module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A propos de la luminosité du XF100

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Chris37, 16 Décembre 2012.

  1. Chris37

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    168
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Le XF100 est-il bien classé en terme de sensibilité ?

    J'ai lu, je pense, sur le forum tout ce qui concernait la XF100 que je projette d'acheter, tout le monde a l'air de dire qu'elle ne brille pas par sa sensibilité, mais personne ne développe vraiment le sujet. Voilà, je filme des mariages et autres soirées d'association, j'ai donc besoin d'un camescope qui puisse me donner des belles images y compris dans les églises où il ne fait pas toujours très clair.
    Quelqu'un qui en possède un pourrait-il me donner ses impressions, est-elle assez sensible pour mon usage.
    J'attends vos réponses éclairées ;-)
    Cordialement
     
    #1 Chris37, 16 Décembre 2012
    Dernière édition: 20 Décembre 2012
  2. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Possesseur d'une XF100 depuis bientôt deux ans, j'ai eu moultes occasions de l'utiliser dans pas mal de situations parfois bien sombres. Les célébrations de mariages n'étant pas les plus difficiles.
    En fait aucun problème pour les mariages (j'en fais souvent), car si c'est vraiment sombre et qu'il faut pousser un peu le gain, ça ne sa voit pas car - et c'est dommage- la quasitotalité de mes productions se font en DVD et non en Bluray. Du coup, le bruit numérique se voit moins.
    En revanche quand il fait très très sombre, une minette s'impose et on peut désormais en trouver des pas chères, lumineuses et avec une bonne autonomie.
    Par rapport à la concurrence, je ne saurais trop dire car je n'ai pu comparer qu'avec mes caméras HDV à petit capteur, très très loin derrière en terme de sensibilité. Le plus simple est de se connecter sur ce site et de comparer les différents modèles en vue.

    Partant, je reste très réticent sur cette caméra dont la bague unique de réglage zoom/focus/iris me gêne beaucoup et, ne pouvant me passer d'un zoom manuel, j'ai de grandes difficultés à maîtriser le focus. Lors des mariages, au moment de l'échange des consentements, lorsqu'on fait un gros plan sur chacun des mariés et que la mise au point auto se fait sur l'arrière-plan on a vraiment l'air c...:col: Donc pour moi, la présence d'une bague de focus séparée est indispensable.

    Au surplus, le modèle XF100 est appelé à être prochainement remplacé, probablement courant 2013, car la concurrence d'une Pana AG-AC90, presque deux fois moins cher, risque fort de lui faire beaucoup de mal. Cette dernière possède trois bagues séparées mais a une sensibilité apparemment moins bonne.

    Quant à l'argument du format mxf 50Mbps en 4:2:2 et sa colorimétrie haut de gamme, j'en reviens un peu. Ayant eu l'occasion de manipuler des cam avec de l'AVCHD 24Mbps en 4:2:0, leur colorimétrie n'a pas à rougir et les incrustations en chromakey se font très bien.

    Voilà, Chris, j'espère que ces réflexions te seront utiles.
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , la comparaison des sensibilités en basse lumière des cameras est très difficile car chaque fabricant y va de sa sauce pour la caractériser . Je pense , perso , que la camera XF100 est un excellent modèle mais comme bien souvent , Canon est un peu à la traine au niveau de cette donnée par rapport à Sony . Je filme aussi des mariages avec une Sony FX 1000 ( comme une Z5 ) . Cette camera est donnée pour 1,5 lux , une excellente valeur, une des meilleures même . A l'église , je n'ai donc pas besoin de "torcher " mais lors de la soirée dansante , il faut absolument sortir la torche à LED , pour obtenir un matériau utilisable . Je filme avec le gain en automatique plafonné à +9dB . Malgré cela , je constate , sur mon panneau LCD que le gain est à cette valeur , même avec la torche .Je parle de soirées dansantes dans le noir complet (ou presque ) . Il me parait donc indispensable d'utiliser une torche pour ces soirées avec une XF 100 sinon , ça va "granuler " à mort.
    NB : je possède une description de l'AC-90 réalisée par un journaliste
    - Point fort : son stabilisateur jugé "exceptionnel "
    - Point faible : justement sa sensibilté en basse lumière . Normal , elle possède des capteurs 1/4 de pouce ou , en tous cas , inférieur au 1/3 de pouce
     
  4. Patrick31

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    xf100

    Bonjour,

    J'utilise une XF100 depuis plus d'un an et je trouve que c'est une excellente caméra même en basse lumière jusqu'a +6db de gain. Il faut bien reconnaitre que ce n'est malgré tout pas son fort (filmer Barry Lindon n'est pas possible) car le mono capteur 1/3 n'est pas suffisant pour assurer du full HD dans ces conditions. Cependant a +6 pas de grain.
    Quant au 4:2:2 la différence de couleurs avec le 4:2:0 du 35 mbs est visible. Le gros avantage de ce format mpeg2 Mxf, contrairement à l'Avchd, c'est qu'il permet de travailler sans être obliger d'acheter une "bête de course" pour faire ses montages. Sauf bien sûr pour les fans d'empilage de pistes et d'effets spéciaux en tous genres...

    Mais c'est bien connu ce n'est pas une bougie que l'on obtient les meilleurs effets de nuit mais plutôt avec un éclairage adapté.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous