module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion in 'Sur le Repaire et ses forums' started by Michel, Jun 29, 2005.

Tags:
  1. Gaston73

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprend bien,
    il y a des règlements de comptes sévères en ce moment.
    Il y a des choses qui échappent à de simple lecteurs comme moi.
    Ne pas porter de jugements... gnnn... ce ne sont que des mots...
    arg... tiendrai l'coup... mpfffff... rester à l'écart...
    trop de "tueurs" dans le coup.

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Enfin quelqu'un se décide à envoyer jouer tous ces garnements dans le bac à sable !
    Merci Monique pour ton intervention ; cela commençait à devenir fatiguant.

3. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui mais le problème c'est que moi aussi je parti jouer au "bac à sable" et je ne pense pas être un garnement.

A mon âge au bac à sable non mais des fois!!!! (j'ai pas dis "une fois";) ;) ;) )

Je boude Na:col: :col: :col: :hum: :hum: :hum:

4. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui oui oui!! :) On s'amuse bien dans le bac à sable. Vive le débilitron! (ça fait du bien de se débiliser la cervelle de temps à autre, à condition de ne pas se la faire griller!) -- oups je vais finir dans le bas à sable moi :D
    Peut-être qu'il le lira, après pour l'application pratique, c'est pas gagné :(

Moi ça m'irait très bien. Faudra définir plus précisement les possibilités d'écritures des pros (j'en connais qui bosse sans carte CNC :D) mais c'est une bonne idée. Ca permettrait d'éviter les débordements, et du coup le forum fonctionnerait comme une grosse FAQ régulièrement mise à jour.

Donc à la réponse de Nono pour la survie du forum pro je réponds OUI. C'est nécessaire d'avoir de tout les horizons AV dans un forum qui se veut l'esprit large, mais il faut le modifier quelque peu pour pallier aux problèmes récents maintes fois subcités.

*MR, ton vote? :D

5. Stumpy

Trophy Points:
    3,850
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bon je me risque:lol: :lol: :lol:

Bonne nuit.

Hugues si tu nous lis:D :D :D

Attached Files:

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +787 / 2,696 / -57
    Du mal à comprendre ..????

;)
    Dans n'importe quel sport des régles du jeux existent et à chaque match est associé un arbitre ... pour faire repecter ces dites régles du jeux lors des échanges entre protagonistes .

Nous connaissons tous, le hors jeux, les cartons jaunes , les rouges , l'exclusion d'un match, la suspention ..etc ..

IL en est de même pour les échanges sur le Repaire .. nous devons admettre d'être " sanctionné", je l'exprime à nouveau à dessin " sanctionné " plus ou moins "sévérement" si nous franchissons "les lignes jaunes".

C'est le fondement de n'importe quelle activité .. "l'étiquette"

Le rôle de l'arbitre est ingrat .. il exige doigté souplesse mais fermeté.

Les sugesstions faites ci- dessus paraissent largement suffisante pour faire fonctionner le repaire de maniére harmonieuse :

1) Le modérateur est défini par sujet, hors son sujet c'est un repairenaute actif comme un autre ni plus ni moins.

2) Le C.T. l'est en titre sur un sujet, c'est l'expert, le recour technique de son domaine .. hors son domaine c' est un repairenaute actif..il est modérable sur la "forme" comme tout autre, le fond lui appartient , il en est le seul responsable.

3) l'absence de prise en compte d'un post/réponse est lepremier niveau de modération ( ignorance )

4) La supression de propos déplacés dans un post par des XXXXX est un premier avertissement sans frais ..

5) Supression d'une partie du message sans autre forme de procés .. le cran du dessus

6) La suppression du post lui même est le stade ultime .

7) La supression d'une discussion compléte est de la reponsabilité de la direction et non d'un modérateur

8) Le déplacement de posts hors sujet ou par trop "perturbateur" .. dans une autre discussion est une solution efficace à la lisibilité d'une discussion .. cela s'accepte avec "modération" !! quelques échanges hors sujet, un peu d'humour, de clin d'oeil procurent le petit "zest" qui fait le charme des échanges du repaire .

10) En cas de difficultés d'appréciation un Modo "junior " doit pouvoir s'appuyer temporairement sur un tuteur désigné dés le départ ( Modo "Sénior" )

9) Comme dans tout "job" on ne peut savoir d'avance si cela va fonctionner .. une période transitoire ( à l'essais ) doit être accepté ..et un C.T. comme un Modo qui "rame" de trop, aprés bien entendu plusieurs tentatives d'aide et de recentrage, doit remettre son titre ..a la demande du " comité? de nomination ?" s'il existe , ( si non il devrait exister )
    ( Il serait peut être utile ? d'instaurer le concept de "Nouveau Modo" .. à l'image du "A" de l'automobiliste débutant ..)

N.B. : A) Un C.T. ne fait pas forcément un bon Modo .. la réciproque est évidente .
    B) Un Modo se doit d'avoir une compétence "suffisante" pour gérer son forum .. sans avoir l'expertise du C.T. , il semble difficile de modérer " Vidéo sous marine" ou " Paluche " si l'on n' a jamais mis le nez sous l'eau .. ou jamais utilisé une paluche...!!!

10 ) Une fonction est confiée pour une durée donnée ( 1 ans ) et reconductible par accord tacite des deux parties ..

11) Un comité de Modo pourrait exister, dont l'une des taches serait d' aider le jeune modo .. ET aussi de décider d'arreter l'expérience si celle-ci n'est pas efficiente ...

Pour un Forum Pro .. "J'en suis..!!" un fervent partisant .. pour les "pros" débutants, en parcourant les discussions, ils y trouvent pas mal de tuyaux .. et pour les amateurs qui s'y aventure ..on apprend beaucoup de chose .."même si" .. souvent ça vol très très haut et qu'il faut s'accrocher.

Il est vrai que pour les Pro aguerris .. c'est pas forcément très utile ..ils donnent beaucoup et recoivent très peu.

Bertrand :cool: :cool:

7. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nono44,
    A mon avis, c'est sur ce forum, que ton sondage à sa place, pas sur le forum pro.

Phil29
    Désolé, je ne te casserai plus rien, je n'oserai plus interpréter tes paroles.
    fais quand même attention y'a des fois ou il n'y a pas besoin "d'interpréter" grand chose.
    Philippe

8. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ceci n'est rien d'autre que la démarche que je soutiens. Et c'est dans ce but qu'oeuvrent et doivent oeuvrer les modérateurs

Oui les professionnels ou les futurs professionnels de l'audiovisuel peuvent se retrouver sur ce forum, quelle que soit leur mode actuel ou futur d'insertion dans l'audiovisuel en tant que professionnel ou entreprise.
    Les gens qui filment des mariages sont aussi légitimes à y participer que ceux qui réalisent des émissions de télévision ou que ceux qui gèrent un parc de matériel audiovisuel dans une entreprise ou encore que ceux qui exercent un métier du cinéma comme intermittent ou encore que ceux qui se lancent dans l'aventure de monter une petite structure de production ou de prestation etc etc.
    Donc oui ce forum a sa place sur le Repaire.

Oui il faut le modifier pour pallier les problèmes récents. Il faut notamment y rendre obligatoire un mode de comportement respectueux du point de vue et de l'expérience de l'autre. Car c'est la condition sine qua non pour que ça fonctionne. Et c'est là dessus que le Repaire s'est construit à la base.
    Ce qu'il faut modifier c'est la possibilité qui ne doit être laissée à personne de traiter les autres avec mépris, arrogance voire de façon injurieuse sous prétexte qu'ils n'ont pas la même vision du métier ou qu'ils ne font pas les choses d'une manière orthodoxe.
    Le seul mode d'échange tolérable sur le Repaire c'est l'argumentation dans le respect de l'autre.

Ce sera donc tout naturellement le sens de la modération. Et il n'est nul besoin d'aucune compétence technique pour garantir cet aspect là. Bob et Pascal souscrivent à ce cahier des charges là. En ce qui me concerne c'est suffisant pour leur donner la légitimité comme modérateurs de ce forum. Il n'est absolument pas question pour moi de faire passer une conception du métier contre une autre. L'opinion des uns comme des autres est nécessaire. La pluralité des opinions est un impératif du Repaire et de sa richesse. Il s'agit donc de rétablir une liberté de parole confisquée.

Ceux qui à l'avenir persévèreront dans un comportement qui cherche à intimider, à faire taire ou terroriser les gens qui ne sont pas d'accord avec eux, se livrer à des attaques personnelles, à des 'tournantes' de quolibets, à des sabotages manifestes de discussion - quels que soient les moyens et ils sont nombreux - dans le but de faire triompher leur manière de voir à l'exclusion de celle des autres s'exposeront désormais au risque de se voir exclus ou effacés du Repaire.

C'est aussi simple que ça.

J'appelle donc tous les Repairenautes professionnels, quels qu'ils soient anciens ou nouveaux, actuels ou futurs à se conformer à ce principe qui devrait être une évidence et qui a cours sur la plupart des forums du Repaire par ailleurs.
    Si cette règle du jeu est respectée, on retrouvera très vite toute la sérénité nécessaire aux échanges fructueux.

:-)

Michel

9. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bob a tout mon soutien dès lors qu'il est ok sur l'esprit de la modération que je souhaite sur le Repaire. Personne n'a besoin d'être mon ami pour ça.

Même si la nomination des modérateurs du Repaire est de ma responsabilité, tu relève quelques incohérences en partie consécutifs à la crise actuelle dont je te donne acte. :-)

En effet un certain nombre de modos n'adhère pas pour des raisons de convenance personnelle à l'esprit de la modération que je souhaite sur le Repaire. Ils manifestent leur désaccord notamment en effaçant certaines de leurs contributions (et c'est leur droit), en participant à une campagne de dénigrement orchestrée qui finira à force par devenir un danger pour la survie du Repaire. Ils ne seront donc pas modérateurs plus longtemps tu as raison.

Concernant le conseiller technique Mac, je te rappelle qu'il y a eu une vie du Repaire et des forums Mac avant nono44. Les gens qui viennent sur le Repaire sont libres d'en partir ou d'avoir des disponibilités variables.

Quant à remanier l'équipe, je m'en tiens pour le moment à prendre acte des désaccords sur le fond de la modération. Je comprends désormais qu'il y a en effet là incompatibilité avec l'idée du Repaire que j'essaie de faire vivre et de développer.

Michel

10. van68

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir aux 11 points de bcauchy…

C’est intéressant cette idée de modo junior : pourquoi pas plusieurs modos par forum – genre 5, de personnalités très différentes (les candidats vont se bousculer, si on ne prend pas en compte la compétence technique : c’est valorisant comme fonction) ; 1 seul c’est risqué, 2, soit c’est des copains, soit ça risque d’être la guerre d’influence.

La décision de supprimer ou modifier un post serait prise à la majorité 4 contre 1, moins si certains modos sont pas joignables rapidement : résultat, une censure très rare (sauf trucs comme menaces de mort ou racisme, pour lesquels chaque modérateur pourrait supprimer sans conceration)

Moins de boulot pour le seul modérateur. On à l’impression que les modérateurs ont la responsabilité de répondre à tout : c’est une charge de boulot incroyable, pas étonnant que les réponses soient parfois expéditives ou dures quand on doit répondre 1000 fois la même chose…

Modérer : empêcher le bordel. Un modérateur qui n’y connaît rien peut modérer. Exemple : une question de repairenaute : personne ne répond, ou : « fait une recherche », ou trop brièvement. Le modérateur qui n’y connaît rien essaie de trouver une réponse, met en valeur les côtés intéressants de la question, la reformule…Il fera cela plus sérieusement qu’un simple repairenaute : parce qu’il est maintenant modérateur ; sans être surchargé de boulot puisqu’il est pas le seul modo ; contrairement au modo(s) qui s’y connaît la question peut l’intéresser. La communauté que l’on rencontre souvent entre modérateurs et repairenautes qui s’y connaissent se retrouve entre modérateurs et repairenautes qui ne s’y connaissent pas. Ce serait d’autant plus nécessaire si le forum pro venait à être fermé : car alors les autres forums seraient envahis de questions de pros ; et en ce cas un nouveau repairenaute avec sa camera à 1000 euros et MovieMaker, prendra la fuite lorsqu’il verra les intitulés des posts qui lui laisseront penser qu’il se trouve à la mauvaise adresse…
    Si une discussion tourne mal, il se trouvera bien un des 5 modérateurs très diplomate pour arranger les choses, en valorisant les arguments de l’un ou de l’autre, en posant les questions aux esprits échauffés, de façon à qu’ils ne discutent plus entre eux, mais à lui…

Et du moment qu’il y a 1 ou 2 modérateurs diplomates dans ces 5 on peut mettre des modérateurs très compétents mais peu « modérés » (le « certain nombre de modos qui n'adhère pas pour des raisons de convenance personnelle à l'esprit de la modération que je souhaite sur le Repaire »), sans poser de problèmes. Y’aurait un modérateur pour répondre à ceux qui s’y connaissent, un pour répondre à ceux qui s’y connaissent pas, un pour modérer les repairenautes entre eux, un pour modérer la relation modérateur-repairenaute, un pour modérer ses collègues entre eux…

Exemple : H.Lemoine et videograph modérateurs du forum hdv ; on rajoute Eric D, et 2 courageux volontaires…

C'est un peu farfelu comme solution, mais c'est tout ce à quoi je pense !

Van

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VPPhil
    la phras emoi qu etu cites :

"Michel tes propos sont minables, aussi minables que ceux que tu tiens aujourd'hui envers...."

ne demande effectivement pas a être interprétée. J'ai dit ce que je pensais comme j'ai l'habitude de le faire.

Quand je dis que je n'aime pas qu'on interpréte mes propos c'est quand on chercher à traduire les écrits pour rechercher des intentions. En général, on se plante, notamment ici car on ne connait pas la personne.

Je vais prendre un exemple typique : lorsque je dis à Michel que je pense qu'il aurait été bon de mettre en place un peu de fonctionnement participatif, il y voit volonté de prise de pouvoir, de manipulation de ma part. Lorsque je demande un peu de clarté dans les choses (éléments sur la société par exemple): c'est une preuve que je lui en veux et que je veux petre la calife à la plce du calif
    . Or, mes demandes ne sont que le fruits de mon expérience dans le milieu associatif ou j'ai bossé pendant 20 ans. Lorsqu'on fait appel au bénévolat (ce qui est le cas ici pour la modération, les faqs, les news), il faut savoir par moment impliquer les gens dans le fonctionnement ce qui n'est qu'une juste reconnaissance du travail fourni, pas une volonté de prise de pouvoir. Mon expérience vaut ce qu'elle vaut je te l'accorde.

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y est :

Eric D : conseiller technique caméras
    St-Kro : conseiller technique son numérique
    YvesP : conseiller technique Avid

au fait VisagesDM est modo du forum Avid

petit rappel, dernière intervention de visagesdm sur le forum : 30 mars 2004

soit 1 an et 4 mois de non présence.

Maohi , modo du forum Liquid édition :
    dernier post : 04 mars 2005 soit 5 mois de non présence
    dbf : dernier message 29 avril 2004

c'est sur qu'on peut compter sur eux pour modérer les forums.

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question Eric : le titre de conseiller technique, il t'a été donné ? Tu l'as acheté ? Je suis très surpris de constater qu'il y a même pas une semaine, tu postais des posts rageeurs contre le repaire et mr et de voir qu'aujourd'hui, tu acceptes le post de ct que tu refusais à grand cri la semaine dernière

Y a vraiment des trucs de plus en plus bizarre....

14. oeildelynx007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une petite apparition pour dire ce que je pense de ca:
    Je trouve ca petit de prendre le repaire en otage pour la simple raison qu'on est pas d'accord avec tout ce qui s'y passe. Lorsque quelqu'un retire la participation qu'il a faite sur le repaire pendant un certain temps , il n'est plus quelqu'un qui rend service, mais il devient même quelqu'un qui sème un gros trouble:

Lorsque des réponses sur un post sont déjà données, d'autres qui auraient été susceptibles de donner la réponse ne la donnent pas puisqu'elle ferait double emploi. Donc, si un modo retire ses réponses, c'est comme si il avait empêché pendant tout un temps aux repairenautes de répondre aux questions. Les dégâts vont plus loin que le retrait de participation. Bref, je trouve ca naze.

J'espère que c'est compréhensible

15. oeildelynx007

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon post a croisé celui de vsb et je suis content de ne pas etre le seul à penser dans ce sens

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous