module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion in 'Sur le Repaire et ses forums' started by Michel, Jun 29, 2005.

Tags:
  1. Sylvain PALLIX

Appréciations:
    +3 / 1 / -0

Trophy Points:
    3,400
    Athanor

Quand on se moque de ton humour, voilà qui n'est pas de l'humour ?

C'est pas terrible d'en faire la chasse gardée de soi et sa bande !

Pour preuve en remontant de quelques posts, ta réponse à mon humour à moi est de s'attaquer à ma compétence professionnelle..

Et la malhonnêteté consiste ensuite à citer, après mon nom, des bouts d'articles du magazine dont je ne suis pas l'auteur ! Alors que ce procédé le laisse croire à ceux qui parcourent ces message.

Franchement pas très honnête comme démarche, ami breton*.

D'autres que moi (peut-être Danielha, Vphil, Pascal...) considéront que c'est cela mettre inutilement de l'huile sur le feu.

* Dans sa folie, le Couesnon m'a mis en Normandie...

2. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,700
    Je suis entièrement AthanorSérieux,
    Et je suis pret à modérer dans les deux sens, pour peut que chacune des parties fassent un effort...

Comme je l'ai déjà dit, si discussion polémique il doit y avoir, autant qu'elle soit lancé séparément, comme l'a fait une fois Phil29 (bientot les entreprises devront payé (de mémoire...)), on peut même en piquer certaines en haut.
    Encore une fois (de plus), contrairement à ce que VOUS avez dit je ne suis pas pour éliminer les discussions qui mettent en portafaux les annonceurs, je ne suis pas pour les discours unilatéraux des 'petit pro'. Mais, pour moi, dans le forum pro doivent cohabiter tous ceux qui vivent de l'audiovisuel. S'est possible, effectivement pas sans confrontation (j'en suis conscient), mais si celles-ci sont d'un caractère générique chacun peut en prendre pour son grade sans escalade dans le conflict personnel.... ca permet tout de même d'aller beaucoup plus loin dans l'argumentation, Non ?

3. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Une parenthèse, Sylvain, c'est un peu H.S, mais je tenais à te le dire.

si je devais débarquer sur le repaire et voyant tes messages et ton titre "éminent soutien du repaire" je pourrais rester perplexe.

je sais bien que c'est mal te connaitre : j'imagine que tu aides (en coulisse) beaucoup *MR et le repaire, mais je trouve bizarre de la la part de Michel de t'avoir donné ce titre

et alors ?

les modos et les CT qui ont donné des heures, des lignes d'écritures en rédigant des news, des articles, des FAQ, ne sont-ils pas des éminents soutien" au repaire ?

c'est rude à la 1ère lecture.

te donner le titre d'Administrateur comme monique aurait été plus simple (et modeste) et serait mieux passé.

122 messages sur le repaire, ça fait une petite moyenne face aux centaines de messages de certains.

petit rappel, des articles d'Eric, des regrettés FAQ de St-kro (tu fais chier St-kro j'avais en marque-pagse tes FAQ, elles sont H.S maintenant !!!!)

bref, *MR aurait pu trouver un titre moins pompeux.

parenthèses fermées.

4. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Trophy Points:
    9,200
    MAYONNAISE…

Beaucoup d'ingrédients se mélangent.

Évolution et orientation du Repaire.

Je ne sais quels sont les statuts de cette société qui, naguère, fut … Miréade.
    Sa mise en œuvre a demandé des investissements initiés par Michel Rempenaux (MR), d'autres ont aussi mis de leurs économies, je crois en connaître : Bob (de visu) et Monique (via MP), ils n'en sont peut-être pas les seuls, je l'ignore car je n'en suis pas.
    Cependant, vu que le régime dans lequel nous fonctionnons est libéral et qu'un de ses ressorts est que le capital investi produise intérêt, les investisseurs du Repaire ont droit à ce que ces mises de fonds ne deviennent pas un "trou" et même qu'ils rapportent, d'où, peut-être, cette création d'une société nouvelle qui, au "Directoire" déjà, motive des désaccords.
    Et, un quidam, extérieur comme je suis, n'en … suit pas les méandres. Il me semble quand même voir une orientation "Presse Web".

Forums du Repaire.

Ils ne sont pas tout le Repaire, il y a aussi les Tests et les Tutoriaux indépendants et dont les rédacteurs sont déclarés sous leurs noms … et, je l'ai appris au long de ces débats, rémunérés pour ce travail.
    Par contre, les Faqs et les News se retrouvent dans les Forums et, en principe, relèvent du bénévolat.
    La nouvelle signature (et modération ?) du forum nouvelles fraîches pose la question du "débarquement" de Monique et de l'amalgame bénévolat - rétribution.
    Compte tenu de mon "titre" au Repaire, je me sens concerné ( Athanor, contrepèterie… j'allais écrire interdite… ça me tente de me … contenter de …"déconseillée" - technique évidemment).
    Alors , pourquoi cette signature collective n'est-elle pas celle des News de la page d'accueil du Repaire laissant à Monique les "Nouvelles fraîches" dans les Forums et ses "conseillers techniques" hors bizness ?

Pour en revenir aux Forums.
    Outre le problème "Nouvelles fraîches".
    La zizanie est au forum professionnels-entreprises et au forum HDV.

Je suis intervenu dans 4 discussions du premier : je ne suis ni "PRO" de la vidéo, ni "chef d'entreprise"… Il est un fait que nombreux sont ceux qui s'y font rembarrer et, pas spécialement par le modo; il faut dire qu'effectivement, certains repairenautes (récents) ne manquent pas d' ambition et ne doutent aucunement de leurs capacités à rentabiliser du matos à 500€, mais, selon moi, c'est pas nécessaire de mitrailler les carrioles à âne qui tentent la traversée de la Manche : des fois qu'une réussisse, faudrait saluer…
    Par ailleurs, un pro a la permission d'utiliser un tel caméscope et nul doute qu'il en tirera l'optimum, cependant c'est la circonstance qui motive cet emploi et non le décret à priori.

Je suis intervenu dans 5 (+1) discussions du second.
    Le HDV me parait être un format à l'avenir intéressant.
    À son lancement US (le 6 sept 2004), la responsable Sony a clairement déclaré que la FX1 visait la diffusion "Grand-Public" … dans un pays déjà voué à la HDTV …
    Ça n'est pas encore le cas de la France, je reste dubitatif sur la pénétration de ce format chez nous et chez les amateurs avant que la TV-HD arrive dans les chaumières où, pour l'instant c'est le "petit bidule bon à tout" qui a la cote… Là aussi, si un pro veut utiliser ce genre de matériel, il en tirera sûrement aussi l'optimum, cependant c'est la circonstance qui motive et non l' à priori…
    Dans 5 discusses, j'ai écrit, hors opinion perso, ce que je pense connaître à propos de la question posée par un repairenaute dans cette discussion et y ai reçu parfois quelque mise au point … bienvenue de st65 par exemple.
    Dans la (+1), un troller accaparait (mon) écran de considérations … qui m'ont quelque peu énervé, alors je lui ai livré le fond de ma pensée… dans ses profondeurs, bon… par la suite la discussion a dégénéré encore… il me semble sans mon concours, et elle a été sabrée : ça ne crée aucun problème pour moi …

Je l'ai dit ailleurs, avant la ruée dans les provinces, j'ai quitté quelque deux semaine la Provence… et mon Mac (là aussi, des fois, y a bagarre … pourquoi ? C'est pas interdit d'avoir aussi un …VAÏO ? voire les deux ? ).
    Au retour, lire Monique vs MR, Bob vs Eric et réciproquement, et d'autres piliers ou avants à la châtaigne, j'aimerais comprendre QUO VADIS FORUM, comme ça se voit, j'en perds mon latin (et ses déclinaisons).

Eric_D, je pense te devoir (indirectement) quelque chose et bien d' assistance par tes posts, MR, tu m'as écrit naguère pour une proposition, Monique, nous correspondons et je te dois vraisemblablement mon "grade" ici et Bob, on se connait… SVP, j'attends un petit MP pour me déterminer…

5. Sylvain PALLIX

Appréciations:
    +3 / 1 / -0

Trophy Points:
    3,400
    Sans rancune Athanor !

Convenons en tous cas que la passion exprimée par tous ici justifierait presque d'états-généraux du Repaire. Il faut au minimum que le Cercle des Epicuriens du Repaire revienne sur le devant de la scène et nous amène à nous rencontrer chaque année. Une grande analyse de fond aura forcément lieu pour trouver des solutions au malaise. S'il y a eu quelques brusqueries, je sais que la capacité d'écoute de Michel à la tête du Repaire reste intacte. Ma participation ira dans ce sens là et dans la volonté d'aplanir les querelles des anciens et des nouveaux.

------------------------
    info pour Nono

Mon cher Nono, je n'ai réclamé aucun titre ! Et je n'ai pas de carte de visite avec "Soutien éminent du Repaire". C'est une attribution dont je suis pas l'auteur. Pour preuve, si on peut l'enlever, passe-moi un mail sur la manip et je virerais ce qualificatif.

Mon plus grand respect va bien sûr au travail des modérateurs, plumes qui rédigent des articles et tutoriaux en tous genres, et toutes les bonnes volontés qui accompagnent la vie du Repaire. Je n'ai aucune volonté à tirer la couverture sur moi.

Cette parenthèse refermée, revenons en au thème principal... et passons tous une bonne fin de week-end

:)

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    c'est Michel qui te l'a attribué, lui seul peut gérer les "statuts" des personnes des forums.

je savais que ce n'était pas toi et ma question revenait plus à *MR qu'à toi en fait.

donc c'est à *MR de décider s'il te laisse ou non ce titre qui à mes yeux ne veut pas dire grand chose (sans méchanceté !)

si tu es administrateur, alors soit : ton statut est donc "directoire" ou "administrateur".

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

"Dans le cas de ton menuisier, tu supposes qu'il puisse être intelligeant, c'est lui faire un grand compliment. Avec un minimu de bon sens on ne diffuse pas de telles âneries. Faut pas tirer sur les ambulances et dans ces situations, l'indifférence me semble la meilleure des attitudes."

Ben oui, contrairement à ce qu'à décrété le Sieur Hugues, je ne sous estime jamais la personne qui est en face de moi.

Je pense en effet que le dit menuisier est intelligent (ce qui me fait marrer ca serait que sur un forum menuiserie, le fameux menuisier vidéaste face une contrepub comme vient de le faire la Pologne avec son plombier).

Je crois qu'il est simplement "victime" d'une idée qui se répend sur la vidéo. Cette idée est importante car elle est à la base de nombreux conflits dans les posts, notamment dans le forum pro. Et le fait qu'actuellement, on trouve de nombreux éminents soutiens ou modérateurs qui la défendent n'est pas non plus étranger à cette polémique. L'idée est simple : la vidéo est pour certain un hobby et pour d'autres un métier. Problème : on nous explique de plus en plus souvent qu'on peut faire le métier avec les savoir faire et les outils qui servent pour le hoby. Manque de bol, ca n'est pas la réalité ou alors, ceux qui pratiquent ca sont, à de très rares exceptions près des gens qui sont condamnés à bricoler des films pour pas cher et qui ne sortiront jamais de là.

Pour reprendre l'exemple du menuisier (et oui encore). Je suis un fan de bricolage. C'est un vrai plaisir pour moi. J''ai un de mes meilleurs amis qui est charpentier. Le matos dont il dispose n'a rien à voir avec le mien. Je bousille une visseuse en 1 mois, elle n'est pas capable de visser plus de 10 vis sans que je sois obligé de changer d'accus. Et pourtant, ca s'appelle une visseuse et lui aussi ca porte ce nom. Idem pour la circulaire. Lui en plus, il a des bécanes dans un atelier, des machines qui valent plusieurs milliers de francs... Jamais, il ne me viendrait à l'idée de lui dire que c'est un ringard, un aigri un mec qui n'a rien compris parcequ'ils n'utilisent pas les outils achetés dans le supermarché d'à côté. Si moi je peux arrêter une heure parceque les accus sont vides, ca n'est pas son cas car il doit rendre des comptes à ces clients, qu'il ne paye pas ses ouvriers à rien foutre... Alors pourquoi, en vidéo, on a tout un tas de mecs qui viennent nous expliquer que dans notre profession c'est différent ? Et si les modos accréditent cette thèse, on se retrouve avec des pros sur la défensive qui en ont pleins les bottes. Et je cuis désolé encore ue fois de tirer sur une ambulance mais si vous considérez que ce qu'un modérateur le plus âtre à défendre cette thèse nous donne à voir sur son site est de la vidéo professionnelle, alors moi je suis Président de la République.
    Avez vous regardé sur quoi porte les questions dans le forum pro depuis quelques temps ? C'est des trucs qu'un mec qui a fait un minimum de formation doit savoir. Et on s'aperçoit que ces questions sont posés par des gens qui se sont improvisés gérant de boite de prod ou de presta ou technicien un beau matin parceque ils ne savaient pas quoi faire que la vidéo, finalement c'est chouette et j'aime bien en faire pendant mes loisirs. Je ne sais pas quel métier vous faites mais si, à partir de demain, vous avez tous les jours des mecs qui viennent vous expliquez que vous n'avez rien compris, que vous êtes un ringard, je pense que vous allez un peu avoir du mal à avaler la pilulte, du moins si vous êtes fier du boulot que vous faites ce qui est mon cas( jele précise encore une fois par rapport aux fameux films cités plus haut).

Je suis aussi persuadé que si Bob n'avait pas fait ce post malheureux dans le forum pro dont il est le modérateur avant de le fermer en plus, il y aurait eu moins de tension.

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    tiens, tiens, c'est ce que j'ai essayé d'expliquer sur MSN à notre ami Athanor,

tu vois joli pinguoin, que Phil pense comme moi !

et viens pas me dire athanor que ce que dit phil est différent de mes propos ou alors je te tape dessus ! espèce de Flop à carte postale (Private Joke !)

9. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    décidément, j'aurais toujours autant de mal à te comprendre alors ?

on se parle, mais on ne se comprends pas.

tant pis ! :(

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Avant qu'il ne provoque le départ d'autres modos et même de simples repairenautes qui en ont vraiment marre d'un tel comportement.
    Beaucoup l'ont déjà dit... Le Repaire est en danger.

11. vsb

vsb
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vais risquer un avis ...

... en essayant d'aller à l'essentiel après avoir parcouru les différentes interventions constructives.

Les problèmes liés à la modération se sont exacerbés à partir de deux éléments déclencheurs maintenant bien identifiés: un interventionisme que l'on peut certes trouver tatillon d'une part, une véhémence musclée qui dérange toujours, quel qu'en soit l'auteur, mais qui ne sied surtout pas à la fonction de modération d'autre part. Cette seconde cause n'est d'ailleurs pas vraiment neuve ...

Faut-il pour autant remettre en cause tout l'encadrement des forums ?

Si je lis bien, nous aurions bientôt des Repairenautes ...
    1. administrateur
    2. membre de directoire
    3. collaborateur éminent
    4. modérateur
    5. mentor
    6. conseiller technique
    7. repairenaute actif
    8. repairenaute récent
    9. anonyme (pour les news) ...

[/list=1]
      Vous ne trouvez pas que cela fait un peu beaucoup de grades à se farcir et, plus sérieusement, que cela fait trop caserne ou administration ?

D'autant plus que le modérateur sera toujours susceptible d'intervenir sur le fond, partie prenante au débat avec sa passion éventuelle ... et son étiquette de modérateur.
      Peut-on croire que lorsqu'un intervenant lambda se fera sanctionner pour cause de mauvaise conduite il sera toujours capable de ne pas l'attribuer à une soi-disant impartialité du sanctionneur ?

Et le conseiller technique ? En quoi le changement d'appellation va-t-il influer sur ses interventions ?
      Ou alors, envisage-t-on un test d'évaluation de ses capacités ou de ses performances ?

S'il faut vraiment préciser quelque chose au sujet de ces fonctions, pourquoi ne pas faire pour les modos ce qui existe pour les CTs, soit d'en préciser les limites de validité: Chaque CT l'est dans un domaine précis, connu sans ambiguité grace à l'étiquette qui l'accompagne - je le suis pour le DV - Serait-ce compliqué de faire de même pour chaque modérateur? L'avantage serait déjà d'indiquer s'il intervient dans son forum (avec sa double casquette de gardien du bon comportement et de quidam dont l'avis a le même poids que celui de ses collègues quidams) ou s'il n'est qu'un participant ordinaire parmi d'autres ...

Et un simple souhait en forme de conclusion: Que l'on rappelle donc une bonne fois pour toutes ce qui est attendu des uns et des autres, que l'on redéfinisse éventuellement les rôles si cela est nécessaire et .... que ceux qui ont fonction de, ou intérêt à, faire progresser le Repaire le fassent. Tous ceux qui collaborent bénévolement au succès de l'entreprise souhaitent certainement continuer ... tant qu'ils s'y sentent utiles, compris et écoutés.

vsb

12. van68

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Message de soutien

« Sur le fond de la discussion et le modo contesté

On a bien compris que Michel veut le maintenir dans ses fonctions et que la rue s'est habillée en orange pour le contester largement
    (je n'ai lu aucun commentaire de soutien et même les modos modérés ont montré leur exaspération) »

François parlait plus haut de problèmes qui existaient depuis une bonne paire d’année, et la lecture des forums (je ne suis pas un repairenaute actif…mais un lecteur actif, et pour participer à cette discussion je crois que cela suffit) me fait penser la même chose : depuis disons 2 ans en effet, certains modérateurs semblent être fatigués, les réponses se font plus courtes, plus impatientes, plus dures…Et je me souviens par exemple d’avoir été assez choqué de certaines remarques adressées à Hugues Lemoine lorsqu’il n’était pas encore modérateur, remarques qu’alors il supportait stoïquement. Apparemment il commencerait à prendre sa revanche…
    Le forum Hdv me semblerait bien moins intéressant sans la participation d’Eric D et autres super-compétents (et j’aimerai bien continuer à entendre l’opinion « d’anti-hdv »), mais à tout prendre je crois que je préférerais cela à l’injustice de sanctionner seulement Hugues Lemoine et non ses adversaires qui me semblent avoir commis des erreurs au moins aussi graves que la fermeture de posts (je pense notamment aux attaques personnelles contre lui : franchement, elles ont beau être très drôles et très intelligentes, on comprend que l’intéressé perde son sang-froid )
    De toute façon, autoritarisme ou bon sens, MR a décidé de le maintenir nous dit Monique. Maintenant, la question est : qu’est-ce qui peut être mis en œuvre pour garder certains modérateurs d’élites de ce forum ? (à part des solutions injustes ou irréalistes comme : mise à pieds d’Hugues Lemoine ou plates excuses)

"Avant qu'il ne provoque le départ d'autres modos et même de simples repairenautes qui en ont vraiment marre d'un tel comportement."
    Le forum Hdv a ses défauts ; il est pas le seul ; et si certains décident de plus y aller, peut-être que d'autres s'éloignent des forums des modérateurs "agressifs".
    Franchement, n'y-a-t'il aucun moyen d'arranger les choses (avec de nouvelles règles et organisation) sans le départ de modérateurs ???????

Van

13. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    vsb,

Collaborateur éminent ? Je ne l'avais jamais remarqué :) Encore un des nombreux trucs que je rate :)

Dans mon optique, le but n'est pas de multiplier des couches de la hierarchie du Repaire. Cela n'aurait effectivement pas de sens. J'avais plus dans l'esprit de changer l'appellation Conseiller Technique au profit de Mentor pour montrer la valeur que des personnes compétentes peuvent apporter dans une discussion technique.

Une question que je me pose et à laquelle je ne peux répondre faute de n'être qu'informaticien (et non pas un professionnel de la vidéo :)) ! Est-ce qu'une partie des problèmes d'incompréhension actuels ne pourrait pas être résolue en modifiant les forums (je n'aime pas l'idée d'un forum restreint) ? Est-ce qu'en dédiant un forum aux petites structures et un deuxième aux structures utilisant du matériel "broadcast" on ne pourrait pas appaiser les choses ? Cela permettrait peut être de canaliser les différentes personnes concernées dans un forums où elles pourraient trouver des réponses adaptées. Vous me direz qu'il existe déja un forum DV, un forum HDV et un forum pro et que c'est déja pas mal compliqué comme ça. Mais est-ce qu'en "remarketant" l'appelation de ces forums et en précisant clairement le type d'infos qui y sont attendues on ne pourrait pas aussi améliorer les choses ?

Daniel

14. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Je suis parfaitement d'accord avec MCR et Monique.
    C'est comme en politique, y'a certains moment où on n'est plus soutenu par le peuple, il faut alors savoir dire "je démissionne""...

GiLd

15. vsb

vsb
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    danielha,
    Plus précisément, le grade en question est Eminent soutien du Repaire mais je ne m'en souvenais plus exactement au moment où je rédigeais ma réponse ...

Mais mais là n'est pas l'essentiel, de même que si changer certaines appellations peut aider, pourquoi pas !

N'en reste pas moins vrai qu'accepter de porter une étiquette crée des obligations et si l'on est en droit d'attendre, par exemple, d'un conseiller technique qu'il ne sorte pas trop de bourdes, de même un modérateur doit être un modèle de ... modération.

Et lorsque ce n'est malheureusement plus le cas, et de façon récurrente, (les dérapages verbaux occasionnels de certains modérateurs, ce n'est pas neuf), il faut faire comprendre à l'intéressé qu'il devient cause de problème et il incombe à l'autorité de prendre ses responsabilités
    Mais j'imagine que cela se passe déjà (dans quel climat ???) sur le forum des modos ;)

Multiplier les règles me semble moins urgent que de rappeler encore et toujours les exigences du simple savoir vivre

vsb

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous