module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je ne crois pas qu'un changement d'appellation résoudrait des problèmes de ce genre.
    Pendant des années tout a fonctionné normalement sur tous les forums (avec de petits incidents parfois, mais qui n'ont pas duré).
    Depuis peu de temps, cela a commencé à aller très mal sur deux forums à cause du comportement agressif de certains modérateurs.
    De nombreux messages ont été "censurés" sur l'un des forums bien qu'ils respectaient la charte... cela a fini par rendre impopulaire le responsable de ces actes.
    Je crois qu'il faudrait :
    - ou bien que les modos en cause acceptent de se corriger eux-mêmes en changeant d'attitude.
    - ou bien que l'autorité "modère" ces modo en leur expliquant pourquoi ils deviennent un danger pour la vie du Repaire et si ce la ne marche pas leur demande de démissionner.

mcr

2. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    je suis d'accord avec mcr sur le changement de nom....
    surtout qu'il faudrait Mantor pour certains et Stantor pour d'autres :lol:

par contre désaccord complet sur la seule responsabilité des modos et de la direction.

En tout cas, la tournure que prend cette discussion est vraiment sympa.

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je me suis peut-être mal exprimé, mais je n'ai pas voulu écrire cela... C'est tout un ensemble qui a provoqué cet incident : les réactions agressives de certains modos, mais aussi les réponses non moins agressives des repairenautes qui se sont sentis méprisés.
    De même, ce sont souvent de simples repairenautes qui ont "monté le ton" en découvrant, dans un autre forum, une pratique exagérée d'une certaine forme de censure, non justifiée par la charte.
    C'est là qu'un "rappel à l'ordre" des modos responsables s'impose.

mcr

4. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,

Je profite de cette discussion fleuve pour reafirmer que la valeur du Repaire n'est lié qu'a ses intervenant, et au travail qu'ils y ont aporté.....

Et si cela continu comme cela.... Sa cote vas descendre en fleche....

Si la dezcision de certain d'entre nous de restraindre les archives et les Faq peux donner matiere a reflexion.... Cela sera deja cq de gagné.....

Cordialement

@+ YvesP

Allez François, quel est ton vrais Pseudo (sous quel etiquette ecris tu abituellement ?)

5. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De nombreux rappels à l'ordre ont déjà été faits, ça n'est malheureusement pas très efficace.
    Je pense que si l'on interprète l'idée de danielha par un simple changement de nom des CT, c'est effectivement voué à l'échec. Voilà comment je vois les choses:
    - Un modo pour plusieurs forum. Sur de nombreux sites dont les forums sont moins nombreux qu'ici, les modos n'ont même pas de forum attribué, ils peuvent intervenir ou bon leur semble mais ses interventions, au titre de modo, ne se font qu'en rapport étroit avec la charte. Cett solution interdirait à un modo de fermer ou de supprimer un post parcequ'il n'est pas d'accord avec le fond. Il n'aurait que la forme à juger et son "pouvoir" doit être limité.
    - Le mentor, ancien CT se verrait réservé un ou deux forums mais sera bien entendu capable d'intervenir ou bon lui semble. Il ne faut pas se contenter d'un changement de nom mais aussi revaloriser ce statut et même le rendre plus indispensable que le modo.
    Le problème aujourd'hui, c'est que de nombreux modos sont aussi des passionné compétents et ils défendent leus positions avec quelquefois un peu trop de verve. les Repairenautes les considèrent comme des puits de connaissance, pour preuve la réflexion de van68:
    Si un modo sait répondre, tant mieux mais c'est pas ce qu'on ui demande en priorité.
    Une réflexion un peu verte est forcément mal prise si elle vient d'un modo dont le premier devoir est de s'automodérer. On peut accepter plus facilement qu'un CT ou mentor soit direct dans ses réponses, compétences oblige. Je comprendrai mieux aussi que deux CT s'affrontent sur des avis divergeants alors que deux modos qui s'tripent, ça fait mauvais effet.
    Pilippe

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Vpphil,

Non, je ne voyais pas la chose comme un simple changement du nom des conseillers techniques et puis basta ! Je ne faisais que répondre à l'interrogation de vsb sur la multiplication des couches hierarchiques sur le Repaire.

Tu traduis assez fidèlement ce que j'ai en tête.

Daniel

7. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    D'accord avec le constat de Danielha, c'est d'ailleurs un avis que je partage depuis bien longtemps déjà en réalité:
    De nombreuses difficultés trouvent en effet leur origine là dedans. C'est tout à fait mon analyse aussi. C'est ce qui m'a conduit à donner pour principal sens à la modération (une fois entendues les choses plus évidentes comme la protection des forums contre les comportements illégaux, de squattage d'audience) la "bonne tenue" des forums en terme de respect des opinions, de liberté de parole. Manifestement ça ne suffit pas et j'en conviens très volontiers.

====================
    mcr
    Si ceci était vrai de n'importe quel modo, je serais, rassure-toi le premier à ne pas y souscrire. Et si des erreurs ont été commises, je serai le premier à admettre qu'il serait souhaitable qu'elles ne se reproduisent pas. Nous avons entamé un processus qui j'en suis sûr va trouver de quoi faire avancer le Repaire sur ce chemin. Les règlement en seront modifiés en conséquence mais je ne vais certainement pas me précipiter et mettre la charrue avant les boeufs. Nous sommes dans une phase de réflexion à la lumière des disfonctionnements récents.

===================
    nono44
    Voilà un cas concret sur lequel on peut discuter. Le cas est un peu caricatural mais il doit permettre d'avancer un peu.

Tu dis qu'il doit être rapidement "modéré"... Pour éviter une polémique...
    Je ne sais pas si tu penses
    - qu'il faut l'empêcher de poser sa question ?
    - qu''il faut "déplacer la question vers un forum mieux adapté comme Bidouillage, trucs et astuces" ? comme vous l'avez suggéré avec Eric, si je me souviens bien, peut-être à propos d'un autre cas.
    - qu'il faut lui faire la leçon suffisamment durement pour qu'il ne prenne à personne d'autre l'idée farfelue d'y revenir. (Ca peut se faire sans violer une seule fois la charte telle qu'elle est en ce moment et c'est un problème)
    - organiser une sorte de "tournante" pour le démoraliser et lui couper la chique ? (c'est généralement la méthode peu ragoutante employée souvent, un comportement de meute que j'ai toujours désapprouvé, quel que soit le sujet.)
    - autre chose ?

Qu'une polémique voie le jour, (ou encore mieux un débat si on en est capable et qu'on a suffisamment confiance dans ses idées), c'est plutôt une bonne chose si cela permet aux gens de se faire une opinion.
    A condition que ça reste lisible et intelligible et que chaque "camp", s'ils sont constitués aie un "temps de parole" en rapport. Qu'une certaine équité soit respectée et que l'argumentation soit la règle, que les injures, le mépris, l'intimidation soient combattus, qu'il y règne du respect de l'autre et de la diversité et qu'aucune exclusion n'y ait lieu au nom d'un nombre de messages au compteur.
    A ces conditions je suis pour toutes les "polémiques" du monde. C'est la base même de ce que je souhaite pour les forums du Repaire.

Dans le cas que tu cites, il suffit de lui faire comprendre calmement que son modèle économique risque de ne pas le mener bien loin... non ?

Le problème nait lorsque les gens qui par ailleurs ont aidé les Repairenautes des tas de fois (ce de quoi ils tirent leur légitimité) se mettent à vouloir imposer non plus La "vérité technique" mais plutôt une vision du monde, une conception de l'évolution de la profession, une vision syndicale, politique ou morale (qui a tout à fait et complètement le droit de cité, qui mérite absolument de pouvoir s'exprimer mais qui pour autant n'a aucun droit à l'exclusivité) en faisant tout pour rendre impossible la mise en cause de leur point de vue.

Il faut que tout le monde reconnaisse que comme tu le dis très justement :
    Je crois que si tous sont d'accords pour reconnaitre ça dans les deux sens, on aura fait un grand pas en avant. ;-)

Et ce serait bien hypocrite de vouloir faire croire que ces comportements "pénibles" ne sont que des moyens de mettre de l'ambiance, une sorte de rude et virile convivialité, de l'animation mise sur les forums et que nous voudrions "aseptiser" les forums, leur retirer tout leur relief...

===================
    Athanor

Le terme même de pros pas pro" est une agression et c'est un label qui demanderait une légitimité extraordinaire pour être décerné.
    "Remonter les bretelles" est un comportement qui a probablement un sens dans un rapport Père - fils, ou un rapport d'autorité librement accepté.
    En l'occurrence, ce sera dans la plupart des cas vécu comme une agression. Il vaudrait mieux parler à mon sens de conseil qu'on donne. Le destinataire en fait son profit ou pas. C'est son problème.

===================
    PascalAVS
    100% d'accord avec ça.

====================
    Danielha
    Je ne sais pas. Je ne suis pas sûr du tout que ça règlerait le vrai problème. Crois-tu que ça empêcherait les comportements nuisibles d'avoir lieu ?

Michel

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Michel,

Je ne sais pas le moins du monde si ma dernière proposition peut aider à améliorer les choses. J'attends (j'espère) que les personnes concernées nous en disent ce qu'elles pensent :)

Comme l'a constaté Phil29 (et ce n'est pas le premier) ce genre de personnes existe et vient plus ou moins régulièrement exposer son idée sur un forums qui n'est pas forcément adapté. Cela nourri un partie du problème. L'idée de déplacer ce type de message vers le forum Bidouilles & Cie a été soumise mais pas forcément réellement appliquée. Je repose la question ! Si on réorganise et explique mieux les différents forums, pourra-t'on éviter que les personnes s'égarrent et provoquent des crispations ?

Daniel

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien pire, et d'où souvent notre emportement, vouloir adopter le modèle de l'association 1901 (donc en théorie à but non lucratif) est à la limite de la légalité

Même si je sais (pour avoir lu le discours d'un repairenaute récent : Pierre carella) que certains ici abusent de ce statut pour faire du Buziness.

Forcément comment veux-tu qu'après des personnes comme Phil29 qui payent (chèrement) leurs taxe professionnelle et autres impots sur leur société ne se sentent pas en concurrence déloyale.

la plupart du temps il s'avère que les posteurs n'ont aucune connaissance, d'un code APE pourtant nécessaire à l'embauche éventuelle d'intermittents du spectacle ou encore la rémunération de celui-ci

Bref, les emportements sont souvent liés à un ensemble de posts qui n'ont rien à voir avec les demandent de pros ou futurs pros, mais juste de vidéastes attirés par leur passion et se demandent naïvement : pourquoi je gagnerai pas ma vie avec mon camescope ?

à la finale, on a droit à un lynchage de la part de la communauté de professionnels car souvent la réplique "qui tue" est celle qu'à donner Eric :

à cela, il est dur de rester stoïque.

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bon tu admets déjà que ce genre de lynchage n'est pas une pure fiction de ma part.
    Moi je crois que s'y prendre de cette façon pour faire rentrer une idée dans le crâne de quelqu'un n'est pas digne du Repaire.
    Mais je reconnais en même temps que l'attitude du gars qui consisterait à provoquer délibérément les professionnels à coup de "votre gros matos n'est rien face à mon talent" se mettrait lui-même d'emblée dans une attitude "nuisible" au Repaire.

Il faut donc que nous trouvions le moyen simple si possible d'éviter que ces conflits ne prennent de proportions ingérables.

Michel

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    D'accord avec ça. C'est un problème que tu m'as déjà souligné et qui doit en effet trouver une solution a minima dans des règles plus précises de ces annonces d'emploi.

Les choses sont rarement aussi caricaturales et ces comportements nuisibles (tournantes, invectives, insultes, mépris, arrogance affichée sont beaucoup trop la règle dès qu'il s'agit de sujets sensibles

Il ne s'agit pas de rester 'stoïque' mais de rester correct et dans l'esprit du Repaire.

Tes remarques me laissent penser que même en inventant un forum "pro pas pro" pour reprendre cette formulation charmante on n'éviterait pas que les Pro plus que pros n'y viennent intimider les gens et n'y interdisent au final toute véritable discussion.

Je dis ça pour souligner à Daniel que faire des nouveaux forums ne résoudrait probablement rien en soi.

Michel

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57
    Ca alors ...!!!!c'est le comble

C'est bien quand même le stricte minimum quand on se considére comme un professionnel. !!!

Je fait fuir des " sociétés (dite) professionnelles " ??? en exigeant le certificat de déclaration Ursaff de leurs intervenants sur le chantier ..!!! ( et non des moindres .. avec pignon sur rue et publicité télévisée ..!! )

De plus l'inspection du travail se déplace sans probléme .. en particulier sur certains spectacles ..ou les contrats de travail voir les autorisations de travail ( résidents ) sont parfois ? oubliés ou perdues ..!!

Quelques idées sur le débat en cour ..en fin de soirée ..(la famille )

Bertrand :cool: :cool:

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas tout compris Bcauchy ?

bon, allez à table, moi j'ai faim.

14. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    +1
    D'ou l'indifférence plus efficace que l'engueulade corporatiste, a mon avis. Dans le pire des cas une remarque LEGEREMENT acide aurait plus de portée qu'une meute agressive qui engendre forcément des débats à la limite de l'insulte de part et d'autre et parfois une image médiocre et sans doute pas méritée, des pros que vous êtes. Résultat tout le monde s'engueule et se traite de tous les noms. Ceci dit je me mets aussi à votre place et je pense qu'il faut trouver une solution pour que le menuisier et pourquoi pas le plonbier plolonais viennent squatter un forum qui ne les concerne en rien. Multiplier les forums, mettre un mot de passe sur certains, je n'ai pas la solution. Une petite idée tout de même: mettre un avertissement en rouge, prévenant que ce forum est réservé aux pros et que les posts "fantaisistes" et "pas pro" seront supprimé ou déplacés. Comme ici [img=http://img50.imageshack.us/img50/9823/avertissement6bl.th.jpg]

Philippe

15. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page