module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. Sylvain PALLIX

Points Repaire:
    3 400
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Traits de l'esprit ou galimatias* ?

Niveau Desproges / Devos ou bac à sable ?

Délire partagé ou soliloque* navrant ?

L'humour ne se décrète pas. Il s'expérimente par la connivence qu'on crée avec les autres.

Pour le reste je partage le soucis de Danielha. Le débat reste ouvert et Michel ne manquera pas de te lire.

Excellente journée à tous.

Sylvain

*1) Discours embrouillé, confus, obscur.

*2) Mot qui désigne le discours de quelqu'un qui parle seul.... Discours d'un homme qui s'entretient avec lui-même.

2. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme quoi les grand esprit....

Nannnnn.... je rigoleuuuuuu....
    Athanor, autant tu est capable, parfois, de remarques censées, autant, la pluspart du temps, tu jettes le trouble dans les discussions. Franchement j'ai vraiment du mal à me faire un avis sur toi... (mais peut être est-ce le but, comme ca pas d'engagement réel)

Même si je ne n'adhère pas aux avis de Nono44 sur pas mal de chose (dans un registre général), son discours est plus posé et censé que d'autre (bon d'ac il revient de 15j de vacances... ca aide).
    Pour la communication inter Modos et Modo<>CT :
    Il faut savoir que les outils existent (forum modos, forum CT, MP) , il ne sont pas ou peu utilisé, c'est tout. MR ou Monique n'ont aucune responsablilité la dedans.
    Même un repairenaute (comme l'a fait nono d'ailleurs dans mes premier jour de modération) peut interpeller un Modo par MP, pour mettre en évidence un élément suspect.
    Pour ma part, les modes de communication utilisés dans certains thread de ce forum, ne peuvent avoir d'effet sur moi. Je suis obtus à ce genre de communication injurieuse ou calomnieuse, alors que des MP ou conversations, raisonnées et raisonnables pourraient aboutir à un terrain d'entente.
    Mon ethyque personnel m'empeche les citations diverses hors contexte ou mail privé, n'étant visiblement pas celle de certains, il est évident que la communication avec ceux-ci va être d'autant plus difficile à l'avenir. (me forcant à prendre garde à ce que je peux leur dire).
    Je comprend parfaitement les problemes de fond que posent certaines conversation sur le forum pro et suis pret même à y initier des débats polémiques. Dans la mesures ou les post pourraient être aussi clair et posés que celui que phil29 à fait quelques pages avant. Car la limpidité du discours aide le message à passer.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi partir du principe que nous jouons les terroristes ? Si c'est le cas, et si ca a été perçu comme tel, je ne pense pas que ca ait été une volonté délibérée. En tous les cas, ce n'est surement pas mon cas et je ne pense pas que les repairenautes (amateurs ou professionnels) que j'ai eu le plaisir de rencontrer (une bonne trentaine) ont eu l'impression de rencontrer un pro aigri, revanchard, traquant le pauvre repairenaute débutant pour le terroriser. Il est part contre vrai, et c'est le cas pour tout le monde, que de faire passer finesses et subtilité par écrit sur un post, n'est pas simple. Je ne me reconnais absolument pas les propos de Michel lorsqu'il me dit que je souhaite prendre le pouvoir d'un repaire plus collégial en manipulant les gens. C'est très loin de la réalité et celà me gene d'autant plus que j'ai rencontré Michel un soir, il y a quelques années et que nous avons pu discuter tranquillement autour d'un repas.

Je vais prendre l'exemple de notre menuisier dont on nous rabache les oreilles depuis quelques discussions : nous lui avons envoyer quelques messages que je considère plein d'humour. S'il est un professionnel dans son secteur, et s'il est un intelligent, la parodie que j'ai fait de sa demande en expliquant que je voudrais rentabiliser ma visseuse en faisant un peu de travaux) a dû lui faire comprendre l'incongruité de sa question. C'était ca l'intention. Pas de le terroriser ou s'acharner sur lui...

Je rappelle une fois encore que toutes ses salades ont commencés à partir du moment ou il y a eu des posts fermés et censurés, sans explications, sans raisons parfois par des modérateurs qui continuent à vouloir nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. Si les 4 000 et quelques posts que j'avais fait sur le repaire étaient tous constitués d'agressions et d'injures, il y a longtemps déjà que j'aurai été invité à dégager du repaire.

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    consensus : pas de vague, couché, bien gentil

moi, j'aurai bien aimé faire parti de son équipe de ouf, mais je demande à être payé quand je bosse, je sais sur le repaire, être payé pour faire de la vidéo, n'est pas coutume !

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je partage ton sentiment mais bon, je crois que le mal est fait.

6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nono 44,
    Je pense que danielha a raison, la concertation n'est même pas obligatoire mais seulement souhaitable dans certains cas extrèmes. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des forums fonctionne sans grands problèmes.
    Si je reprends ton exemple sur la "loi de 1901" et en supposant qu'un tel post doit être modéré, ce sera sans doute mieux fait par un modo extérieur au problème que par un professionnel qui peut se sentir, parfois à juste titre, agassé par ce type de question. Si la discussion hausse le ton, c'est plus facile de modérer objectivement si l'on est pas partie prenante. Le reproche fait à certains n'est finalemant pas leur manière de faire mais le fait que ces manières se fassent avec l'étiquette de modérateur. Les "mentors" n'ayant plus le rôle de modération, on acceptera plus facilement quelques débordements raisonnables puisqu'ils n'auront plus cette casquette de modo qui peut vite se transformer en épée de Damoclès.
    Philippe

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors athanor, quand je te disais que tes frasques sur les éléphants roses et léo qui vole n'est pas du gout de tout le monde !?

soit c'est nous que ne te comprenont pas, soit c'est toi qui est hors sujet ?

:lol: ;)

tes galettes à l'huile passe, ta cloche municipale : NON !

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas faux, mais Bob, pourtant pas pro de l'audiovisuel dans sa vie n'a pas eu (à mon sens) de courage pour stopper certaines dérives de repairenautes.

il n'a fait que censurer les modos et repairenautes pros exaspérés de certaines questions.

et comme dans tout corps de métier, si l'un se fait censurer ou post fermé, forcément d'autres vont venir à la charge : et là on retrouve des posts du type "censure ?" et autres.

bref, une sensation de répression dans un seul sens (clan ?)

9. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nono, ca n'est pas ce que j'ai dis, ni ce que je demande.

Au contraire, je veux bien initier des discussion polémique, mais je veux aussi que les avis de tous soient entendue, sans que ca tourne en concours de baffe.
    Sur un thread récent j'en ai pris pour mon grade. Alors que je n'ai reçu précédement aucun MP autre que limite injurieux où aucune argumentation saine n'était possible.
    Il faut savoir que rien n'est définitif : un thread fermer ca peut se réouvrir.

phil : pour l'histoire du charpentier vos vannes étaient plutot drole. La seule chose que j'ai essayé de faire c'est de les rendre génériques en vous déplacant dans le café (Athanor, la bétonniere de la création). Ca à foirer car les outils de modération sont ce qu'il sont et qu'il faut les prendre en main, ceci-dit si au lieu de m'envoyer le MP que tu sais tu aurais damandé ce qui c'est passé directement, tu aurais eu tes explications.
    Encore une fois, et malgrés ce que vous avez sous-entendue à mon encontre, je comprends vos points de vues et vos interventions, mais je ne communiquerais pas avec vous dans l'insulte et l'agressivité...

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contrairement (peut-être) à mes camarades (syndiqués :D ) j'apprécie ta modération et est trouvé un air nouveau par rapport à ton co-modo (désolé de rabaché sur Bob, on pourrait croire que j'ai une dent contre lui, ce qui ne serait pas faux, la critique de "la tour d'ivoire" venant de la bouche d'un fonctionnaire d'état y est pour quelques chose !)

Ce qui me permet de douter qu'un modo non expert dans son forum est un bon modo

si saint-kro ne connaissait rien en Son, je crois pas que le forum son serait ce qu'il est (de plus, il n'y a pas de CT audio !)

de même pour Mr orange sur les forum mac !etc, etc...........

bref, certe un pro qui modère sur un forum pro est donc partisan, non je le crois pas

au prod'homme, il y a des employeurs et salariés et ils arrivent à donner des avis sur des litiges !

quand on lit un post qui pourrait semé la zizanie de par la nature du message et que le modo n'y trouve rien à redire sous prétexte qu'il n'y a pas d'injure, alors on doit avoir la même méthode avec des réponses contradictoires voire ironique qui font comprendre à l'auteur du post qu'il se trompe

et cela aussi bien dans le forum pro que dans le forum HDV ou DV.

Sauf, que , je ne crois pas me tromper en pensant que certains modos font une allergie à certains
    auteurs sans même avoir lu le contenu.

11. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahtanor,

Insulte ne veux pas dire gros mots, on peut être insultant avec le meilleur langage du monde... c'est dans l'esprit de la tournure... mais c'est une insulte que de t'expliquer cela ;{)

Tout le problème vient de VOTRE façon de communiquer avec moi. Dans un mode correct tu aurais su que mon intention était que vous continuer votre boutade dans le café de façon transparante et que cette mise en contexte plus 'générique' de vos propos aurait pu servir de lien a postériori dans d'autres thread.
    Bon Ok ca à foiré, cause : prise en main des outils de modération, mais rien ne justifit un tel déchainement à mon encontre. VOUS avez utilisé des moyen que je trouve dégueulasses.
    J'en ai pris note, outre le fait que grâce à votre acharnement j'ai défriché une partie de mon terrain que j'aurais laissé surement à l'abandon sans vous, je sais de quoi vous êtes capable pour avoir RAISON et ca ca ne m'inspire pas le respect.
    Même si j'en veux à l'homme et non à un partie seulement (l'intervenant) sache je souhaite que le forum pro fonctionne, sans restriction d'acces, et que, dans ce contexte, je compte sur vos avis éclairés....

12. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nono44,
    Ne visitant que très rarement ce forum, je suis très mal placé pour en parler.
    La solution de danielha n'apportera certainement pas la réponse à tout mais elle à le mérite d'ouvrir de nouveles portes, la preuve, ce post redeviens lisible et positif grace à son intervention. Et puis nous sommes peut-être capables de trouver un consensus, de nous calmer et d'essayer de faire avancer cette nouvelle idée?
    Phil29,
    Je ne pense pas que vous vouliez jouer les terroristes mais avouez quand même que parfois, vous n'y allez pas de main morte et que ce qui est humour de votre coté, peux passer pour de la raillerie de l'autre. Dans le cas de ton menuisier, tu supposes qu'il puisse être intelligeant, c'est lui faire un grand compliment. Avec un minimu de bon sens on ne diffuse pas de telles âneries. Faut pas tirer sur les ambulances et dans ces situations, l'indifférence me semble la meilleure des attitudes.
    Philippe

13. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'indifférence publique oui, mais en privé contacter le Modo histoire de l'interpeler. Le Modo est un Bénévole, il ne voit pas forcément tout à la seconde (des fois il bosse)...

14. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout l'intérêt de la proposition de danielha est justement de remplacer les conseiller techniques par des mentors en leur assurant un statut digne de leurs comptétances et de mettre la fonction de modo un peu en veilleuse ne leurs attribuant comme responsabilité que la bonne tenue des forums. De ce fait saint Kro ou Mr orange se trouveraient bien mieux à leur place en tant que mentors. Leurs connaissances seraient encore mieux mises en valeur et ne pourraient que profiter au Repaire. Quand j'ai modéré les forums Canopus, Pascal AVS avait le titre de conseillé technique. Biien que je connaisse le produit, j'ai mes limites et c'est beaucoup plus souvent Pascal qui avait la bonne réponse. je ne compte plus le nombre de fois ou c'est lui qui a été demandé en refort par les repairenaute. Je ne dois pas t'apprendre grand chose, tu étais assez présent sur tes forum pour savoir qu'on attendait souvent une réponse de toi. Imagines un forum ou le poste clé soit celui de CT, tu vas certainement t'éclater en aidant les autres, tout ça sans avoir la charge de modérer, supprimer, couper ou fermer.
    Philippe

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tenez voici un exemple sur un autre site web, où je suis modo (et oui, l'administrateur a eu la folie de me confier ce statut, c'est dingue ! :lol: )

même si je menace de fermer le post, je ne le fait pas et si je n'étais "un peu" expert en ce domaine (thème du forum) je n'aurais pas déceler un troll abusif d'un des particiapnts qui autre que notre ami stef (bien connu ici)

d'ailleurs même son avatar est un troll (si, si obsevez bien !) a lui tout seul.

mais comme j'aime jouer et argumenter, je le fais : la cloture du post aurait une solution de facilité, pas très démocratique.

http://www.videomac.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2443

le troll ne commence qu'à la 2ème page je crois.

ce n'est qu'un exemple, il y en a des pire et plus grave, mais par contre admirer la sagesse des posteurs : aucune attaque ni injure

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page