module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos de S-VHS

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par ppellero, 6 Décembre 2002.

Tags:
  1. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat de plusieures bandes

    ...les originaux avant montage su MiniDV ne sont pas effacés !...???
    Heu... tu peux mettre une bande neuve dans le caméscope pour enregistrer le master... personne ne le fait par dessus les rushs:lol:
     
  2. ppellero

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais oui bon sang mais c'est bien sur !!!
    (et mon front devient de plus en plus plat):)
     
  3. letarmo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sympa cette discussion sur le S-VHS. Moi je trouve pas du tout l' emploi de l' analogique dépassé. Je n' ai encore jamais réussi à avoir un film fini de la qualité du S-VHS en passant par la galère de l' acquisition DV et de toutes les phases intermédiaires, pour arriver au SVCD qui donne une bonne image.
    En dehors de l' intérêt de finir en analogique sur un master S-VHS qui permet de bonnes copies VHS Pal, quelle simplicité !
    En plus un scope S-VHS, ça coûte à peine 3000 F dans les modèles avec jog et shuttle.
    J' ai tout pour faire du numérique. Le MPEG2 en acquisition hardware, c'est difficile à régler et très délicat au montage pour cause d' image I à chercher. Il faut donc capturer en HuffYUV un autres bouffeurs de disques. Après on s' amuse un peu, mais au moment de sortir du PC, ou on revient au S-VHS si la carte le permet (c' est mon cas ou on essaye de graver, et là regalère.
    Le DV est beaucoup plus simple à acquérir mais la qualité finale me semble nulle, plus aucun piqué. Ou aolrs qu' on me trouve le codec qui va bien...
    Alors bah le S-VHS et une petite table de mixage comme dans le temps, avec la facilité derrière pour lire sur la télé et dupliquer, ça va bien. Pour le moment.
     
  4. tolunq

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    291
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    j'ai des vieilles cassettes (films perso) en vhs secam.

    est il possible, avec un magnetoscope svhs, que celui-ci me les ressorte en pal. comme cela, en branchant mon camescope d8 en sortie de ce magnetoscope svhs, je pourais re-enregistrer mes cassettes en numerique.

    vu que les magnetoscopes svhs transcode le secam en pal, cela devrait être possible ...

    mais le pb est que mes cassettes ne sont pas enregistrées en svhs mais en vhs.

    merci
     
  5. fanchic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    198
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait possible ! Les détails sont à régler selon les magnétoscopes ...voir notice !
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de Letarmo
    Celà demande des explications..
    Simplicité de l'acquisition en DV => PC:
    -c'est une copie, pas de compression à définir sur la carte d'acquisition
    -pas besoin de louer un T.B.C. ou d'utiliser la mémoire de trame d'une table effets numériques AVE... comme on faisait au milieu des années 90 car chaque caméscope DV a son tbc en série

    Quelles phases intermédiaires? Comparé à la mise en oeuvre de la technique dite "du son en boucle" sur un scope S-VHS, le travail en DV est d'une simplicité enfantine.
    avec le DV on peut enfin pleinement utiliser la technique de l'ours!

    Je sors mes montages vers un magnétosocope DV, sur deux K7 DV différentes. (y a bien des gens qui ont une ceinture et des bretelles !). Puis je fais des copies stéréo VHS Secam et Pal vers un S-VHS Blaupunk RTV904, le clone du fameux Panasonic NF-FS 100 HF qui m'a couté à l'époque 1200 euros!
     
  7. Babel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 610
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ... un cam avec DV IN--> donc aussi un magnetoscope numérique et un concertisseurs dans les 2 sens... ça ne coûte pas 1000F de plus qu'un cam sans (voir peanuts quand on opte pour un modèle à débridé).
    Dans ce cas, pas besoin de scope.
     
  8. Pulco

    Pulco Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suisses ou C.F.A. vos francs?
     
  9. tartanpion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transcodage

    Si vous ne voulez rien acheter, vous pouvez toujours relire votre cassette avec un magnetoscope normal, envoyer l'image vers un televiseur et refilmer. Vous n'obtiendrez pas de plus mauvais resultat qu'en acquierant directement vos vieux films à l'aide d'une carte d'acquisition analogique en mpeg1. Verifiez quand même qu'il n'y a pas de barre de defilement de l'image.
     
  10. noel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    323
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité au final

    Curieuse observation, cher Letarmo :

    "Le DV est beaucoup plus simple à acquérir mais la qualité finale me semble nulle, plus aucun piqué."

    Je ne sais pas sur quel matériel tu enregistres au final en mini-DV, en théorie ce devrait être infiniment meilleur qu'en S-VHS, numérique oblige!

    Un test simple à réaliser serait de capturer tes rushes sans les travailler (transitions, effets , filtres, etc...) et les réexporter en mini-DV; tu devrais avoir en bout de course une qualité égale à celle de l'original, si ta config est bonne...
     
  11. letarmo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma foi, pour le DV j' ai une carte DVaction" DVD édition" et pour l' acquisition analogique la All in wonder 32 Mo avec entrée et sortie S-VHS, et pour le montage ulead vidéostudio5.
    Et pour le montage analogique, j' utilisais le célèbre et inégalé panasonic FS100. A présent, je fais le montage sur mon PC et je sors un master S6VHS pour faire des copies VHS. En fait je constate que pour le moment l' étape gravure reste délicate et que le svcd (ou le DVD, mais cer n' est pas mon cas) obtenu n' offre pas l' intérêt ni l' universalité d' une copie VHS à partir d' un master S-VHS.
    Donc je constate 3 choses. D' abord je filme avec un sony D8 ayant les sorties S-VHS, VHS et DV. Le DV n' entre pas dans la télé, pour le moment. LE S-VHS donne une superbe image, que je retrouve peu dégradée après montage en analogique. Un (gros)peu dégradée si je fais l'acquisition sur mon PC en MPEG2 pour faire ensuite un SVCD (des drops dans des défilements de paysages par exemple). Et dégradée aussi après acquisition en DV pour avoir un fichier AVI PAL en 720*576 que je ressors aussi par la sortie S-VHS de la carte all in wonder, aussi bien pour la lire que pour enregistrer un master S-VHS.
    Quoique je fasse c' est vrai, je veux à la fin avoir un master S-VHS. D' ici quelques temps, la démocratisation des graveurs DVD permettra peut-être de mettre au rencard le S-VHS mais il faut dire honnêtement que pour le moment la lecture des DVD gravés pose de gros problêmes (idem pour le SVCD). Pour le SVCD c' est pire, personne dans mon entourage n' a de lecteur DVD compatible ! Et franchement, ça marche quand ça veut les DVD. J' ai un doute sur cette technologie, étendue à des appareils grand public. J' en suis à mon 3 ième lecteur (un thomson, un toshiba, un tokaï) boaf, toujours des PB. Alors que le S-VHS même avec une définition un peu inférieure dans l' absolumais supérieure à celle de la télé est d' une fiabilité absolue.
    D' un autre côté, je m' amuse bien aussi une fois la vidéo DV capturée à faire le montage mais tant que ça reste sur le PC. Et je ne connais pas encore de lecteur qui me lise le film en plein écran (ni réal ni WMP7) en format AVI, il faut employer le lecteur DVD donc avoir fait une compression mpeg2. Ou alors je me trompe.
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben oui, je crois que tu te trompes ! :lol:

    Si les milliers de repairenautes qui fréquentent le Repaire faisaient tous comme toi, il n'y aurait plus guère de monde pour faire de la vidéo numérique !

    Ta manière de procéder est compliquée et te conduit à une impasse car tu ne travailles pas en DV natif ou en AVI.

    Fais tout un montage sur Premiere, MSP ou Vegas Video (je ne parle pas d'AXDV) en paramétrant ton montage en AVI. Transfère ensuite ton montage sur une bande mini DV ou D8 (j'ai comme toi un D8 et je l'utilise comme un magnétoscope DV). Envoie ensuite ton montage sur une TV via le connecteur SVHS du D8 et observe le résultat. Tu ne dois voir aucune dégradation par rapport aux rushs initiaux. Si tu en avais, tu aurais fait une mauvaise compression quelque part.

    Cette procédure de montage est très simple. Elle ne dégrade pas l'image initiale. Lorsque tu fais ensuite un master (copie DV du montage initial, sans compression), alors tu sauvegardes ou archives tes montages et tu peux les réutiliser plus tard. :) :)

    Ta procédure, non seulement dégrade l'image, mais t'interdit ensuite de réutiliser tes images de montage (pour ma part, je conserve aussi les rushs initiaux sur leur bande).

    Ensuite, lorsque tu as achevé ton montage en AVI et que tu as réalisé ton master sur bande DV, tu peux passer au travail de diffusion qui consiste à choisir le bon codec pour compresser ton montage et le sortir sur DVD ou SVCD. Les images ainsi compressées ne seront disponibles que pour la diffusion. Après tâtonnement, chacun connait les réglages qui vont bien pour donner la meilleure qualité à ses images. ;)

    En définitive, il ne faut pas confondre archivage en DV (qui donne d'excellents résultats) et diffusion sur CD et DVD.

    Cf les FAQ que j'ai faites sur ces sujets en haut du forum DV.

    Bob
     
  13. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En remontant dans le thread, je note, letarmo, que tu es intervenu en indiquant ce qui suit en rouge:

    J'essairai de répondre à tout ton post. Pour le moment, je note seulement qu'entre "un magnétoscope SVHS qui coûte à peine 3000F" (sic) et une carte d'acquisition DV qui coûte 35 euros, je ne suis pas sûr que ce soit ton magnétoscope le moins cher ! ;)

    Le reste des réponses serait à l'avenant.

    Bob
     
  14. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    S-VHS copie Sécam

    Bonjour Telunq
    Je lis ton mail avec retard
    J'ai regardé encore une fois les explic données avec mon JVS 7400 ce qui rentre en Sécam sort en Sécam
    La soluce est de passer ta cassette sur un magnéto sécam de le relier au magnéto S-VHS de mettre dans celui ci une cassette S-VHS et de copier la bande d'origine en S-VHS; alors seulement tu peux décliner cette copie en Sécam ou Pal et faire la suite comme tu dis
    Si je me trompe merci de me le faire savoir
    Amicalement à tous
     
  15. letarmo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien d'accord avec la plupart de tes réponses bob'art et surement que je me complique la vie mais c' est vrai que j' ai payé mon dernier scope S-VHS moins de 3000 f (modèle Thomson scénium vsh 2080)-je regrette la vente de mon panasonic- et aussi je n' ai pas de magnétoscope avec entrée DV, ce qui implique le débridage de mon petit sony, opération qui m' inspire assez peu.
    Je trouve donc facile, très facile le montage en DV mais je ne trouve pas évident de faire ressortir le film fini du PC pour faire ce support final. Pourquoi les logiciels lecteurs sur PC n' ont-ils pas d' option plein écran mais une fenêtre.? Seule exception que je connaisse, le lecteur DVDd' ATI mais là c' est du mpeg2. Et puis d' autres petits problêmes se posent. La durée d' enregistrement par exemple. Ne voulant pas encore passer au graveur DVD, je ne peux faire que 35 mn de film environ en SVCD.
    Par ailleurs j' aimais bien l' aspect régie et boutons du montage analogique, c' est une mauvaise raison mais c' est le plaisir du montage qui compte, je troouve par exemple qu' Ulead n' est pas ergonomique, et je ne vais pas en changer pour ça, j' attends d' ailleurs l' essai de la version 6 pour voir.
    Et puis si le rendu est correct, j' ai parfois de brefs arrêts d' image dans les films capturés en DV.
    Voilou voila, ce n' est pas une question de principe mais comme la technique évolue vite, il y en a qui foncent et d' autres qui y vont plus prudemment pour éviter les mauvaises options éventuelles.
    Je trouve ta procédure logique, le problême, c' est que je n' ai pas toute la chaîne de matériel pour y arriver !
    Et que dans quelques mois, les graveurs enregistreurs de salon améliorés risquent de tout bouleverser !
    Mertci de ta réponse...mais l' anlogique c' est sympa :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page