module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Bien ....

J'étais loin de m'imaginer en acceptant de modérer le forum Hdv que c'est des modérateurs ( ou d'anciens modérateurs ceci expliquant peut-être cela ) et non des internautes que me viendraient les pires difficultés .... On en apprend tous les jours ...

A Vpphil qui se demande si on devrait laisser une deuxième ( ou troisième ) chance aux nouveaux modérateurs je répondrai qu'il faudrait plutôt se demander si nous allons encore accorder une nouvelle chance de se comporter correctement à ceux qui abreuvent les autres d'injures copieuses largement imméritées et visiblerment dictées par de bas instincts.

Ces gens qui disent s'être fait sanctionner ou même censurer par des effacements, quand ce n'est que la conséquence logique de leur comportment abusif, vont nous expliquer encore une huitième fois à force arguments détournés de leur contexte, qu'ils n'ont insulté personne quand c'est pratiquement écrit noir sur blanc à chacun de leurs posts qui jouent les outragés alors qui'ils ont sciement provoqué les problêmes pour pouvoir tenter de prouver qu'on ne savait pas les gérer ...

Compte tenu des "légers" bâtons qu'on nous a mis dans les roues je trouve au contraire qu'on s'en est pas mal sortis Vidéograph et moi ... Bien sur sans Michel et surtout sans tous ceux qui voient le sujet que nous traitons avec objectivité et d'un esprit ouvert nous n'aurions rien fait ... J'espère que ça va continuer et même s'améliorer... Les échanges commencent à être beaucoup plus sereins et constructifs et evidemment ça motive l'ardeur de ceux qui veulent saboter ça ...

A ceux qui croient que je suis incompétent techniquement et qui se permettent de le clamer à l'envi je pourrai répondre que si c'était vrai ils n'auraient donc rien à craindre de mes arguments qu'ils pourraient ainsi facilement démonter..... J'attends toujours donc qu'on me prouve que le hdv n'est que la galéjade technique passagère annoncée à grand renfort de moqueries par certains. J'ai comme l'impression qu'ils se sont légèrement trompés de ce côté là ... pas vous ??

Plus que des compétences technqiues on nous a juste demandé de contenir les velléités de prise de pouvoir et d'abus d'autorité qui ont fait foirer le forum pro et qui pourrissent l'ambiance du Repaire et font surtout fuir ses nouveaux internautes..

C'était le sale boulot ... Je l'ai fait et continuerai si il le faut ... et j'ai pris sur moi le plus sale pour l'éviter à Michel ou Seb ... Crachez moi dessus autant que vous voulez mais jusqu'ici vous n'avez pas réussi à mettre le bordel sur le forum Hdv plus de quelques heures ... et ça je n'en suis pas mécontent.

Si il y en a d'autres qui me cherchent comme Athanor ou autre je suis prêt à leur faire pêter les plombs aussi .... Envoyez les insulte les gars ... défoulez-vous ...

Je retourne à mon travail ...

Ps: Phil ion discute ici de modértion et donc accessoirement de manière de s'exprimer aussi tu peux donc dire cxxxx bxxxx cxxxx cxxxxautant que ça te chante y'a pas de problême.... Quand tu t'adresses à une femme nouvelle internaute sur le forum Hdv tu auras sans doute compris maintenant que c'est déplacé ... A moins qu'il ne faille que je te le répète encore une sixième fois publiquement ?? Voila qui est fait ... Tant que tu y es évites de le faire également avec tout le monde c'est simplement plus élégant et donne une meilleure image du Repaire .... et de toi ce qui n'est pas une mince affaire ... mais ce serait un bon début.

Message modifié par Monique

2. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    ok ... je la boucle ...

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Hugues .. je vais te dire un truc ...

dans le prochain message
    Bertrand :cool: :cool:

4. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Il faut hurler les compliments et en rajouter, par contre les reproches doivent être murmurer une seule fois

Il faut que je te dise que j'ai été "censuré" plusieurs fois ..le seul avec qui ça a fait "tilt " c'est toi ...

Tu n'as pas la maniére..tu es blessant ..cassant .. c'est le point fondamental que tu dois t'obstiner à améliorer ...

Tu as raison (pour moi) sur un seul point : ne pas admettre les injures et les effacer ( les injures pas le post ) ou remplacer par des croix.

Sais tu que celui qui "déconne" sait parfaitement ce qu'il fait .. et ce n'est pas la peine de tirer dessus avec un canon de 75, un simple balon d'enfant qui explose suffit .. ou s'il s' est laissé emporter par l'élan ... le "attention " là tu es "hors jeux" suffit.

Fait toi aider par des "anciens", si par contre ta mission (les ordres ) est de faire le ménage à la hussarde, quoique il arrive .le débat change de tête.

5. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    ok ok vous avez raison c'est évidemt ... Merci de ces conseils ... je vais être plus cool promis juré ... craché !!

6. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    coupez, elle est bonne

7. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Merde on était filmés ???:)

8. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hugues,
    Si je parle de "deuxième chance" c'est pas pour te vexer mais pour faire avancer les choses. Il n'y a pas de fumée sans feu et tu n'es pas à l'abris d'erreurs. L'important c'est de savoir rectifier le tir dans un soucis d'apaisement, soucis qui semble être ton but.
    On ne pense pas toujours à tout dire dans un post, surtout lors de telles discussions. C'est vrai que j'ai passé sous silence la façon dont certains se permettent de te traiter. Les diffusions publiques de messages PRIVES, les sarcasmes sur le physique, l'évaluation négative de compténces, l'utilisation de mots style "Vichy", "communiste", sont des coups bas qui ne méritent que de se retourner vers leurs auteurs. Messieurs, si vous voulez donner des leçons de morale, faites-le avec respect et un minimu d'élégance.
    Dans cette histoire, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

C'est une sage réflexion
    Mais attention à ne pas remettre de l'huile sur le feu.
    Pas de risque, il n'a pas perdu son humour....

Et tout ça à trois heures du matin? ;)

Philippe

9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hugues le moine alors puisque mon vocabulaire te gene, je vais te dire une chose une bonne fois pour toute : ton ton moralisateur m'emmerde. Voilà qui est dit. Et avec un gros mot...
    Depuis quand un modérateur est-il là pour porter des jugements sur les mots employés par les repairenautes. Bon sang, mais dans quelle vie es tu ? Tu veux prouver quoi en tentant de prouver l'impolitesse des autres ? Et dans ce cas où va-t-on ? On se crorait en face d'un néo conservateur. Personnellement, je trouve bcp plus impoli d'écrire des posts en langage texto que d'employer parfois quelques expressions imagées. Est ce pour autant qu'il faille censurer tous les posts en texto. Je trouve plus impoli encore, voir pire, de fermer des posts et de censurer des gens sans véritables raisons. Là par contre ou tu ne réponds et ou ta démonstration, comme l'ensemble de ce que tu fais d'ailleurs sonne le creux, c'est que je n'ai jamais insulté une personne. Je n'ai jamais traité personne de sale con par exemple et ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en manque, notamment depuis que tu interviens. Mais encore une fois, tu ne te remettras pas en question.

Deuxième chose : es tu tellement bouché ou obtus que tu ne comprennes rien. Il est une chose de dire que le hdv est la nouvelle merveille de la technologie avec des affirmations péromptoires que tu sembles défendre (genre le HDV, c'est mieux que le bétacam numérique, les chaines s'équipent en hdv à grande vitesse) et de dire, comme les personnes qui connaissent vraiment la technique : le hdv est une réelle évolution dans les formats grand public, ce format va permettre de répondre à certaines attentes, va faciliter certains types de tournages mais attention, il n'est pas exempt de tous défauts et surtout, attention à la cohérence de votre méthode de production et il existe des formats de qualité supérieure. Tu veux un exemple : tu te poses des fois la queStion de savoir sur quel support une personne qui tourne pour une diffusion télé doit faire son master ? Non vraisemblablement pas. Toi tu prends le discours marketting des constructeurs comme du pain béni. Nous, on rencontre tous les jours des mecs qui se sont lancés dans l'aventure et qui sont plantés dans leur prod parcequ'il n'ont pas trouvé les interlocuteurs capables de leur expliquer les tenants et aboutissants de la technologie et qu'ils ont cru à ce discours marketting des constructeurs. Pointes toi dans une chaine avec ton master en hdv et viens nous dire la tête du responsable d'exploitation. Explique nous comment tu fais pour faire une copie en liaison numérique entre un scope hdv et un scope hdcam pour le master, expliques comment faire de la convertion entre une casette hdv et un scope bétacam numérique en 4.3 letter box en liaison numérique. Comment tu fais pour diffuser un film en hdv dans une salle ou sur un home cinéma équipé d'un vidéoprojecteur HD. Donne nous les prix des convertisseurs HD DVI. Oui, c'est ca la réalité de la hd aujourd'hui, pas des élubrations de quelques personnes qui viennent nous dire que ceux qui sont contre la hdv sont ceux qui étaient contre le dvcam hier. Le rôle d'un forum n'est pas d'etre la caisse de résonnance béate du discours marketting des constructeurs, il doit êtr eun lieu ou les avis et surtout les expériences peuvent profiter à chacun. Mais, une fois de plus, ton comportement est le même que celui de certains hommes ou partis politiques : tu n'es pas avec moi, tu es contre moi. C'est un fonctionnement binaire qui t'entraine à considérer que les intervenants qui critiquent ton format fétiche sont tes ennemis et que tu te dois de museler leurs propos en te justifier en disant que l'emploi de terme qui ne te plaisent pas ne change rien.

Voilà, je vide mon sac d'autant plus facilement qu'on s'aperçoit que le repaire est en train de devenir une belle affaire dont certains tirent apparemment profit. Des tutoriaux payés ? Bravo ? Ceux qui sont intervenus ici bénévolement aussi bien pour des articles et des tests que pour écrire des posts et modérer les forums apprécieront l'opacité dans laquelle le repaire est gérée. Il serait temps que Mr, tu nous explique clairement comme est géré ta boutique, qui en sont les salariés. C'est la moindre des choses. Je ne te reproche pas de gérer le repaire, voir d'en tirer des revenus mais je pense que la moindre des choses seraient de le faire avec un mimimum de clarté.

10. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    bon bon bon, après une belle tentative de conciliation de PHIL sur laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord car laisser une deuxième chance aux modos ne suffit pas. Cela ne leur laisse pas plus de chance car ils resterons au pilori sur la place public et les cadors continueront à leur jeter des cailloux en passant...la preuve au dessus.

Il faut peut-être plus de transparence sur la gestion de repaire, plus de clarté sur la mission du modo (sujet de départ) mais aussi que les "4 ou 8 mille messages men" sachent aussi mettre de l'eau dans leur vin...et c'est pas gagné !

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Modérateur ?!!! Des Tutos pour les Modos ?!!

J'ai commis ça cette nuit, posté dans une autre discussion.
    De
    de Steff
    A
    Athanor

c'est du bonheur .. O.K. c'est hors sujet , cela coupe les débats , mais c'est ( je crois ?) ce véritable esprit qui fait tout le charme du Repaire .

;) salut Michel ( MR)

Déjà un minimum vital , les hommes d'une équipe doivent se connaître , les réunir au moins une fois ans dans un cadre sympathiques. On ne se comporte plus de la même façon quand on se connaît même qu'un peu .

"Modérer" cela ressemble beaucoup à "Manager" .... et on ne gère plus les hommes depuis pas mal d'années avec l'autoritarisme d'il y a 30 ans ..même l'armée a totalement changer ses méthodes de "commandement" .( le règne du "petit chef est mort" )

Faire adhérer, convaincre, et non ordonner , casser..

Les modérations atypiques de certains sur le Repaire vaudraient la porte dans certaines grosses boites privées.. il n'y a plus que certaine administration pour supporter et faire perdurer ce type de management ( Et c'est en train de changer compétitivité oblige)

L'on peut être un exceptionnel contributeur individuel mais un piètre manager.

Faire en sorte que des équipes d'hommes soient motivés, qu'ils aient un esprit de groupe, qu'ils aiment leur boulot , qu'ils se respectent.. c'est un vrai métier .. qui ne s'apprends pas à l'université ..mais à l'école de la vie ...

Mais des bases ( comportements assertifs ) existent sous formes de petits livres, ou des hommes dont le repaire dispose .

Vpphil pourrait expliquer sa manière .. qui n'exclus surtout pas une vrai fermeté .. mais il y a façon de faire .

La manière, c'est la clef.. l'intervenant sur un forum c'est le client du modérateur de ce forum... il doit être satisfait et avoir envie de revenir .. "même si" ce client est un autre modérateur .

Et sauf rarissimes exceptions .. on ne sort pas un client de sa boutique par la peau des fesses .. ( Pretty Woman, les deux scénes dans la boutique)

Le truc des "xxxxxx" sur les passages injurieux est une bonne astuce qui permet à l'auteur de reprendre un peu de hauteur..

Enfin le mot le plus détestable surtout à l'écrit pour un modo comporte deux lettres " JE " ou "MOI JE" il détient l'autorité implicitement, il n' a donc pas besoin de l'afficher .. c'est, de plus, un signe de faiblesse .. on en revient au professeur qui cherche à reprendre la main sur sa classe, ou au manager qui ne sait pas se faire respecter de ses troupes .. ce ne sont pas des comportements autoritaires qui sauveront la situation.. mais une certaine forme d'admiration qui force le respect.

"Je" pense que l'on demande à un modérateur compétences, ... modération, beaucoup d'humour, ne pas se prendre trop au sérieux, surtout surtout ne pas blesser.. une vanne d'un autre repairenaute n'as pas la même portée que celle du modo qui inconsciemment est "un tiers privilégié ".. !! ( la vanne du frère ou de la sœur n'a pas la même impacte que celle de la maman !! )

Au pire ..et dans le doute , il vaut mieux tolérer temporairement un "défoulement " ( sauf injures) et attendre conseils avant de "détruire" ... ( le deuxième temps évoqué plus haut )

" Passe moi ta copie que je la déchire devant toute la classe " !!!

Toute forme de rappel à l'ordre est une "blessure" pour l'individu qui le recoit .. ca touche les tripes sous la ceinture ... et l'adrénaline monte .. c'est humain et universel .. tout modérateur avant de toucher à un post doit en être convaincu ...

Par contre les attaques et injures, comme en sport :"hors jeux "immédiat.. carton rouge sur les termes .

..., sachez que je ne vous aime pas non plus ( M Pialat )..

Le "b-a ba" du manager c'est d'apprendre à aimer ses troupes ..à les connaître .. Si un modo n'aime pas ses intervenants ..c'est pas la peine il n'est pas "câblé" pour être un modo ..

Enfin on peut comprendre le "stress" initial du tout nouveau modérateur qui veut (trop ) bien faire ... il devrait à ses débuts et jusqu' a qu'il se sente à l'aise être parrainer par un Senior,
    Non pas là sur l'expertise mais sur l'expérience de l'animation d'un forum .. le parrain (tuteur) peut être d'un tout autre forum .

12. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est pas croyable!!!!!!
    phil29,
    Ben moi j'ai pas tes scrupules, le connerie elle est de ton coté sur ce coup. Hugues fait son mea culpa et tu en remets une couche en plus hors sujet pour la moitié de ta réponse, la guéguère HDV n'ayant rien à faire sur ce post. Calmez-vous nom d'un chien, montrez-vous adultes. C'est pire que la baguarre pour un jouet entre gamins.
    Philippe

#102 Vpphil, 30 Juin 2005
    Dernière édition: 30 Juin 2005
  13. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    J'ai déjà parlé de ma "boutique" plusieurs fois (voir la FAQ de ce forum) et je viens de poster un état des lieux ici
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=85787/post536441
    ;-)

Ben dans la mesure du possible j'amerais également que ce soit le cas, naturellement. Et je répète que tous ceux qui veulent venir nous y voir et causer un quart d'heure sont bienvenus. :-)) Tout au moins ceux qui ne viennent pas essentiellement pour démonter la tête à Sébastien ;-))

Il suffit de téléphoner 01 43 66 19 35 . Et je redonne l'adresse ;
    bureau 2.19, 14, rue Soleillet, 75020

Eric
    Je l'avais signalé dans le forum de l'équipe en février... à l'emménagement.

Je t'ai fait un mail il y a une semaine ou deux pour te proposer de venir y voir la caméra JVC, tu exagères ;-) ...

Il n'y a pas de permanent et il peut arriver que je n'y sois pas donc vaut mieux prendre rendez vous ;-)

Pour les réunion à plus de 3, c'est plutôt dans la pépinière et pour discuter c'est bien en petits groupes. Pour les fêtes style "CEN" faut oublier. C'est ambiance "travail calme" ici quand même ;-)

Michel

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

la gueguerre hdv n'a rien à faire dans cette histoire, et bien pour le coup désolé de te dire que c'est toi qui est hors sujet

regardes ce que notre ami hugues la morale nous explique dans un post un peu plus haut :

"J'attends toujours donc qu'on me prouve que le hdv n'est que la galéjade technique passagère annoncée à grand renfort de moqueries par certains. J'ai comme l'impression qu'ils se sont légèrement trompés de ce côté là ... pas vous ??"

et aussi dans le ps qui m'est adressé :

"Tant que tu y es évites de le faire également avec tout le monde c'est simplement plus élégant et donne une meilleure image du Repaire .... et de toi ce qui n'est pas une mince affaire ... mais ce serait un bon début."

Qui es tu Hugues Le moine pour vouloir faire mon éducation? mon père ? Non mais oh faut arrêter de prendre la tête des gens un peu. Nous ne sommes pas sur un forum sponsorisé par le vatican il me semble.

Voilà c'est le principe de fonctionnement tout bête de ce monsieur : halter au critique sur le hdv, ceux qui disent quelques vérités techniques, même lorsqu'elles ne sont pas bonnes à entendre se trompe...et je me réserve le droit de les censurer. Je ne vaispas une nouvelle fois réexpliquer, comme planplan que nous nous sommes fait virer des posts pour avoir osé dire qu'une émission n'était pas, contrairement aux affirmations qu'on a sur le forum hdv, tournée en HDV et le tout enrobée dans du papier de soie du mec qui s'offusque qu'n ose dire un gros mot de temps en temps.

Et je dirai que j'ai au moins maintenant une explication, ou tout au moins un début : "Plus que des compétences technqiues on nous a juste demandé de contenir les velléités de prise de pouvoir et d'abus d'autorité qui ont fait foirer le forum pro et qui pourrissent l'ambiance du Repaire et font surtout fuir ses nouveaux internautes.."

c'est quoi les prises de pouvoir ? qui prend le pouvoir sur le repaire ? Et c'est quoi cette histoire de fuite de nouveaux internautes ? Que je sache, leur nombre ne cessent de grossir.

Maintenant j'aimerai bien avoir des explications sur la gestion du repaire surtout après l'intervention de Monique qui montre que le malaise est un peu plus profond que çà.

15. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

mr : peux tu nous donner quelques infos sur la société : du genre de celles que l'on peut obtenir auprès du greffe du tribunal par exemple

encore une fois, dans un soucis de clarté

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page