qu'ils ont choisi ce protocole justement par ce que (à l'époque) on manquait d'études de ce type, en dehors des épreuves de tests accélérés.

Je ne conteste pas le fait que tu n'es aucun souci, ni Hugues non plus (quoiqu'il faudrait que vous procédiez à une vérification systématiques de tous vos disques) mais ce n'est pas forcément de la conservation des DON chez toi, Hugues ou chez moi dont nous parlons.

C'est du produit en général et de ses caractéristiques physico-chimiques avec sa tenue dans le temps.

Et, du fait de leur capacité, en vidéo on va plutôt utiliser des DVD. Et là, il est certain que les problèmes seront encore plus présents.

Si on prend la marque Delkin, spécialisée dans les DON d'archivage haut de gamme à base de couche d'or 24 carats devant procurer une très grande résistance aux agressions externes.

Ils annoncent :

"Archival Gold CD-R" longévité 300 ans.
    "Archival Gold DVD-R" longévité 100 ans.

Bon, la durée pourra peut-être en faire sourire certains (et en rassurer d'autres) car il faudrait savoir comment ils obtiennent ce chiffre. Mais il n'empêche que le rapport de longévité annoncée entre le dvd et le cd est de trois fois inférieur.

Alors avec des dvd "courants" il va sûrement y avoir de la casse très rapidement. C'est arrivé chez moi et je ne suis sûrement pas un cas unique.

Cela m'étonne quand même qu'au Québec ce problème n'ait jamais été soulevé.

Ou alors, l'air y est beaucoup plus sain qu'en Europe, exception faite de la région bordelaise :)

Chargement...

Partager cette page