module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos de l'article sur la PMW-EX1

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par 00pierrot, 26 Décembre 2007.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne comprends pas trop le sens de ta question et je ne voudrais pas répondre à côté.

    Que veux-tu que j'étaye comme loi physique ?

    En entrelacé, si l'on filme en dessous du 1/50 de seconde, on perd la fluidité du 50i lu sur des systèmes entrelacés. Ceci est bien connu.

    Et augmenter la vitesse d'obturation du 25P ne va pas augmenter sa définition temporelle, évidemment. Ce serait même plutôt l'inverse dans la mesure où, au dessus d'une certaine vitesse on va provoquer des effets déséagréables dans le mouvement dû à l'absence de flou de bougé. Ce dernier point étant valable pour l'entrelacé et le progressif.

    A l'origine l'obturation des caméras argentiques a été définie sur une norme correspondant à une obturation à 180° (en règle générale). Ceci correspond à l'angle d'ouverture d'un obturateur rotatif dont on va faire varier la vitesse de rotation avec la cadence d'image afin d'avoir toujours le même ratio vitesse d'obturation/cadence d'image.

    A 180°, ce ratio correspond à une vitesse d'obturation égale au double de la cadence de prise de vues qui est un bon compromis pour avoir un flou de bougé convenable avec une impression de netteté dans les mouvements convenable également.

    Ainsi, à 24 is, la vitesse d'obturation n'est pas de 1/50 mais 1/48 si l'on adopte ce réglage. Mais il est parfois modifié en présence d'éclairage artificiel sur courant alternatif afin déviter une interférence avec celui-ci.

    La définition temporelle reste celle du 24 is puisque le mouvement est échantillonné 24 fois par seconde.

    Comme j'essaie de l'expliquer depuis le début, si je tourne en 50i, oui, je vais provoquer des saccades.
    Si je tourne en 25P les saccades seront celles du 25P, la vitesse d'obturation au 1/25 ne change rien.

    Là il vaudra mieux qu'il n'y ait pas de mouvement car ceux-ci risque fort d'être sérieusement altérés. Sauf à vouloir faire de l'accéléré en filmant à 6 is (si la machine le permet).
     
  2. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En entrelacé en est OK, à 25 is, les saccades peuvent provenir de la vitesse de ton pano par exemple mais pas dans le cas où la cam est fixe et le sujet en mouvement... Aprés utiliser le 1/25 quand ce n'est pas pour palier à un prob de lumière ne présente aucun intéret et là dessus nous seront encore d'accords..


    C' drole ce que tu écris car c' exactement l'idée que j'ai eu quand nous avons commencé les essais mais ça marche pas là :(
    Même si la vitesse d'obturation est faible, elle enregistre la vitesse réel du sujet, et toute accélération au montage, amplifie la vitesse du sujet....
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Que ce soit le mouvement de la caméra ou le mouvement du sujet, la même loi s'applique, sinon il y aurait un miracle.

    La seule différence c'est que cela se voit moins sur des sujets au mouvements irréguliers et si ils n'occupent pas tout le cadre avec un arrière-plan fixe. Le spectateur est un peu "trompé".
    Sur un pano, tout bouge dans un mouvement régulier et si la vitesse de ce mouvement n'est pas adapté avec la cadence de prise de vues en 25P la saccade devient alors insupportable.


    Là se serait intéressant d'en savoir plus sur le matériel mis en oeuvre car cela me parait... impossible. Dommage, d'ailleurs, car la sensibilité opérationnelle des caméras vidéo remonteraient d'un seul coup dans de grandes proportions.
     
  4. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors disons que c' impossible...
     
  5. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir a la Sony PMW-EX1, puisque c'est le sujet du debut, la difference se fait facilement dans les reglages.
    Dans un cas on a la vitesse de shutter. Plus il est bas, plus il va y avoir de flou sur les mouvements. mais on reste a 25 images / s
    Dans l'autre, il y a les fonctions d'over/under cranking. Et la, meme si on reste a 25 images secondes a la fin, la camera enregistre plus ou moins d'images. Pour un ralentis, on overcrank a, par ex, 50 images. Et on a un ralentis x2. Si on passe a 5 images secondes, il faudra filmer 5 secondes pour avoir une seconde d'image a la fin.

    Et le shutter... ?
    Dans la EX1 il y a une fonction de "slow shutter", qui en fait n'a rien a voir avec le shutter. C'est peut etre ce qu'il vous faudrait dailleur : cette fonction permet "d'accumuler" des images (16, 32 ou 64). ca fait un shutter tres tres lent :)

    Bref, au dela de la sensibilitée, le shutter a aussi une incidence sur les flou dans l'image. Alors :
    shutter a 25i/s, attention aux flous (en i ou en p)
    25p, attention aux mouvements
    25p + shutter a 25, doublement attention :)

    J'ai fais des plan fixe mercredi dernier avec une EX1 a notre-dame de Paris, 25p et shutter a 25, sans gain. J'etais a la main mais bien calé contre un mur ou une barriere, et franchement, ca bat toutes les camera HDV que j'ai eu dans les main.
    Je pense mettre ca en ligne des que j'ai le temps de les convertir en h264 proprement...
     
  6. 00pierrot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à 100 % sur la même fréquence...
    Si avec la EX1 on peut jouer sur le nombre d'images par seconde..
    Là no coment, l'accés à cette fonction et même si on ne l'utilise pas tous les jours...
    justifierai le changement de la Z1 à la EX1. Dommage la cout de la EX1...
    Cette fonction d'over under cranking, est ce une interprétation logiciel ? ou une vrai fonction ? Quelles sont les possibilités en under ?
    l'intérêt étant surtout là pour la décomposition du mouvement.

    Merci de confirmer l'évidence qui ne l'est pas pour tout le monde...;)
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un problème assez embêtant avec la EX1 (comme avec toutes les caméras CMOS): le rolling shutter et les artefacts qu'il engendre... Il faut en effet garder à l'esprit que shooter des lumières "stroboscopiques" (ici des gyrophares de police) n'est absolument pas conseillé avec ce genre de caméras. Voyez-plutôt par vous même:

    http://www.freshdv.com/podpress_trac/web/1711/0/ex1_strobe_cmos_rolling_shutter_artifact.mov

    Ceci pourrait poser quelques problèmes pour tous ceux qui comptent utiliser leur EX1 pour filmer des concerts, des défilés de mode, des mariages, des soirées dansantes, des poursuites de police... enfin, tout ce qui contient des flashs...
     
  8. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais bon, comme je l'ai lu... (sur freshdv ?), chaque camera a son talon d'achile. Pour ce que je fais, les flashs n'arrivent presque jamais, donc ça devrait aller.

    Pour la question de 00Pierrot sur le cranking, ce n'est pas une interprétation. Si tu es en 25p, tu as 25 slot d'image à enregistrer et dès que c'est plein, ça passe à seconde suivante. Si tu overcrank a 50, tu rempliras 2 secondes de résultat par seconde que tu film. Si tu under-crank a 5 images, il te faudra 5 secondes d'enregistrement pour 1 seconde de résultat. Quand tu joues tu vois tes 25 images/s, donc soit un mouvement rapide, soit un lent en fonction de tes réglages.
    Évidemment, en undercranking, le mouvement ça etre saccadé, vu qu'il va se passer plus de temps entre chaque image, mais chaque image est prise au réglage pre défini de shutter. Tu n'auras donc pas plus de flou en undercranking, mais plus de strobe.

    La fonction de slow shutter, elle, que l'on utilise en général avec la fonction de "timed rec", superpose des images avant de les enregistrer. C'est un mix entre un shutter très lents et la superposition des images. C'est flou sur ce qui bouge, mais tu récupérer plein de lumière la ou ça ne bouge pas. Tu accumules 16 images et tu enregistres par exemple une image toutes les 2 secondes. À ce rythme là il te faudra filmer 50 secondes pour récupérer 1 seconde au final. Le résultat sera en accéléré avec des flous de mouvements. Si tu film des voitures, tu verras des traits sur les feux des voitures.
    Bref, un bel effet artistique.
    Je vais mettre en ligne quelques images de ce genre dès que je peux, mais il y a un très bel exemple sur le film à Piccadilly circus sur le blog de Phil Bloom.
     
  9. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le rolling shutter n'affecte pas que les flashs: tout mouvement de caméra un peu rapide devient problèmatique selon l'intensité du problème. Le simple fait de ne pas mettre la caméra sur pied et de shooter "caméra au poing" peut lui-même engendrer tout un cortège de problèmes liés au rolling-shutter.

    Ceci dit, il faudrait tester la EX1 attentivement pour voir comment ce problème l'affecte, car certaines caméras CMOS (je pense aux Phantom, aux D20 et aux Red depuis la version 12 du firmware) ne sont quasi pas affectées du tout... ou à peine d'avantage que ce que l'argentique lui-même est affecté (car il y a aussi des problèmes de "rolling shutter" en argentique... si vous me permettez cet abus de langage).
     
