module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

atelier etalonnage avanc 7 au 9 juin

Atelier Resolve - Etalonnage Avancé avec Forest Finbow - 7 au 9 juin
2 jours de pratique pour explorer en profondeur le travail artistique et le développement du look ! 
Rejeter la notice

A venir : Atelier Fairlight cet automne avec Damien Favreau !
Vous êtes intéressé ? Aidez-nous à évaluer vos besoins et finaliser le programme en répondant à ce court questionnaire :

[Tuto] A propos de "Resolution Independence" dans Davinci Resolve

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Kersalg, 22 Novembre 2021.

  1. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +62 / 129 / -2
    "Resolution Independence" dans Davinci Resolve a soulevé et soulève encore des débats.

    Quelques extraits du chapitre 11 consacré sur cette notion :

    1) Vous n'avez pas besoin de TL distinctes pour Sortir différentes résolutions :

    En raison du fonctionnement de DaVinci Resolve, il n'est pas nécessaire de créer des chronologies distinctes lorsque tous ce dont vous avez besoin est de produire la même chronologie à plusieurs résolutions. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la maîtrise d'une seule chronologie, que vous pouvez éditer dans autant d'autres résolutions que vous le souhaitez.

    Par exemple, avec une seule chronologie dans un projet défini sur une résolution de 4096x2160 (4K DCI), vous pouvez éditez facilement des livrables UHD, HD, SD dans n'importe quel format que vous besoin en modifiant simplement le paramètre de liste déroulante Résolution dans les paramètres de rendu de la page de livraison avant que vous créez un travail à rendre. DaVinci Resolve s'occupe du reste.


    Résolution du clip :
    Normalement, la résolution d'un clip dépend entièrement de la résolution qui a été sélectionnée lorsque le média a été tourné ou rendu à partir d'une application de composition, d'effets visuels ou 3D. Une fois qu'un média a été créé, la résolution native de ce média ne peut pas être modifiée et pour maintenir la quantité idéale de netteté pour ce clip, vous devez vous assurer que quelle que soit la transformation que vous appliquez pour redimensionner un clip, zoomer sur ce clip pas plus de 10-20% sur sa résolution native, sinon l'image se ramollira visiblement.


    2) Le pipeline de dimensionnement DaVinci Resolve :

    Cette section traite des différentes commandes de dimensionnement disponibles dans DaVinci Resolve et de la manière dont elles travaillent ensemble.

    2a) Upscaling de haute qualité « Super Scale » (version studio uniquement) :

    Pour les cas où vous avez besoin d'une mise à l'échelle de qualité supérieure à celle autorisée par les filtres de redimensionnement standard, vous pouvez activez maintenant l'une des trois options « Super Échelle » dans le panneau Vidéo de la fenêtre Attributs du clip pour un ou plusieurs clips sélectionnés.

    Contrairement à l'utilisation de l'une des nombreuses options de mise à l'échelle dans Edit, Fusion ou Pages couleur, Super Scale augmente en fait la résolution source du clip en cours de traitement, ce qui signifie que le clip aura plus de pixels qu'auparavant et nécessitera plus de processeur pour fonctionner avec qu'avant, sauf si vous optimisez le clip (qui cuit dans l'effet Super Scale dans le média) ou mettre en cache le clip d'une manière ou d'une autre.

    Le menu déroulant Super Scale propose trois options de 2x, 3x et 4x, ainsi que Netteté et Options de réduction du bruit pour ajuster la qualité du résultat mis à l'échelle. Notez que tous les paramètres Super Scale sont en incréments fixes ; vous ne pouvez pas appliquer Super Scale en quantités variables.

    Sélectionner une de ces options permet à DaVinci Resolve d'utiliser des algorithmes avancés pour améliorer l'apparence de détail de l'image lors de l'agrandissement des clips d'une quantité significative, comme lors de l'édition de supports d'archives SD dans une chronologie UHD, ou lorsque vous jugez nécessaire d'agrandir un clip au-delà de sa résolution native afin de créer un gros plan.

    Vous constaterez peut-être que, selon le média source avec lequel vous travaillez, le réglage de la netteté sur Moyen donne un résultat relativement subtil qui peut être difficile à remarquer, mais le réglage de la netteté sur élevé devrait être immédiatement plus préférable, tout en accentuant le grain et le bruit dans l'image à un effet indésirable étendue aux paramètres par défaut.

    Cependant, bien que l'augmentation de la réduction du bruit améliore cet effet, elle diminue également les gains que vous avez obtenus en augmentant la netteté. Dans ces cas, il faut prendre la peine d'expérimenter en gardant la netteté à faible ou moyenne afin que Super Scale affine tous les aspects d'un clip, mais ensuite en utilisant les outils de réduction du bruit de la page Couleur (avec leur capacité supplémentaire à affiner) pour diminuer le bruit indésirable.

    ASTUCE : Super Scale, bien qu'incroyablement utile, est une opération gourmande en processeur, alors sachez que l'activer empêchera probablement la lecture en temps réel. Une façon de contourner ce problème est de créer Média optimisé pour les clips dans lesquels vous avez activé Super Scale, depuis Média optimisé « enrichit » l'effet Super Scale. Une autre façon de travailler consiste à créer une chaîne de tous les média source que vous devrez agrandir en haute qualité, activer Super Scale pour chacun d'eux, et puis rendez cette chronologie en tant que clips individuels, tout en activant le "Rendu à la résolution source" et les options "Le nom de fichier utilise > Nom de la source".

    3)Mise à l'échelle de l'image (paramètres projet)

    DaVinci Resolve dispose d'un mécanisme dédié pour gérer automatiquement la taille des clips avec résolutions qui ne correspondent pas à la résolution de la chronologie, et elle est distincte des commandes de transformation Zoom qui sont disponibles pour apporter des ajustements créatifs aux clips. C'est ce qu'on appelle la mise à l'échelle de l'image, et c'est personnalisable dans quelques domaines différents.

    Filtre de redimensionnement des paramètres du projet :
    Le paramètre Redimensionner le filtre vous permet de choisir la méthode de filtre utilisée pour interpoler les pixels de l'image lorsque redimensionnement des clips :
    – Plus lisse : peut fournir un résultat plus agréable pour les projets utilisant des clips qui doivent être réduits à définition standard car ce filtre présente moins de bords nets aux résolutions SD.

    – Bicubic : bien que les options les plus nettes et les plus fluides soient de qualité légèrement supérieure, bicubic est toujours un filtre de redimensionnement exceptionnellement bon et est moins gourmand en processeur que l'une ou l'autre de ces options.

    – Blinear : un paramètre de qualité inférieure qui sollicite moins le processeur. Utile pour prévisualiser votre travailler sur un ordinateur peu performant avant le rendu lorsque vous pouvez passer à l'un des options de meilleure qualité.

    – Plus net : fournit généralement la meilleure qualité pour la plupart des projets, en utilisant un traitement de qualité optique technique propre à DaVinci Resolve.

    – Personnalisé : ce paramètre vous permet de contrôler l'algorithme exact utilisé dans toutes les opérations de redimensionnement. Les options de filtre de redimensionnement personnalisées disponibles sont : Bessel, Box, Catmul-Rom, Cubic, Gaussian, Lanczos, Mitchell, voisin le plus proche, quadratique et Sinc. En pratique, la différence entre ces méthodes peuvent être assez subjectives. Cependant, si vous devez faire correspondre une méthode de redimensionnement spécifique utilisé depuis une autre application, vous pouvez le faire ici. Pour une utilisation quotidienne, les filtres de redimensionnement normaux dans DaVinci Resolve devrait suffire.

    – Override Input scaling : Cocher cette case vous permet de choisir un préréglage de dimensionnement d'entrée à appliquer au projet.

    – Override Output scaling : Cocher cette case vous permet de choisir un préréglage de dimensionnement de sortie à appliquer au projet.

    4) Bords anti-alias :
    un deuxième groupe de paramètres vous permet de choisir comment gérer l'anti-alias des bords pour la suppression sur la source.
    – Auto : ajoute un anticrénelage lorsque l'une des commandes de dimensionnement est utilisée pour transformer l'image.

    Sinon, l'anticrénelage est désactivé.
    – Activé : force l'anticrénelage à tout moment.
    – Off : désactive l'anticrénelage. Il peut être nécessaire de désactiver l'anticrénelage si vous remarquez du noir flou sur les bords du masquage appliqué à une image.

    – Qualité de désentrelacement : (uniquement disponible en version Studio)
    Un quatrième groupe de réglages permet de choisir le compromis qualité/temps de traitement lors du désentrelacement des clips Media Pool à l'aide de l'option Activer/Case à cocher Désentrelacement dans la fenêtre Attributs du clip. Il y a deux paramètres :
    – Normal : une méthode de désentrelacement de haute qualité qui convient à la plupart des clips. Pour de nombreux clips, Normal est indiscernable de Élevé. Normal est toujours utilisé automatiquement pendant la lecture dans DaVinci Resolve.
    – Élevé : une méthode plus gourmande en processeur qui peut parfois donner de meilleurs résultats, selon sur le métrage, au détriment des temps de rendu plus lents.
    – DaVinci Neural Engine : cette option utilise les algorithmes avancés de machine learning de
    DaVinci Neural Engine pour analyser le mouvement entre les champs de matériel entrelacé et
    les reconstitue en une seule image. Cette option est très gourmande en calculs, mais idéalement offrira un résultat encore plus esthétique que le réglage « élevé ».

    (suite : voir chapitre 11....)
    :)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Beru

    Points Repaire:
    2 770
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    923
    Appréciations:
    +4 / 11 / -1
    Merci de ces infos précieuses.
    Elle viennent d'où ?
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +62 / 129 / -2
    Ça vient de : November 2021 Reference Manual DaVinci Resolve 17.

    Extraits du chapitre 11 : Chapter 11 Image Sizing and Resolution Independence.

    (comme je suis assez fainéant : appel à G. traduct. ENG vers FRA)
    :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous