module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos du NTSC

Discussion dans 'Glossaire' créé par good ol quad', 6 Juin 2008.

Tags:
  1. good ol quad'

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la difference entre
    NTSC 3,58 ou NTSC SP
    et
    NTSC 4,43 ou NTSC EP
    ...
    Bon SP c'est c'est pour standard play, EP extended play. mais alors 3,58 et 4,43 ça fait reference à quoi?
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il s'agit de deux versions différent par la fréquence d'une "sous-porteuse" couleur.
    3,58 MHz est utilisé en Amérique du Nord et Japon (où le réseau électrique est alternatif 60Hz).
    4,43 MHz est une adaptation pour l' Europe et le Moyen-Orient ( réseau électrique 50Hz / adaptation au profit des personnels "expatriés" des forces armées US)

    Je ne pense pas que les sigles SP et EP aient à voir avec Standard ou Extended Play mais je n'en sais pas la signification, peut-être (in)Shore ou Standard Power et European Power ( Power = "énergie électrique") … mais c'est peu probable !

    Ajout (7/06)
    Au sujet de la remarque ci-dessus, il se pourrait que ces sigles SP et EP concernent les enregistrements et ne concernent pas le distinguo "fréquence", le hasard ayant accolé l'un à l' autre ????

    Je ne suis pas certain que les fréquences différentes des deux "sous-porteuses" aient à voir, ou seulement à voir, avec la fréquence du réseau électrique…
    Il se pourrait, mais je n'en ai pas (ou plus) certitude que le 4,43MHz de la "zône off Shore" ait procuré une compatibilité avec le standard PAL ??? Il est possible alors qu' une compatibilité ait été possible entre les enregistrements "ntsc 4.43" et "pal", nécessité devenue caduque depuis que les circuits des lecteurs et téléviseurs acceptent le ntsc quelconque mais, si quelqu'un connaît mieux cette question, qu'il corrige mes propos.
     
    #3 guy-jacques, 6 Juin 2008
    Dernière édition: 7 Juin 2008
  4. good ol quad'

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok...la frequence de la sous porteuse. Merci pour l'info, je comprend c'est logique.
    Par rapport à la signification de SP et EP j'ai présumé que c'etait donc extended play et standard play tout simplement à cause d'une vieille note scotchée sur le transcodeur snell & wilcox d'un des labos pour lesquels je bosse rappelant de faire attention au ntsc ('le client veut-il du Standard play ou de l'extended play?"). En même temps c'est le type de boite ou les gens sont parfois pris de crise de jargonite aigue mais ne savent trop de quoi ils parlent alors ça veut rien dire...et puis quand j'ai demandé que l'on m'explique le sens de la note dans le detail personne n'a su me repondre.
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut , les lettres SP ont 2 significations complètement différentes suivant le type de matériel video dont on parle . Ex
    A l'époque de l'analogique , il y avait 2 formats video pros , le Betacam et le Betacam SP , SP signifiait alors Superior Performance, une facon de traiter le signal qui donnait de meilleurs résultats
    Pour le matériel grand public , SP signifie Standard Play cad vitesse de défilement standard ( la vitesse de déplacement normal de la bande en fait )
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK , jakovideo

    … mais,
    ni le BETACAM SP, ni le "Standard play" des bandes magnétiques ne concernent les deux versions du NTSC … dont l'une est "EP" …

    Versions NTSC maintenant en cours … d' obsolèscence.
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Les sigles SP et EP ne sont pas associés au NTSC, surtout pas pour différencier les fréquences porteuses 3,58 MHz et 4,43 MHz.
    Par contre on peut rencontrer cette association avec les cassettes VHS en Ntsc pour la vitesse de la bande à l'enregistrement, SP pour l'enregistrement à vitesse standard et EP pour Extended Play qui est une vitesse encore plus lente que la vitesse LP.

    Pour les choix des fréquences porteuses, elles sont au départ liées à la fréquence secteur de la région concernée puisque les standards monochromes y étaient liés. Toutefois un problème a été rencontré par RCA en Ntsc à 30 i/s lors de la transmission de leurs essais couleur en norme M car la sous-porteuse couleur interférait avec la porteuse son FM et qui se traduisait par des moirages dans les images.

    Les essais en labo ont démontré qu'il suffisait de changer légèrement la fréquence porteuse de la chroma ou celle du son pour régler le problème. Le réseau de télévision était déjà bien implanté, ceci interdisait de changer la porteuse son qui aurait obligé à réaligner tous les discriminateurs FM des téléviseurs noir et blanc déjà en service.

    D'autre part il ne fallait pas changer la relation impaire entre la fréquence ligne et la fréquence de la sous-porteuse, de 227,5 cycles par ligne, nécessaire à la bonne séparation entre la luminance et la chrominance. La modification de fréquence s'est avérée être d'abaisser la fréquence du paramètre de base de 1/1000, la fréquence image, ce qui nous a donné une nouvelle fréquence image de 30 ÷ 1,001 = 29,97 i/s qui embête bien du monde. La fréquence ligne est passée à 15 734,27 Hz au lieu des 15 750 Hz à 30 i/s. La fréquence de la sous-porteuse couleur du Ntsc a donc été fixée à environ 3,579 544 MHz, ce qui n'a guère ému les américains.
    Le seul inconvénient chez quelques téléspectateur au moment de la modification du standard aurait été de voir l'image défiler verticalement, or, tout bon téléviseur américain de l'époque avait le réglage de synchro verticale en façade !

    Cet écart de 1/1000 créait un risque d'interférence avec la fréquence secteur (filtrage des alims et rayonnement des transformateurs) mais le mouvement des barres perturbatrices est trop lent pour gêner la vision.
    S'il n'y avait pas eu ce battement avec la porteuse son des émetteurs TV, le Ntsc aurait été en 30 i/s.

    Il était d'ailleurs prévu de repasser en 30 i/s pour la télévision numérique à l'abandon du Ntsc, mais on s'est rendu compte qu'il fallait rester en 29,97 i/s pour respecter la sacro-sainte valeur de référence de 3,375 MHz des horloges de numérisation, commune aux normes numériques americaines, japonaises et européennes avec le 4.2.2 en SD et le 22.11.11 en HD. Le maintien de cette fréquence est importante pour l'industrie de la télévision numérique et la facilité de conversion entre les différentes normes. :-)
     
Chargement...

Partager cette page