module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

A mort la profondeur de champ ! Marre du snobisme des chef op devenu religion !

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par erospower, 28 Novembre 2010.

Tags:
  1. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Personnellement, ils ne m'empêchent pas de m'exprimer... ce n'était pas le sens de mon propos. Si tu veux des noms, d'abord ici de les balancer comme ça ne serait pas très correct, et même ridicule, en revanche si tu cherches un petit peu sur internet, tu vas très vite trouver les gens qui font du buzz vidéo sur les thèmes : je teste le matos en faisant des clips.. y'en a des bons...
    Ensuite, juste regarder ce qui se fait à la télé pour apprécier la mode de l'image ou l'image de la mode... ;-)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 356
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    " Lieux commun.."

    " Qu’on dise que l’excès en tout est un défaut, j’y consens volontiers. Mais si l’excès en tout est un défaut, ne pas jouer du tout, cela devient un défaut puisque c’est excessif."( Guitry)
    De l'abus, de l'usage avec modération et discernement ...

    Anecdote vraie, vécue...
    Il y a déjà longtemps ..au cour d'une croisière ...
    du Homard était servi à tous les repas en entrée, plat de résistance, presque en dessert ... (Pb d'appro et de congélo surtout )

    Étonnant, choquant ...mais réel....entendu souvent "Ah non, encore du Homard!!" des merguez auraient enchantées....

    C'est le cas de toute "overdose"....on peut en devenir allergique ...ou ...en crever !! :sad:

    Bertrand ;)
     
  3. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    J'ai pas encore testé le caviar à la louche... :bravo:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 356
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Navré pour ce HS ...

    Je ne peux pas laisser passer ..
    Simplement attaché à mon pays, à sa culture et ras le bol de voir ces valeurs brocardées à tout va ..
    Cela devient aussi du snobisme ...cracher dans la soupe ...
    Suffit d'aller goûter le brouet ailleurs ..dont les US !!
    Pourtant profondément Européen Fédéraliste ...
    Homme du nord ( Ch'ti Lillois ) mais au look espagnol ...
    Une Ar Ar Ar Ar grand-mère a du succomber ( de grés ou de force ?) au temps de l'invasion Espagnol :D
    Il fallait que cela soit dit !!! sans plus mais pas moins ...
    Bertrand :hello:
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui je vois, courageux mais pas téméraire.
    ----------
    Quant à être français, Bertrand ... la France a été fondée vers 300-500 par un peuple germanique, type viking/wisigoth. Au prix de boucheries effroyables auprès des celtes, gaulois et autres collabos de l'empire romain décadent à l’époque. Comme tous les peuples établis à travers le monde, ça se fait rarement dans la finesse, donc cessons ce nationalisme de bon aloi, les ancêtres n'étaient pas des poètes. Et Maupassant lui même ne comprenait pas ce besoin d'être heureux sur commande, à propos de la 1ere cérémonie du 14 juillet. Mais Maupassant était surement un rappeur US issu de l'immigration. ^^
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 356
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    Mais justement non, ce n'est pas être nationaliste de préférer et de loin une Europe vraiment fédérale ...
    voire une véritable conduite mondiale.
    Par contre demeurer attaché à notre culture n'est pas antinomique ..
    les us et coutumes régionales font, elles aussi, tout autant partie du "patrimoine" ...
    Quant à l'immigration , je ne vois pas ce qu'elle vient s'immiscer ici, sauf à vouloir faire prendre une tournure oiseuse à cet échange
    Bertrand :jap:
     
  7. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Non non.. je ne suis juste pas dans ce discours, et citer des noms serait stérile, à quoi bon ? Et en plus je m'en fous...
    Ce qui est interessant c'est le phénomène, la mouvance et comprendre si ça impacte sur toi ou pas... Le reste... encore une fois le débat de la profondeur de champ est né avec le cinéma... c'est un paramètre de l'image dont il faut tenir compte dans la composition des plans... le reste ne m'interesse pas. Ni de chercher à polémiquer sur tel ou tel... Depuis 4 ou 5 ans y'a des leaders d'opinion - DP sur le net... C'est un fait qui entre dans la sociologie globale de la toile et est lié aux années que nous vivons...
     
  8. jcbouden

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Coucou les amis,

    Je vous invite à consulter ce topic: http://www.repaire.net/forums/cinem...ible-profondeur-de-champ-caracteristique.html

    Dans lequel je questionne le rapport entre "faible profondeur de champ" et "image cinéma".

    Lexcalvin, je ne comprends pas toutes tes réactions, et j'espère donc que mon texte te fera débattre de manière moins provocante.

    En ce qui concerne les gourous dont parle Gigi13, je ne vois en eux que des DPs de clips et de piblicités de luxe, ce qu'ils sont. Leur avis est intéressant car ils testent des manières de tourner dont tout le monde n'a pas accès, et testent dans tous les sens les possibilités esthétiques qu'offrent chaque outil. Je ne vois aucun sens, aucune narration dans leur vidéo, mais je m'en foue parce que ce n'est pas ça que l'on attend d'eux. Je suis moi-même apprenti DP, en pleines études, et lorsque je fais des vidéos seul, elles n'ont aucun sens (compte vimeo à l'appui) car je n'ai pas de réalisateur derrière moi. Mais je m'en foue car moi aussi, je souhaite tester les possibilités esthétiques qu'offre mon équipement.
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si je te semble provocant, ce n'est qu'en réponse aux propos outranciers que je lis.

    Les intégristes de l'image m'ennuient. Ils ont une certaine idée de comment nous faire marcher au pas, et il est bon de contrer ces propos conservateurs dans un langage proportionné.

    Contrairement à certains, je ne suis pas là pour défendre un métier ou une carrière.
     
  10. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    lexcalvin, il y a quelque chose... dans ta manière de... provoquer les autres vers le hors-sujet... d'être le seul à voir des avis ultra tranchés... de s'imaginer être le seul à avoir raison... et donner des leçons comme un grand prince...

    Je sais !! Tu n'aurais pas fait l'ESAV des fois ??
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. g_booze

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    55
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps, j'ai quand même l'impression que ce topic tourne autour d'une lapalissade et que tout le monde serait d'accord pour dire "oui, la faible profondeur de champ, faut pas en abuser".

    Merci, c'était vraiment passionnant ! :D
     
  12. Gigidu13

    So

    Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    1 240
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    ... :jap: ...
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 356
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ......:good:......
     
  14. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Récemment j'ai tourné un film au 5D. Une femme qui est totalement dans le flou s'avance vers le premier plan et devient net. D'habitude ce genre de plan m'horripile. Pourtant je l'ai tourné.

    Pourquoi ? Il s'agit d'une vue subjective du personnage principal, qui est un geek qui porte des lunettes avec des verres ultra épais et est totalement bigleux. La fille s'arrête en face de lui, le geek remet ensuite ses lunettes et cligne des yeux, et la femme devient nette.

    J'aime quand la technique et l'histoire arrivent à se croiser de cette manière. C'est pour ça qu'on paie des chefs opérateurs.

    Quant à la profondeur de champ, comme tout outil narratif, l'idée n'est pas "de ne pas en abuser" mais plutôt, de l'utiliser de façon pertinente, pour aider à raconter l'histoire.
    Evidemment en disant cela on enfonce une porte ouverte, mais ça fait du bien de le dire.

    Au passage, la profondeur de champ d'un plan ne se définit pas par "grande" ou "petite", mais en se posant la question : "de où à où est-ce que je veux que ça soit net ?"

    Mine de rien, formuler la question de cette manière change tout.

    A++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et quelqu'un qui balance que Philip Bloom est un petit poussin en terme de professionnalisme, c'est quoi à ton avis ?
     
Chargement...

Partager cette page