  10. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là vous parlez de toutes sortes de réglages mais dans la configuration qui me semble être la configuration de base 1080 50i elle donne quoi comme résultat au point de vue netteté dans des plans fixes ou il y a du mouvements et dans les panoramiques
     
  11. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres quelques jours avec la EX1 au poing, je n'ai eu aucun problème. Il semble que personne ne se plaigne d'ailleurs.
    Pour la vidéo avec la voiture de police, il semble que la personne avait mis le shutter en marche, mais que si tu ne le met pas (tu es donc en 'natif', soit un shutter de 25 si tu es en 25i/s) l'effet n'apparaît pas.
    A tester, mais j'ai plutôt confiance en certaines personnes sur le forum de dvinfo.
     
  12. pruneJE

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    123
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle donne de très bon résultats largement mieux que les autres camera type HDV.
    Dans tous les cas, je n'ai pas encore shooté en 50i, mais les essaie que j'ai fais semblaient concluants. Perso, je shoot en 25p, en prenant garde aux mouvements, et même a la main je n'ai pas encore eu de problèmes :)

    Pour le net, ça rejoins ce que l'on disait avant, ça dépend beaucoup de ton shutter. Mais ce qui est "mis au point" a un détail a tomber par terre.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Tu as raison. Nous allons donc procéder à un rappel de simple bon sens.

    Tant que l'obturateur est réglé à une vitesse égale ou supérieure à la cadence de prise de vues, la définition temporelle (c'est à dire la fluidité du mouvement) dépend du nombre d'échantillons capturés pendant un temps T pour restituer ce mouvement. Plus cet échantillonnage est élevé, plus la restitution du mouvement est fluide. Et ceci dépend du nombre d'images capturées pendant ce temps T et non de la vitesse d'obturation. Avec la nuance du flou de bougé que j'ai expliqué plus haut sur des vitesses d'obturation trop élevées.

    Maintenant si la vitesse d'obturation est inférieure à la cadence d'image que se passe-t-il ?

    Prenons un exemple simple : je filme à 24 is avec un obturateur réglé au 1/6 de seconde. Chaque image défilant au 1/24 de seconde, le simple bon sens permet de comprendre tout de suite qu'on ne pourra pas faire tenir 1/6 de seconde dans 1/24 de seconde.

    Conséquence : L'image ainsi exposée va en fait être enregistrée sur quatre images consécutives. D'où une dégradation évidente de la fluidité du mouvement. Autre conséquence : une expo au 1/6 de seconde engendre, évidemment, un flou de bougé très important au moindre mouvement. Ce type de réglage ne peut donc être réservé qu'à des plans fixes ou à des effets sciemment voulus par l'opérateur.

    Raisonnement inverse : je filme à 6 images seconde avec l'obturateur au 1/6 (ou au dessus). Pareil, nous aurons une définition temporelle divisée par 4 et si je visionne à 24 is nous aurons... un accéléré.

    Il est des lois mathématiques dans l'enregistrement du mouvement qui sont incontournables. On ne peut pas faire tenir deux litres dans une bouteille de un litre.
     
  14. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le shutter normal quand tu shoote à 25i/s, c'est 1/50ième de seconde et non pas "25"! Si tu met ton shutter à 1/25 ième de seconde, tu as, en équivalent film, un shutter à 360° ce qui n'est jamais tout à fait souhaitable, ne serait-ce que parceque cela contribue à donner un excès de flou de bougé et par conséquent un look vidéo à ce qui, à la base, ne devait pas en avoir (cfr. scènes de poursuites dans Apocalypto, tournées au shutter à 360°). En effet, il est IMPOSSIBLE sur une caméra film, d'avoir un shutter à 360°, d'où le fait que ce type de rêglages trahit le fait qu'on n'est pas en train de visionner un film mais une vidéo!

    Quant au fait que si tu rêgles ton shutter à 1/25 ième de sec, tu n'as plus de problèmes avec les flashs ou autres lumières très brèves dans leur durée (explosions, feu d'artifice, gyrophares, stroboscopes), permet-moi d'avoir quelques doutes... Le shutter n'a en effet, c'est bien connu, aucun effet direct sur les problèmes liés au rolling shutter! Seule la cadence d'image peut avoir un effet: passer à 50images par secondes améliorera certainement les choses, puisque la "vidange du cmos" se fait 2 fois plus rapidement. Par contre, changer la vitesse du shutter n'a aucune influence sur la vitesse de "vidange du CMOS".

    Bref, le problème est bel et bien incontournable dans la plupart des cas... Et il faut en avoir conscience: filmer des explosions, des stroboscopes ou n'importe quelle scène où il y a des flashes (mariage, cérémonie, évènement, etc.) causera des soucis si vous filmez avec une caméra CMOS comme la EX1!
     
  15. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour tous ceux qui ne comprendraient pas tout à fait de quoi je veux parler, où qui se posent des questions à propos du "rolling shutter", voici un excellent compte-rendu imagé de Barry Green sur le sujet: CMOS Rolling Shutter
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous