module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos de S-VHS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ppellero, 6 Décembre 2002.

Tags:
  1. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restituer n'est pas meilleurs sur un écran de PC ... je ne pense pas qu'il gère l'entrelaçement de nos images.
    Soit il n'affiche que les trames paires (ou que les impaires)... demi définition (windows media player en config origine)
    Soit il affiche les deux trames simultanéement... effet de peigne

    Passons vite en riant sur ceux qui affichent en plein écran 1024*768 ou avec des tailles de fenêtre différente de 720*576
    Puis il y a aussi la déformation du pixel non carré qui fait que l'affichage DV sur PC est déformé

    Enfin moi je n'ai jamais été éblouis par une séquence DV sur PC.

    Même si aujourd'hui la chaîne "numérique" n'est pas complète... on peut se réserver le plaisir d'envisager que nos souvenirs seront mieux restitué à l'avenir (et pas ceux de ceux qui s'arrêtent à la taille du maillon le plus faible du moment).

    ... nos téléviseurs ne restituents pas l'ensemble de l'information (pixels) d'un DVD non plus!!
     
  2. letarmo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c' est un peu ça mon impression, "le maillon faible" et aussi la contrainte ou le besoin de dupliquer sur un support que tout le monde peut lire, enfin ça avance. J' avoue que cette notion de rendu final, c' est un peu une obsession. En plus je projette mes films originaux par la sortie S-VHS du sony connectée sur un projecteur LCD, c' est un appareil qui offre une meilleure définition que la télé (résolution SVGA de 800*600) mais cà fait râler de n' envoyer dessus que du PAL, heureusement S-VHS, ou alors la sortie via la connectique PC en employant WMP7 mis à la vitesse maxi de lecture DV. On ne peut pas utiliser les entrées RGB sauf pour des jeux vidéos de console ! Enfin c' est pas un haut de gamme et c' est quand même super à regarder mais je n' ai pas encore réussi à avoir un piqué correct après montage. En fait à mon avis, il faut se perfectionner dans le paramétrage de l' image au montage et c' est très difficile de juger ce qu' on aura en fonction des corrections de teinte, de contraste et de luminosité, sans parler du "gamma" qui reste pour moi un mystère.
    Sinon, je reconnais bien volontiers que les "modérateurs" du site font le maximum pour s' adapter à la diversité des questions et ne prêchent pas comme certains pour l' innovation systématique. Déja il faudrait que les grands fabriquants se mettent d' accord sur les standards, et diversifient davantage la connectique. !
     
  3. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Projecteur LCD

    Letarmo le choix du LCD m'intéresse; j'ai la nostalgie des "grands" écrans du Super 8
    Je traite mes montages en MJPEG à partir de miniDV et de HI8
    J'enregistre le tout sur un S-VHS
    Est-ce que la partie analogique du montage ne risque pas sur un tel projo et avec l'agrandissement de faire apparaitre les lignes ?
    Parce que je suis bien tenté; mais j'aimerais en louer un d'abord pour voir mais où ?:o
     
  4. letarmo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, je n' ai aucun problême de ce genre. C'est pas un super projo, c' est un "3M" modèle 8635b, et je projette à environ 4m une image d' environ 1m20 de diagonale, sur un écran cinéma accroché au mur en hauteur. C'est quand même très lumineux bien que certains appareils soient 2 ou 3 fois plus puissants. Tout dépend de la pièce dont on dispose. Il faut quand même avoir peu de lumière mais surtout ne pas vouloir trop agrandir et ne pas avoir de lumière qui arrive près de l' écran. Cà me semble plus sensible à l' éloignement que les anciens projecteurs de cinéma, je ne sais pas pourquoi. C'est super pour passer des films de voyage. Chez moi je l' ai installé derrière moi en hauteur pour éviter la déformation de l' image. Le pb c' est le prix même pour un modèle peu puissant et avec peu de connectique. Les boîtes de bureautique en louent, je crois, pour les séminaires et autres colloques. pendant les formations quand j' en fais, je passe des dessins animés à la pause, le roadrunner et le coyote ça marche toujours ! Là c' est que du VHS et c' est quand même regardable. Le top ce serait de connecter le lecteur DVD avec un ampli , du dolby 5.1 et la sono répartie dans la pièce mais ça, c' est juste en projet ( j' ai le lecteur mais pas l' ampli ni les mini enceintes appropriées) Enfin l' image est vraiment incroyable quand tu penses qu' elle traverse un LCD., ça ne se voit pas.
     
  5. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mieux, les rétroprojecteurs ?

    Edifiante, la remarque de Babel !

    "Même si aujourd'hui la chaîne "numérique" n'est pas complète... on peut se réserver le plaisir d'envisager que nos souvenirs seront mieux restitué à l'avenir (et pas ceux de ceux qui s'arrêtent à la taille du maillon le plus faible du moment).

    ... nos téléviseurs ne restituents pas l'ensemble de l'information (pixels) d'un DVD non plus"


    Je ne sais pas ce que donne un rétroprojecteur, vu ce que vous racontez tous, mais je suis consterné (au sens théorique) de la faible qualité de la restitution finale, quel que soit le système utilisé....

    Bien la peine d'avoir laissé le S-VHS (début de ce post) pour un DV si mal rendu!
     
  6. letarmo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut-être qu' il n' y a pas à chercher le "mieux", dans la mesure où au niveau des films, on a un rendu excellent aussi bien S-VHS qu' en DV, ou D8 pour moi. J' avoue un gros faible pour le visionnage avec le rétroprojecteur, que je fais dans "mon coin", surtout pour visoionner les DVD de concert et les rushes. Pour les concerts, un petit casque hi-fi ultra léger sans fil qui restitue bien mieux le son stéréo nicam que n' importe quelle enceinte, l' image en grand et là c' est le bonheur en numérique. Le seul pb , c' est que t' as la télé à un endroit, le DVD à un autre, le scope qui se balade, l' écran que je voudrais utiliser dans une grande pièce mais c' est le déménagement, le rétroprojecteur qui doit absolument être en hauteur , le montage qu' on fait dans le coin PC, enfin le souk quoi ! parce que les appareils ont plusieurs finalités et qu' il y a des choix pratiques suivant ce qu' on privilégie, montrer les rushes à la famille, faire du montage, enregistrer la télé en S-VHS, lire un DVD... Enfin, concrètement, moi j' utilise le S-VHS pour visionner du numérique et ça va bien mais c' est pas très logique !:lol:
     
  7. peraldi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans les memes conditions est-ce que quelqu'un a testé les écrans plasma , sans parler du prix et meme parait-il de la durée de vie : on parle de 5 à 6 ans maintenant !

    Par contre j'ai eu l'occasion de voir une demo chez un distributeur avec un lecteur de dvd et le résultat était top
     
  8. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai ce que fait remarquer Peraldi, que donne le plasma (bien cher à cete heure !) ? En l'état actuel, ameliorons le maillon faible!
     
Chargement...

Partager cette page