module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] A propos des stabilisateurs entrée de gamme...

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Jack McFly, 27 Mars 2015.

Tags:
  1. Jack McFly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Cela fait quelques temps que je sillonne le web à la recherche du célébrissime stabilisateur "bon rapport qualité/prix mais résultat pro" pour réaliser un court ou long métrage, un clip musical, reportages...

    Beaucoup de topics, mais pas toujours très pertinents à mon sens, j'aimerai ici apporter mes recherches au forum pour faire avancer le sujet avec l'aide des avis de passionnés et connaisseurs comme vous,

    Avant propos :

    Il est évident qu'une stabilisation professionnelle se traduit par des techniciens professionnels avant tout, qui je pense, même avec un stabilisateur moins performant arriveraient à un bon résultat. Et il est tout aussi évident que coupler ce performeur à un outil professionnel abouti à un rendu incroyable. Pour un rendu pro, il faut des pros.

    Ne pouvant être expert dans tous les domaines et avoir un budget illimité ou avoir une équipe technique à disposition, je vous propose de faire un tour d'horizon des différents modèles de stabilisateurs "entrée et moyen de gamme" qui peuvent permettre de réaliser vos scènes "homemade" dans les meilleurs conditions possibles (il y a un début à tout) :

    Les modèles :

    >>> Glidecam HD 2000, environ 500€, charge : 0,9 à 2,7 kg

    >>> Glidecam HD 1000, environ 500€, charge : jusqu'à 1,3 kg

    >>> Glidecam RX 2000, environ 260€ (voire 350€...), charge : 0,9 à 2,7 kg

    >>> Laing P-04s, environ 270€, charge : 1 à 15 kg

    >>> Flycam 5000 mb, environ 260€, charge : jusqu'à 5 kg

    >>> Sevenoak SK-SW02, environ 220€, charge : jusqu'à 3,5 kg

    >>> Flycam 3000 mb, environ 200€, charge : 1 à 3,5 kg

    >>> Tarion , environ 120€, charge : jusqu'à 3 kg

    >>> Flycam nano, environ 100€, charge : jusqu'à 1,6 kg

    Je ne mentionne pas les stabilisateurs Merlin 2 (environ 960€) et Aigle Titan (environ 500€), qui ne m'ont pas convaincu comme premier investissement.

    Avis

    Pour l'heure, mon attention a été fixée sur le Glidecam HD 2000, malheureusement trop coûteux pour moi (budget 200-300€ me concernant, le but étant de produire moi même mes clips musicaux tout en gardant un oeil sur les courts métrages, en espérant un jour pouvoir collaborer avec des professionnels). J'ai également retenu pour l'heure le Flycam 3000 mb, dans les premiers prix, qui semble, à toute première vue, être un outil certes assez simple/cheap dans sa conception, mais qui peut, peut-être, apporter de belles images stables avec du travail et de la persévérance, qu'en pensez vous ? Un autre modèle dans ce budget permettrait-il d'obtenir une meilleure stabilité ?

    Il faut dire que ces deux modèles semblent plus démocratisés car on peut trouver beaucoup plus de vidéos tests sur le net, ce qui m'aide aussi beaucoup à me faire une idée du potentiel...

    De manière générale, je suis persuadé que la majorité des vidéos ne sont pas forcément représentatives des performances de ces outils, le réglage et l'utilisation (expérience et habileté du cameraman) sont beaucoup trop différentes d'une vidéo à l'autre, sans parler des conditions d'utilisation (sujet, lieux, conditions météo, ...).

    J'ai cependant recensé un problème plus visible que les autres et cela sur chacun de ces modèles (liés au niveau de qualité de l'outil), et assez fréquent, c'est le balancement de l'axe vertical, de gauche à droite, qui donne le mal de mer (sauf si cet effet est voulu naturellement pour ajouter un côté onirique), très sûrement lié au cadreur qui ne pense pas à compenser ce phénomène ou au réglage un peu trop lunaire, enfin je pense, je ne suis pas expert, mais je me demandais, est-il aussi fréquent avec du matériel professionnel ?

    Voici un exemple de balancement un peu désagréable (l'appareil semble un peu désaxé aussi) :

    Si vous avez une idée, une préférence, un retour d'expérience, face à la stabilisation entrée / moyen de gamme, je suis vraiment preneur ! Car je suis encore dans le doute face à cet achat imminent (je souhaite l'acheter et non le louer car je voudrais pouvoir m’entraîner, afin d'éviter d'être trop "débutant" dans l'utilisation de l'outil lors des 1ers essais caméra et du tournage prochain. En ce qui concerne l'appareil qui est censé être monté dessus, ce sera un Canon 5D, ce qui écarte aussi malheureusement la possibilité de couplet le stabilisateur à... du slowmotion...)

    Je vous parle d'un projet musical, mais le 7ème art me passionne vraiment beaucoup, je n'ai juste pas eu le temps, encore, de me plonger vraiment dedans pour apprendre tout ce qui malheureusement aujourd'hui me manque... Je suis passionné de nature, alors n'hésitez pas à commenter sur la qualité des stabilisateurs, comme d'apprécier ma réflexion sur le sujet qui est surement maladroite =)

    Merci à tous d'avoir lu, j'attends vos commentaires :hello:
     
    #1 Jack McFly, 27 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    bonjour, visiblement tu n'as pas fait de recherche sur le forum et c'est dommage car le sujet a été maintes fois débattu.
    il y'a des sujets qui ont été ouvert quand à la fabrication de steadicam pas chers (moins de 50€) qui est déjà pas mal pour commencer et même travailler en pro voir semi pro... et aussi sur les fabrication de steadi brushless pour la modique somme de 300€ pour les doués et 600€ pour les boulets en électromécanique....

    bref ça bougera moins que tes glidecam et ça fera son petit effet quand tu arriveras sur un tournage et de toute façon le rendu sera propre même si on est pas très bon à la base. ça se maîtrise en 2 min pour un débutant pas doué. :cool:
     
  3. Jack McFly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse snoozkilla,

    J'ai du louper les meilleurs topics j'en suis désolé, je suis malheureusement tombé sur des topics un peu extrêmes, du type "Glidecam HD 2000 ou 3000 pour aller avec mon harnais + bras pour débuter ?", "je n'ai que 600€ de budget" ou encore "prenez votre trépieds de Reflex à 3 doigts, voilà, vous avez une steadicam !", et, heureusement, aussi quelques topics vraiment sympas qui m'ont beaucoup apporté mais qui datent de 2011 et qui ne parlent pas de la totalité des modèles pour me faire un avis suffisamment large, ce qui est déjà super, mais j'imagine aussi qu'entre temps la technologie a bien avancé...

    Pour ce qui est des homemade, je suis tombé sur tellement d'outils soit très bon mais assez coûteux pour un débutant (plus de 1000 €), soit peu coûteux mais très peu convaincants (vibrations, mouvements raides, ...) et avec des avis ultra-positifs "génial, c'est pro" alors que je trouvais le rendu vraiment limite, que ça m'en a dégoûté, mais j'ai sûrement loupé les bons produits, je vais reprendre la recherche, merci =)

    Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, je suis vraiment preneur :-)
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    http://www.repaire.net/forums/fabrications-maison/262173-steady-brushless-5d.html

    sur ce forum, j'ai personnellement testé et monté des deux axes et des 3axes en steadi BL pour les tester et proposer une alternative aux vendeurs de carbone et d'alu à prix d'or... avec ce topic tout est expliqué en détail pour se monter un steadi BL pour moins de 300€ et de ce fait avoir une stabilisation parfaite avec un matériel DIY de finition professionnelle. et qui ne fera passer personne pour un charlot sur un tournage, bien au contraire.

    bref! sur ce, bonne lecture :cool:
     
  5. Jack McFly

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, c'est très gentil, je vais lire ça =)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page