module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion in 'Sur le Repaire et ses forums' started by Michel, Jun 29, 2005.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le nombre de messages postés c'est quoi le pourcentage de ce qui dérapent vraiment ?

et les repairenautes considérés comme agressifs pas certains (je dois être dans la liste, tout comme eric, st kro et quelques autres), combien de fois ont-ils donnés un coup de main et rendu service à la communauté ?

faut savoir faire des compromis.

A force vouloir lave rplus blanc que le blanc, on finit par avoir du transparent.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    videaste,

je ne suis pas forcément convaincu que de demander une validation par une autorité supérieure lors d'une modification importante dans une discussion. Pas que je craigne pour mes "pouvoirs" de modérateur, mais simplement je pense que c'est ajouter un délai dans une situation qui peut vite dérapper.

Je serais plus partisan de revenir à des choses basiques mais peut être oubliées :
    - Un appel au calme dans la discussion
    - Un MP simple et demandant à la personne qui dérappe de corriger le tir
    - Fermeture temporaire d'une discussion (quelques heures) afin d'éviter un amoncellement d'injures à droite ou à gauche
    - Laisser une indication claire indiquant les modifications d'un message lorsque cela devient nécessaire

Bien sur cela ne peut fonctionner que si le modérateur concerné ne prend pas part à une vendetta personnelle et s'il n'est pas sous le tir nourri d'une bande de sauvages !

Daniel

3. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    J'étais en train de penser la même chose à peu près. :-)
    Et l'avantage c'est que c'est applicable immédiatement.

Michel

4. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Phil29,

Non je ne suis pas d'accord avec toi ! Le respect que chacun est en droit d'attendre des autres n'est pas négociable ! Exprimer une opinion même contraire dans une discussion ne doit pas donner lieu à des dérrapages !

Daniel

5. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend, si ca s'inscrit dans une digression provisoire de quelques posts, autant le laisser, si ca s'éternise le mieux est encore de scinder le thread pour en faire deux de thème différents.

C'est visiblement ce qui est polémyque... Le "ton méprisant" dont tu parle n'est pas forcément interpreter comme tel par son auteur, et souvent quand tu le contactes par mp ou lui fait une remarque dans le thread, tu accellere de dérapage...mais dans le doute, il est préférable de faire ca.

Le café est la pour le papotage, et la mise hors contexte des sous-entendues fait qu'ils peuvent devenir une déconnade/moquerie plus 'générique' (cf : le tread : Athanor, la betonnière de la création)

Toutes les actions sont justement celles qui sont mal percues actuellement, donc il y a surement de meilleures idées. On les attend...

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Entièrement d'accord avec ça aussi.

Michel

7. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Il y a bien un bureau au Repaire et c'est un fait nouveau et positif, qui doit beaucoup à la détermination de Monique ;-)
    Bureau 2.19 - 14, rue Soleillet Paris 20

En effet certains se rencontrent plus souvent que d'autres. Je pense qu'en effet des rencontres périodiques ne sont pas inutiles.

Tous ceux qui veulent nous y rencontrer sont les bienvenus. (j'y travaille le plus souvent avec Sébastien et Sylvain Pallix désormais.)
    Michel

8. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ben non, je reconnais (comme tout le monde) que Bob t'a chauffé un peu, c'est évident.

Michel

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Tu as raison Daniel et je ne te contredirai pas sur ce point. La seule question est de savoir où commence le dérapage.

Un jour Phil29 a lancé une remarque formidable et pleine de bon sens (et aussi de sensibilité) sur les petits jeunes qui démarrent avec des moyens jugés insuffisants. Je cite de tête : "si je pousse mon coup de gueule c'est parce que quand je vois un jeune partir droit dans le mur j'agirai de la même façon avec mon fils pour lui éviter qu'il ne lui arrive la même chose"

Le problème c'est que nous n'avons pas de prime abord et sur un forum la légitimité nécessaire à pousser ce type de coup de geule salutaire et il est immédiatement mal vécu par le jeune en question.
    Mais j'ai bien dit de prime abord. Il en va tout autrement si la réponse est soigneusement argumentée sur des faits redonnant de ce fait à son auteur une "autorité" de professionnel conscient de ses responsabilités.
    A partir de là la discussion s'engage et chacun confronte ses arguments. Ou alors le nouveau venu attaque bêtement le professionnel qui a fait son boulot et là le modérateur coupe court.

Autre réflexion : la qualité des questions. Voici un autre exemple où je n'ai moi-même pas été plus malin que les autres.

Il s'agit du menuisier qui vient demander conseil sur le forum pro pour amortir son camescope dans des videos de mariage.
    A moins d'un canular (toujours possible) c'est vrai que la question pouvait parître dénuée de tout bon sens.
    Il n'empêche que pour celui qui la pose elle est importante et qu'il ne comprend pas qu'on se moque immédiatement de lui sans aucune explication.

D'accord ce n'est pas facile, surtout pour le forum pro mais on ne peut faire passer à tout le monde un diplôme de connaissances certifiées pour avoir accès à certains forum (a moins que...)

En fait la question que l'on peut se poser avant d'écrire un message serait peut-être ceci : si j'avais la personne en face de moi est-ce que jelui dirais ça et surtout est-ce que je lui dirais ça comme ça ? Et très franchement les modérateurs n'aurait plus qu'à régler certains cas considérés comme inacceptables par tous et sans discussion possible.

Utopie que tout cela ? peut-être. Réflexion d'un vieux con ? c'est possible. En tous cas j'assume et tenterai de poursuivre dans cette voie à moins que je ne me trompe de direction auquel cas je suis prêt à en discuter calmement.

10. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JHL37 ta reflexion est pleine de bon sens

En fait pour ce genre de question, il n'est pas nécessaire de se mettre à plusieurs pour faire passer le message, Car si une petite remarque publique de rien du tout est suceptible de faire sortir de ses gonds un vieux de la vielle du repaire, imagine comment le 'petit jeune' prend la chose quand il vient de se prendre 7 baffes de suite. S'il répond, c'est de façon emportée, et si son résonnement était bancal au départ ca ne peut être que pire ensuite car véxé de l'affront il aura tentance à tenir tête, même s'il ne pense pas vraiment ce qu'il peut être amené à dire.

Encore une fois les problemes ne viennent pas du fond des discusions...

11. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    JLH 37,

Pour compléter mes dires :)

Peu importe où commence le dérapage ! Quand quelqu'un (modo ou Repairenaute) franchi la ligne, les choses deviennent vite ingérables. Donc à mon sens, moins on crée d'occasion mieux se porte le forum.

Malheureusement, on ne pourra jamais empêcher les prises de bec. On ne peut qu'en réduire le nombre et la portée.

Que Phil29 choisisse de pousser une gueulante envers son fils s'il pense que ce dernier dérappe, c'est son choix. Par contre, dans le cadre d'un forum nous nous trouvons dans le cadre d'une communication écrite qui ne répond pas aux même règles qu'une conversation et ce même si nous essayons de ne pas avoir un formalisme exagéré dans les discussions. Là dessus, je suis en désaccord avec Phil29 qui disait il y a peu que nous sommes sur le Repaire "comme dans la vie craie" (j'écorche peut être l'expression originale ! désolé).

Même chose pour ton exemple du menuisier ! Il y a plusieurs niveaux de moquerie. On peut sans doute se permettre quelques "gentillesses" et s'en servir pour faire comprendre à la personne qu'elle rêve. Il faut pour autant veiller à ne pas écorcher les gens sur la place publique ! La frontière est mince ! C'est là le problème.

Daniel

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un modérateur doit-il juger du ton redondant de certaines remarques

ca c'est ta spécialité pascal

si on commence à dire : bon ben un tel à répondu, je ferme te post, ou va-ton

et sur le post en question, celui du menuisier il me semble que c'tait fait avec humour. Lorsqu'on vient sur un lieu public, il faut accepter leprincipe

13. Pascal

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ce que t'oublies de dire c'est que le vieux de la vieille en question est aussi modérateur (pas si vieux que ça, d'ailleurs :D )
    Le problème dont on parle n'est pas un problème de modération, il n'y en a pas vraiment sur le Repaire qui est un forum plutôt sage, mais c'est un problème de règle concernant les rapports entre modérateurs. Si un modo se met à en modérer un autre, ça veut dire qu'il y a qqc qui cloche dans vos rapports. Vous devriez vous rencontrer un peu plus souvent et mettre au point des règles communes, pour l'instant c'est là qu'est le problème et pas dans la modération des internautes.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si les modos se rencontrent, en ce moment, il faut que quelqu'un prenne un camescope car ca risque fort de chauffer

15. Pascal22

Trophy Points:
    1,700
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pascal,

Le pb (qui ne concerne pas le thread dont je parlais juste avant), c'est qu'il considère que je n'ai absolument rien à lui dire, que se soit en MP ou sur les forums (cause : mon compteur). Donc M. fait comme bon lui semble. Effectivement, Il considère qu'il n'a pas à être modéré.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous