module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
  2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Le moyen de résoudre les problèmes -et celui que tu poses n'est pas le seul- c'est que les modérateurs, ceux qui restent tout du moins, se rencontrent. Tu n'as rien à y perdre, et le Repaire a à y gagner la possibilité de retrouver une certaine sérenité. C'est, il me semble, aussi de ton intérêt bien compris, de poser les vrais problèmes :)

3. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De retour de week-end, je suis content de voir que le débat a avancé et progressé. C’est sûrement parce qu’il fait un peu moins chaud, nos cerveaux fonctionnent à leur chaleur normale :lol :.On a enfin l’impression d’aller quelque part, et de s’entendre sur quelques points. Pour les demandes de refonte du système des modos, tout à fait d’accord avec :
    En ce qui concerne le plus polémique, pourquoi ne pas tenir compte de
    Que se passe t-il quand il y a un haro contre un modo ? A qui donner raison ? Pourquoi ne pas déstituer ceux qui ont perdu leur légitimité aux yeux des repairenautes ? Serait-ce vu comme un signe de faiblesse de la part du directoire que de répondre aux exigences de la foule ? Mais peut-être un autre débat sur cette question pourra t-il être amorcé après la refonte plus général des règles de modérations.
    Oui je pense que c’est nécessaire. Ça permettrait un remodelage sur le fond du forum : intégrer les avertissements présents maintenant sur de nombreux forums dans le corps même du titre (il faudrait évidemment trouver un visuel pour ça) serait une bonne idée. Ou bien faire un sommaire détaillé pour les nouveaux arrivants (ça éviterait du texte qui pour le « repairenaute actif » deviendrait vite fatiguant). Une sorte de page d’accueil parallèle dont le lien s’afficherait pour tout repairenaute nouvellement inscrit.

Désormais le débat est suffisamment avancé pour que
    Beaucoup de choses ne peuvent se dire en public sur un forum, même si j’apprécie fortement qu’un conflit interne soit ouvert aux yeux de tous, et que chacun puisse participer à ce qu’il se résorbe – en ces temps de démocratie troublée, quel bonheur ! – , mais il y a un moment où seuls les intéressés pourront trouver, entre eux, une solution. Mais n’oubliez pas de revenir en discuter avec nous quand ce sera fait ! ;)

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas du tout! :) Je trouve que c'est une excellente idée, toute simple. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? :D

Athanor il faudrait que tu rétablisses un peu la balance de ton personnage: un peu moins de trublion (mais quand même encore :D) et un peu plus du gars pro sérieux avec des bonnes idées ;)

Pour te soutenir - en toute sincerité - je trouve que tu es un poète:
    Bon, un chouilla hors sujet, mais pourquoi pas. Rappellons de tant z'à autres des choses essentielles :):cool:

5. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Athanor,
    Ben non, je trouve ton idée interressante, à condition de regrouper les formats pro sur un seul forum afin d'éviter leur multiplication. C'est certain que les "propaspros" ne seront pas attirés comme des mouches par ces termes "barbares".

Pascal,
    le message, c'est pas moi qui l'ai créé, l'idée n'est pas forcément à jetter sous prétexte qu'il y a une bourde. Si je suis bien informé, les modos sont situés un peu partout en France, pas facile de les réunir.

Philippe

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi pas ajouter "broadcast" sur ce même forum?
    Philippe

7. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    miniDV dans le forum DV,
    DVCAM dans le forum BETA, SP etc...
    Ca parait logique?

Philippe

8. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ils se prétendent pro et si ils confondent les deux formats, je pense que personne ne te reprochera de lui faire remarquer et comme tu dis, le modo pourra toujours le rediriger d'autant que si c'est délicat de dire à quelqu'un sur le forum pro: t'es pas un vrai pro, t'as rien à faire là, il devient naturel et légitime de le déplacer si il ne parle pas du bon format.
    danielha + Athanor: deux idées à creuser!!!
    Philippe

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57
    Absolument .. ce devrait être une régle absolue, et l'autre suggestion de Monique les xxxxxxx sur les passages " insultants/provoquants"
    Monique écrit :
    le sens de mon post : travailler au "black" et se proclamer professionnel me semble incompatible.. "pour moi?! " un pro est enregistré , paye sa taxe pro, ses cotisations, l'ursaff, ses impôts ... et déclare les salariés qu'il emploi ...
    J'ai découvert ( par hasard ) que dans le monde du spectacle .. ce n'est pas implicite .. si l'exploitation est sensible partout .
    Elle a l'air de régner en maitre et de s'ériger en régle dans l'univers du show biz ..
    *
    Bertrand :cool: :cool:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57
    Ben voila ... excuûûûûuses...!!!

Bertrand :cool: :cool:

Fichiers attachés:

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben moi , je crois que vous vous prenez la tête pour pas grand chose dans la recherche de la solution :
    - inventer de nouvelles qualifications pour les intervenants ? J'ai lu un peu plus haut une liste qui ferait vraiment ressembler le Repaire à une administration d'un pays de l'ancien bloc de l'Est
    - diviser les forums à l'infini ? J'ai déjà eu l'occasion (en me faisant une fois de plus rappeler à l'ordre par le grand maitre) de dire que la multiplication des forums ne me semblait pas une bonne idée (maintenant ca n'engage effectivement que moi et comme dirait MR, lorsque je le dis, je fais de l'ingérance, de la manipulation, de la prise de pouvoir). J'avais fait cette remarqueà propos de la mise en pliace du forum station haut de gamme qui, regardons un peu de près aujourd'hui, n'est pas très fréquenté.

Moi je pense que le malaise n'est pas dans la forme mais dans le fond. S'il y avait eu un malaise dans la forme, il y a bien longtemps que cette crise aurait éclaté dans la mesure, je le répète, où les intervenants qui sont aujourd'hui montrés du doigts (notamment les pro) sont les mêmes depuis 4 ans et que je ne vois pas en quoi leur discours changent. Et je te rassure Michel,je n'ai pas plus envie de prendre le pouvoir du Repaire aujourd'hui qu'il y à 5 ans.

Regardons ce qui se passe :
    - les problèmes viennent principalement de 2 forums, le forum pro et le forum HDV.
    - dans ces deux forums, nous avons eu des interventions des modérateurs qui n'ont rien fait pour modérer :
    a : dans le forum pro, Bob a désigné les professionnels comme de vilains corportatistes aigris qui ont des oeillères et qui ne pensent qu'à défendre leur pré carré, le tout en prennant bien soin de fermer la discussion.
    b : dans le forum hdv, Hugues à censuré et fermé quelques posts qui ne lui plaisait pas parceque des gens qui ne sont pas dans la même lignée que lui lui ont donné quelques preuves de ce qu'ils avançaient à savoir que le hdv : il n'y a pas urgence et que ca n'est pas la panacé et le format grand public qui, demain matin, va remplacer et concurrencer les formats pros même sd

Comme ils ne sont pas considérés comme compétents dans ces domaines :
    - Bob, un fonctionnaire qui nous accuse de corporatisme et de pré carré, tu ne crois pas que c'est pour le moins paradoxal.
    - Hugues : quand on donne à voir ce que tu donnes à voir en démo, on ne vient pas parler de qualité de réalisation à des gens qui font proprement leur boulot et qui sont reconnus comme tel. Je suis peut être dur avec toi mais franchement, regarde un peu les extraits que tu as mis en ligne sur ton site, il n'y a pas un plan de correct (bougés, panoramiques mal faits, plan large sans bulle, montage feu d'artifice avec des volets). Je ne dis pas que les modérateurs doivent tous rivaliser avec Jeunet mais franchement, quand tu viens expliquer à un pro qu'il n'a pas compris ce que c'est que l'évolution technique et si c''est çà ta conception de l'évolution, je suis le premier à réclamer un statut d'arriéré et de has been.

La dessus vous rajoutez quelques interventions de Sylvain (ceux qui sont contre le hdv sont les même que ceux qui étaient contre le dvcam), de MR (les pros auto-proclamés), de PascalAVR (qui explique qu'il est grand temps que les castes disparaisse en réponse à quelqu'un qui s'étonne de ne pas être pris très au sérieux à cause du matériel qu'il utilise) et les questions de quelques zozos qui nous demande, en forum pro, comment on doit faire pour brancher un vhs et et vous avez le cocktail explosif qui rend les professionnels irritables.

Moi je me pose finalement des questions simples :
    - quels sont les intérêts pour les professionnels d'intervenir ici ? Après tout, pour ce qui est de la technique, nous avons nos propres réseaux qui nous permettent d'avoir les réponses techniques aussi rapidement. Donc, si ce n'était pas pour les échanges et les débats, je ne vois pas trop. La défense de leurs intérêts et du corporatisme ? Ca n'est surement pas le lieu le plus approprié car, bien qu'il soit très fréquenté, le Repaire n'est pas le nombril du monde la vidéo, notamment sur le plan pro.
    -la présence des professionnels est-elle souhaitée : au vue des différentes interventions (et notamment des personnes qui ont en charge l'administration du Repaire) et vue les griefs qui leur sont faits, je n'en suis pas sûr.

Bref, je crois que la question de fond est celle là et finalement, le forum pro, il sert à rien peut etre.... Ben oui on constate quoi :
    - lorsque les pros interviennent pour dire comment il faudrait faire telle ou telle presta, il y a toujours quelqu'un qui vient leur expliquer que c'est des ringards
    - lorsque qu'un pro intervient pour défendre une certaine idée de son métier, on lui explique que c'est un corporatiste
    - lorsqu'il intervient sur un autre forum, comme il est connu comme pro, il y a un à priori sur ce qu'il va dire
    Donc, si je comprends bien, l'attente de ce forum c'est finalement : soyez gentils les pros, filez nous pleins d'infos, pleins de trucs issus de votre savoir faire et de votre expérience mais surtout, ne venez pas la ramener...

Donc fermons le forum pro, ca fait déjà la moitié du problème résolu non ? Je dis une connerie là ?

Reste le forum hdv : mais après tout, on peut toujours laisser les gens raconter n'importe quoi, c'est pas la première fois. Dans 10 ans, il y aura un nouveau format et on aura toujours les mecs qui viendront nous expliquer, pour le plus grand bonheur des constructeurs, que celui, là, il va tuer tous les autres et peut importe, comme c'est le cas actuellement avec la hd, si, pour en retirer les avantages, il faille changer tout son équipement.. C'est ainsi, c'est l'évolution

#251 Phil29, 4 Juillet 2005
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2005
  12. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de lire toute la conversation et comme je suis totalement nouveau sur ce site, je me garderai bien de juger les hommes mais je proposerai bien l'idée suivante :

Pourquoi ne pas créer un espace professionnel mais avec accès restreint (login/mot de passe).

Cet espace serait possible pour les abonnés à cette formule.

2 avantages :

Pour le repaire : une rentrée d'argent
    Pour le repairnaute : un service de qualité

La contrepartie : le Repaire met les moyens (humains et matériels) pour faire de cet espace un support technique lié à la profession (quitte à faire des subdivisions au sein de cet espace professionnel).

Ca existe bien sur certain site 'technique' où l'accès est conditionné mais de très bonne utilité. Toutefois, la sanction peut être sévère : si le professionnel n'est pas content, il partira et pourquoi : il a payé et à partir de là ne pourra plus se dire : oui mais ce qu'un forum....

Après tout, faut savoir si on veut un forum professionnel ou pas !

A+

13. genvid

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais émis cette proposition car j'avais cru comprendre que certains sujets dans le forum professionnel vous exaspéraient et qu'à partir du moment où il existait certains filtres, cela vous aurait assuré d'une meilleure qualité dans vos échanges.

Maintenant c'est tant mieux pour les amateurs d'avoir des informations émises par des professionnels, mais alors là, il faudra aux professionnels beaucoup d'indulgeances devant la naîveté de certains propos .

Merci pour tous les amateurs dont je fais parti.

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est marrant genvid reprends exactement l'idée que m'a soumise Athanor en privé !

alors serait-ce la solution ?

ceux qui veulent parler pro, entre pro aurait un espace réservé.

-désavantage : payer pour s'inscrire et consulter ce forum.

-avantages : les novices complètement hors sujet de ce forum n'iront pas s'aventurer à payer pour discuter car souvent ces mêmes personnes n'ont pas un sous pour monter leur future structure et veulent seulement des infos gratuites et des conseils "en ligne".

Pour en revenir à l'idée d'Athanor, mettre des formats vidéo à la place du Nom "pro" c'est pas en lien avec le thème du forum : professionnel et entreprises !

exemple par rapport à ma question :
    norme et codification de cablage vidéo

si on s'en tient aux formats vidéo, mon post serait H.S, comme bon nombre d'autres posts qui concernent pourtant des demandes d'infos de pros. aucun amateur ou même vidéaste éclairé n'est concerné par le sujet.
    alors ?

bcauchy, c'est bien ce que je disais, j'ai pas compris, car tu as cité une phrase qui vient de moi alors que tu l'attribues à Monique :perplexe:

relis mon post, car je crois que c'est toi qui a mal interprété mon post de départ sur les vidéastes en assoc' qui concurrencent (à leur niveau j'en conviens !) les pros qui payent des charges et autres impôts !

je prenais l'exemple de Phil29, et athanor fait bien de dire qu'arrivé à son niveau (et sa réputation dans la région ouest) il n'a rien à craindre de vidéastes qui vivotent en association pour faire des mariages ou copie 8mm/DVD.

Mais si on parle d'un pro, qui démarre et qui a investi 15/20 000 euros, fait du liesing sur plusieurs machines, et se voit concurrencer par de petits "loustiques" qui cassent volontairement les prix (car ils ne se versent pas de vrais salaire et n'inclus pas non plus de remboursement d'investissement), parce que eux n'ont pas de charges, pas de taxe, recoivent en plus, parfois, des subventions de la mairie/région ou département (comme toute association 1901 qui se respecte !) alors là, on imagine la tête de ce pauvre indépendant qui doit démarcher ses premiers clients !

Bref, le gamin qui s'excite sur sa mini-dv et se dit : mes parents trouvent mes petits montages super sympa, allez hop, je vais demander sur le repaire : "Comment qu'on fait pour que ma TRV950 et mon PC où j'ai craqué Adobe première Pro 1.5 que j'ai acheté d'occase, je puisse les rentabiliser en vendant mes petits films........"

je sais c'est caricaturale, mais franchement, faite un feed-back des 4/5 dernières années de forum pro, et vous serez bleuffé des questions-réponses.

rappelez-vous de "3perf", qui voulait faire un court-métrage (et le vendre !) et nous disait qu'il voulait constituer une équipe autour de sa mini-dv, ses posts étaient pour nous de gros troll !
    il est parti en claquant la porte du repaire en nous traitant de "has been" et avait promis qu'il reviendrait pour nous démontrer que ce qu'on lui disait était faux : nous somme en juillet 2005, soit plus d'un an depuis son départ, et pas un court-métrage en vu à montrer.

et des exemples comme ça sur le forum pro, il y en a beaucoup. et je persiste à dire qu'on a laissé (volontairement) envenimer les posts, en les censurant seulement quand un pro s'emportait. Par contre la provocation de l'auteur n'a jamais été rappelé à l'ordre. Bref, le Modo, pour moi, n'avait pas fait son boulot.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste un truc en passant : ils sont nombreux les personnes qui demandent au pro du respect (hooouuu, vous êtes agressifs, ou, vous êtes corporatistes...). Et si on renvoyait un peu l'ascenseur. Si on respectait un peu plus les pros, (à commencer par certains modos), ca serait bien aussi.... Quoi, j'ai dit une connerie ?
    Athanor, au secours

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page