module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

A propos de la modération

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Michel, 29 Juin 2005.

Tags:
  1. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Y a "person" qui qui dort ? à ct'heure .. !!

Athanor .. vraiment ..dur la colle et la moquette ... non les éléphants roses et Adriana Karembeu ne sont pas dans ton lit ... ca ira mieux demain ... enfin peut être

..C'est pas grave docteur.. si, cette fois ci.. Tanatos -Athanor
    Bertrand :cool: :cool:

2. françois

Appréciations:
    +20 / 25 / -3

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    si tes messages ne son destinés à personne peut-être ne devrai tu pas les poster.

C'est vrai BCauchy....ça fait mal...très mal de voir ça (la situation générale ) et tel que c'est parti la conciliation peut passer aux oubliettes rapidement.

espérons qu'athanor se lève aujourd'hui avec le cerveau à l'endroit.:lol:

3. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

qui peut s'étonner que certaines personnes se tirent dessus à boulet rouge maintenant ? Des feux ont été allumés qui ne sont pas près de s'éteindre car il y a beaucoup d'amertume.
    Il n'y a plus guère qu'Eric qui a encore à coeur de donner des réponses, certes avec son emportement habituel, voir même un peu plus. Mais c'est là vie, c'est comme çà. Contrairement à ce que souhaite MR et Hugues, ont ne change pas la personnalité des gens d'un coup de baguette magique. Surtout quand on n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi, des personnes qui sont là depuis longtemps, qui ont donné bcp pour le Repaire (en temps et en partage de savoir faire), qu'on est d'ailleurs venu chercher il fut un temps (pour ma part, ce fut par Monique), qui n'ont pas changé ni dans leur comportement ni dans leurs manières de s'exprimer, sont devenus, depuis quelques temps des boucs émissaires des tenants d'un forum aseptisé ou il n'y aura pas de place pour les digressions, les papotages, les coups de gueules et autres, bref, le reflet de ce qui se passe dans une vraie discussion dans la vraie vie. Et tout çà en rajoutant une pincée de morale à deux euros sur le thème : M'sieur M'sieur, y a Phil 29 là, il fait rien que dire des gros mots. Pour moi ca reste un mystère ce changement de cap. Enore une fois, s'il y avait eu une discussion sur ce thème plutot que de passer par une censure à outrance et la fermeture des posts, nous n'en serions pas là. S'il y avait eu un consensus (non, ce n'est pas un gros mot), au niveau de la modération autour d'un dialogue clair sur l'éventuelle nécessité de rendre plus lisible des posts, de modérer les propos, ca aurait certainement été compris pas les repairenautes. Mais, dans le forum pro, quand c'est un modérateur qui balance aux professionnels qu'ils sont des kador, des aigris, des vilains corporatistes, c'est pas de la modération, c'est bel et bien mettre de l'huile sur le feu.
    Personnellement, je regrette que Mr ce soit toujours enfermé dans cette logique de pensée qui consiste à croire que toute personne qui émet une proposition pour mettre de la participation d'une manière ou d'une autre dans le fonctionnement est une volonté de prise de pouvoir ou de manipulation comme celà a été dit quelques posts plus haut....L'adage : pour vivre heureux vivont caché n'est malheureusement pas toujours vrai. Nous en avons la preuve aujourd'hui.

4. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Phil29,

tu te trompes autant que les personnes qui ont utilisé la censure là outrance.

Le fait d'apprendre à maitriser ton comportement dans une discussion n'est pas synonyme de discussion creuses et policées ! rien n'empêche des trublions de mettre leur grain de sel et de faire bouger les choses de manière imprevisible. Rien n'empêche de dire que l'on n'est pas d'accord avec une opinion et d'essayer de le démontrer. Pour autant comme tu n'apprérais pas que je crie "Phil29 est un terroriste" je ne vois pas pourquoi tu aurais, avec certaines autres personnes, le privilège de secouer les autres de manière inconsidérée !

De plus, le fait de s'accrocher au fait que les choses en sont arrivé à ce point à cause de X ou Y montre que tu n'as toujours pas envie de repartir du bon pied ! Je vois qu'Athanor n'a pas non plus laché son os ! Je ne sais pas pour les autres.

Encore une fois le respect est réciproque. Tant que les personnes à l'origine de ces debordements n'accepteront le fait qu'elle se sont conduit comme des imbéciles, les choses reviendront irrémédiablement au même point ! Alors abaissez vos gardes, abattez vos miradors, démontez vos 12.7 et apprenez à tolérer les autres ! Cela vaut aussi bien pour les 'im'modérateurs que les soit disant pôvres petites personnes chétives que l'on a violenté !

Ca commence à devenir lassant de voire régulièrement les gens mettre de l'huile sur le feu !

Daniel

5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Bravo Daniel... Je suis 100 % de ton avis !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

mcr

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je reconnais ta franchise et ta diplomatie Danielha. Tu fais parti de ces modérateurs à qui on ne peut rien repprocher bien au contraire.
    ;)

Pour le reste, je reste perplexe sur l'attitude de *MR qui persiste à garder en modo des personnes qui pour moi n'ont pas la faveur des repairenautes.

Michel m'a dit qu'ils avaient "la qualité de vouloir faire respecter la charte du repaire".

Sauf , qu'un Modo comme Bob qui traite sur le forum Pro des personnes comme Phil, stef, moi et d'autres d'auto-proclamés pros", arrivistes et voulant utiliser le repaire comme vitrine à leur connaissance (à la limite du narcissisme !) ça me parait outre-dépasser ses prérogatives.

De quel droit Bob se permet de nous parler ainsi. De sans arrêt nous dire que nous sommes une bande d'aigris réfugié dans notre tout d'ivoire

C'EST SON ANCIENNETÉ ET SON AMITIÉ AVEC MICHEL QUI L'AUTORISE CE GENRE DE LANGAGE ?

HUGUES, à peine élu se met à faire du néttoyage.

On m'a souvent critiqué dans ma modération, durant les quelques mois où je me suis perdu dans ce statut qui ne me convient pas ici.

j'ai eu droit à un linchage de la part de certains modos, certains ayant démissionné depuis (pour d'autres raisons )

Il faut des modos bien sage quitte à engueuler certains repairenautes qui bousculent d'autres repairenautes. Certains modos ne supportent pas les remarques parfois "taquines".

On accuse certains d'être grossier, insultant.

Mais regardez-vous bon sang. on a des modos asceptisés qui pour ne pas faire de vagues laissent dire des contre-vérités techniques, laissent des posts qui sont trollés ou en tout cas font de la provoc' auprès des gens de la profession.

bref, certains se réfugient derrière la charte en disant : le nouveau n'a commis d'erreur, d'insulte, donc je laisse le post. Mais ce qu'il oublie c'est que certaisn posts "mensongés" ou "trollés" peuvent tenter certains fougueux (dont je fais parti, et je l'assume !) à intervenir et de façon pas très diplomatique.

Donc, les fautes sont partagées, le modo laisse certains messages pas très amicaux et conséquence, certains bondissent dessus mais parfois en ne mettant pas de gants pour répondre : et là le modo se réveille, et applique la charte à la lettre à coup de fermeture, de censure et malheureusement avec une morale de bon père de famille.

Des modos comme Hugues ou Bob, ont peut-être leur place sur des forums moins sensibles que ceux du forum pro ou HDV où pour moi il faut autant canalisé le "pro excité" que le "jeune crédule révolutionnaire" qui nous fait croire que sa DV va réinventer le métier et nous traite de vieux cons dépassé par la technologie

Idem sur le forum HDV, ou Hugues et Vidéograph laissent dire que ce nouveau format va tout balayer sur son passage, alors que les experts bossant en inst' et TV savent que ce n'est pas tout à fait exact, et qu'il faut arrêter de lire seulement les PDF de Sony !

Mais comme il ne faut pas effrayer les nouveaux ni faire de vague, les consignes de modération ont été sévèrement remis à jour (d'où peut-être un amalgame un peu gonflé sur Sarko ou le communisme). MR tu as le droit de virer ou de faire démissionner un modo un peu border-line, mais il serait courageux de demander à d'autres de lacher leur titre quand tu vois qu'ils ne sont pas appréciés par une partie des repairenautes des forums et font du zèle sur leur forum.

Mais bon, comme je suis redevenu qu'un simple repairenaute, c'est mon avis perso et n'engage que moi.

7. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Nono,

tu as tout à fait raison, les tords ici sont partagés par les deux bords et c'est ce qui est vraiment dommage (pour ne pas employé de mot plus lourd de sens).

Là où nos avis divergent certainement est sur le rôle de la modération ! a mon sens, la modération est uniquement destinée à veiller au bon déroulement d'une discussion. L'aspect technique importe peu. A mon sens, toute personne voulant s'en donner la peine peut modérer un forum même si ledit forum a un contenu très technique. C'est d'ailleurs à mon avis là où MR ou vous tous faites une erreur ! tant que le modo a un intérêt technique à défendre, il ne peut pas aisément agir au mieu des intérêts de tous !

Le respect des vérités techniques peut être assuré par les conseillers techniques et les Repairenautes reconnus pour leur expérience.

Si on pousse l'idée au plus loin, cela nous donne des conseillers techniques hyper techniques (des mentors) et des modérateurs qui ne veillent qu'au bon échange des idées sans forcément prendre part à un échange technique. Tant que les modérateurs peuvent jouer sur les deux tableaux (technique et modération) la situation est plus complexe à gérer.

Alors, adieu les conseillers techniques et bonjour les mentors. Bienvenue à SaintKro et EricD (entre autres) chez les mentors. Et on réduit l'équipe de modération. Vous parriez que ça marche ? Moi oui !

Pour le reste de ta réponse, je pense qu'il faut simplement que tout le monde reprenne ses esprit et tire les conclusions de ses attitudes.

Daniel

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour cela aussi, je suis 100 % d'accord avec Daniel... Et je trouve inadmissible que certains modo se permettent de censurer tout ce qui contredit leurs idées, même si cela n'est pas hors charte.

9. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    On ne peux pas être plus constructif et plus efficace. Peu de modos pour UNIQUEMENT faire respecter la charte, des "techniciens" pour assurer les réponses. Les "mentors" ne seront plus considérés comme des "sous modos", bien au contraire. Michel, tu entends? Ca ressemble fort à la voix de la raison.
    Philippe

10. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bon, passons sur le message d'Athanor, rigolo mais perturbant (désolé Athanor tu sais que j'taime bien mais tu fausses volontaire le sujet du message)

Pour répondre à Danielha :

Le problème c'est qu'un modo laissant des posts dont il ne maitrise pas la technique va engendrer des prises de bec qui dérivent. Là à ce moment, le modo rentre en jeu, sans forcément prendre de gant, car il connait maintenant ceux qui s'emflamment !

Sauf, qu'à vouloir laisser certains posts et censurer seulement les réponses un peu sévères, il entraine des incompréhensions à ceux qu'il a censuré.

me fais-je comprendre ?

bref, la colère de certains se répercutent directement vers le modo qui n'est plus considéré comme un modérateur "juste".

Et cela va plus loin, car des modos comme St-kro ou Eric (et moi à une époque) ont tendance à se désolidarier de ses collègues modos car eux comprennent les messages emflammés et vont jusqu'à alourdir certains posts.

Bref, certains modos se mettent à "défaire" les propos du modo de service : ça la fout mal pour MR !

Alors qui a raison, qui a tort.

le modo de service se contente souvent du contenant (les insultes, les investives) et ignorent malgré lui parfois les erreurs et les provocations de certains repairenautes "récents" qui confondent tout et mélangent allègrement métier-passion-entreprise-bénéfice-travail au noir...................

j'aimerais pour la modération soit plus juste que le modo via l'aide des CT, modère au mieux les messages ! (contenant+contenu)

exemple :

un farfelu qui ouvre une association 1901 et veut faire des mariages à 299€, veut en faire un business avec sa DV mais reconnait ne rien y connaitre, doit être rapidement "modéré"' et lui dire que son post est sujet à polémique et risque de provoquer un retour de baton de la part des gens de la profession qui sont présent sur les forums.

idem sur d'autres forums (forums emploi, forum DV/HDV.........)

Bref, le modo doit contrôler aussi le contenu afin d'éviter les réponses qui s'accompagneront d'ironie, voir d'insultes.

et pour en revenir à Bob, c'est une chose qu'il n'a jamais voulu ou pu faire et s'est mis à dos tous les principaux intervenants du forum pro.

11. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Nono,

Je reste vraiment convaincu qu'en séparant les responsabilités, ont évite des soucis.

Le modo s'assure du respect mutuel.

Le mentor s'assure que la réalité du terrain et la vérité technique sont respectées.

Daniel

12. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Il y a des posts, où j'aime comme toi, être un trublion, un clown...........

et puis d'autres : non

celui-ci en fait parti !

je reste fermé à ta proposition de langue des signes, trop loin, trop cher (je n'ai pas ton privèlege de pouvoir payer en 14 mois ! hahaha)

13. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    il faudrait donc un travail en commun, pour que le modérateur n'intervienne qu'après en avoir discuté avec le mentor qui pourra dire si oui ou non, une réplique peu orthodoxe était légitime (bien que les insultes ne soit jamais la meilleure solution, perso, je préfère l'ironie )

donc quand un modo se met en action, il faudrait "une validation" du mentor.

un pouvoir exécutif associé à une validation technique.

car appliquer une charte à la lettre sans avoir eu connaissance de la cause du dérapage, cela me rappelle certaines pratiques policères qui ne voit pas plus loin que le code pénale et reste indifférent aux causes du délit.

il y a une charte, donc j'applique. c'est un peu juste et certains mots non grossier sont aussi pénibles à lire que des injures.

14. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    bon, si t'insiste :

voilà, ce que je veux passer sous silence si l'on peut dire.

quand à ton post sur ce même forum (à propos du forum pro et les autres....), je t'ai dit en privé pourquoi je le trouvais inutile, mais je vais le dire en public comme ça tout sera clair.

On en a discuter mainte et mainte fois de la création d'un forum pro qui serait "sélectif" (*MR m'a même dit "privé")

des Modos comme Bob ont levé leur Veto en disant que c'était inutile.

forcément le forum pro dont il modère ne servirait qu'à poster des messages dénié de tout intérêt (avis perso !)

bref, malgré la motivation des pros qui surfent ici et même de certains non-pro qui comprenaient nos désidérata, *MR a préféré se ranger du côté de ses modos, solidarité oblige.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à ne plus être solidaire de certains ici, qui ne comprennent décidémment pas grand chose à la vidéo pro, puisqu'il confondent leur activité de bénévole et d'amateurs éclairés avec nos jobs.

Ce n'est pas grave, moi, ça m'empêche pas de bosser dans la vidéo et d'en vivre ce qui n'est pas le cas de beaucoup de modos et repairenautes récents.

Voilà, Pourquoi Athanor, je ne voulais pas à nouveau discuter sur ton thread, puisque la décision de *MR est irrévocable (je suis sûr qu'à l'époque il avait reçu des menaces de démissions s'il ouvrait ce forum pro privé !)

15. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Nono,

je ne suis même pas certain qu'il faille obligatoirement une concertation. Le modo ne doit juger que de la forme verbale. Bien sur, toute coopération entre modos et mentors ou autres personnes ayant une expérience du sujet traité ne peut qu'aider à améliorer les choses. Mais en poussant les choses à l'extrême, je dirais que même sans mentor, une personne ayant la volonté de faire les choses impartialement (sans à priori sur les personnes) pourrait modérer efficacement le forum pro ou le forum hdv.

Je vais devoir m'absenter et doit donc m'interrompre pour l'instant. A plus tard.

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page