module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    C'est vrai que le forum pro peut paraître décalé sur le repair ou l'on trouve plus des FAQ sur l'utilisation du matériel grand publique que sur le matériel professionnel d'ou les messages et les questions trollesques sur ce forum.
    Si le forum pro a été ouvert, c'est qu'il y a une volonté du repair de regrouper (en général) le monde de la vidéo ; débutants, amateurs éclairés et professionnels.
    Dans l'idée d'AthanOR, notre camarade syndiqué :D (perso j'préfère le terme fédération), créer et subjuguer le forum pro mais aussi l'ensemble du repair me paraît une super idée.
    Par contre que ce forum et infos pros soit caché ou bloqué par mot de passe : bof mais bon ...

2. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je tenais à préciser que ma proposition ne se contentait pas dans l'accès à un forum mais à développer un support technique lié à votre profession. Et qui dit service, dit paiement. Ce qui me parrait normal.

Mais si vous ne considèrez pas comme nécessaire cet espace mais préférez continuer à rendre publique vos échanges (ce que je trouve très bien), vous ne serez jamais à l'abri d'une question qui vous semblera inopportune.

Et concernant le respect envers les professionnels, je suis tout à fait d'accord que dans la mesure où l'on vient demander quelque chose, la moindre des choses est de l'accepter mais à la condition que celui qui délivre la réponse fasse preuve de son professionnalime, à savoir ne pas abuser mais user de son charisme. Il n'en sera que mieux respecter et interpellera le quèmendeur à mieux formuler sa demande et même à mieux cerner si sa question est bien appropriée dans un contexte professionnel.

A+

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Maintenant c'est tant mieux pour les amateurs d'avoir des informations émises par des professionnels, mais alors là, il faudra aux professionnels beaucoup d'indulgeances devant la naîveté de certains propos"

Personnellement, je n'ai pas le souvenir qu'un amateur posant une question naïve se soit fait rembarrer.

Il y a un type de question qui se fait systématiquement balancer, c'est le mec qui nous expliques qu'il est pro, il pose sa question (qui montre en général qu'il y connait autant en vidéo que moi en fonctionnement d'un ictère) et, comme il a pas les bonnes réponses ou qu'on lui répond que, parfois, il est bon d'apprendre son métier, ca se barre en sucette.

Pour prendre mon exmeple de menuisier vidéaste (quand aura -t-on une publicité sur un forum menuiserie ou on verra le menuisier vidéaste nous expliquer qu'il reste menuisier comme vient de le faire la Pologne avec son plombier ?) : je fais de la menuiserie en bricolage. Lorsque je demande à mon pote menuisier de me donner quelques conseils, il me les donne sans problème. Si maintenant, j'arrive en l ui disant : tiens Ducon, j'ai acheté une visseuse marqué pro, je vais devenir pro comme toi, j'y connais pas grand chose mais tu seras sympa de m'expliquer comment je dois faire quand je chope un boulot, je suis pas sur qu'il va ma payer l'apéro (parcequ'en plus du conseil, mon pote,il mep aye souvent l'apéro).
    Maintenant, si le mec est aussi un pro et qu'il pose une question : il aura la réponse s'il pose bien sa question. Genre : j'ai tourné mon film en dvcam, j'ai une chaine qui veut le diffuser, qu'elle est la meilleure solution pour avoir un pad accepté par la chaine, il aura une réponse.
    Si la question c'est : font chier les chaines. Pour m'empecher, moi le génialissime réalisateur bourré de talent de m'exprimer, ils me demandent une cassette dansleur format de merde là, le turc qui coute cher et qui sert à rien, le bétacam numérique. Comment je peux faire pour qu'ils accpetent tout de même mon master en mini dv ?Je suis presque sur qu'il va se faire charrier et il va balancer deux trois vacheries au passage.

PS : je crois pouvoir dire que certains pros, depuis que ca chauffe pour leur matricule sur le repaire, ont tourvé un solution plus simple et efficace : le mail direct.....

4. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu as vu bosser un robot de diff', t'as pas envie d'y mettre ta mini DV... :D

5. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà ce n'était qu'une idée.

Je ne pourrais contredire personne quant à l'accueil lors d'une question émise par une personne non professionnel, je ne connais pas assez le site.

Maintenant, le menuisier qui poste une question dans un forum professionnel, j'assimile ça à une mauvaise blague (de mauvais gout) pour voir un peu vos réactions.

A+

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29, eric D.
    Vous ressassez toujours la même chose, nous avons compris le problème et votre agassement mais répéter à longueur de temps que le menuisier n'a rien à faire dans le forum pro, ça fait pas avancer le débat.

Contrainerement à ca que phil29 a dit, l'idée de danielha ne consiste pas à inventer une nouvelle qualification mais à remplacer celle de C.T. et de redistribuer les rôles entre eux et les modo. Il n'y a pas de "catégorie" nouvelle. Cette idée n'a certainement pas nécessité une "prise de tête" et elle à au moins le mérite d'exister.
    eric D. peut faire de l'humour sur mon compte, n'étant pas pro et n'ayant aucune prétention à ce sujet, je ne me sens pas concerné. DVCAM, vous le mettez ou bon vous semble, c'est pas moi le pro. Reste que l'idée d'Athanor mérite aussi d'être approfondie et ça rejoindrai finalement celle de phil29: suppression du forum pro, remplacé par le forum "BETA, SP, Num, IMX, HDCAM".
    Le temps de la criteque est passé, quelles sont vos idées, avez-vous des propositions concrètes?
    Philippe

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas dit que le menuisier vidéaste n'avais pas ca place en forum pro (d'ailleurs on parle bcp de lui mais on a pas son avis, pas plus que le plombier polonais).

J'ai tout de même poser une question de fond à laquelle personne ne répond :
    - les pros ont-ils leur place sur le repaire ?
    - et si la répoonses est positive alors pourquoi faire ? Je vois de moins en moins en fait.

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, Vpphil, je persiste à dire que mettre des noms de formats à la place du nom "pro-entreprise" est une belle bêtise

puisque dans l'exemple de mon post sur la codification du cablage vidéo, cela rentre parfaitement dans une logique pro mais que les formats beta num ou HDCAM n'ont rien à voir !

un pro n'est pas seulement un mec qui utilise un camescope Pro

c'est aussi, une méthodologie de travail, des démarches administratives, des protocoles a respecter..............

bref, le monde pro ne se limite pas à un format pro !

9. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    phil29,
    je n'ai pas dit que tu n'acceptais pas le menuisier, j'ai dit que nous avions compris ton exemple et qu'il était temps de passer à autre choses.
    La réponse à tes questions de fond, c'est à vous les pro d'y répondre. Avec plus de 14000, tu as un début de réponse, je pense qu'il interresse pas mal de monde. Je suis personnelemt incapable de te répondre, ce forum ne me concerne pas j'y vais très rarement. Et ça ne t'empêche pas de faire d'autres propositions à moins que la tienne se limite à supprimer le forum pro?
    nono44,
    Très juste, j'avais pas pensé aux l'aspects administratifs et autres.
    Philippe

10. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vpphil,

Je n'ai pas bien compris ton propos. Qu'est-ce que veut dire : Avec plus de 14000.

Merci d'avance.

11. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    14 000 correspond au nombre total de messages postés sur le forum "pro-entreprises" depuis sa création.

12. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. vsb

vsb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben là, je crois que c'est d'abord chez les pros qu'il faut attendre la répondre. Et comme c'est un peu à leur demande que le forum en question a été ouvert ... (même si, comme dit plus haut, il doit exister d'autres sites d'échanges d'informations et de discussion plus pointus).
    Mais dès lors qu'il s'ouvre sur le Repaire, ce forum doit rester accessible à tout Repairenaute. Je ne roule pas en Ferrari ... mais je lis volontiers les articles qui y sont consacrés.

Quitte, lorsque le menuisier s'amène ... avec ses gros sabots, à le remettre à sa place (gentiment bien sûr) - D'autre part, je me demande encore si ce menuisier n'est pas ... une provocation gratuite --- même si le temps qui sépare sa date d'inscription au Repaire et la date de son intervention (la n°1) litigieuse laissent planer un doute - mystère ...

D'autre part, n'y ayant pas encore vu de réaction, je relance ma petite suggestion d'accoler, à l'étiquette modérateur, le nom du forum dont il est effectivement titulaire. Même si l'on peut attendre du comportement d'un modérateur qu'il corresponde à ce que sa fonction implique, le fait de savoir s'il est occupé à remettre de l'ordre sur son forum ou s'il intervient avec une véhémence parfois déplacée (*) mais en tant que simple quidam serait utile

vsb

(*) Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit: il y a peut-être eu une flambée récemment, sans doute explicable par les circonstances, le temps chaud ou orageux, que sais-je ..., mais depuis les quelques années que j'ai passées ici, je n'ai vraiment vu ces dérapages qu'occasionnellement, très exceptionnellement même pour certains ... La solution est sans doute en vue dès lors que les griefs ne sont plus ressassés

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il en a déjà été question ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=99647
    et j'ai approuvé cette proposition (voir 6ème post).

Cela éviterait qu'il y ait confusion lorsqu'un modo intervient sur un forum qui n'est pas le sien... Du premier coup d'oeil, n'importe quel repairenaute saurait quel est le forum que modère celui (ou celle) qui vient d'intervenir.

mcr

15. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'émets une deuxième idée :

Comme les professionnels sont des gens souvent au fait de leur art et que légitimement ils se considèrent selon une certaine hiérarchie, ils pourraient (en accord avec les dirigeants du site) désigner leurs pairs pour un an pour les modèrer : ceci après une consultation ou vote.

A partir de là, la démocratie étant respectée, ils s'engagent au respect sans pour cela rester sans actions et à leurs participations actives qui sont plus que nécessaires pour un site comme le repaire.

J'essaye d'être objectif.

C'est promis, j'arrête d'émettre des idées.

Bonne discussion.

#270 genvid, 4 Juillet 2005
    Dernière édition: 4 Juillet 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page